Accord AGFF 2009 - Page 9

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 30/03/2010 é 07h31
Bonjour, c'est Richiou Ils font peur au Peuple, le Peuple doit leur faire peur.. Utilisons un des rares pouvoirs restants au Peuple, la consommation. Réduisons de 50% notre consommation dans tous les domaines non vitaux pour la vie, dès le mois d'avril. Ils réagiront, car actuellement, ils sont sourds, muets et aveugles. A plus
Réponse de internette
Le 30/03/2010 é 10h22
@ Richiou, Peut-être que la retraite progressive serait un moindre mal dans le cas de votre épouse. Elle peut y avoir droit dès l'âge de 60 ans avec 150 trimestres validés en continuant à exercer une seule activité à temps partiel à 50% ou 80% maximum du temps plein. En attendant de remplir les conditions de la retraite à taux plein. Bonne journée.
Référence(s) :
site CNAV
Réponse de titus64
Le 08/04/2010 é 21h58
Mon avis sur l'accord qui fini le 31/12/10 Tous ceux qui s'occupent des retraites savent que pour valider une année entiere il faut partir le01/01 de l'année suivante. Ce postulat etant etabli il est clair que les signataires de l'accord le savaient tres bien. Les personnes ayant 60 ans en décembre pourront donc beneficier de l'accord sous réserve qu-ils demande leur liquidation jusqu'au 31/12 Gela veut dire que l'année 2010 ne sera complete pour aucun natif de 1950 de decembre ou autresmoi CQFD
Réponse de Richiou
Le 08/04/2010 é 23h23
Hello Titus64, c'est Richiou Pour le moment les caisses ARRCO et AGIRC nous disent que nous ne bénéficions pas de l'accord AGFF de mars 2009. Ont elles tort ? On en sait rien, il est très difficile d'avoir des informations sur le sujet ... Apparemment, seul un juge peut trancher ce vide juridique s'il y a préjudice perpétré.. Je ne comprends pas ta derniere phrase ? Je suppose que tu veux dire que les points de retraites complémentaires de 2010 ne seront pas pris en compte dans le calcul de la pension ?? Peux tu confirmer ? Merci
Réponse de titus64
Le 09/04/2010 é 07h41
Bjr Richiou Non , pas d'incidence sur la complementaire( fonction points) Mais pas de prise en compte de 2010 dans le calcul de la retraite de base Manque a gagner : env 15 a 25 E / mois en fonction de la courbe de carriere. Il leur aurait été si facile de prolonger l'accord jusqu'au 02/01/2011 pour éviter tout probleme des natifs de 1950 decembre et autres mois. a+
Réponse de Richiou
Le 09/04/2010 é 12h02
Bonjour Titus, Bonjour Tous Oui la dernière année n'est pas prise en compte par la sécu si la date d'effet de la pension est en cours d'année.. Cela fait reculer dans le temps les 25 meilleures années prises en compte.. C'est un choix.. Pour ce qui est des natifs du 02/12/1950 au 31/12/1950 et qui semblent exclus de l'accord AGFF de mars 2009, jai eu une réponse du syndicat. D'après le syndicat, UNE LIQUIDATION POUR ORDRE demandée pour décembre avec date de mise en paiement de la pension en janvier 2011, serait opposable aux caisses de retraites arrco et agirc en ce qui concerne cet accord AGFF.. Mais comment demander et obtenir cette "liquidation pour ordre", pour le moment j'en sais rien. J'attends encore des précisions du syndicat. Si vous connaissez cette notion de "liquidation pour ordre" ou avez des informations à ce sujet, merci d'en faire profiter tous les gens concernés.. Ou faire des recherches à ce sujet.. Plus on est à chercher plus vite on saura.. A plus Richiou
Référence(s) :
syndicat
Réponse de internette
Le 09/04/2010 é 13h04
Bonjour, Cet article s'adresse aux personnes qui perçoivent l'AAH, mais il explique un peu ce qu'est la liquidation pour ordre. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé autre chose. Lien ci-dessous à copier-coller http://www.alphaplappeville.org/aah.htm A plus
Réponse de Richiou
Le 09/04/2010 é 13h53
Bonjour Internette Oui ça existe bien dans l'abcédaire des retraites ci-dessous: http://www.gereso.com/retraite-protection-sociale/175,l-abecedaire-des-retraites.html On peut y lire Liquidation pour ordre : Opération qui consiste à calculer une pension sans la mettre en paiement. Renseignons nous pour savoir : comment l'obtenir ? quels arguments invoquer pour l'obtenir ? à quel moment la demander ? sur quel support ? quel délai pour l'obtenir ? quel délai pour un recours amiable en cas de refus ? Si nous avons ce genre de document qui prouve que la liquidation a été faite en décembre 2010, les caisses arrco et agirc ne pourront pas s'y opposer, je pense .. Je vois avec le syndicat, la meilleure manière d'aborder cette "liquidation pour ordre" et éventuellement une aide du syndicat (on ne cotise pas pour rien dans les syndicats) A plus
Réponse de internette
Le 10/04/2010 é 18h25
Bonsoir, Hier j'avais un rendez-vous à la CNAV pour me renseigner sur la retraite progressive. J'ai eu la surprise d'apprendre que les personnes nées en décembre 2010 n'y avait pas droit. En effet cette disposition a été reconduite jusqu'au 31/12/2010 mais n'est applicable que jusqu'au 1/12/2010 comme l'accord AGFF. J'en ai profité pour poser la question sur la liqquidation pour ordre, mais on m'a dit qu'elle était supprimée depuis bien longtemps, 10 ans au moins d'après la conseillère qui m'a reçue. A plus, pour de nouvelles informations.
Référence(s) :
conseillère CNAV.
Réponse de Richiou
Le 10/04/2010 é 19h14
Bonjour Tous et Internette On ne sait plus qui croire. Bon j'attends encore les précisions du syndicat. Je vais lui demander de vérifier si ça existe encore A plus Richiou
Réponse anonyme
Le 13/04/2010 é 18h53
J'ai la réponse officielle à cette question: on peut tous vérifier: on a tous recus en octobre 2008 un releve de situation individuelle synthèse de vos droits connus au 31/12/2007 dans vos régimes de retrate légalement obligatoires: 60 ans départ 01/01/2011 62 ans 01/01/2013 65 ans 01/01/2016 cnav arrco agirc TB agirc TC il suffit de vérifier départ 01/01/2011 s'ils ont appliqué une minoration de 22% en arrco et agirc TB je vais le faire à suivre la minoration de 22% est effective sur TC car - 65 ans
Réponse anonyme
Le 13/04/2010 é 19h17
@Réponse apportée le 13/04/2010 à 18h53 : > il suffit de vérifier départ 01/01/2011 s'ils ont appliqué >une minoration de 22% en arrco Surtout pas, ce document officiel ne prouve rien quant à l'avenir de l'AGFF. D'abord, une première remaque, il est souvent éronné pour les femmes en ce qui concerne la CNAV car il ne prend pas en compte le nombre de trimestres validés par enfant élevé (vu qu'il ignore, la plupart du temps, le nombre d'enfants de l'assurée sociale. ) Ensuite pour l'ARRCO il se base sur la règlementation existante au moment où est édité le document et non pas sur ce qui se passera dans l'avenir (ce qui est logique). Donc il n'y a aucune interpretation à en tirer pour savoir si on aura droit ou pas à l'accord AGFF en 2011 car il part du principe que cet accord sera reconduit.
Référence(s) :
information individuelle des salariés pour leur retraite
Réponse anonyme
Le 13/04/2010 é 19h38
Il est écrit: d'un maintien de la réglementation en vigueur...soit AGFF 31.12.2010 il n'anticipe pas une reconduction de l'accord. j'ai vérifié mon cas de figure l'abattement de 22% n'est pas aplliqué en TB et arrco moi j'ai effectivement un abattement controlé de 1% car 161 trimestres au lieu de 162
Réponse anonyme
Le 13/04/2010 é 19h48
Si décembre 2010 n'était pas inclus dans l'accord ils auraient appliqué une décote de 22%
Réponse anonyme
Le 13/04/2010 é 20h09
>Si décembre 2010 n'était pas inclus dans l'accord ils >auraient appliqué une décote de 22% Non, parce que je connais des gens qui sont nés en 1951 et ils ont aussi reçu des estimations (avec depart fin 2011 ayant tous leurs trimestres ) et sans aucun abattement en ARCCO.
Référence(s) :
estimations individuelles
Réponse de Richiou
Le 14/04/2010 é 10h28
Et ce n'est pas fini, car même en retraite les vampires nevous lâcheront pas Les retraités devront participer eux mêmes au remplissage de leurs propres caisses de retraites. Donc même en retraite on vous pressera comme des citrons.. http://www.lesechos.fr/journal20100413/lec...20472738574.htm Il est vrai que pour madame Parisot, la vie est précaire, donc les emplois doivent être précaires et les retraites doivent suivre le même chemin de précarité, sauf biensûr pour elle et ses amis, nés avec une cuiller en or dans la bouche.. Le monde qu'ils perçoivent est constitué de gueux et de manants, bien loin de leurs préoccupations !! Perso, je viens de débouter deux patrons s'occupant de ravallement de façade et de couverture de maisons, pour raisons de réforme des retraites !! Et demain, je vais voir le banquier pour lui dire de baisser de 300 euros les mensualités du prêt immobilier, car il vaut mieux qu'il perçoive moins d'intérets, plutôt que rien du tout dans un avenir proche.. La lutte continue et il faut bien que quelqu'un paie la réforme, pas vrai ??!!
Référence(s) :
http://www.lesechos.fr/journal20100413/lec...20472738574.htm
Réponse de arizona
Le 14/04/2010 é 14h55
Ne vous fiez surtout pas aux estimations, il est bien dit : "En fonction de la législation en vigueur", donc on vous donne des chiffres sans garantie aucune sur l'avenir.
Réponse anonyme
Le 16/04/2010 é 18h07
Hier j'ai accompagné mon épouse à une réunion d'information pour les futurs retraités, organisée par la caisse Pro-BTP (ARRCO). Il y avait une soixantaine de personnes et quelqu'un a demandé si en partant entre 60 et 65 ans, avec tous ses trimestres, on était asuré de toucher la retraite complémentaire ARRCO sans abattement. La conférencière lui a dit que oui et n'a même pas évoqué dans sa réponse le risque de non-reconduction de l'accord AGFF.
Référence(s) :
réunion information retrait par Pro-BTP
Réponse de papaye
Le 17/04/2010 é 09h40
BONJOUR ATOUS , c'est PAPAYE PRécisions au su jet des retraites complémentaires: je suis concernée au 1er plan car je suis née le 31.12.1950 et je vais prendre ma retraite au 31.12.2010 j'ai contacté par tel le secrétaire général FO -SANTE à MACON , il a été affirmatif toutes les personnes nées en dec 1950 (du 1er au 31.12inclus ) pourront partir à la retraite à taux plein du moment qu'ils aient tous les trimestres pour avoir la retraite CRAM à taux plein !elles bénéficient de l'accord AGFF qui est signé jusqu'au 31.12.2010 inclus.
Référence(s) :
SG FO SANTE à MACON
Réponse de Jeanmo59
Le 17/04/2010 é 11h19
Toujours le même problème : si la date de retraite est entre le 2 et le 31 décembre, la date de la liquidation est le 1er janvier 2011 .... L'accord se terminant le 31.12 donc plus valable le 1er janvier 2011. Ce qui compte ce n'est pas l'avis du syndicat mais celui de l'agirc !