Accord AGFF 2009 - Page 4

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 25/02/2010 é 16h53
C'est encore Richiou J'oubliais la question de spagno Les personnes à la manif étaient tous des retraités et ne savaient pas répondre à nos préoccupations .. A plus
Réponse de internette
Le 25/02/2010 é 17h41
Bonjour, Rectificatif. A propos du rapport du COR dont je vous ai parlé, ce n'est pas celui que nous attendons. Un autre rapport va suivre, qui sera effectivement rendu public en avril concernant les projections financières de notre système et qui servira de base au projet de réforme. Pour la question qui nous préoccupe, les retraités nés en décembre, je vois ce que je peux faire de mon côté. Cordialement,
Réponse de internette
Le 25/02/2010 é 18h20
C'est à nouveau Internette, Arizona nous disait le 21/02 que l'ARCCO et l'AGIRC n'étaient que des éxécutants. Mais alors qui décide ? J'ai trouvé cette réponse : "Les partenaires sociaux sont les gestionnaires exclusifs des régimes de retraite complémentaire. • Périodiquement, ils négocient des accords qui fixent les grandes orientations pour les retraites complémentaires, arrêtent des mesures pour assurer l’équilibre financier des régimes Agirc et Arrco sur le long terme et améliorer leur gestion. Prochain rendez-vous en 2008. Ces rencontres leur permettent d’ajuster les orientations de long terme en fonction des évolutions constatées. La situation financière actuelle des régimes Agirc et Arrco témoignent de l’efficacité de ce mode de pilotage. • Dans le cadre des commissions paritaires nationales Agirc ou Arrco, ils adaptent et interprètent les textes de la Convention collective nationale de 1947 (Agirc) et de l’Accord national interprofessionnel du 8 décembre 1961 (Arrco). Il existe dans chaque régime, une commission paritaire élargie qui donne quitus au conseil d’administration sur son rapport d’activité et approuve les comptes du régime. • Dans le cadre des conseils d’administration des fédérations Agirc ou Arrco, les partenaires sociaux mettent en œuvre les régimes de retraite complémentaire et encadrent leur gestion. Ils fixent notamment, chaque année, les valeurs de point et les salaires de référence ou prix d’un point. • Dans le cadre des conseils d’administration des caisses de retraite Arrco ou Agirc, les partenaires sociaux s’assurent de leur bonne gestion, conformément aux directives des fédérations." Sans nul doute les syndicats doivent être nos interlocuteurs. A bientôt.
Référence(s) :
http://www.agirc-arrco.fr/qui-sommes-nous/structures-des-regimes/partenaires-sociaux/
Réponse de Richiou
Le 25/02/2010 é 19h43
Hello Internette, c'est Richiou Oui l'Etat n'a rien à voir là dedans.. Les caisses ARRCO et AGIRC sont des organismes privés. Tout va dépendre des rapports de force entre syndicats et organisations patronales .. Difficile à prévoir.. Les patrons n'ont pas trop intérêt à léser leurs cadres qui font tourner leurs entreprises et les syndicats n'ont pas intérêt à léser les salariés qui ne cotisent qu'à l'ARRCO et l'ensemble n'a pas intérêt à léser les pouvoirs d'achat et des cadres et des non cadres car cela se traduirait par une chute du pouvoir d'achat et donc de la consommation qui est déjà entrain de chuter .. Moralité: On ne réforme pas pendant les crises, on attend que la situation soit plus claire .. Mais les uns et les autres vont ils s'encombrer de considérations logiques ?? That is the question !! A plus
Réponse de arizona
Le 26/02/2010 é 19h56
Au sujet de l'AGFF, vous jouez sur les mots. Initialement l'AGFF s'appelait l'ASF et l'on trouve cette définition : ASFAssociation pour la gestion de la structure financière. Mise en place en 1983 après la convention financière, conclue entre les partenaires sociaux et l'État, pour permettre aux régimes Agirc et Arrco de supporter le surcoût des allocations de garantie de ressources et de retraites complémentaires entre 60 et 65 ans (abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans). L'AGFF s'est substitué à l'ASF en 2001. Se reporter à AGFF. En un mot comme en dix c'est l'Etat qui avait obligé cette nouvelle cotisation car je le répète l'agirc comme l'arrco n'ont jamais modifié leurs satuts : retraite = 65 ans. Donc dans cette affaire, il suffit que l'Etat change d'avis pour ne rien imposer ( et c'est dans l'air du temps) pour que l'AGFF disparaisse purement et simplement. Ce commentaire est seulement pour replacer les choses dans leur contexte.
Réponse de Richiou
Le 26/02/2010 é 20h50
Hello Tous .. C'est richiou Ok arizona, admettons que les dirigeants publics puissent intervenir sur les retraites complémentaires.. Est ce l'intérêt des dirigeants publics comme privés de plomber l'économie de la France en diminuant la consommation de millions de personnes ? Déjà que depuis des décennies les dirigeants privés ont virés les moins productifs des entreprises pour ne garder que les plus productifs (d'où la situation particuliere de la France qui se retrouve avec le taux de productivité le plus fort du monde, mais le temps de travail le plus bas).. Alors se mettre à dos les salariés et cadres les plus productifs en leur piquant 22% sur leur future retraite, ça ne va pas arranger du tout les affaires dans les entreprises.. Mais c'est sûr, si le PEUPLE se laisse abattre comme des moutons ils ont une voie royale devant eux pour faire ce que bon leur semble..d'où la nécessité d'être à une dizaine de millions dans les rues dès les beaux jours venus ... Quand la base de la pyramide se secoue, le sommet tremble et finit par tomber !!
Réponse de Richiou
Le 27/02/2010 é 09h34
Bonjour, c'est Richiou Voilà une adresse qui peut être intéressante pour suivre les débats parlementaires: https://outils.cdc.retraites.fr/respir/obsdeb.asp à plus
Réponse de spagno
Le 27/02/2010 é 11h54
Bonjour, Rien de nouveau en ce qui me concerne. J'ai refait un deuxième courrier à ma caisse Arrco qui n'a ni répondu au premier, ni au mail que j'avais fait. Mais je ne les lâcherai pas. A+
Réponse de internette
Le 27/02/2010 é 17h22
Bonjour, Je suis allée fouiner sur le site de l'arcco-agirc donnée par un internaute et dans le texte de la réglementation il est écrit ceci : "L'accord du 23 mars 2009 détermine jusqu'au 31 décembre 2010 le dispositif permettant, dans le cadre de l'AGFF, d'obtenir la retraite à taux plein à partir de 60 ans. La liquidation sans abattement des allocations de retraite complémentaire sur les tranches 1, 2 et B des rémunérations est subordonnée à la liquidation de la pension d'assurance vieillesse à taux plein en application des articles L. 351-1 du code de la Sécurité sociale ou L. 742-3 du code rural (sous réserve des autres conditions relatives à la cessation d'activité et au cumul emploi-retraite). Les participants qui ont versé les cotisations ASF ou AGFF fixées par les accords susvisés peuvent obtenir la liquidation de leurs droits à compter de leur 60ème anniversaire sans application des coefficients d'anticipation, sous réserve qu'ils justifient de la durée d'assurance prévue à l'article R. 351-27 du code de la Sécurité sociale et qu'ils aient obtenu la liquidation de leur pension vieillesse en application des articles L. 351-1 du code de la Sécurité sociale ou L. 742-3 du code rural." Il y est bien question da la liquidation à COMPTER du 60ème anniversaire et non au 1/01/2011, sous réserve d'avoir cotisé et de remplir les conditions du taux plein, bien sûr Je mets en référence l'adresse de la page A bientôt.
Référence(s) :
http://reglementation.agirc-arrco.eu/guides_html/guide_1/titre_niveau_1_10.html#C_209
Réponse de internette
Le 27/02/2010 é 18h10
Rectificatif : à la fin de mon message précédent il faut lire 1/12/2010 au lieu de 1/01/2011. @+
Réponse de arizona
Le 27/02/2010 é 19h03
Et ben voilà Internette : vous citez : et qu'ils aient obtenu la liquidation de leur pension vieillesse en application des articles L. 351-1 du code de la Sécurité sociale ou L. 742-3 du code rural." au 31/12/2010 les natifs de décembre 2010 n'auront pas obtenu la liquidation de leur pension puisqu'ils l'auront au 01/01/2011. Donc.............c'est bien le 2/12/2010 la date butoir. Et donc les natifs de décembre 1950 ne sont pas concernés par l'accord AGFF. CQFD !!!
Réponse de Richiou
Le 27/02/2010 é 19h27
Hello, c'est Richiou.. J'ai eu un de mes anciens collègues de travail(né en 1952), délégué syndical CFDT au téléphone.. Il m'a dit: " Mais dors donc tranquille, sur tes deux oreilles, pour les retraites complémentaires, il n'y aura rien !! ".. Je lui ai répondu, " Y a intérêt, sinon je viens te voir avec mes grandes battoires"
Réponse de Richiou
Le 27/02/2010 é 19h37
C'est encore moi Richiou.. La réglementation AGIRC ci-dessus postée par internette est déjà un arrangement de l'accord, aux ptits oignons de la caisse de retraite.. L'accord original, ne parle pas d'obtention de la liquidation, il parle "d'avoir fait liquider" .. (article 3 du dit accord).. En plus, on a payé, cotisé pour l'ASF, AGFF .. C'est du vol et des détournements de fonds !!
Réponse de internette
Le 27/02/2010 é 21h02
Je maintiens, il est écrit sur la réglementation : "Les participants qui ont versé les cotisations ASF ou AGFF fixées par les accords susvisés peuvent obtenir la liquidation de leurs droits à compter de leur 60ème anniversaire sans application des coefficients d'anticipation," Donc nous rentrons dans les critères : - si nous avons le taux plein de la CNAV (162 trimestres au moins et 60 ans selon article L351-1 code sécurité sociale) - si nous avons cotisé AGFF - avoir fait liquider ses droits car nous aurons OBTENU la liquidation à partir de notre 60ème anniversaire, c'est-à-dire avant le 31/12 terme de l'accord, selon le texte de la réglementation Arcco-Agirc. Je ne vois pas d'autre interprétation possible. A bientôt
Réponse de Richiou
Le 27/02/2010 é 22h14
Bonjour, c'est Richiou .. Il ne reste plus qu'à convaincre ou à obliger les caisses de retraites complémentaires ARRCO et AGIRC d'intégrer dans l'accord AGFF du 23 mars 2009, les futurs retraités, nés entre le 2 et le 31 décembre 1950 et ayant leurs 162 trimestres à leur soixantième anniversaire.. Et pour cela, il va nous falloir de l'aide... BEAUCOUP d'aide... car il va falloir l'arracher aux shootés au "fric drogue dure".. Pensons aussi à nous mobiliser pour les générations futures.. Il est anormal de changer ainsi des règles, avec quelques signatures.. Les salariés ayant obtenu une promotion au cours de leur carriere, bénéficient ils d'une rétroaction de cette promotion sur tous les salaires depuis le début de leur carriere ?? NON .. Eh bien, IL EST ANORMAL de changer les règles de départ pour tous ceux qui sont entrés dans la vie active avec ces règles sauf si les nouvelles règles sont plus avantageuses pour eux.. Il va falloir une énorme mobilisation des citoyens, dès le printemps, pour stopper la casse, car après, il sera trop tard, la France sera définitivement plombée et ne sortira pas de la crise avant des décennies.. A plus
Réponse de spagno
Le 28/02/2010 é 09h24
Bonjour, J'ai lu avec intérêt les apports et commentaires de Richiou, Arizona et Internette. J'en déduis qu'on en revient toujours au même, à savoir que les termes de L'AGFF du 23 mars sont libellés, involontairement ou pas (allez savoir), de manière imprécise grâce à l'emploi du verbe le plus passe-partout de la langue française, le verbe faire. A l'école on vous apprend à le remplacer le plus souvent possible par un verbe plus précis: nettoyer les vitres pour faire les vitres, cultiver le jardin pour faire le jardin, préparer à manger pour faire à manger etc... Donc, il eut été tellement plus" français" et plus clair d'écrire ".....qui auront demandé la liquidation....." ou "....qui auront obtenu la liquidation...." Mais non, au lieu de ça, c'est "...qui auront fait liquider...." Surtout qu'on le voit bien, et Richiou a raison, le texte que nous a transmis Internette sur la réglementaion Arrco-Agirc est lui-même un arrangement à leur sauce d'un texte qui à l'origine est lui-même imprécis. Donc, qui pourrait trancher dans ce cas, à part un juge? Personne, enfin je crois, n'aimerait en arriver là, mais s'il le fallait? Et tout dépend. Si c'est moins 22% avant 65 ans c'est une chose. Si c'est une affaire de recul d'un ou deux trimestres, c'est plus pareil. Ca pourrait (je dis bien pourrait) être acceptable. En fait ce qui est horripilant, c'est que depuis que le système existe, c'est la première fois qu'une partie des futurs retraités ne sait pas exactement ce qu'il va toucher à 10 mois de sa retraite, et peut-être qu'à 3 mois ça sera encore pareil! Passez (quand même) un bon dimanche. Et attention à la tempête.
Réponse de Richiou
Le 28/02/2010 é 10h17
Bonjout Tous, bonjour Spagno, c'est Richiou.. Au delà de notre problème ponctuel, je dirais que le Peuple est en état de légitime défense.. Je vois mal les futurs retraités vivre décemment ou même survivre avec des 700 à 900 euros mensuels de pension, sachant que le coût de la vie augmente dans l'indifférence générale et surtout que l'accès aux soins devient de plus en plus problématique pour un nombre croissant de personnes agées, sans parler des enfants, voir petits enfants qui sont ponctionnés pour subvenir aux besoins des ainés (maisons de retaite manquantes, aux tarifs exhorbitants, maintien à domicile coûteux en énergie et en moyens, etc, etc) .. J'invite toutes les personnes valides à se mobiliser dès le printemps, sans obéir à qui que ce soit, pour imposer la satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens (toit, chaleur, nourriture, soins, hygiene, travail ...) A plus
Réponse de internette
Le 28/02/2010 é 14h29
Bonjour, Quoiqu'il arrive, c'est clair, j'y serai. Reculer l'âge légal de la retraite ne serait que de l'affichage (mais on en prend l'habitude...). Hélas, un allongement supplémentaire de la durée de cotisations suffirait, car ils savent bien que compte tenu de l'entrée tardive des jeunes en emploi, l'âge de départ en retraite est retardé de fait. Bon dimanche.
Réponse de internette
Le 28/02/2010 é 15h05
D'après les sources CNAV, en 2008 nous étions déjà à un âge moyen de départ (retraites anticipées comprises) en retraite de : 60,6 % pour les hommes 61,6 % pour les femmes 61,3 % pour les hommes.
Référence(s) :
http://www.securite-sociale.fr/chiffres/lfss/lfss2010/2010_plfss_pqe/2010_plfss_pqe_retraite_4_3.pdf
Réponse de Jeanmo59
Le 28/02/2010 é 15h28
Bonjour, Merci de n'apporter que des solutions ou commentaires se rapportant exclusivement à la première question: les personnes nées entre le 2 et le 31 décembre sont-ils concernés par l'accord AGFF qui se termine le 31/12 .....