De sept 84 à juillet 85, j'ai accepter un contrat avec la jeunesse et les sport nommé "stage jeune volontaire"(variante du tuc).en fait, je travaillai...
Je ne suis que l'humble messager d'une vérité qui vous agresse. Votre méchanceté à mon égare ne modifiera pas la vérité qui est et demeure avec ou sans moi.
Vous roulez pour qui ?
On avait un salaire qui correspondait à un certain pourcentage du smig, variable suivant l'âge !
Et puis vous savez Les associations en France obtiennent souvent gain de cause.
Il y a aussi d'autres actions collectives qui peuvent se révéler payantes, mais on dirait que vous ne le voulez pas ! Pourquoi ?
Je suis là pour répondre aux questions posées et c'est tout simplement ce que je fais.
Les actions collectives sont limitées à certaines catégories de litiges. Ce cas n'en fait pas partie.
Quand vous dites "on avait un salaire qui correspondait à un certain pourcentage du smig, variable suivant l'âge", quel est le rapport avec l'obtention ou non de trimestres de retraite ? N'êtes-vous pas soumis aux même lois que n'importe quel citoyen ?
Ce terme de stage jeune volontaire est impropre puisqu'on avait un emploi à temps plein pour diplômé (ingénieur) salarié de la chambre de l'agriculture dans mon cas . On avait un statut" emploi aidé" qui arrangeait les structures -associations, services de l’État, établissement consulaire etc
Merci... jus tess de toutes vos interventions que j aie lues avec beaucoup d attention. Neanmoins je trouve votre jugement bien dur et tres negatif. Si vous n avez pas d information interessante a nous communiquer... ben pourquoi intervenir dans cette discussion qui en fait ne vous concerne pas ? Pour les autres... on doit se recenser et se mettre d accord pour realiser quelque chose d efficace. Une asso c est bien il faut la créer et la faire vivre... faudrait que l on puisse se contacter en dehors de ce site pour faire du concret... qu en pensez vous ?
Mais pour cotiser faudrait avoir été déclarée ! Ce qui n'est apparemment pas le cas et lorsque l'on a pas 20 ans c'est le dernier de nos soucis. C'est bien dommage
Https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000316074
Article 4 Modifié par Décret 84-242 1984-03-29 ART. 1 JORF 4 AVRIL 1984
Les rémunérations versées aux stagiaires Jeunes volontaires sont égales à 1.580,40 francs. S'ajoute à cette rémunération une indemnité forfaitaire égale à 987,75 francs destinée à couvrir les frais annexes et notamment les dépenses de transport et d'hébergement exposées par les jeunes volontaires.
1580.4 francs x 3 mois = 4741.2 francs
En 1984 le revenu minimum pour valider un trimestre était de 4556 francs
Donc nous sommes dans les clous.
Le principal problème réside dans les cotisations sociales : sur mes fiches de paye était simplement inscrit + 120 h
Quand on est jeune dans les années 80 rien laisse comprendre ces + 120 h et donc rien laisse apparaitre si l'employeur cotise ou non pour la retraite et rien n'apparait dans les contrats de travail.
Pour les cotisations en ce temps la :
a apprendre par cœur
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000674593
Construisons la suite ensemble...
Bonjour à tous,
suis dans la même situation que vous tous : 6 mois de TUC, puis 8 mois de Jeune volontaire = 0 trimestre validé... total je sors de la procédure carrière longue, double peine ! je suis d'accord qu'il faudrait s'unir pour espérer obtenir quelque chose, mais qui à le temps de s'en occuper... pas moi malheureusement, mais je suis partante pour me joindre à une action.
A dire indicatif, au dos des titres de paiement, il y a un NB : "L'état ne verse ni cotisations chômage ni cotisations à des régimes de retraite COMPLEMENTAIRE" : cela veut quand bien dire qu'il y a cotisation de retraite "non complémentaire" ???
Bonjour, même situation pour moi en 1983/1984, pendant 12 mois. Mon net imposable était de 1579 euros/mois. J'ai eu un trimestre cotisé dans l'année.
Quelqu'un a parlé de s'associer. Je suis partante.
J’ai eu un trimestre de validé pour 12 mois en jeune volontaire quand j’ai réclamé au service des retraites lors de mon relevé de carrière pour mes 50 ans. Mais il faut obtenir 4 trimestres pour 12 mois.
Je suis dans le même cas que vous tous Jeunes volontaires, c'est avec beaucoup de déception que j'ai constaté que les mois travaillés ne sont pas pris en compte dans le calcul de la retraite. Aussi, je suis d'accord pour la création d'une association pour faire reconnaître et respecter nos droits.....
J'ai déposé mon dossier en commission de recours en utilisant ce document que j'ai trouvé " la circulaire carrière 2017-1 du 13 janvier 2017, la fiche n°3.28, spécifiant la validation des trimestres de stages de formation professionnelle qui sont rémunérés par l’état ou par la région pour les demandeurs d’emploi qui ne sont pas indemnisés par pôle emploi.
6 mois d'attente.
bonne chance
Est-ce que suite à la saisie du Médiateur des droits en 2010, la proposition de réforme demandant la validation des trimestres a reçu une réponse du Ministère du travail ?
https://www.cfdt-retraités.fr/IMG/pdf/validation_des_periodes_de_stages_des_demandeurs_demploi_pour_le_regime_general_de_retraite_defenseur_des_droits.pdf