Agent comptable algerien - Page 9

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 18h58
J ai reçu ma mise de fin de fonction d agent comptable le mercredi à 16h20 pour être remplace par un collègue traître sans aucune faute professionnel juste que l ordonnateur a donné l ordre sans aucune explication je me suis trouvé écarté comme rien et personne n a bougé je répond au collègue Pozologie ce cas je l ai vécu amèrement ou son les lois et règlement du moment ou nos responsables Trésorier et DRT sont complice avec les maîtres qui ont le pouvoir de recruter leurs enfants et leur meubler leur bureau et leur maison et dire que c est l agent comptable qui est corrompu le petit LE CON
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 22h00
Je crois en la justice du pays et je fais confiance aux dirigeants de l’Algérie souveraine…vous me dites que je suis un crédule, hé bien non, je sais de quoi je parle. Les comptables publics. (Décret exécutif 91-311) sont légalement protégés contre toutes formes de pressions. Néanmoins, je remarque que ceux qui vous ont écarté, je m’excuse pour l’expression, ont su exploité votre ignorance de vos droits et de votre statut de comptable public. Dans votre cas la direction générale de la comptabilité doit être saisie solennellement au cas ou le DRT a décidé arbitrairement de mettre fin à vos fonctions. Pour votre information, Monsieur le Directeur général de la comptabilité et ses services centraux prendront les décisions adéquates s’il est établi que le DRT est de connivence avec, l’ordonnateur qui n’est plus votre supérieur hiérarchique dés lors que vous êtes agrée comptable public, ni même d’ailleurs le trésorier qui est chargé simplement de la vérification de votre agence comptable et de la réception de vos situations financières. Je vous rappel qu’un comptable public n’est écarté qu’en cas de fautes professionnelle et notamment la non transmission des situations financières, réitérée ces derniers mois par instruction de Monsieur le DGC, sinon nul n’est infaillible pas même l’agent comptable. Je comprends votre déception et votre désespoir. N’abandonnez pas et qu’Allah soit avec vous et protège votre famille.
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 22h06
Quand je dis faute professionnelle, je veux dire faute professionnelle GRAVE.
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 04h45
Si les inventaires des biens (mobiliers et fournitures de bureaux, carburant, matériels informatiques…) et autres réparations et entretiens des immeubles et des véhicules… des EPA sont correctement contrôlés, plusieurs ordonnateurs et leurs acolytes de receleurs (trésoriers et autres) auront de quoi s’occuper, et laisseront l’agent comptable faire le travail pour lequel il perçoit un traitement et non pas des commissions comme eux. Par Dieu, leur salaire ne peut couvrir leur lingerie et toilette royale, comment expliquer le fait qu’ils arrivent à acquérir des appartements et construire des villas, acheter des véhicules et faires des voyages touristiques… ?!!!
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 07h21
Espérons que les institutions de contrôles (cour des comptes, IGF, CTRF et brigades économiques) agiront rapidement pour sauver ce qui reste à sauver dans les EPA. En ce qui concerne les voyages touristiques, je précise au collègue que des ordres de missions « bidons » sont établis en bon uniforme pour régulariser les détournements de fonds, des fois même aux noms de certains agents de l’EPA qui acceptent les miettes de la tarte. Mine de rien, mais se sont des millions de dinars qui sont estropiés au trésor public. •Directive présidentielle n° du 13/12/2009 •Circulaire n° 01 du 08/03/2010 ministère des finances/DGC
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 11h41
J’essayerai, avec l’aide de vous tous, d’établir une fiche de route unique et homogène, que je vous communiquerai par le biais de notre forum. Cette fiche comportera entre autre, les références des AVOCATS spécialisés en finances publics, les numéros de téléphone et fax de la DGC, du SG du ministère des finances, du CTRF, ainsi que les adresse emails du Ministre des finances, du DGFP et des Présidents de l’APN et SENAT…et d’autres données nécessaires à la protection des deniers publics, et leurs garde-fous les agents comptables des EPA. Cette fiche est nécessaire dans le règlement rapide des conflits et des attaques illégales à l’encontre des agents comptables et ralentira leurs assaillants (les ordonnateurs et leurs complices). Les agents comptables vivent quotidiennement le dilemme d’accepter une opération irrégulière et risquer un arrêt de débet ou un arrêté de débet, ou pire encore la prison, ou tout simplement refuser et risquer, comme le collègue écarté, le salaire de leurs enfants.
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 13h20
Il ne faut pas qu’on reste en position de défense et être constamment poursuivi, pour finir dans une décharge publique. Cette position nous a rendu vulnérables et une proie facile aux assaillants. Tout en restant dans la légalité, notre camp doit changé de rive, et être en position d’attaque. Qu’es ce qu’on a à perdre si on a plus de chances d’éviter la prison ou être en chômage.
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 20h31
Nous allons fouiner dans les trésoreries, non pas pour incriminer les pauvres chefs de bureaux ou les chefs de subdivisions, qui sont sous les ordres du trésorier qui fait porter le chapeau à ses malheureux à chaque magouille et échappe ainsi aux poursuites judiciaires, pourtant chef du poste comptable et initiateur verbal. Les trésoriers, à l’origine de toutes les magouilles, détournent les attentions par des petits problèmes et donnent l’impression de les régler par des interventions de vérification, bien que payés pour cela, dans le but de couvrir les malversations et la mauvaise gestion des marchés publics, des pensions, des comptes spéciaux, des mandats de fonctionnement du budget de l’Etat et de wilayas. Les collègues comptables publics sont conviés à fournir toutes informations vérifiées, numéros de mandats, factures ou toutes pièces comptables admises irrégulièrement en dépenses par les trésoriers. Les trésoriers n’hésiteront pas à vous présenter au fouet, même pour une banalité, le cas du collègue écarté mercredi passé et bien d’autres radiés de la fonction en est la preuve. Directive présidentielle n° 03 du 13/12/2009 Circulaire n° 01 du 08/03/2010 ministère des finances/DGC
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 14h43
Tous les trésoriers ne sont pas les mêmes, je témoigne de leur intégrité et qui se limitent à leurs postes comptable et à leurs prérogatives. Mais comme vous dites, les problèmes majeurs des agents comptables sont certains trésoriers narcissiques, qui veulent rendre service, avec la complicité de certains DRT, à leurs acolytes certains ordonnateurs.
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 17h18
Nous n avons jamais généralisé sinon ce sera la catastrophe!
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 18h02
La proposition d’un café, pour service rendu, était en elle-même une insulte pour tous les Algériens. La corruption n’est que le résultat du tribalisme et du favoritisme. Ce mal ne peut être détruit que par la révision des conditions de désignations (titres et diplômes, enquête morale, expérience au lieu de l’ancienneté) des fonctions et postes supérieurs.
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 20h53
Si vous connaissez des journalistes, faites leur découvrir notre discussion. Ils auront de la matière pour des articles. Il faut médiatiser notre cause.
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 04h38
Certains trésoriers, normalement chargés de la diffusion des informations émanent du ministère des finances, s’abstiennent d’une façon perverse et enfantine, de communiquer aux agents comptables, dans le but de les induire en erreur. Je cite, à titre d’exemple, le nouveau rappel par circulaire de Monsieur le DGC, adressée à la cour des comptes et autres institutions, de la faute professionnelle grave, la non transmission des situations financières.
Réponse de N007
Le 06/12/2010 é 10h53
Merci à tout les intervenants, à tout les comptables publics, j'en suis sûr qu'on arrivera à notre but, avec l'aide de dieu et nos résponsables qui estiment cette fonction, peut jouer un trés grand rôle contre la corruption et la dilapidation des déniers publics dans les EPA, par les ordonnateurs "Dépenseurs" . A suivre.....
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 17h59
Par analogie, l’agent comptable pour les EPA est un commissaire aux comptes pour les entreprises publiques et privées, à la seule différence que le premier est un commis de l’Etat et que le second exerce une fonction libérale.
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 19h48
J’ai omis de noter la différence essentielle et non pas la principale mais de taille, celle du traitement du premier et des honoraires du second. Je m’excuse auprès des collègues agents comptables de cette omission, avec l’espoir que les rédacteurs du statut du ministère des finances tiendront en compte cette analogie et cette différence. Cordialement Le Solitaire
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 20h27
Pour dénoncer la corruption et la dilapidation des deniers publics de l Etat en premier lieu et des E P A en second il faut d abord nettoyer en refusant même la plus petite faveur de l ordonnateur qui commence par un café et fini par lui admettre des dépenses parfois irrégulière pour petits services rendus même minable que l agent comptable peut s en passer.الله هو الرزاق
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 21h07
Les dirigeants du pays ont engagé des opérations de nettoyage de nos administrations publiques, des corrompus et de la gangrène qui ronge notre économie nationale et nos finances publiques depuis quelques années. Ce fléau n’a pris de l’ampleur, si l’on se limite qu’EPA, que faute, d’absence d’un contrôle approprié des services spécialisés, de la vulnérabilité et de l’inefficacité des moyens humains (agents comptables) constamment harcelés par des pseudos responsables et usurpateurs d’identités et de pouvoirs. Comme je l’avais déjà noter dans cette discussion, la construction commence par en bas, mais c’est par en haut qu’en commence le nettoyage. Cordialement Le Solitaire
Réponse de Pozologie
Le 06/12/2010 é 21h14
Des gens me parle de l'intention de l'état intégrer les comptable agrées des EPA au ministère des finances. est ce vrai.
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 07h18
L’intégration des agents comptables agrées dans les corps du ministère des finances reste une revendication légitime et justifiée dans l’intérêt des deniers publics. Cordialement Le Solitaire