Agent comptable algerien - Page 10

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 11h43
Je constate qu’une bonne partie des agents comptables, hésitent à participer à notre discussion. Encourager les, pour avoir plus d’idées et d’avis. Participer même en langue arabe. Notre débat vise le ministère des finances et non pas l’académie des langues. Cordialement Le Solitaire
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 22h43
« Etre ou ne pas être, là est la question », il faut définir ce qu’on est ? des assistants et on décide ce qu’on veut, ou des assistés et on laissera les autres décider pour nous. Dans les deux cas c’est à nous de régler la facture, qui peut être au dessus de nos moyens lorsqu’elle est établie en dehors de notre volonté. cordialement le Solitaire
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 20h21
Lettre à Monsieur le Directeur général de la comptabilité Avant tout, je vous présente tous mes respects et je vous prie de m’excuser de la façon de m’adresser à vous personnellement par internet, si je n’ai, comme d’ailleurs tous les agents comptables nommés ou agrées, que ce moyen et cette possibilité de vous contacter. Permettez moi Monsieur le Directeur général de vous faire un résumé, d’une discussion longue et embranchée, sur des sujets qui convergent vers la réhabilitation de notre fonction et de notre statut de comptable public. Ce débat, engagé par internet depuis 2009, vise essentiellement la position hiérarchique de l’agent comptable et son droit de réserve en tant que commis de l’Etat assermenté. Etant personnellement et pécuniairement responsable du ou des postes comptables qu’il dirige, l’agent comptable est constamment arnaqué et harcelé par les ordonnateurs, avec la complicité de certains trésoriers qui usent perversement de leurs prérogatives de vérification des agences comptables et le silence sans scrupule de certains DRT. Cet état de fait a rendu, sans nul doute, l’agent comptable vulnérable dans la mesure ou il est rappelé qu’il est infaillible et qu’un jour ou l’autre il fera l’erreur, aussi infime qu’elle soit, pour être exposé à un arrêté de débet ou carrément à la radiation de la fonction, s’il ose s’opposer au règlement d’une opération comptable engagée par l’ordonnateur. Comme tous les agents comptables en postes, nous menons quotidiennement, si j’ose dire, un combat sans merci pour protéger les deniers de l’Etat contre la mauvaise gestion et la malversation, et sauvegarder nos salaires dérisoires, par rapport à la responsabilité et aux risques encoures, pour nourrir nos familles. Ce combat ne peut perdurer sans votre pouvoir, votre protection et votre intervention en tant qu’autorité administrative et en tant qu’institution ministérielle. Merci
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 09h59
Merci pour le collègue qui a formulé la lettre qui , si toutefois la direction générale prendra en considération et examinera le contenu, nous permettra d’effectuer notre mission avec beaucoup d’assurance et de sérénité dans la mesure ou notre position, vis-à-vis des ordonnateurs et des trésoriers, sera conforter et notre salaire sera réviser.
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 19h11
Je dois préciser que la lettre reste un projet, qu’il appartient aux collègues, de revoir et au besoin la reformuler et la déposer à la direction générale. De ma part, je vous remercie pour votre encouragement et votre collaboration.
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 13h24
Vous n'êtes même pas capable d'écrire vos initiales, assis derrière vos pc bien caché et vous parlez de combat, c marrant mais vraiment c'est OUUUUFFFFF.
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 18h20
Je vois que vous êtes plein d’énergie. Me connaître ne vous sortira pas de votre cage, essayez d’être au service des autres si vous ne pouvez pas l’être pour vous même. Pour vous rassurez, je n’ai rien à bénéficier de tout cela. J’essaye seulement de vous aider et de vous éclairer le chemin qui est plein d’embûches et d’épines. La vie en elle-même est un combat jusqu’à notre départ de ce bas monde et jouir de la belle vie dans l’au delà incha Allah. Qu’Allah vous pardonne.
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 21h45
« Mon Dieu préserve-moi de mes amis, quant à mes ennemis je m'en charge ». Après la semence du 185 eme message, les premiers bourgeons sont apparus et la récolte n’est sûrement pas très loin, avec l’aide de Dieu et de notre persévérance et notre opiniâtreté. Je demande aux collègues de rester calmes et faire preuve de professionnalisme.
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 22h52
Je ne suis pas ton ami cher collègue pas la peine de citer des proverbes qui n'aillent pas avec cette discutions, isolée voir cloîtrée soit elle, car notre cher ministre a d'autres préoccupation je présume, je vous lance un défi celui de se réunir et de signer une pétition ou truc de ce genre adressée aux services adéquat, et arrêtons de parler pour rien faire, réunissons le plus de signatures des agents compt et envoyons la directement. assez de lire des déclaration bidon alors que la souffrance augmente de jour en jour......que puis je dire de plus, pour ma part je me retire sinon de cette discutions. mon point de vue est claire j'agis directe pas par intermédiaire dans l'espoir d'être lu un jour qui sait, peut être on serai mort alors ou cette discutions serai découverte par notre cher ministre. a propos je suis de Mostaganem et gloire a nos martyres de la vie pas que de la révolution c'est dur.......
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 10h01
Ok, mais n’attendez pas que les autres fassent le travail pour vous. Si vous pouvez modifier, rajouter ou refaire la lettre proposée par le collègue faites le, et dites nous comment et où la signer. Personnellement je ne sais même pas ou se trouve le ministère des finances et encore moins la direction générale de la comptabilité.
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 13h24
Je salut votre dévouement a notre cause, toute fois la lettre doit contenir le mot d'ordre réhabilitation de notre statut, préoccupation et entrave quotidien. je trouve votre lettre convaincante, elle doit etre adressée a monsieur le ministre, et copie à monsieur le directeur gle de la compt. reste aux collègues de donner leurs avis, on doit réunir le max de signatures. pensez à vos enfants à notre fonction, surtout et je le souligne à notre cher pays. j'aime la comptabilité c'est ce que je maitrise le mieux, doit-on faire des petit boulots en plus pour joindre les deux bouts, et rentré tard le soir parce que je fait taxi clandestin, parce que je veux pas volé, pourquoi nous pousses ils à tenter le détournement, pour ma part je mange pas de ce pain...
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 13h44
La lettre est un résumé de notre longue discussion. Mais je crois qu’il impossible de faire le tour d’Algérie pour recueillir les signatures de tous les agents comptable. La question qui reste posée est comment, après reformulation sans oublier de citer la source, l’introduire au ministère ? si quelqu’un a des contacts cela nous facilitera la tache.
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 14h44
C'est vrai, rien n'est gagner ça vaut la peine d'essayer,
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 17h12
Puisque les choses sont rentrées dans l’ordre et que nous utilisons le même langage, faisons notre devoir et envoyons cette lettre. Au moins, nous aurions fait quelque chose vis-à-vis de notre conscience et de notre fonction, sinon pour le bien être de nos enfants et des générations futures.
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 17h44
En attendant que nos collègues donnent leur avis......et décident....restons éveillés le cauchemar continu.......
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 19h20
Quels avis ? Si la lettre en elle-même est un résumé des avis et idées des agents comptables. Elle constitue une synthèse ésotérique de revendications purement professionnelles, qui n’ont rien de syndicales. C’est notre premier contact avec la direction générale de la comptabilité et une façon de manifester notre présence.
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 20h36
Revendications professionnelles Ajuster, au niveau de la responsabilité et de la représentativité, le traitement de l’agent comptable, c’est l’immunisé contre le fléau de la corruption. Fixer ses prérogatives et déterminer son rang dans la hiérarchie, c’est le protéger contre toutes formes de pressions.
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 08h09
Agrées ou nommés par le Ministre des finances, tout le monde sait que nous arrivons difficilement à représenté dignement l’institution ministérielle, en notre qualité de cadres et postes supérieurs. En cette qualité, l’agent comptable doit être habillé d’une façon respectable. Personnellement il m’arrive d’éviter des rencontres ou des réunions, comme c’est le cas aujourd’hui je reste coincé au bureau, parceque je ne trouve pas quoi mettre de correcte, et si je dois choisir entre moi et mes enfants je préfère les privilégier pour qu’ils soient bien devant leurs maîtres et leurs collègues d’écoles. Et comme l’avait déjà noté un collègue, le traitement des ordonnateurs ne couvre même pas les habilles de marques qu’ils portent et les parfums de qualité qu’ils mettent, alors comment qu’ils font pour acquérir des appartement et des voitures et construire des villas et faire des voyages. Certes, leurs salaires ont été réajustés, au début des années 90, pour être rémunérés par référence au barème des fonctions supérieures, pour qu’ils aient plus de considération et de valeur.
Réponse anonyme
Le 13/12/2010 é 19h43
Je crois qu’on a plus rien à dire. Nous avons exposé tous les problèmes qu’un agent comptable peut rencontrer, pour cela nous avons proposé des solutions sans qu’on ait le pouvoir de mettre à exécution. Même pour ce dernier obstacle, nous avons proposé la solution de la lettre et qu’il est facile de franchir en la remettant à qui de droit, en l’occurrence le Directeur général de la comptabilité. Alors s’il y a quelqu’un d’Alger ou qui a les moyens de faire le déplacement sur Alger et de la déposer au secrétariat de la direction générale, sans oublier de mentionner en entête le site de notre discussion, cela nous rendra un grand service. Au revoir.
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 07h34
Le trésorier de la wilaya d’Alger continue à s’adresser aux agents comptables comme un supérieur hiérarchique. Il a fait rappeler aux agents comptables par lettre qu’il a lui-même signée, la conduite à suivre vis-à-vis de certaines opérations comptables. Cette insolence administrative, dans le but d’usurper des pouvoirs et de faire pression à des fins personnels, va à l’encontre des lois de la république régissant notre fonction.