Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Notre discussion a pour but de faire participer tous les agents comptables, pour signaler les carences de notre fonction et proposer des solutions, et pour que chacun selon ses moyens, ses possibilités et ses relations, puisse soulever nos revendications à qui de droit. C’est une question de temps qui nécessite de la patience et de la persévérance.
Cordialement
Le Solitaire
Si comme l’a signalé le collègue, que les responsables du ministère des finances sont au courant de notre discussion et qu’ils s’abstiennent de prendre des décisions. Dans ce cas il nous reste, dans un premier temps, que de participer à la grève populaire prévue prochainement à Alger. Notre patience a trop duré.
Le non respect des textes par ceux qui les ont élaborés et décidés n’est pas nouveau. Vous n’avez pas remarqué qu’avant l’accès à la fonction d’agent comptable, on est tenu de prêter serment. Cette absence de prestation de serment, prévue par décret, n’a jamais été considérée comme étant contraire à la fonction de comptable public. Je cite cet exemple juste pour vous dire que nous faisons référence à des textes de vitrine qui n’ont rien avoir avec la réalité.
Nous sommes donc astreints à signer les cheques sous notre seule responsabilité personnelle et pécuniaire sans commentaires, et d’attendre le virement de l’aumône à la fin du mois pour nourrir nos enfants.
Je salue bien bas les peuples Tunisiens et Egyptien et vive l’Algérie.
L'Agent comptable est l'ennemi numero UN de l'ordonnateur, on est d'accord sur ça, comment voulez vous que ces ordonnateurs ,je site Monsieur le president de l'APN ,Monsieur le ministre des Finance, monsieur le DGC, et jusqu'au les bas echelle de résponsabilité, puissent se manifestés pour regler notre situation,,,,,,C'est mon opignon.. j'assume cette fonction depuis 15 ans,,,,J'ai était contrôlé par toute les instances, et sans aucune contrepartie pécuniaire,,,,A vous mes collegues,,,,de commenter.....
Pour ne pas généraliser, je peux dire que la majorité des ordonnateurs des EPA, en postes supérieurs et rémunérés par référence aux barèmes des fonctions supérieures, sont désignés non pas pour leur niveau intellectuel parcequ’ils n’ont n’en pas, mais plutôt pour leur incompétence et leur soumission totale à ceux qui les ont parachutés. Une seule leçon qui ont bien retenue apprise est celle de constituer une association de malfaiteurs avec certains trésorier qui sont chargés de la vérification annuelle de nos postes comptables.
Les agents comptables honnêtes et compétents constituent pour les ordonnateurs des épines qu’il faut absolument détruire avec la bénédiction de certains DRT malhonnêtes.
Si vous voulez avoir tous les avantages virtuels et construire des villas de pailles, admettez en dépenses n’importe quoi et vous ne risquez même pas d’être poursuivi en justice, mais préparez vous à un jugement de conscience et une vie d’enfer en ce bas monde avant celui de l’au delà.
Ne vous laissez pas mener par ces conflits d’intérêts et garder le sourire pour vos enfants et vos familles et personne ne pourra vous enlever votre tranquillité morale. Continuons à lutter et à effectuer notre mission pour laquelle nous sommes très peu rémunirés même avec les 255 POINGNES pour les nommés et rien pour les agrées qu’on a sciemment dispensés de tout les avantages.
Comptables nommés ou agrées nous avons les même responsabilités nous devons nous unirent d une seule voie pour dire cela suffit ou on est des responsable a part entière pour le pire comme pour le meilleur nous on a que le pire et en plus aucune considération de la part de nos chef hiérarchique ou de l administration d accueil pour les nommés et pire pour les agrées on se déplace avec nos propre moyens pour le compte des EPA et si on ne dépose pas a temps notre paperasse on est sanctionné par la réglementation qui nous limite par des décret que nous connaissant tous pas de frais de mission etc....je suis sur que je ne suis pas un cas particulier on se déplace au trésor plusieurs fois par semaine a Alger pou le compte de gestion avec note agent c est injuste
Continuons d’écrire en professionnels, et si les choses ne s’arrangent pas de cette façon nous agirons comme les partis politiques et les syndicats qui dénoncent et citent des noms des personnes qui se sont enrichis, c’est aux institutions de contrôle et à la justice de vérifier nos dénonciations. D’ailleurs c’est comme cela que font les ordonnateurs et leurs acolytes les trésoriers, pour détruire un agent comptable.
Notre page internet est consultée par nos collègues français, tunisiens et marocains pour ne citer que ceux là. Commençant par ALGER, ou les ordonnateurs et les trésoriers arrivent avec des souliers mal cirés et qu’une année après construisent des villas royales pour eux et leurs proches… C’EST L’AVANTAGE DE L’INTERNET ET C’est notre seule arme.
Référence(s) :
Celui qui lutte peut gagner, celui qui ne lutte pas a déja tout perdu!
Vous êtes un algérien donc vous êtes condamnés à attendre éternellement tout. Patience, le temps qu’ils font le partage du butin et s’il reste quelque chose on vous le donnera, nous sommes dans un pays DEMOKHRATIQUE.
Nous ne pouvons pas et ne voulons pas être éternellement les idiots du système nous voulons une amélioration de notre situation pour nous et pour ceux qui vont nous succéder battant nous pour l avenir de nos enfants la patience a des limites et nous sommes a la limite
Nous sommes en fin de gestion. Vous avez sûrement remarquez, comme chaque année, le nombre de mandats introduits en dépense. Ce qu’il faut retenir et souligner en rouge sont les dates des factures définitives. Les factures définitives, comme vous le savez sont établies après service fait, et certaines dépenses sont visées par le CF sur factures proformas ou bon de commandes plusieurs mois avant, pour être mandatés en fin de gestion. Il faut remarquer aussi, que certaines dépenses sont crées, engagées et mandatés le jour même ?!!!. Il est donc clair que les ordonnateurs détiennent en OTAGE ces factures jusqu’à ce que le fournisseur ou le prestataire de service verses des rabais sous la table. Ainsi la dépense devienne urgente et l’agent comptable est harcelé par l’ordonnateur et ses acolytes nos pseudos responsables des finances.
Tous les trésoriers (TCA, TPA et de wilayas) sont logés dans le cadre de l’arrêté interministériel du 17/05/1989. Malheureusement rien n’est fait et personne ne s’inquiète pour l’agent comptable concerné par le même arrêté interministériel.
MINISTERE DE L’URBANISME
ET DE LA CONSTRUCTION
Arrêté interministériel du 17/05/1989 fixant la liste des fonctions et emplois ouvrant droit à la concession de logements répondant à une nécessité absolue de service ou à une utilité pour le service ainsi que les conditions de leur cessibilité.
(JORADP N° 21 DU 24/05/1989. Page 463)
Celui qui lutte peut gagner, celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu.
Ce site est inconnu et personne ne s y intéresse, le seul moyen de faire entendre notre voix est de contacter la presse ainsi le destinataire recevra le message et auss on aura l appuis de nos collègues a travers le pays qui saurons qu'on manifeste notre droit, et que le calvaire et commun. faisons le.
sinon ne parlez pas de site car il est invisible, et les gens qui y participe le sont car personne ne divulgue son identité de crainte et de peur de représailles....sinon continuons d'imputer en souriant naïvement...
Je suis entièrement d accord avec vous je suis d e l intérieur du pays et beaucoup de nos collègue pensent la même chose que nous soyons plus clair et que nos revendications doivent être ciblé au bon endroit ce site c est parler a soi même et uniquement pour se soulager des maux lourds qui sont sur nos épaules
Ce site est consulté par le monde entier, et sûrement par les responsables du ministère des finances qui font la sourde oreille. En attendant la promulgation du décret exécutif portant statut particulier du ministère des finances, continuons d’alerter les pouvoirs publics et agissons calmement. Cette discussion a pour but de manifester notre existence et faire entendre notre voix. C’est vrai, qu’en partie, nous sommes pour quelque chose dans cette situation. Un droit non revendiquer est un droit perdu, il fallait réagir dans les années 90, lorsque on avait accordé la rémunération par référence au barème des fonctions supérieures aux trésoriers, alors qu’on percevait un même salaire et une même indemnité de responsabilité (700 DA). Mais comme dit la sagesse « il n’est jamais trop tard pour bien faire ».
Une manifestation populaire est prévue prochainement à Alger
Le ministre des finances Monsieur Karim djoudi a sûrement un face book. Utilisons cette voie.
Les agents comptables des années 90 n’avaient pas cette voie de communication et étaient très mal informés.
كمشة نحل خير من شواري دبان