Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
On ne sait plus qui est ce qui désigne ou qui gère les agents comptables. Il est vrai que les TRESO RIENS le font par de la parlotte de peur de laisser des écrits qui peuvent les compromettre, puisqu’en leur qualité de comptables publics ils n’ont le droit de s’immiscer dans les prérogatives de l’agent comptable. Les DRT sont pratiquement absents, sauf pour déranger l’agent comptable incorruptible sur inspiration des ordonnateurs malhonnêtes avec la complicité de certains trésoriers impurs.
Le quotidien "Ennahar el djadid" dans son édition n°983 du mercredi 05/01/2011, a rapporté à la une les faits d’une tentative de suicide d’un agent comptable..
Pourquoi c’est toujours l’ordonnateur qui dépose plainte contre l‘agent comptable, et jamais le contraire. Ceci est certainement dû à l’ignorance des compétences et des prérogatives de certains agents comptables qui ne ménagent aucun effort pour cela. On doit donc le rappeler que la gestion du budget de l’établissement est confiée à l’ordonnateur et au comptable assignataire (loi 84/17 du 07/07/1984) et que ces deux agents sont astreints au devoir d’alerte, qui n’a rien avoir avec la représentation de l’EPA en justice.
Ce qui est fait est fait, la question posée est quelles les raisons qui poussent un agent comptable à exécuter des actes irréfléchis et désespérés ? À mon avis se sont toutes ces raisons évoquées dans notre discussion, l'injustice, le délaissement de la centrale ministérielle, la pression morale et materielle… Qu’Allah nous protège.
Nous attendons la déclaration, par le ministère des finances, de la vacance des postes des comptables publics cités par le de décret exécutif n°91-311. Nous sommes grandement étonnés du maintien de certains trésoriers dans leurs postes, alors qu’ils ont dépassé l’âge limite de mise à la retraite.
portail agent comptable algerien
…la cyclothymie, caractérisée par des phases alternées d'excitation et de dépression, qui, d'après certains médecins, serait une des causes les plus fréquentes du suicide
Si la DGFP consent, le traitement peut être maintenu dans son EPA d’origine. L’idée est bonne et l’agent comptable agréé peut exercer sa mission loin des pressions. Mieux encore, il faut que cette catégorie d’agents comptables n’exerce jamais dans leurs structures d’origine et soumettre l'exercice de cette fonction à un examen ouvert à tous le monde.
Le comptable public est exposé aux maladies psychosomatiques. Il est donc urgent que le ministère des finances recense les causes et d’arrêter des solutions afin d’immuniser le comptable.
Georg Groddeck (1866-1934) fut un des premiers psychiatres allemands à travailler sur ce type de maladies.
•La première maladie considérée comme ayant une origine psychosomatique fut l’ulcère de l’estomac. Généralement, les troubles gastro-intestinaux constituent les maladies psychosomatiques les plus fréquentes.
•L'évolution de certains cancers serait attribuable aux dérèglements psychiques
•les stress mentaux sont d'origine professionnelle, familiale, sociale, personnelle
...
Le droit au logement de fonction est reconnu pour l’agent comptable suivant l’arrêté interministériel de 1989. Théoriquement le problème n’est pas posé. Il suffit de rappeler à l’ordre ceux qui détiennent les clés et rendre à César ce qui appartient à César. Nous vivons dans un Etat de droit et nous continuons à faire confiance aux autorités de notre grande Algérie. L’Algérie ne manque pas d’espace et la solution de location de logements de fonction est autorisée réglementairement, néanmoins la DGC doit imposer son pouvoir de souveraineté.
La meute, composée par certains trésoriers, arrivent avec leur salaires de fonctionnaires à construire des villas de luxes dans des endroits résidentiels, et à organiser des fêtes de mariages de leurs enfants à la manière royale ???...ils viennent sans scrupule nous vérifier et nous prêcher des leçons de morale !!!!!!!!!!!
Je suis comptable et j ai eu beaucoup de problèmes avec mes supérieurs parce que je n ai jamais cédée a un ordonnateur mais aujourd hui je compatit avec nos freres Tunisiens qui meurt et lutte comme nous VIVE la Liberte et abat elHogra
Administrativement, le directeur de l’EPA est le responsable hiérarchique directe de l’agent comptable agrée. Il calcule son traitement et note son avancement et primes. Ceci constitue un moyen de pression qui est contraire au principe de séparation des ordonnateurs et des comptables publics (loi 84-17 du 07/07/1984). Les agents comptables nommés sont soumis à l’autorité du directeur régional du trésor.
Les trésoriers sont chargés uniquement de la vérification, pour le compte des services du ministère des finances (DGC/DRT) des agences comptables. Réglementairement, ils n’ont aucun autre pouvoir qu’ils prétendent avoir sur les agents comptables. Sauf bien sur lorsqu’ils sont lâchés par les DRT pour nous importuner.
Les trésoriers ont pour seule mission de vérifier l’équilibre des écritures comptables avec le rapprochement des comptes de disponibilités des agences comptables. Les contrôles de fond et de la régularité des opérations comptables incombent à la cour des comptes et à l’IGF.
Certains agents comptables ont été ester en justice sur indications de certains trésoriers et dépôt de plainte des DRT. Je cite le cas d’un comptable public emprisonné au motif que des documents comptables ont été falsifiés par un de ses collaborateurs qui a avoué son crime et pretendre qu’il a été ordonné par le le chef du pste. Ce dernier a été arrêté pour la seule raison qu’il est chef du poste comptable et qu’il est tenu de tous vérifier selon les « experts » de la DRT appelés a assister la justice.
Cette obligation de vérification n’est pas étendue par les DRT, pour ce cas de figure, aux trésoriers qui ont connu des détournements de fonds publics, mais le trésorier n’est jamais cité en chef de poste comptable ??? !!!
Vous avez raison j’ai connu un cas similaire, alors que tous les comptables publics sont nommés dans le cadre du décret exécutif 91-311 et que leur comptabilité est soumise à la loi 90-21. c’est quoi cette justice des DRT de deux poids et deux mesures ?
Mohamed bouazizi s’est brûlé en Tunisie pour libérer ses compatriotes. Notre collègue de Tlemcen s’est coupé les veines en Algérie, et nous a donné l’espoir d’un changement. Le problème du frère tunisien était avec le pouvoir pourri, notre problème est avec les DRT et la meute des trésoriers qui font tous pour ouvrir des commerces, construisent des villas acquièrent des voitures et des appartements.. Tous cela au frais de la princesse pour venir nous donner des leçons de moralité et nous demandent d'être patients, le temps pour eux de s’enrichir plus et pour nous d’être détruits. Monsieur le DGC faites quelque chose SVP.
J’appelle tous les agents comptables à écrire la lettre adressée à Monsieur DGC, que vous trouverez dans notre discussion, et l’adresser telle quelle à Monsieur le Ministre des finances.