De sept 84 à juillet 85, j'ai accepter un contrat avec la jeunesse et les sport nommé "stage jeune volontaire"(variante du tuc).en fait, je travaillai...
Bonjour Bertrand et aux autres ,
Pour les trimestres en "Jeune Volontaire", je suis surpris qu'il n'y ait pas une sorte de jurisprudence en la matière avec une règle identique pour tous.
Quelle sont les meilleures voies pour obtenir gain de cause : courrier, téléphone, demande de rdv, etc? N'est il pas possible d'engager un recours collectif ?
Merci pour les infos.
Louis-Marie
A toutes fin utiles, ce texte relatif à une question posée à l'assemblée nationale en 2017 sur les contrats JV mais j'ai l'impression que la réponse concerne plus les TUC.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-937QE.htm
SI quelqu'un y voit clair...bonne journée.
Louis-Marie
J'ai effectué un stage jeune volontaire pendant un an en Préfecture en étant peu rémunérée.
J'ai travaillé 39 h par semaine sans recevoir aucune formation et aucune proposition d'embauche à la suite.
Et dans ma grande naïveté, je pensai que cela compterait au moins pour la retraite......
La seule réponse c'est de toucher l'organisation visée là où cela lui fait le plus mal. Donc premièrement ne plus d'aucune manière voter socialiste soit les sociales traitres à la cause des salariés et donc cela depuis fort longtemps.
Deuxièmement le faire savoir à tous les élus socialistes que nous croisons s'il en existe encore...
Troisièmement solliciter le médiateur sur cette question.
Quatrièmement pour ceux qui ne peuvent attendre conduire une action judiciaire.
J'ai une réponse de ma caisse de retraite qui me demande d'attendre en mars 2021 j'ai 56 ans. Je ne vais pas attendre je vais envoyer les éléments en ma possession dès cette date à ma caisse de retraite si sous six mois pas de réponse ou une réponse insatisfaisante médiateur Si toujours pas de réponse satisfaisante action judiciaire. Voici mon calendrier.
Bonjour j’avais eu ce même courrier. J’ai envoyé tous les documents fiche de salaires attestations ... la réponse a été négative. J’ai saisi ensuite la commission de recours. Toujours négatif malgré les circulaires de validation des trimestres. au niveau local, comme c’est toujours la même personne qui gère le dossier, il n’y a pas de changement de décision. Bon courage
Bonjour,
60 ans depuis 1 mois, je commence à m'intéresser à la retraite.
Je constate l'absence de trimestres en 1983, 1 année sous contrat "Jeune Volontaire" 50% du SMIC. Comme vous j'ai tous les bulletins de salaires, contrats etc... Il est bien noté "cotisations prises en charges par l'état"
Comme vous je vais commencer les démarches pour validation de trimestres.
Merci à toutes et tous pour les indications que vous donnez qui m'aideront grandement dans ce dédale...et cette arnaque !
Dominique
On était payé à 50% du smic dont en 3 mois on atteigbait ce mini. Mais le pb n est pas là. Les cotiz vieillesse n ont pas été faites... pour la santé oui.
Bonjour,
Je suis intéressée aussi pour tout document stipulant la validité de trimestres pour stage jeune volontaire car pour ma part aucun trimestre n'est validé. J'ai 60 ans et courir après les trimestres est épuisant devant l immobilisme des caisses de retraite et l'absence de textes.
Je vous remercie.
Bonjour à tous,
J'ai l'impression en lisant mon relevé de carrière que j'ai eu 1 trimestre de validé.
Maintenant une action collective en justice est-elle possible ?
J'appartiens à un collectif d'anciens instituteurs lésés dans leur déroulement de carrière. Nous menons actuellement une action en tribunal administratif. Nous sommes environ 250 de toute la France et un avocat Nantais a pris le dossier en charge. Cela nous a coûté 240€ par plaignant pour la 1ère année. Nous ne savons pas encore pour la 2ème année. C'est long car le ministère ne répond à aucune des lettres de l'avocat. Actuellement des requêtes ont été déposées dans une trentaine de tribunaux administratifs.
Bonne journée
Valérie
Je précise cette action en justice n'a rien à voir avec le statut de Jeunes volontaires mais c'était pour donner un exemple de ce que cela peut coûter en temps et argent.
Trouvé sur le net question posée au Ministre du Travail publiée au J.O. du 05/09/2017 par M. Antoine Herth, il demande si une évolution des textes est envisageable concernant les "jeunes volontaires" (différent des "TUC")
Réponse publiée au J.O. le 26/12/2017 : Décret du 19/03/2014 : "un trimestre peut-être validé par le versement de cotisations sur la base d'une rémunération équivalente à 150h de travail rémunéré au SMIC (contre 200h auparavant) Cette mesure facilitera donc la validation de trimestres pour des salariés à temps partiel court et à faibles rémunérations ou cotisant sur une base forfaitaire...etc.. possibilité de rachat..."
Mais à quelle caisse de retraite doit-on s'adresser ???
merci
Bonjour les anonymes
Plus haut dans le post, le texte de Hertz a déjà été signalé ; c'est lui qui permet d'obtenir un et un seul trimestre.
Quant à la caisse de retraite auprès de laquelle s'adresser c'est la CARSAT car jeune volontaire était une activité "salariée".
Pour joindre les caisses de retraite, cela tient de l'affrontement avec des citadelles..
Il est nécessaire d'insister par mail avant d'obtenir un Rendez vous. A savoir qu'en début de retraite nous devenons des usagers donc nous pouvons ouvrir des comptes.
Perso du fait d'une carrière très disparate, j'ai eu à faire aux caisses suivantes :
La CNAV qui est censée coordonner et qui plane total,
la CARSAT une citadelle dépassée par le travail
l'AGIRC-ARRCO qui n'a pas de contact téléphonique possiblement possible (que des RV)
la MSA et IRCANTEC (agriculture et public) qui sont les meilleures car les relations y sont faciles et aimables : de l'humanité vraie.
et la pire de toute la CIPAV (travailleurs indépendants) qui traine tellement de casseroles judiciaires au croupion que même si vous portez plainte elle n'en a que faire...
In fine
Obtenir sa retraite tient d'un combat très violent
J'y ai passé des nuits blanches et des heures et des heures...
D'une retraite calculée au départ par la CNAV de 458 euros je suis arrivé aux 1000 euros et ce en ne lâchant strictement rien pendant plus de 20 mois et encore maintenant le don Quichotte que je suis se bat avec la CIPAV.
Mes avantages sont une formation en droit et une autre comme gestionnaire de paie.
Je possède un solide passé syndical et politique...
Bon courage
Ne lâchez rien.
Bonjour 100job
C'est toi notre expert en caisses de retraite, tu les as toutes faites enfin presque !
Il y a deux ans j'ai demandé à ma Carsat une mise à jour de carrière car il manquait des périodes travaillées, comme je n'avais aucune réponse je les ai menacé d'en parler au député de ma circo pour dysfonctionnement de gestion du coup j'ai eu une réponse 3 semaines après, même si elle superficielle.
La Direction de la CNAV (à la demande du gouvernement) a pour objectif que d'ici 2 ans un actif sur 2 demande sa retraite par internet donc la CNAV est totalement débordée avec l'effet cascade sur les CARSAT.
Pour résumer c'est vraiment le parcours du combattant ! (au fait c'est quelle caisse de retraite la Grande Muette ?) :)))
Nikita
Bonsoir Nikita
Es tu en retraite ?
Depuis le temps... :)
Les Carsat sont vraiment dans la panade manque certain de moyens humains et matériels.
La caisse de retraite de la grande muette est la "Caisse nationale militaire de sécurité sociale" CNMSS.
La retraite des militaires fonctionne sur le même principe que celui de la retraite des fonctionnaires
le régime des pensions militaires est alimenté par 1 cotisation salariale (retraite de base) et 1 cotisation " employeur ",(retraite complémentaire) à la charge de l'État.
C'est un régime de retraite qui fait partie des régimes spéciaux comme le SNCF, la RAPT ou la banque de France car elle dispose de "certains aménagements" dus aux particularités de ce métier exemple certaines médailles donnent plus de retraite...
1 an que je suis en retraite et je commence seulement à m'y faire.