Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Dites plutôt qu’on attend la confection de notre statuette. Le vrai statut ne nous concerne pas et on n’a pas le droit d’en parler, puisqu’on l’avait déjà érigé et la cérémonie était clôturée en janvier 2008.
La fête avait commencée pour certains, les premières années 90 avec leur reclassement et leur rémunération par référence au barème des fonctions supérieures, avec décernement pour « services rendus » des cadeaux en prêts et indemnités de véhicules et autres privilèges. Je crois qu’on n’est pas des comptables publics mais des cons à table. La loi 90-21 ne nous concerne peut être pas et le décret exécutif 91-311 ne nous cite que pour nous enjôler. Peut être qu’on a mal compris, et que les pouvoirs législatif et exécutif de notre Algérie n’est qu’une illusion. D’ailleurs c’est l’impression que les DRT nous donne. Rentrons à la maison et oublions tout cela, ce n’est qu’un mauvais rêve…
La montagne a gesticulé pour mettre bas une sourie. Apres 3 années d’attente, les agents comptables nommés ont eu des miettes, et un statut particulier qui ne nécessite pas tout ce temps pour être élaboré à la va vite, par des personnes non concernées par son contenu. Le sort des agents comptables agrées reste inconnu.
Les responsables centraux du ministère des finances nous ont offusqué. Je ne sais pas comment qu’ils ont fait pour estimer notre bonification à 255 points ? à lire attentivement le statut sanction, vous constaterez qu’il comporte entre autre les mêmes visas, la loi 90-21 et le décret exécutif 91-311, observés pour la bonification des autres comptables publics.
Faisons de cette page un espace de dénonciation. Ecrivons n’importe quoi pour dénoncer ceux qui nous volent pour garder le trésor public à leur service et au service de leur tribu. Nous sommes des comptables publics qui méritent respect et considération. Nous sommes au service de l’administration des finances, qui malheureusement est administrée par des coyotes qui n’ont ni foi ni loi. Nous allons les citer de nom et parler de leurs voitures, appartements, villas, voyages et même les réunions restaurants organisées pour leurs proches aux frais de la princesse. Qu’ils nous lâchent les pieds et cessent de nous harceler avec leurs prêches et discours vident de tous sens. Le facebook a libéré des peuples. La meilleure défense c’est l’attaque.
Il faut que le monde entier saura dans quel pays on vit.
Cher collègues, je vous pris de m'eclairer sur un point, on me presente un mandat dont la facture contient une surcharge (date), c'est une fact restaurant sans mention des personnes ou délégation bénéficiaire. que faire
Les dépenses relatives aux frais de réception doivent être appuyées de la facture détaillée et d’un certificat administratif précisant l’objet de la réception. La facture doit être établie conformément au décret exécutif de 1995 modifié et complété et celui de 2010 relatif aux marchés publics article 6.
Si votre facture est visée par le CF, faites en des copies et gardez les pour les jours difficiles.Bon courage.
.
Les agents comptables des EPA, cités par l’article 4 du décret exécutif 91-311 modifié et complété en 2003, sont responsabilisés comme des ADULTES (loi 90-21 modifiée et complétée) et récompensés comme des ENFANTS à 255 points pour les nommés et des prêches pour les agrées. Je crois qu’on plus le choix, il faut qu’on fasse ce que ce les vrais hommes ont fait en Tunisie et en Egypte. C’est quoi quelques années de prisons si cela protègera notre dignité et sauvera nos familles.
On a pas besoin d aller en prison il suffit d arrêter de travailler en fin de gestion et de ne passer aucune opération de ne pas signer les situations etc... faire une gréve illimité jusqu’à a l obtention de nos droits légitimes mais a condition d être une seule voix
Au Etats-Unis d’Amérique, un chien agresse une petite fille, un homme tente de sauver la fillette et saute sur le chien et le mord. Un journaliste américain présent dit à l’homme courageux :
- demain la presse écrira qu’un américain sauve une fille des dents d’un chien dangereux ; et l’homme répond : mais monsieur je ne suis pas un américain, je suis un arabe ;
- un arabe ! s’exclame le journaliste, demain la presse écrira : un arabe a mordu un chien devant les yeux terrorisés d’une petite fille.
Nous ne sommes pas des comptables publics, nous sommes des agent comptables de l’Etat et la source de la mauvaise gestion des finances publiques !!!
Pourquoi c est dangereux l algerie est un pays d hommes qui la fabrique si vous avez des principes vous êtes honnêtes mais si vous avez peur cela ne vous oblige pas a faire ce travail même entre nous on s enfonce le couteau dans la gorge un comptable qui mets les bâtons dans les roues de son camarade parce qu il a l ordonnateur principal de son coté et le second encaisse il faut d abord qu on soit d accord entre nous pour pouvoir faire quelque chose et pardon si j ai offensé quelqu un
Pour être désigné dans une fonction supérieure, il faut pour être incompétent, malhonnête et corrompu. Il ne suffit pas de l’être, il faut le prouver. Les honnêtes gens n’ont plus leur place dans ce système, c’est la règle. Vous parler de l’ordonnateur, celui-ci n’est qu’un pion dans échiquier, il peut être le roi ou la tour ou n’importe quelle autre pièce. Il est placé et déplacé selon la volonté des joueurs, et les joueurs sont très loin de l’établissement, qui n’est qu’un échiquier. On est dans un pays ou les règles du jeu ne sont pas très claires. Les agents comptables sont des arbitres d’un jeu ou le résultat est annoncé par les joueurs d’une même et seule équipe dans cette partie de jeu et qu’ils doivent accepter sinon...
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DES FINANCES
DIRECTION GENERALE DU BUDGET
MANUEL DE
CONTROLE DES
DEPENSES ENGAGEES
ANNEE 2007
Préfacé par :
Le Ministre des Finances
Karim DJOUDI
On attend un manuel du comptable public, qui précisera notre tache, et qui constituera pour nous une feuille de route.
L’agent comptable de l’Etat est un comptable public. Il est personnellement et pécuniairement responsable, sauf si les lois changent avec le changement de ceux qui les ont instaurées. Dans ce cas on ne parle pas de deniers publics, mais de deniers tribales gérés selon la volonté du chef de tribu.
Loi 63-198 du 08/06/1963 article 3
Décret 65-259 du 14/10/1965
Ordonnance 70-81 du 23/11/1970 article 1
Loi 84-21 du 24/12/1984 article 188
Loi 90-21 du 15/08/1990 article 39,46 & 48
Loi 91-12 du 07/09/1991 article 38
Décret exécutif n° 91/312 du 07/09/1991 ….
Cordialement
Le Solitaire
Les DGB se sont succédés et ont gardé la même ligne de conduite envers leurs subalternes à tous les niveaux. Ils ont élaborés en 1992 le texte régissant la fonction du contrôle financier, en précisant le rôle et les prérogatives de ce service.
Malgré son inutilité en pratique, ce texte a été amélioré pour donner plus d’importance et justifier l’existence de service. Des guides et des manuels ont été élaborés en ce sens.
D’un autre coté, la position du comptable public assignataire, cité par tous les textes régissant les finances publiques depuis l’indépendance n’est pas très claire. Il reste personnellement est pécuniairement responsable de toutes les opérations comptables et financières, même visées par le contrôleur financier.
Pire encore, l’agent comptable de l’Etat déjà mal informé, n’est plus destinataire comme avant ( trésoriers pour notification aux agents comptables de l’Etat des EPA) des lettres et correspondances émanant du ministère des finances, le dernier télex de prolongation des délais de paiement en est un exemple.
LES COMPTABLES PUBLICS
Décret exécutif n° 91-311 du 7 septembre 1991
Décret exécutif n° 03-41 du 19 janvier 2003
• l’agent comptable central du Trésor ;
• le trésorier central ;
• le trésorier principal ;
• les trésoriers de wilayas ;
• les trésoriers communaux ;
• les trésoriers des secteurs sanitaires et des centres hospitalo-universitaires ;
• l’agent comptable centralisateur des budgets annexes ;
• les receveurs des impôts ;
• les receveurs des domaines ;
• les receveurs des douanes ;
• les conservateurs des hypothèques.
• agent comptable du conseil constitutionnel ;
• agent comptable de l’assemblée populaire nationale ;
• agent comptable de la cour des comptes ;
• les agents comptables des établissements publics à caractère administratif ;
• les receveurs des postes et télécommunications ;
• les chefs de centres des postes et télécommunications ;
• les agents comptables des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger.
La centrale ministérielle des finances continue depuis quelques temps, à ignorer les agences comptables des établissements publics à caractère administratif.
Ces postes comptables ne sont plus destinataires, à l’instar des contrôleurs financiers des ministères et des wilayas ainsi que les trésoriers central, principal et de wilayas, des directives et instructions relatives à la gestion financière et comptables des deniers publics.
L’agent comptable de l’Etat, qui reste tenu personnellement et pécuniairement responsable de la gestion financière et comptable des finances des EPA, doit alors interpréter et de faire le bouche à oreille comme dans un souk.