Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Vous avez bien compris, mais sans expéditeur. De cette façon il y aura parmi les centaines,au moins une qui passera. Mon espoir est que le ministre, le DGC ou quelqu’un d’autre sauront qu’il existe des cadres du ministère qui vivent le calvaire dans l’exercice de leur fonction.
qu'Allah nous aide et nous donne son soutien.
Cordialement
le Solitaire
Nous avions des difficultés pour avoir des réponses urgentes à nos questions lors de l’exercice de notre fonction. Nous nous sommes donc engagés de s’entraider par le biais de l’internet, du moment que notre centrale ministérielle des finances nous a délaissé et refuse de la contacter directement. Posez vos questions techniques ici et vous aurez des réponses postées par les collègues.
Les agents comptables sont responsabilisés comme des adultes (loi 90-21) et récompensés comme des enfants à 255 points de bonification. La valeur en dinars des 255 points est à peu prés égale à l’indemnité de véhicule accordée aux autres comptables publics. Quelques années avant, l’indemnité de responsabilité était à 700 DA pour tous les comptables publics !!!
Les agents comptables agrées font le travail bénévolement ??? Ils n’ont rien de tout cela, et s’ils réclament quoi que ce soit on leur suggère narquoisement de changer de métier. Je crois qu’il faut saisir notre Président de la république qui est en train de bâtir un pays de justice.
En réalité se sont les DRT qui sont à l’origine de tous les problèmes des agents comptables des EPA. Depuis la création des directions régionales du trésor en 1992, les agents comptables ne sont plus cités dans les réunions de travail organisées par la DGC. Par contre des revalorisations de classification des postes des trésoriers avaient été opérés pour être rémunérés par référence aux barèmes des fonctions supérieures alors qu’ils étaient classés à la catégorie 18 et que les agents comptables étaient et sont restés à la catégorie 17 avec une indemnité de responsabilité de 700 DA pour tous les comptables publics.
Vous avez raison, puisque se sont les DRT qui ont la prérogative et la compétence de recruter, nommer et de proposer toutes suggestion tendant à améliorer la gestion des finances publiques et ses services… (Décret exécutif n° 91-129 du 11 mai 1991 relatif à l’organisation, aux attributions et au fonctionnement des services extérieurs du Trésor)
Les Agents comptables agrées perçoivent l'indémnité de résponsabilité d'un taux de 20% calculée sur le salaire de base du grade d'origine, et aprés l'arminisation du régime indéminitaire du corps communs, ils continuent toujours à la perçoivent sur l'ancienne grille des salaire,,,,,,,,,,,,,
L’indemnité de responsabilité a changé de régime pour être calculée suivant un taux disproportionné (20 % et 50 %) avec une base de calcul démesurée (grille nationale des salaires et barème des fonction supérieures). Vous voyez que nos droits sont lésés mais que nous continuons à être responsabilisés personnellement et pécuniairement sans fondés de pouvoirs ni chefs de bureaux ni même des vérificateurs qui partagent avec nous cette responsabilité comme les trésoreries en particulier (loi 90-21).
Cette indemnité sera incorporée dans la bonification du poste, qui selon nos informations est estimée à 255 points !!!!! et qui est à peu prés égale à l’indemnité de véhicule accordée aux trésoriers. J’ignore les autres conditions pour être trésorier ???? sauf qu’il faut être inspecteur principal avec une certaine expérience.
Les agents comptables agrées reçoivent des miettes avec une indemnité de responsabilité de 20 % pour certains et rejetée pour d’autres.
Je suis un peu long a comprendre mais c est quoi 20 et 50 pc et incorporée dans la bonification nous a l intérieur du pays nous somme au courant de rien nous somme des cons a table mépriser et rien ne filtre
L’indemnité de responsabilité, 20 % et 50 %,accordée aux agents comptables et trésoriers, avant l'attribution de cette indemnité au forfait. Vous êtes comme moi de l'intérieur du pays, mais j'ai des relations agents comptables à Alger qui m'informent des nouveautés et acceptent de m'aider à comprendre toute cette bouillabaisse.
Si vous avez des informations sur le régime indemnitere des agents comptables du statut particulier je vous remercie d avance de m expliquer notre avantage et qu elle sera l augmentation prévu
La fonction d agent comptable est divise en deux les trésoriers et les comptable EPA mais tout les deux régie par la même Loi de finance pourquoi cette injustice
Les appellations des comptables publics n’est pas un problème en elles même, puisque chacun est chargé de la gestion d’un budget spécifique (Etat, collectivité locales, EPA, annexe…). Le problème est que nous sommes tous nommés ou agrées dans le cadre d’un même texte (91-311 modifié et complété en 2003) et que nous n’avons pas les mêmes moyens humains (fondés de pouvoirs, chefs de bureaux, chefs de subdivision, vérificateurs…) et que les traitements et primes y afférentes ont, avec le soutien des DRT, considérablement changés en hausse pour certains, les trésoriers en l’occurrence, pour créer cette disparité entre les comptables publics. Cette situation nous a dénigrer aux yeux des ordonnateurs et de nos interlocuteurs et même les trésoriers, avec la bénédiction des DRT, nous considère comme étant des « comptables publics de 2° classe).
Les ordonnateurs ont plus de considération pour le contrôleur financier et de respect q envers le comptable si celui ci vise et que je rejette pour fausse imputation ou autre c est que je ne connais pas mon travail ou que je fais du sabotage et je sais que j ai raison et que je respecte la réglementation avec cela j ai des problèmes avec mes supérieurs un métier ingrat et mal récompensé mal vue et mal vécu je vous avoue que j ai le mal de vivre et c est pour mes enfants que j accepte cette HOGRA j appelle a l union et que Dieu et nos Haut responsable nous aident a être content d aller au bureau le matin et non dégoûté de faire notre travail
On ne va pas s’arrêter au milieu du chemin, nous continuons chacun de son côté et de ses possibilités, d’écrire au nom de tous les agents comptables au ministère des finances, DGFP, à la présidence de la république, APN, Sénat, Droits de l’Homme, la presse nationale étatique ou privée…. De cette façon notre appel de détresse sera reçu avec l’aide d’Allah. Notre cause est juste et notre lutte n’est pas vaine.
Un appel SOS à tous les honnêtes responsables de notre Algérie. Les deniers publics des EPA chavirent. L’agent comptable seul risquant son honneur et sa dignité, ne peut orienter le navire à bon port. Nous avons juste besoin de savoir si nous sommes à tord ou à raison, nous n’avons plus de repères, les DRT assistés par la meute des trésoriers menacent et les contrôleurs financiers visent n’importe quoi.
Pourquoi fausse rumeur c est moins que notre droit vu la responsabilité octroyer il y a d entre nous qui gère plus de 5 résidences universitaires et a chacun son compte de gestion et sa responsabilité et nous sommes payes sur notre grade et non sur notre fonction depuis 2008