De sept 84 à juillet 85, j'ai accepter un contrat avec la jeunesse et les sport nommé "stage jeune volontaire"(variante du tuc).en fait, je travaillai...
Réponse anonyme
Le 05/04/2017 à 18h49
[ ! ]
Pourquoi revenir apres tes 46 ans?
----------------------------------------------------------------------------------
quelle est donc cette question ?
Bonjour,
Dans le même cas, 9 mois en tant que jeune volontaire avec un travail effectif pour un organisme agricole, 1 trimestre de retenu.
Peu de chances d'être entendu à titre individuel, est-ce qu'une démarche collective aurait une chance d'aboutir?
Si oui, partant pour s'y associer.
Louis-Marie
Bonjour, j'ai également effectué ce stage "jeunes volontaires" au sein de l'économat de mon ancien lycée à ajaccio d'octobre 83 à juin 84, avec contrat et justificatif de paiement (pour un petit salaire à l'epoque) mais rien ne ressort sur mon relevé de carrière et donc pas valable pour ma retraite ! Si une association devait se créer j'en serai.
valerie sur la Réunion maintenant
Je suis dans le méme cas que vous tous j etais jeune volontaire de nov 1982 à dec 1983. Si aucune asso n'existe je suis partante pour en crèer une.. qui est interessée pour me suivre ?Trouvons un systeme pour en discuter. Je suis sur bordeaux. Merci pour vos réponses. Voir la suite
Bonjour
Je viens de lire tous ces messages car je me penche sur mon dossier retraite
Sur le releve de carriere cette période n'apparait pas.
A ma grande surprise on me repond qu'étant stagiaire Jeune Volontaire de Juin 1983 a Mai 1984 cela n'est pas comptabilisé en trimestre pour la retraite.
J'ai travaillé au sein de La Direction Departementale Temps Libre Jeunesse et sport à temps plein avec un salaire plus que misérable, effectuant les memes taches et parfois plus qu'un salarie en CDI.
Je pense que cette année doit absolument etre comptabilisée .
Avez vous des infos auprès de quel organisme devrais je me rapprocher car je trouve cela vraiment injuste.
Merci pour vos réponses
J'ai bien peur que vous vous berciez d'illusions en espérant obtenir des trimestres de retraite pour ces stages.
Votre cas n'est pas spécifique. Quel que soit le statut (salarié, indépendant, fonctionnaire), l'acquisition de trimestres et points retraites dépend d'un minimum de salaire perçu.
Il faut par ailleurs avoir cotisé pour cela.
Pourquoi ?
On effectuait un travail qui était un poste , on était renuméré , je crois que vous confondez tout ! Le mot stage n'était que dans le titre et je vous trouve très excessif dans vos propos
Il est bien entendu que j'ai lu l'intégralité de la présente discussion, et que des messages datant de 2012 stipulent clairement qu'il n'y avait aucune cotisation retraite prélevée.
Par ailleurs, comme je vous l'indiquais précédemment, il faut un minimum de salaire pour obtenir des points retraites. Donc, quand bien même vous cotisiez, cela n'aurait pas suffit.
Quant au fait qu'il y ait eu un travail effectif équivalent à celui d'un salarié, sur 39h, je vous répond que n'importe quel stagiaire fait strictement la même chose qu'un salarié. Je l'ai fait moi-même et sans avoir aucune fiche de paie pour cela. Je dirais même qu'un stagiaire est plus productif qu'un salarié.
Enfin, concernant le plafond, il vous suffit de regarder ce qui se passe encore actuellement : "le salaire minimum est de 150 SMIC horaire pour la validation de trimestres, soit un montant de 1.464 euros bruts pour 2017".
Un salarié devrait toucher 1464 euros pour valider un trimestre, mais vous qui avez été payé 6 fois moins sans cotiser, vous devriez en valider aussi ?
Comme toujours, en France, chacun prêche pour sa paroisse, sans regarder les choses dans leur globalité. Nous faisons partie d'un tout, et les mêmes lois s'appliquent à tous.
Après cette période d un an comme jeune volontaire j ai enchaîné un autre contrat emploi formation comme stagiaire en dentaire donc cela voudrait dire que ces 2 ans de ma vie ou j ai finalement travaillé comme une salarié titulaire ne serait pas comptabilisé au 2eme contrat j étais en dentaire des aller et venue au bloc opératoire des heures tardives parfois jusqu a 22 h en attente de fin d intervention et rémunéré à bas coût et l on ne doit pas réagir ?
Il faut que ces situations soient reconnues je pense
Pour quel ministère travaillez vous pour vouloir ainsi décourager les personnes victimes d'agissements limites légales de la part du ministère du travail en cachant volontairement le non paiement de la retraite ? Pourquoi jeter l’opprobre sur des personnes à peine majeure dans les année 80 a qui on a promis monts et merveilles ?
Comparons le comparable nous sommes en 2017 et les minimas n'ont rien à voir avec ces années la :
1980 2586 fr
1981 2586 fr...
Comme je vous l'indiquais précédemment, ce n'est pas le temps de travail ni même l'investissement personnel dans le travail qui donne droit à des trimestres de retraite, mais les cotisations prélevées ainsi que le salaire minimum atteint ou non.
A ma connaissance, le montant des retraites n'est pas lié au mérite.
"Comparons le comparable nous sommes en 2017 et les minimas n'ont rien à voir avec ces années la
1980 2586 fr
1981 2586 fr..."
Désolé mais vous vous contredisez tout seul. Les minimum de l'époque étaient largement inférieurs à maintenant. Maintenant, c'est plus dur qu'avant. Il faut cotiser 5 fois plus maintenant qu'avant.
Quant à moi, je ne roule pour personne, et en aucun cas pour un ministère qui ne sait même pas que vous existez.
Je vous donne simplement le conseil amical et bienveillant de ne point vous bercer d'illusions. Sans rien attendre en retour. En aucun cas je ne souhaite vous empêcher de mener telle ou telle action.
Mais j'observe quand même que 5 ans après le début de la discussion, aucun miracle ne s'est produit.
Le montant des retraites est lié au travail et dans le cas des contrats jeunes volontaires Nous avons travaillé et nous méritons notre du.
Personne demande sa retraite au mérite mais bien en sommes sonnantes et trébuchantes comme cela a été le cas dans nos pies des années 80.