Agent comptable algerien

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui restent sans responsabilité personnelle et pecuniaire ? nous, agents comptables moins considérés et moins payés alors que nous sommes plus responsabilisés (loi 90/21) qui ne cite presque pas le controleur financier alors qu'elle represente un code penal pour le comptable assignataire et l'agent comptable de l'Etat en particulier. je crois qu'il est temps de faire quelque chose pour cette fonction et ce POSTE SUPERIEUR de votre honnorable ministere. Ce n'est pas une question que je vous pose Monsieur le Ministre des finances mais un SOS que je lance à travers ce merveilleux site qui m'a donné cette occasion et l'honneur de vous contacter directement. Merci
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse de algerie
Le 15/08/2009 é 13h40
La responsabilité civile de l'agent comptable algerien est engagée à tout instant, il doit resté vigilant et n'a pas le droit à l'erreur, pour cela la reglementation l'oblige à souscrire une assurance à titre privée pour réparer le "préjudice" causé au trésor en cas de payement d'une dépense irrégulière ou le non recouvrement d'une recette. cette responsabilité personnelle et pecuniaire n'est pas étendue pour l'ordonnateur qui a ordonnancé cette dépense ou constater cette recette et qui ne s'inquiete nullement pour son recouvrement comme il le fait pour la dépense ou alors pour le contrôleur financier qui délivre ses visas de courtoisie sans à s'inquiéter du tord causé au trésor public et à l'agent comptable qui doit faire face à toutes ses préssions
Réponse de algerie
Le 23/08/2009 é 23h55
Les trésoriers(central, principal et de wilaya) interpretent mal la notion de "trésorier de rattachement" ils utilisent cette notion pour s'immixer dans les prérogatives de l'agent comptable de l'Etat des établissement publics à caractère administratif, ils interviennt verbalement pour faire plaisir aux petits ordonateurs (mes respects pour les Directeurs généraux des ministères, Messieurs les Ministres ou walis) contre un petit cadeau pour deteruire l'agent comptable, qu'ils (trésoriers) imposent leurs "dérogations" par écrit. ils ne peuvent pas le faire parcequ'ils savent qu'ils n'ont pas cette prérogative et que leur responsabilité se limite à leur poste comptable.En ce qui concerne la note de la prime de rendement? qu'ils donnent ZERO s'ils s'enrechissent avec. nous (agents comptables de l'Etat) avons une conscience professionnelle et une responsabilité civile envers ce poste superieur du ministère des finances algérien bien que personne n'entend parler de nous.
Réponse anonyme
Le 30/09/2009 é 09h27
Le staut general algerien de la fonction publique 66-133 prevoyait par circulaire,la nomination des agents comptable par decret compte tenu de son importance alors que le controleur financier faisait parti des services de la tresorerie. depuis l organisation des services exterieurs du ministere des finances a considerablement changee en hausse en matiere de remuneration et de consideration pour le controleur financier et en responsabilite personnelle et pecuniaire pour l agent comptable. C EST DE L INJUSTICE malheuresement on pas d autres choix et on est oblige d accepter cette injustice et de finir notre carriere avec cette injustice et de contenter de notre salaire pour nourir nos enfants.MERCI MONSIEUR LE MINISTRE
Réponse anonyme
Le 11/10/2009 é 17h02
Pour les responsables du ministere des finances vous etes les derniers de leurs soucis, ou plutot vous ne faites pas du tout parti de leurs soucis, la preuve ils ne reagissent meme a votre SOS. bon courage
Réponse anonyme
Le 01/11/2009 é 13h38
Seul le regisseur de dépenses ou de recettes est rattaché au comptable assignataire. la reglementation regissant les finances publiques ne cite cette notion de rattachement que dans ce cas, il est donc légalement et reglementairement inconcevable qu'un comptable principal soit rattaché à un autre comptable principal (tresoriers/agent comptable de l'Etat) sauf si la reglementation a changé et que les agents comptables de l'Etat sont controlés par les trésoriers en plus du controle du ministere des finances et de la cour des comptes. je precise que la reglementation prevoit le controle du regisseur par le comptable assignataire de rattachement, et pour rappel, le ministere des finance peut charger les trésoriers et les agents comptables de l'Etat à effectuer des missions d'inspection dans n'importe quel poste comptable sans qu'ils aient un pouvoir hierarchique des uns sur les autres. l'usurpation de pouvoir est un delit condamné par la loi.
Réponse anonyme
Le 22/12/2009 é 20h03
Les articles et du decret executif 91-311 du mois de mars 1991 fixent la listes des comptables publics.
Réponse anonyme
Le 22/12/2009 é 20h05
Les articles 3 et 4 du decret executif 91-311 du mois de mars 1991 fixent la listes des comptables publics.
Réponse anonyme
Le 06/01/2010 é 07h56
Avant toute chose, il faut commencer par prévoir un statut regissant la fonction du comptable public enuméré par l'article 4 du decret executif 91/311 à l'instar des postes comptable cités par l'article 3 du meme decret.
Réponse anonyme
Le 09/01/2010 é 00h41
C'est en buchons qu'on devient bucheron, mais c'est en insistant qu'on aura nos droits. Dans les pays qui se respectent, se sont les representants du peuple ( l'APN chez nous) qui contrôlent l'éxcution des lois. Dommage pour nous les comptables ou plutôt "les cons à table". Un droit non revendiqué est un droit perdu. Bon courage
Réponse anonyme
Le 13/01/2010 é 08h34
Contrairement à la DGB, les agents comptables sont écartés et ne sont jamais consultés par la DGC pour la prise de décisions relatives à la gestion des postes comptables publics.
Réponse anonyme
Le 06/02/2010 é 17h31
Faites valoir vos droits comme des personnes mures et responsableS. Reglementairement, vous etes deja personnellement et pecuniairement responsable, mais pour etre mure... sinon vous resterez toujours petits, Regarder donc les ordonnateurs des EPA, meme petits ils sont GRAND de part leurs responsables centraux qui savent rendre service pour devenir grands. Je ne vous demende pas de rendre service pour devenir grand, mais faites marcher votre tete pour la garder sur vos epaules, je sais que certains d'entre vous n'ont pas de tete du tout.
Réponse anonyme
Le 24/03/2010 é 01h55
SI L ORDONATEUR DE L EPA EST CHARGE DE LA PROTECTION DES INTERETS DE CEUX QU ILS L ONT PLACES, L AGENT COMPTABLE EST CHARGE DE LA PROTECTION DES DENIERS PUBLICS. VOUSTC CONNAISSEZ SUREMENT L HISTOIRE DU JUGE QUI NE MANGE PAS DU FOIN ETC ETC
Réponse anonyme
Le 29/03/2010 é 03h10
L'agent comptable ne sera jamais indemnisé en algerie et tu n'aura jamais une reponse officiel sur ton message ,c par experience il faut accepté le systeme monsieur l'agent comptable désolé,,,,,,,,,
Référence(s) :
agent comptable université wilaya d'oran
Réponse anonyme
Le 31/03/2010 é 18h29
Il faut garder l espoir qu un jour des ALGERIENS reviendront pour gouverner l ALGERIE. Gloire a nos martyrs et vive l Algerie.
Réponse anonyme
Le 03/05/2010 é 16h16
Les tresoriers de wilayate et le TPA sont des sont des comptables principaux sur le budget de l Etat. Les agents comptable sont des comptables pricipaux sur les budgets des Epa, ils ne sont rattaches a aucun autre comptable. decret executif 91 311
Réponse de N007
Le 16/05/2010 é 16h06
Chers collegues, nous sommes des résponsables, et chaques comptables qui qui assume cette responsabilité doit se manifésté et lutter pour avoir ces droits, je sais bien que tout le monde est contre l'agent comptable ds une administration, tout simplement parcequ'il est résponsable, tout simplement parcequ'il applique la régmentation , tout simplement parcequ'il protége les deniers publiques,,,,,,,,,l'union fait la force,,
Référence(s) :
agent comptable "tlemcen"
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 23h25
Les agents comptables ne construisent pas leurs villas o dely brahim ni ailleurs...
Réponse anonyme
Le 24/05/2010 é 01h47
Thème de la réunion de travail présidée par Monsieur DRT à Alger le 19 05 2010 DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS ET ANTI CORRUPTION Les Agents comptables des EPA Monsieur le Directeur régional du trésor à Alger Afin de contribuer à votre démarche anti-corruption dans les services de votre région, nous avons pris connaissance des dispositions de la circulaire, de Monsieur le Directeur général de la comptabilité, relative à la lutte contre la corruption au niveau des différentes trésoreries qui constituent des espaces favorables et potentiels à ce phénomène de par leur composante en personnel moyens de collusions, donc les plus exposées à ce fléau puisque comptable principal sur le budget de l’Etat et gestionnaire financier des marchés publics, ainsi que comptable principal sur certains budgets d’établissements publics à caractère administratif qui ne disposent pas sur place d’ agent comptable de l’ Etat nommé ou agrée par le ministère des finances. Il est donc sage d’opérer en priorité des mouvements des personnels au niveau de ces trésoreries, comme l’a précisé l’instruction de Monsieur le Directeur général, ainsi qu’entre comptables publics cités par le décret exécutif 91-311 du 07 09 1991 pour mettre un terme aux agiotages et tentatives de corruption et stopper les éventuels corrompus qui portent atteinte à la souveraineté du ministère des finances et son image de marque. La corruption ou la connivence des agents comptable de l’Etat des EPA est donc écartée. Néanmoins l’expérience a montré que les conditions pratiques de désignation des agents comptable, doivent être revues de façon à minimiser les détournements de fonds et les malversations des deniers publics. il serait judicieux d’assurer une transparence dans les nominations et les agréments, aussi nous proposons la démarche suivante : • Déclaration par la DRT de la vacance du poste comptable ou concerné par le mouvement. • les demandes des Agents comptable sont introduites directement à la direction régionale du trésor, autorité ayant pouvoir de nomination, sauf pour les fonctionnaires exerçant aux trésoreries, qui nécessitent non pas l’aval mais l’appréciation du comptable en poste de trésorier. • Test intellectuel et professionnel réalisé par la direction régionale du trésor avec le concours d’Agents comptables déjà en poste. • programmer des contrôles de la gestion financière relevant des trésoriers, pour le compte du ministère des finances, par des agents comptable des EPA. • obligation de prêter serment pour tous les comptables publics. Par ailleurs, il convient de souligner que la convocation des Agents comptables des EPA par le Trésorier principal pour la réunion précitée est inopportune et non réglementaire, car ce dernier est concerné au même titre que les convoqués, par la circulaire n° 01 du 08/03/2010 de Monsieur le Directeur Général (Cf. décret exécutif n° 91/311 du 07/09/1991 relatif à la nomination et à l’agrément des comptables publics).
Réponse anonyme
Le 31/05/2010 é 18h20
C,est legitime
Réponse anonyme
Le 01/06/2010 é 18h46
Oui,chacun sa place et la vache sera bien gardee