Agent comptable algerien - Page 11

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 19h56
Ce forum est fermé, personne ne s'intersse , sorte d'endroit pour venir vider c tout.. nous pouvons parlés jusqu'à la mort, mdr...vous attendez peut être le père noël; il arrivera avec plein de cadeau dont notre réhabilitation. Agent comptable c'est le métier le plus minable qui soit dans notre cher et si cher pays, voir passer des milliards sous nos yeux et interdit d'y toucher sinon ............ mais hram reste hram c'est une conviction, on a pas le cœur a voler. on attend peut être le messie qui délivrera, sinon pas question de faire le geste, un simple geste celui de remettre cette foutue lettre copie du forum qui englobera nos bla bla depuis je ne c combien de temps passer ici. on a besoin de plus de couverture car l'hiver est rude ainsi on reverra la nuit. continuez a dormir, et a vous cacher, et pleurnichez tout le monde s'en fous de toute manière....
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 22h51
Il vaut mieux se voir mort que de concevoir une vie sans rêves, c’est mon grand père, qu’Allah ait pitié de son âme, qui n’avait jamais cessé de me le répéter. On rêve éveillé sans se cacher parcequ’on n’a pas ou se cacher. On a juste besoin de se protéger et d’éviter les courants d’air dérangeants. Mais comme vous dites la lettre doit être remise à qui de droit question de déranger les coyotes qui perturbent notre sérénité et pour qu’ils nous laissent au moins faire le travail pour lequel on est à moitié rémunéré. On ne demande pas un traitement qui financera la construction de villas… mais qui protégera notre dignité et celle du ministère des finances que nous représentons et du poste supérieur d’agent comptable que nous occupons.
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 19h56
"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission" Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu ! forum des agents comptables
Réponse anonyme
Le 21/12/2010 é 19h42
Le manque d'information et de documentation met en péril la carrière professionnelle, des agents comptables même les plus honnêtes.
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 05h08
Actualités : SELON LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA COMPTABILITÉ Le nombre des détournements est important, non leur volume C’est le nombre des détournements au niveau des trésoreries et des comptables qui importe et non leur volume qui est minime, selon le directeur général de la Comptabilité. Mohamed Djahdou indique par ailleurs que cette administration compte améliorer les conditions d’accueil des usagers. Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir)- Hier au siège du ministère des Finances, le directeur général de la Comptabilité, Mohamed Djahdou, a explicité le processus de réformes tous azimuts et processus de modernisation de la comptabilité générale publique et des services du Trésor public. Un double processus qui coûtera 10 milliards de dinars pour les quatre prochaines années et dans lequel cette direction s’est engagée. Comptant un effectif de 14 500 agents et chapeautant notamment la Trésorerie centrale, les trésoreries de wilaya, communales et des structures de santé, cette direction est chargée essentiellement du contrôle de l’utilisation de la dépense publique, en veillant à la régularité de l’exécution et sa liquidation. A ce propos, Mohamed Djahdou a évoqué la restructuration du circuit de la dépense publique dans le contexte d’un troisième plan quinquennal 2010-2014 «en préparation». Dans cet ordre d’idées, le directeur général de la Comptabilité a indiqué qu’un nouveau plan comptable de l’Etat, en préparation et axé sur la transparence et une fiabilité accrue, sera prêt d’ici juin 2009. Il a également indiqué que le décret d’application n° 08- 156 de la loi 07-11 portant nouveau système comptable financier, devant entrer en vigueur le 1er janvier 2009, a été publié dans le dernier Journal officiel n°27, et ce en attendant la parution de l’arrêté ministériel relatif à la nomenclature et finalisé au niveau du secrétariat général du gouvernement. D’autres points ont été évoqués dont la révision du cadre législatif de la comptabilité publique et celle opportune pour «la sauvegarde de l’intérêt public», du cadre législatif régissant la profession des experts comptables et des commissaires aux comptes et comptables agréés. En outre, Mohamed Djahdou a évoqué la question des détournements comptables et de trésorerie. Tout en indiquant qu’en 2007, plus de soixante missions de contrôle dont 27 au niveau des trésoreries de wilaya, 20 au niveau des trésoreries de commune, cinq dans les comptes d’affectation spéciale et 7 missions ponctuelles ont été programmées et menées par les inspecteurs des services comptables et que le nombre des missions d’inspection augmentera en 2008 à 70 missions, couvrant même des postes à l’étranger. Certes, le directeur général de la Comptabilité a reconnu qu’«il y a des choses négatives, des malversations, des détournements de fonds» au niveau de certaines trésoreries, dont un cas récent dans une trésorerie de wilaya. Toutefois, Mohamed Djahdou a estimé que c’est le nombre de détournements au niveau des trésoreries et des comptables qui importe et non leur volume qui est minime, selon lui. Des montants peu importants mais un nombre de détournements «inquiétant », laissera-t-il entendre. Même s’il a insisté, relativisant, sur les efforts déployés en matière de vérification et de contrôle interne. De même que le directeur général de la Comptabilité a évoqué la réhabilitation et la réalisation d’infrastructures nouvelles ainsi que la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des doléances des usagers, notamment les conditions d’accueil des bénéficiaires de pensions au niveau du Trésor central. C. B. Source de cet article : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/06/19/article.php?sid=69783&cid=2
Réponse de N007
Le 22/12/2010 é 11h15
Mr LE DIRECTEUR GENERAL PARLE des detournements qui se passent au niveau des trésoreries, mais je pense cette lettre n'est ni sa place, ni son sujet pour que doit être diffusée sur ce forum, qui evoque la fonction des agents comptables,,,
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 11h39
La direction générale de la comptabilité nous a fait renseigner et signer la « déclaration des biens » en 2008, elle nous a rendu destinataire de l’instruction présidentielle n°03/2009 de lutte contre la corruption suivant circulaire DGC n° 01/2010. Cette attitude envers les agents comptables prouve qu’en matière de responsabilité, on est au même titre que les cadres supérieurs de l’Etat, les députés et les sénateurs…mais en matière de traitements qui sont incomparables, même les non spécialistes peuvent faire la différence et constatés les disparités.
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 11h48
...au niveau des trésoreries et des comptables...
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 07h03
SCANDALE AU HADJ - l'IGF enquête en Arabie Saoudite Une enquête de l’Inspection générale des finances effectuée en Arabie saoudite au niveau des structures de la Commission nationale du pèlerinage et de la omra (CNPO) a démontré les innombrables défaillances dans la gestion du hadj. Ces investigations menées en 2006 par l’Inspection générale des finances font suite à une première enquête sur la gestion du hadj. Celle-ci avait eu lieu deux ans plus tôt ici même à Alger, au niveau de la Commission nationale du pèlerinage et de la omra. Les conclusions de l’IGF avaient mis à nu une longue série de dépassements (voir Le Soir d’Algérie du 3 juillet 2008). Les inspecteurs de ce service avaient recommandé de poursuivre les opérations de contrôle en Arabie saoudite puisque l’essentiel des activités de la CNPO se déroulent aux Lieux Saints et mobilisent environ 80% de l’ensemble des ressources financières. Avant toute chose, il est utile de revenir sur les attributions et les missions de cet office. Placée sous l’égide du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, qui en est l’ordonnateur principal, la CNPO est chargée de gérer et d’organiser le pèlerinage. Sur le plan financier, l’essentiel des fonds qu’elle gère provient des contributions des pèlerins. Un statut très particulier, voire unique, comme le souligne ce second rapport de l’IGF. «Les textes de création de la CNPO font implicitement référence à une exécution budgétaire conformément aux dispositions réglementaires relatives à la comptabilité publique, alors que le budget de la CNPO provient essentiellement de la participation des pèlerins.» Une incohérence qui serait, en partie, la cause de la mauvaise gestion de ces ressources. Et sur le plan de la gestion précisément, les failles relevées par l’IGF aux Lieux Saints sont nombreuses. «La gestion à distance des opérations en Arabie saoudite pose un problème d’ordonnancement préalable. De même l’établissement de service fait en Algérie alors que la dépense est effectuée en Arabie saoudite. Le contrôle de la réalité des prestations faites ou du matériel acquis dans cette situation est difficilement envisageable», note l’IGF en précisant qu’il n’existe pas d’ordonnateur en Arabie saoudite. Pertes et profits Sur le plan financier, la situation est plus que surprenante. Pour ce qui est de l’hébergement (location d’immeubles à Meccah et Médine), il a été enregistré une perte de près 150 millions de dinars pour les campagnes de pèlerinage de 2003 à 2006. Durant la même période, le déficit en matière de transport entre les différents lieux du hadj s’élève à près de 12 millions de dinars. L’IGF précise, toutefois, que les déficits dans ces deux services sont à mettre sur le compte d’une différence «entre le nombre de pèlerins déclarés par le Bureau des agents unifiés (BAU) et le nombre des pèlerins ayant encaissé réellement leurs chèques pécules». Les responsables de la CNPO auraient-ils «manipulé » les effectifs des hadjis ? Dans le registre des pertes on peut également ajouter les frais de location et les charges annexes d’un montant total de 900 000 rials saoudiens pour la location d’un immeuble à Médine qui n’est utilisé que quelques semaines par an. Un fait étrange a toutefois été relevé par les inspecteurs du ministère des Finances : «Un montant de 400 millions de dinars a été transféré dans le compte de la CNPO ouvert au Trésor en date du 04/01/2005 pour l’acquisition d’un immeuble à Médine. Opération non concrétisée à la date de l’intervention de la mission de l’IGF.»Dans son premier rapport, l’Inspection générale des finances s’était intéressé de très près à la question des «invités» du ministère des Affaires religieuses qui jouissent des mêmes avantages que les missionnaires de la Baâtha. Ce second rapport revient dans le détail sur ce dossier. Ainsi, de 2003 à 2006, 45 «personnalités» ont bénéficié du statut d’invités. Pour leur prise en charge (billets d’avion, hébergement et frais de mission), la CNPO a déboursé près de 10 millions de dinars. Une somme prélevée directement de l’argent des hadjis algériens. La CNPO gagne au change Il semblerait que la Commission nationale du pèlerinage et de la omra ne soit pas réellement déficitaire. Elle a réussi à faire d’importants bénéfices lors des opérations de change. L’Inspection générale des finances estime à plus de 1,6 milliard de dinars la plus-value réalisée par la CNPO au niveau du compte d’attente de la Banque d’Algérie. Ces bénéfices résultent «de la différence entre le cours provisoire du dinar servant de base de calcul aux versements des pèlerins et le cours réel de transfert», note le rapport. Mais voilà, le rôle de la Banque d’Algérie dans toutes ces opérations n’est pas défini clairement, tant sur le plan juridique qu’administratif. «L’intervention de la Banque d’Algérie n’est pas explicitée par les textes régissant la CNPO. Il y a lieu de s’interroger sur la base juridique sur laquelle la Banque d’Algérie a procédé aux différents paiements des dépenses effectuées en Arabie saoudite». Les responsabilités semblent donc partagées par l’institution financière et le département de Bouabdallah Ghoulamallah. Incompétence Dans le registre consacré aux ressources humaines, on constate que les représentants permanents de la mission algérienne aux Lieux Saints aient fait preuve d’incompétence. «La désignation de simples agents pour exercer les fonctions de régisseurs hors campagne a eu les conséquences suivantes : les pièces justificatives produites en Arabie saoudite ne répondent pas aux normes réglementaires requises ; absence de la tenue des différents registres (livres de banque, livres des dépenses) par les régisseurs hors campagne ; absence des registres de procès-verbaux de la commission préparatoire d’hébergement (ouverture des plis, évaluation des offres) ; les régisseurs de campagne désignés par l’ordonnateur pour les trois centres (Meccah, Médine, Djeddah) choisis parmi les fonctionnaires du ministère des Affaires religieuses et membres de la Baâtha ne sont pas accrédités par l’agent comptable». Recommandations de l’IGF Au terme des enquêtes menées en Algérie et en Arabie saoudite, les enquêteurs de l’Inspection générale des finances ont formulé une série de recommandations. Pour ce qui est de la Commission nationale du pèlerinage et de la omra, l’IGF a conseillé de «revoir son statut juridique» et de la retirer du giron du ministère des Affaires religieuses pour la placer sous la tutelle du chef du gouvernement. Sur le plan financier, elle recommande ce qui suit : «Sachant que le budget de la CNPO est constitué uniquement des participations des pèlerins, une gestion comptable et financière spécifique est préconisée ; revoir le rôle initial de la Banque d’Algérie au sein de la CNPO (transferts de fonds) ; procéder à la fin de chaque campagne au versement des reliquats et plus-values dégagé au Trésor public. L’IGF a également formulé une longue liste de mesures à mettre en œuvre en matière d’organisation du pèlerinage. Notons que ces recommandations n’ont quasiment pas été prises en considération par les pouvoirs publics. Seul changement notable, la Commission nationale du pèlerinage et de la omra a été remplacée depuis par l’Office national du hadj et de la omra. Une structure quasiment identique à la précédente qui, du reste, est toujours sous le contrôle du ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghoulamallah. Le Soir d'Algérie 07.08.2008
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 14h11
Http://experts-univers.com/agent-comptable-algerien.html Monsieur le Directeur général de la comptabilité Ministère des finances Avant tout, je vous présente tous mes respects et je vous prie de m’excuser de la façon de m’adresser à vous personnellement par internet, si je n’ai, comme d’ailleurs tous les agents comptables nommés ou agrées, que ce moyen et cette possibilité de vous contacter. Permettez moi Monsieur le Directeur général de vous faire un résumé, d’une discussion longue et embranchée, sur des sujets qui convergent vers la réhabilitation de notre fonction et de notre statut de comptable public (Cf, décret exécutif n° 91-311 du 07/09/1991) Ce débat, engagé par internet depuis 2009, vise essentiellement la position hiérarchique de l’agent comptable et son obligation de réserve en tant que poste supérieur de votre direction générale et en tant que commis de l’Etat assermenté. Etant personnellement et pécuniairement responsable du ou des postes comptables qu’il dirige, l’agent comptable est constamment arnaqué et harcelé par les ordonnateurs, avec la complicité de certains trésoriers qui usent perversement de leurs prérogatives de vérification des agences comptables et le silence inexpliqué de certains DRT. Cet état de fait a rendu, sans nul doute, l’agent comptable vulnérable dans la mesure ou il est rappelé qu’il n’est pas infaillible et qu’un jour ou l’autre il fera l’erreur, aussi infime qu’elle soit, pour être exposé à un arrêté de débet ou carrément à la radiation de la fonction, s’il ose s’opposer au règlement d’une opération comptable engagée par l’ordonnateur. Comme tous les agents comptables en postes, nous menons quotidiennement, si j’ose dire, un combat sans merci pour protéger les deniers de l’Etat contre la mauvaise gestion et la malversation, et sauvegarder nos salaires dérisoires par rapport à la responsabilité et aux risques encoures pour nourrir nos familles. Ce combat ne peut perdurer sans votre pouvoir, votre protection et votre intervention en tant qu’autorité administrative et en tant qu’institution ministérielle. Enfin, j’aurai souhaité que cette discussion soit engagée d’une façon solennelle dans l’intérêt des deniers publics et de vos employés. Merci
Réponse anonyme
Le 24/12/2010 é 08h55
LE MINISTERE DES FINANCES www.mf.gov.dz Immeuble Ahmed Francis. Ben Aknoun - ALGER Tél. : (021) 59 51 51 -59 52 52 Fax : (021) 59 53 70
Réponse anonyme
Le 24/12/2010 é 19h12
Salam, j’informe l’ensemble des agents comptables que j’ai pris l’initiative d’envoyer la lettre au DGC, telle quelle à la boite email suivante : mfmail@mf.gov.dz j’espère quelle sera lue. Mais pour être sure d’être arrivée ? il faut quelle soit déposée au bureau d’ordre ou au secrétariat de la DGC.
Réponse anonyme
Le 25/12/2010 é 13h37
Dans l’intérêt des deniers publics et pour un meilleur contrôle des EPA, les agences comptables de l’Etat doivent être retirées du giron du ministère des finances, pour être placées sous tutelle de la présidence de la république avec création d’un bureau de suivi. Dans cette nouvelle position juridique, les agents comptables seront à l’abri des pressions.
Réponse anonyme
Le 25/12/2010 é 19h53
Personne ne m’oblige à abandonner ou changer de métier. Si je dois le faire, je le ferai de mon plein gré. Ce n’est pas un petit rien du tout vaniteux ou un parachuté qui me donnera l’ordre de le faire, pour laisser le champs libre aux têtes de turcs et aux va-nu-pieds.
Réponse anonyme
Le 26/12/2010 é 04h44
"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission" Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !
Réponse anonyme
Le 26/12/2010 é 10h02
L’agent comptable est une personne exerçant une profession réglementée dont le rôle est de contrôler la régularité des écritures comptables des EPA et la véracité de leurs constatations au regard des documents qui les justifient. Il dispose d'un droit d'alerte pour le cas où il constaterait des irrégularités dans la gestion du personnel dirigeant. Il répond personnellement et financièrement des actes professionnels qu'il accomplit. (Loi 90/21 ; décret exécutif 91/311)
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 09h49
Je sais que les ordonnateurs sont tenus, par des délais de paiement des dépenses. Contrairement aux comptables assignataires, pour qui les délais sont connus, je ne trouve pas de textes qui fixent pour les ordonnateurs, les delais d’introduction au paiement des factures. Il se trouve que celles-ci sont établies plusieurs mois avant et gardée par l’ordonnateur, avec l’intention de faire pression sur les fournisseurs et pour que la dépense devienne une urgence une fois déposée à l’agence comptable.
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 19h54
La corruption est partout et sous plusieurs formes. Nous n'avons ni le pouvoir ni les moyens de la combattre…Monsieur le Directeur général de la comptabilité. En réalité, faut il l’avouer, nous sommes des épouvantails, en postes supérieurs, fixés dans les EPA que même les corbeaux ne font plus attention à eux.
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 09h52
Il ne faut pas s’avouer vaincu. Nous continuons à faire notre devoir et revendiquer les moyens de l’effectuer dans un cadre légal et réglementaire, en notre qualité de cadres du ministere des finances. Avec le temps nous trouverons un moyen de faire entendre notre appel de détresse à qui de droit. Nous arriverons sûrement avec du courage et de la persévérance. "Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission" Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu ! Répondre
Réponse anonyme
Le 30/12/2010 é 21h15
* * * * Editer/Supprimer ce message * * * Bilan de fin d'année Message par A-mostaganem Aujourd'hui à 20:22 slm, c'est ma première année, je travail dans un EPA (résidence universitaire) l'ancien comptable pirat déposé un compte de gestion compte administratif.... c'est tous pareil mais l'appellation qui change donc pourquoi ? svp Smile qui contient en plus des paiements, la situation financière le reliquat reversé à la tutelle voir onou. et juste une question , pour les paiements il y a chaque année une prolongation de délai des engagements financier au niveau des cf, donc suis je dans l'obligation d'attendre jusqu'à cette date pour arrêter ma comptabilité. excusez mon français