De sept 84 à juillet 85, j'ai accepter un contrat avec la jeunesse et les sport nommé "stage jeune volontaire"(variante du tuc).en fait, je travaillai...
Bonsoir 100job
Non je ne suis pas encore à la retraite, mais étant intermittente du spectacle j'ai préféré m'y prendre un peu à l'avance c'est compliqué comme statut surtout pour toute la période non informatisée jusqu'à 1992.
Tout mon soutien pour tes démarches avec la CIPAV.
Nous avons un droit à l'information mais il faut se battre pour avoir un rdv, pour avoir des renseignements bref il faut se battre pour tout et la période ne facilite pas les choses (!!!) Mais il ne faut rien lâcher : trimestre, points ....(J'ai eu droit à 1 trim en tant que Jeune volontaire)
Sinon je me doutais bien que les médailles militaires devaient bien servir à quelque chose :))) Bonne retraite c'est cool !
Bonjour,
Je suis comme vous, j'ai fait un stage de 1 an dans une mairie comme jeune volontaire en 1982 ils n'ont rien comme preuve que j'ai travaillé en mairie. Qui payait mon salaire ? Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir photocopie de mes bulletins de salaire qui seraient indispensables pour prouver mon activité. Merci de me renseigner. Véronique
Bonjour Véronique
Que la mairie n'est aucune preuve cela tient à un manque de volonté... (il y a surement des traces dans les délibérations communales qui demeurent publiques ad vitam æternam ; cependant t si tu les as égarées tes fiches de paie la démarche est effectivement délicate.
Les paies étaient normalement éditée par la direction départemental du travail qui du est maintenant la DIRECCT.
seulement les employeurs sont tenus de conserver un double des fiches de paie de leurs salariés pendant 5 ans minimum (Article L3243-4). Cette durée peut bien entendu être dépassée mais dans l'administration le courage n'est pas toujours présent surtout quand le demandant a été négligeant
Le cabinet d'expertise comptable pour lequel j'ai bossé pendant plus de 30 ans se trompait alors en gardant pour nous comme pour ses clients toutes les paies des salariés.
Non il ne se trompait pas car si aujourd’hui c'est un choix il fut un temps ou cela était obligatoire.
La vie moderne avec ces tendances au tout informatique a conduit à des nouveaux textes.
Par exemple chez l' ANPE et l' ASSEDIC jusqu'en 1996 nous pouvions encore obtenir des réponses à des demandes des certificats des années précédentes. ensuite l'obligation de pôle emploi de conserver les documents étaient de 10 ans et maintenant de 5 ans.
De facto cela a entrainé une certaine règlementation changeante des organismes de retraite qu'en à la fourniture de documents et le calcul de nos retraites....
Non pas vraiment
seulement ces organismes ne possèdent que les infos qu'on leur a transmis.
Par exemple(s) :
Il fut un temps le travail dissimulè, au noir et encore non déclaré était courant.
De même des données lors du passage au "tout informatique" se "seraient perdues.
Les infos inscrites sur les fiches de paie sont obsolètes comme une date incomplète...
C'est ainsi que ayant eu une multitude de contrats différents j'ai du batailler durement pour obtenir suffisamment de trimestres (du simple à quasi le double). Heureusement que j'avais conservé tous les papiers comme les contrats ou les certificats de travail.
Au futur retraité de produire les documents manquants et de compléter son relevé de carrière.
3 retraités sur 10 ne touchent pas leur retraite escomptée. (saisonniers, agriculteur, contractuels de la fonction publique...)
Bonjour
Oui je suis partant pour une démarche collective
dans la même situation que la plupart ici j'ai fait un stage de 10 mois et demi entre 1985 et début 86 rémunéré à 50% du SMIC avec Jeunesse et sports du Lot. Sur mon relevé de situation retraite j'ai obtenu 1 trimestre validé pour 1985 Explication ici: . https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-937QE.htm
prorata du SMIC pour validation de trimestre. sur la base de 150h par mois un SMIC à 100% sur 3 mois égale 1 trimestre validé. si 50% il faut 6 mois pour valider 1trimestre. Ce qui explique qu'en 1986 je n'ai pas validé de trimestre car 3 mois de stage. Tout cela n'est pas très juste en effet.
Je suis dans le même cas que vous. 4 mois en 84 et 6 mois en 1985. Comment avez vous pu être validé d'un trimestre ? Vers qui se tourner pour que ce trimestre soit validé ? Est il fait maintenant automatiquement. Merci
Dans le même cas que vous. La Direction Départementale Jeunesse et Sports de l'époque (1983-1984 pour moi) n'a conservé aucun bulletin de salaire des Jeunes Volontaires.
Par chance j'avais tout conservé et lors de ma demande de mise à la retraite (j'y "travaille" depuis janvier 2021 pour un départ en avril 2023) on m'a répondu (sur site "Info retraite" je crois...) que même si mes trimestres n'étaient pas recevables (?) ils seraient enregistrés pour la durée d'assurance.
J'en déduis que j'ai le nombre de trimestres mais je n'aurai pas de pension de retraite de ce côté là...
Je vous dirai la suite quand j'en saurai un peu plus
Bonne soirée,
Dominique
Bonsoir
cela s'est fait automatiquement sur info retraite j'ai vu qu'un seul trimestre était validé pour 1985. après si vous n'avez aucun trimestre. Ouvrez une reclamation sur votre espace inforetraite en leur envoyant copies de vos bulletins de salaire de l'époque. Ce que j'ai fait pour d'autres emplois qui n'ont pas été pris en compte. leur réponse est très longue j'attends encore pour une d'entre elle demande effectué en avril.
bon courage
Jean-Claude
Il semblerait que les trimestres de périodes stagiaires jeunes volontaires et autres stagiaires ,TUC vont être bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite , reste la sortie de la circulaire :
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/retraite-pourquoi-un-million-de-francais-vont-pouvoir-reclamer-des-trimestres-supplementaires-4e46950e02b1b46899f3656af0dddb9b