Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Si la rumeur est confirmée, cela veut dire qu’avec les 255 points nous sommes des comptables publics à gage. Nous assumons cette fonction à notre risque et péril. la suggestion du changement de métier est donc notre seule issue, sinon on doit….pour survivre.
Salam, mes cher collègues, j'ai un problème dont je voudrais vous faire part, en effet depuis qlq temps une personne de mon administration me demande de démissionner et me harcèle avec ça, sous prétexte que je ne fait pas mon travail convenablement alors que c'est quasiment faux, car cette même personne ne tien pas de fait crédible juste ce qu'on lui murmure dans son oreille, c'est un directeur de wilaya, donc et pas mon ordonnateur, il m'appel et me harcèle verbalement et m'intimide, alors que j'ai aucun rapport de travail direct avec lui, donc au lieu d'appeler l'ordonnateur non, je gère 2 EPA , je ne suis pas chevronné c vrai mais je n'est commis aucune faute professionnel, je n'arrive plus a me concentré dans mon travail a cause du fait de savoir que je ne suis pas en sécurité.
aidez-moi svp, que dois je faire, sachant que cette personne se permet tout vraiment tout.
Je ne sais comment ont fait, ceux qui ont arrêté la bonification du poste d’agent comptable à 255 points ? L’agent comptable de l’EPA n’est il pas, seul et son assistance, personnellement et pécuniairement responsable de la gestion financière d’un ou plusieurs établissements ?
C’est une déstruction et non pas une bonification.
Vous êtes légalement protégés contre toutes formes de pressions. Il vous suffit de saisir officiellement le DRT en tenant informer l’ordonnateur. Bien sur vous interdisez à cette personne, quelque soit son poste, d’accéder à vos services. Si les choses ne s’arrangent pas de cette façon, vous avez toute la latitude d’introduire une plainte, sous couvert du DRT, auprès du procureur de la république. J’insiste sur votre écrit préalable au DRT.
Si vous n avez pas commis de faute lourde quelque soit la personne qui vous harcèle ne peut vous faire peur soyez fort et ne vous laissez pas abattre mettez le en garde de ses comportement" et il ne faut pas qu il vous intimide il faut le devancer en soumettant votre probleme a la tutelle ensuite au autorite competente
Il faut savoir que l’agent comptable est sous tutelle directe du DRT, qui sous tutelle du DGC, qui est sous tutelle du Ministre des finances. C’est cela la hiérarchie de l’agent comptable, qui n’est pas très connue pour certains agents comptables faute d’information et de formation.
Les paroles s’en vont et les écrits restent. Ne répondez jamais à une question non écrite quelque soit son origine, et ne répondez que par écrit. De cette façon vous vous protégez et vos interlocuteurs sauront qu’on ne s’adresse pas à un agent comptable comme on s’adresse à un agent d’exécution. La responsabilité de l’agent comptable est dégagée s’il exécute un ORDRE ECRIT DE SON RESPONSABLE HIERARCHIQUE.
Si vous estimez qu’une opération comptable n’est réglementaire et que vous établissez une note de rejet, l’ordonnateur ou son représentant dûment habilité ayant une délégation de signature réglementaire peuvent réquisitionner par écrit et sous leur responsabilité, le comptable assignataire (loi 90-21 du 15/08/1990 article 48).
N’engagez jamais votre responsabilité.
Légalement veut dire légalement. La justice de notre pays, comme partout dans le monde, ne peut intervenir sans plainte et sans partie civile. La loi régissant les finances publiques est claire, et l’Algérie est un pays souverains.
Quand je dis que l’agent n’est pas un agent d’exécution, cela veut dire qu’il est personnellement et pécuniairement responsable et que cette responsabilité lui confère le droit de réserve.
Salut, comment dites vous, (La responsabilité de l’agent comptable est dégagée s’il exécute un ORDRE ECRIT DE SON RESPONSABLE HIERARCHIQUE.)
ca veux dire quoi?
est ce que le retard de reversement de recette est considéré comme un délit grave? sachant que je tiens pas de comptabilité numéraire et le régisseur effectue les versement régulièrement au compte de l EPA .....
Même si vous considérez qu’une opération est irrégulière et que vous avez un ordre écrit (dérogation ou interprétation d’un texte légale ou réglementaire) du DGC ou du DRT de votre région, votre responsabilité personnelle et pécuniaire se trouve dégagée. L’ordonnateur ne peut déroger ni interpréter un texte, il a par contre la possibilité de formuler une réquisition de l’agent comptable, dans sa forme et son fond légal.
Je m’excuse, mais je n’ai pas saisi le sens de la deuxième partie de votre question. Mais si vous parler des recettes reversées dans le compte principal de l’établissement que vous gérez, celles-ci sont comptabilisées et apparaissent dans l’extrait de votre compte trésor et votre situation financière et comptable.
Vous n'avez pas à vous inquiéter de se coté là. Vous avez seulement à vérifier la régularité de la recette et qu’elle est prévue dans le budget. A titre d’exemple, si la recette concerne la vente de moutons et que la vocation de l’établissement est la gestion des barrages d’eaux, dans ce cas la recette est comptabilisée en OHB pour qu’elle soit ensuite rejetée.
J’appelle tous les agents comptables pour un sit-in devant l’APN. Prenons contacte avec les agents comptables d’Alger qui sont organisés en association. Faites passer le mot.
Je demande seulement si le retard dans le reversement de la recette et un délit, sachant que l EPA est subventionné par l'État et que je tiens pas de comptabilité numéraire, donc y a recette encaissée le régisseur la verse au compte de l EPA, et le comptable la reverse eu compte de la DG ? svp c'est important
Un agent comptable agrée par l 'article 6 , dans un cfpa niveau 1 2 3 et 4, peut il payé un inspecteur(promotion fils de chahid) de ATP à inspecteur, je demande si je peut le payé son traitement par le budget du cfpa, si oui pouquoi et si non aussi; svp je demande avant agir!
L’association existe depuis 1989. Actuellement elle est en gelée, il suffit de la relancer. Prenez contacte avec des agent comptables d’Alger pour vous remettre le dossier est la rendre nationale.