Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Pratiquement, tous les statuts particuliers des administrations publiques ont été publiés à l’exception des finances ? il n’y a qu’une explication à cela, est que ceux qui sont chargés de sa rédaction et sa finalisation ne sont pas concernés, d’une manière ou d’une autre, de son contenu, du moment qu’ils réfléchissent non pas en administratifs mais en commerçants, puisqu’ils ont eu leurs bonifications et qu’ils n’ont aucun intérêt à faire vite. Dommage pour notre Algérie.
Il faut prendre contacte avec les députés et les sénateurs, représentants du peuple Algérien et de l'Algérie souveraine et démocratique, pour leur exposer les problèmes de l’agent comptable des EPA, ainsi que les solutions que nous proposons.
Ce texte "Il faut prendre contacte avec les députés et les sénateurs, représentants du peuple Algérien et de l'Algérie souveraine et démocratique, pour leur exposer les problèmes de l’agent comptable des EPA, ainsi que les solutions que nous proposons." a été envoyé à Email: info@apn-dz.org
Je rends un grand hommage à tous les agents comptables en postes, sans oublier ceux qui ont fini leurs carrières dans l’anonymat, malades ou injustement en prison.
Cordialement
Le solitaire
Les 250 miettes viendront, seulement il faut rester patients. On ne va nous attribuer les restes de leur repas s’ils ne sont pas encore levés de la table, de peur de leur couper l’appétit. PATIEEEEEEEEEEEEEEEEEECE mon ami même si vous n'avez plus le temps, ni la force de continuer le voyage avec nous les damnés des finances.
Même si votre départ est pour bientôt, comme nous tous nous quitterons ce bas monde un jour ou l’autre, nous avons une mission que nous devons accomplir envers notre conscience et notre patrie. Nous raconterons à nos petits enfants, si on aura le temps de le faire, que nous n’avons pas trahi et que nous avons accompli notre mission avec abnégation même si nos droits ont été bafoués par nos semblables. Ne désespérez pas et sachez vous n’avez rien perdu, au contraire vous avez tout gagné, votre dignité.
Gloire à nos martyres et vive l’Algérie
Merci pour le conseil, mais le problème est que nous n’avons jamais rien revendiqué parce que on nous a toujours laissé entendre que la désignation à ce poste, en elle-même est un privilège et une récompense. Notre fonction a été toujours sous-estimée par des sous et pseudos responsables. Je crois qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses sains, pour qu’enfin nous puissions dire que nous avons fait notre devoir envers notre fonction dans une Algérie libre et civilisée, avec un esprit nationaliste loin d’une administration constituée de chefs de tribus.
Un appel SOS est lancé à tous les honnêtes responsables de notre Algérie. Les deniers publics des EPA chavirent et les budgets de fonctionnement saignent à mort. L’agent comptable au risque de son honneur et sa dignité, ne peut guider seul le navire à bon port. Nous avons juste besoin de savoir si nous sommes à tord ou à raison. Nous n’avons plus de repères, les DRT assistés par la meute des trésoriers menacent et les contrôleurs financiers visent n’importe quoi.
Nous sommes des cadres d’un ministère de souveraineté. Nous sommes donc astreint à représenter dignement notre fonction sans pour autant délaisser nos familles. Sans une paye honorable et des moyens adéquats, cette fonction est entrain de se clochardiser.
Si les responsables du ministère des finances ne prennent pas au sérieux ce problème, comme il a été fait pour les autres comptables publics, la situation peut dégénérer et les agents comptables se transforment en prédateurs incontrôlables. Ils nous volent avec leurs 255 points de bonification accordés aux agents comptables nommés et 0 points pour les agrées.
On est rien c'est la réalité qui dit ça... et pour le statut particulier il y a une copie qui circule sans visa bien sur... sans nouvelle nous concernant... courage le cauchemar continu.
Les simples chef de service des universités sans aucune responsabilité pécuniaire ont plus de 400 point et nous pauvre de nous 255point et ou sont il en fin de gestion nous devenons des bourricots avec le volume de travail et les problème s l ordonnateur pour liquider ses crédit il mandate n importe quoi et a nous de subirent les pressions de part et d autre quel gachi nous somme très en colère
Les agents comptables agrées ont eu 0 points de bonification, les nommés ont eu 255 miettes, alors que leur traitement était à peu prés égal à celui du trésorier qui était classé à la catégorie 18 et l’agent comptable à la 17 pour le grade d’inspecteur principal et 700 DA d’indemnité de responsabilité pour tous le monde. Dans la décennie noire, le trésorier est rémunéré par référence au barème des fonctions supérieures. Le comble que est les conditions d’accès à ces fonctions sont restées les même et non pas changées, et la responsabilité personnelle et pécuniaire est la même, sinon allégée pour le trésorier puisque supportée avec lui par les fondés de pouvoirs, les chefs de bureaux ….
Référence(s) :
Celui qui lutte peut gagner, celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !
Ecrivez au président de la république, au ministre des finances et à toutes les autorités de notre grand pays. Le temps des bachaghas et des khemassas est révolu.
On écris a qui il y a déjà plus de 300 écris sur notre site vous croyez que personne e nos responsable ne l a lu et bien non mais c est de l air ils Ecoutent mais ils m entendent rien il ne veulent pas entendre écrase toi minable tu as déjà un travail alors tu veux quoi
Le ministère des finances à interdit aux comptables publics et contrôleurs financiers le bénéfice des OHB (opérations en sus de la mission principale de l’EPA).aux motifs que le montant perçu est exagérément élevé.
cette interdiction est justifie pour le trésorier et le contrôleur financier qui sont dans les listes de tous les EPA qui effectuent ce type d’opérations, et de ce fait, ils bénéficient de plusieurs centaines de milliers de dinars allant jusqu’à 600.000 DA. Il est vrai que les trésoriers même s’ils ne sont pas désignés agents comptables de l’EPA perçoivent irrégulièrement cette prime.
Par contre cette interdiction n’est pas justifiée pour l’agent qui règle cette prime du moment qu’il fait parti de l’établissement et concours au même titre à son rendement.
C’est injuste envers l’agent comptable qui son salaire n’a pas été revalorisé, comme pour le trésorier et le contrôleur financier (calculé par référence au barème des fonctions supérieures, bénéficent du prêt véhicules et j’en passe…) mais lorsque il y a interdiction, l’agent comptable est considéré au même titre qu’eux.