Agent comptable algerien - Page 20

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 13h46
L’ensemble des agents comptables de l’Etat sont informés qu’un préavis de grève est déposé ce jour 21/02/2011, par les fonctionnaires de la trésorerie centrale d’Alger,de la trésorerie principale d’Alger, ainsi que les chefs de postes des agences comptables de l’Etat de la direction régionale du trésor d’Alger. La revendication principale des agents comptables de l’Etat • Détermination de la base de calcul des 255 points accordés pour la bonification du poste d’agent comptable de l’Etat ? • Le sort des agents comptables agrées ?
Référence(s) :
wall5
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 21h11
Enfin un preavi de greve
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 16h45
Un droit non revendiqué est un droit perdu, il fallait réagir dans les années 90, lorsqu’on avait accordé la rémunération par référence au barème des fonctions supérieures aux trésoriers, alors qu’on percevait un même salaire (catégorie 15,17 et 18) et une même indemnité de responsabilité (700 DA). Mais comme dit la sagesse « il n’est jamais trop tard pour bien faire». Depuis, les trésoriers sont rémunérés par référence aux barémes des fonctions supérieures avec une indemnité de responsabilité de 50 % du salaire de base et une indemnité de véhicule de 9500 DA. Les agents comptables sont restés aux catégories 15 et 17 avec une indemnité de responsabilité de 20 % du salaire de base, sans les autres avantages (logements de fonction et prêt véhicule) Cette disparité et cette différence entre ces postes comptables, soumis à la même loi 90-21 et nommés dans les mêmes conditions (décret exécutif 91-311), ne fait qu’élargir avec les nouvelles bonifications de ces postes. Je crois que ceux qui ont décidés ces dispositions, n’ont pas besoin des agents comptables de l’Etat puisqu’ils n’ont pas, comme les trésoriers, la gestion des comptes publics et particuliers ???
Référence(s) :
wall5
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 20h07
Un droit non revendiqué est un droit perdu, il fallait réagir dans les années 90, lorsqu’on avait accordé la rémunération par référence au barème des fonctions supérieures aux trésoriers, alors qu’on percevait un même salaire (catégorie 15,17 et 18) et une même indemnité de responsabilité (700 DA). Mais comme dit la sagesse « il n’est jamais trop tard pour bien faire». Depuis, les trésoriers sont rémunérés par référence aux barémes des fonctions supérieures avec une indemnité de responsabilité de 50 % du salaire de base et une indemnité de véhicule de 8000 DA. Les agents comptables sont restés aux catégories 15 et 17 avec une indemnité de responsabilité de 20 % du salaire de base, sans les autres avantages (logements de fonction et prêt véhicule) Cette disparité et cette différence entre ces postes comptables, soumis à la même loi 90-21 du 15/08/1990 relative à la comptabilité publique,et nommés dans les mêmes conditions (décret exécutif 91-311 du 07/09/1991 modifié et complété), ne fait qu’élargir avec les nouvelles bonifications de ces postes. Je crois que ceux qui ont décidés ces dispositions et nous ont marginalisés, n’ont pas besoin des agents comptables de l’Etat puisqu’ils n’ont pas, comme les trésoriers qui sont à leur service, la gestion des comptes publics et particuliers ???...c’est un conflit d’intérêts !!!
Référence(s) :
wall5
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 14h09
Je salut tout mes collègues, qui participent dans ce forum, et font entendre la voix du comptable public, et j'espère qu'on arrivera un notre but, et l'union fait la force, et que la gréve de nos collègues d'Alger, sera aussi sur toute les wilayas, prochainement,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Réponse de 929404
Le 24/02/2011 é 19h25
Informez nous s il y a gréve réelleà Alger
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 10h13
La revendication principale des agents comptables de l’Etat • Détermination de la base de calcul des 255 points accordés pour la bonification du poste d’agent comptable de l’Etat ? • Le sort des agents comptables agrées ? LES COMPTABLES PUBLICS Décret exécutif n° 91-311 du 7 septembre 1991 Décret exécutif n° 03-41 du 19 janvier 2003 • l’agent comptable central du Trésor ; • le trésorier central ; • le trésorier principal ; • les trésoriers de wilayas ; • les trésoriers communaux ; • les trésoriers des secteurs sanitaires et des centres hospitalo-universitaires ; • l’agent comptable centralisateur des budgets annexes ; • les receveurs des impôts ; • les receveurs des domaines ; • les receveurs des douanes ; • les conservateurs des hypothèques. • agent comptable du conseil constitutionnel ; • agent comptable de l’assemblée populaire nationale ; • agent comptable de la cour des comptes ; • les agents comptables des établissements publics à caractère administratif ; • les receveurs des postes et télécommunications ; • les chefs de centres des postes et télécommunications ; • les agents comptables des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Référence(s) : wall5
Référence(s) :
wall5
Réponse de 929404
Le 25/02/2011 é 12h16
Merci de votre reponse
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 09h48
Le décret exécutif n° 10-298 du 29 novembre 2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques à l’administration du Trésor, de la comptabilité et des assurances, laisse plusieurs questions posées et engendre des inquiétudes. Ce statut est promulgué que pour seulement trois postes supérieurs du ministère des finances, les agents comptables de l’Etat ayant la qualité de comptable public avec une responsabilité personnelle et pécuniaire, et les chefs de brigades et les caissiers qui sont sous la responsabilité des trésoriers. Je crois qu’avec ce statut élaboré pour être un texte de référence, quelque chose de grave se prépare pour isoler l’agent comptable de l’Etat des autres comptables publics (décret exécutif n° 91-311 du 7/09/1991 complété par le décret exécutif n° 03-41 DU 19/01/2003) et faciliter la dilapidation et le détournement des deniers publics réservés pour le fonctionnement des établissements publics à caractère administratif déjà très mal contrôlés.
Référence(s) :
wall5
Réponse anonyme
Le 27/02/2011 é 07h03
Une rencontre de tous les agents comptables de l’Etat de toutes les wilayas, est prévue pour le 30/03/2011 à la place des martyrs Alger devant les bureaux de la trésorerie centrale. Une plate forme de revendications sera remise à Monsieur le Ministre des finances. Soyons au rendez-vous et faites passer le mot.
Référence(s) :
wall5
Réponse anonyme
Le 28/02/2011 é 07h35
Et si des sionistes qui contrôlent notre administration et nos finances ? Apparemment c’est la réalité. Nos revendications, comme celles de tous les damnés de notre riche Algérie, sont restées vaines. La question nécessite d’être sereinement traitée par des juristes dans l’intérêt des générations futures
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 09h31
MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES Projet de PLATE FORME DES REVENDICATIONS. Les agents comptables de l’Etat des établissements publics à caractère administratif l’Agent comptable de l’Etat est un comptable public LES COMPTABLES PUBLICS Décret exécutif n° 91-311 du 7 septembre 1991 Décret exécutif n° 03-41 du 19 janvier 2003 • l’agent comptable central du Trésor ; • le trésorier central ; • le trésorier principal ; • les trésoriers de wilayas ; • les trésoriers communaux ; • les trésoriers des secteurs sanitaires et des centres hospitalo-universitaires ; • l’agent comptable centralisateur des budgets annexes ; • les receveurs des impôts ; • les receveurs des domaines ; • les receveurs des douanes ; • les conservateurs des hypothèques. • agent comptable du conseil constitutionnel ; • agent comptable de l’assemblée populaire nationale ; • agent comptable de la cour des comptes ; • les agents comptables des établissements publics à caractère administratif ; • les receveurs des postes et télécommunications ; • les chefs de centres des postes et télécommunications ; • les agents comptables des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Inquiétudes Le décret exécutif n° 10-298 du 29 novembre 2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques à l’administration du Trésor, de la comptabilité et des assurances, laisse plusieurs questions posées et engendre des inquiétudes. Ce statut est promulgué que pour seulement trois postes supérieurs du ministère des finances. Les agents comptables de l’Etat qualifiés de comptable public avec une responsabilité personnelle et pécuniaire, et les chefs de brigades et les caissiers qui sont sous la responsabilité conjointe des trésoriers. Avec ce statut élaboré pour être un texte de référence, l’agent comptable de l’Etat est isolé des autres comptables publics (décret exécutif n° 91-311 du 7/09/1991 complété par le décret exécutif n° 03-41 DU 19/01/2003). Revendications principales des agents comptables de l’Etat • Détermination de la base de calcul des 255 points accordés pour la bonification du poste d’agent comptable de l’Etat ? • Le sort des agents comptables agrées ? • Rémunération des agents comptable de l’Etat au même titre que les trésoriers, puisque au même titre de désignations et de responsabilité avec des moyens humains et matériels différents. Un droit non revendiqué est un droit perdu. La disparité entre les comptables publics avait été instaurée à partir des années 90, lorsqu’on avait écarté les agents comptables de l’Etat et accordé aux trésoriers la rémunération par référence au barème des fonctions supérieures alors qu’on percevait, à quelques dinars prés, un même salaire (catégorie 18 pour les trésoriers et catégories 15 et 17 pour les agents comptables de l’Etat) et une même indemnité de responsabilité (700 DA) pour tous les comptables publics. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Depuis, les trésoriers sont rémunérés par référence aux barémes des fonctions supérieures avec une indemnité de responsabilité de 50 % du salaire de base, et une indemnité de véhicule de 8000 DA attribuée sur la base de leur nouvelle classification. Les agents comptables sont restés aux catégories 15 et 17 avec une indemnité de responsabilité de 20 % du salaire de base, sans les autres avantages (logements de fonction et prêt véhicule…). Cette disparité et cette différence entre ces postes comptables, soumis à la même loi 90-21 du 15/08/1990 relative à la comptabilité publique et la loi 84-17 du 07/07/1984 modifiées et complétées,et nommés dans les mêmes conditions (décret exécutif 91-311 du 07/09/1991 modifié et complété) avec les mêmes critères de désignation, ne fait que s’élargir et se confirmer avec les nouvelles bonifications de ces postes comptables publics. . Désarmement des agents comptables de l’Etat. Le contenu du décret exécutif n° 10-298 du 29 novembre 2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques à l’administration du Trésor, de la comptabilité et des assurances, est contraire dans son fond et sa forme, aux directives de Monsieur le président de la république prises par instruction présidentielle n° 03 du mois de décembre 2009 relative à la lutte contre la corruption, la malversation et la mauvaise gestion des deniers publics. L’agent comptable de l’Etat est soumis à toutes les pressions morales et matérielles, alors qu’il est sensé en sa qualité de comptable public être légalement et réglementation protégé.
Référence(s) :
wall5
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 17h58
Des incompétents désignent des agents comptables comme eux pour généraliser la clochardisation du ministère des finances. Je suggère que les conditions de nominations et d’agrément de l’agent comptable de l’Etat soient revues.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 09h19
Message reçu à part quelques erreurs d’inattention qu’il faut corriger. Merci mon frère, vous avez très bien appréhendé et résumé nos revendications.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 09h47
Monsieur Le Ministre des finances projet de plate forme de revendications. Les agents comptables de l’Etat des établissements publics à caractère administratif l’Agent comptable de l’Etat, est un comptable public LES COMPTABLES PUBLICS Décret exécutif n° 91-311 du 7 septembre 1991 Décret exécutif n° 03-41 du 19 janvier 2003 • l’agent comptable central du Trésor ; • le trésorier central ; • le trésorier principal ; • les trésoriers de wilayas ; • les trésoriers communaux ; • les trésoriers des secteurs sanitaires et des centres hospitalo-universitaires ; • l’agent comptable centralisateur des budgets annexes ; • les receveurs des impôts ; • les receveurs des domaines ; • les receveurs des douanes ; • les conservateurs des hypothèques. • agent comptable du conseil constitutionnel ; • agent comptable de l’assemblée populaire nationale ; • agent comptable de la cour des comptes ; • les agents comptables des établissements publics à caractère administratif ; • les receveurs des postes et télécommunications ; • les chefs de centres des postes et télécommunications ; • les agents comptables des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Inquiétudes Le décret exécutif n° 10-298 du 29 novembre 2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques à l’administration du Trésor, de la comptabilité et des assurances, laisse plusieurs questions posées et engendre des inquiétudes. Ce statut est promulgué que pour seulement trois postes supérieurs du ministère des finances. Les agents comptables de l’Etat qualifiés de comptable public avec une responsabilité personnelle et pécuniaire, et les chefs de brigades et les caissiers qui sont sous la responsabilité conjointe des trésoriers. Avec ce statut élaboré pour être un texte de référence, l’agent comptable de l’Etat est isolé des autres comptables publics (décret exécutif n° 91-311 du 7/09/1991 complété par le décret exécutif n° 03-41 DU 19/01/2003). !!!? Revendications principales des agents comptables de l’Etat • Détermination de la base de calcul des 255 points accordés pour la bonification du poste d’agent comptable de l’Etat ? • Le sort des agents comptables agrées ? • Rémunération des agents comptable de l’Etat au même titre que les trésoriers, puisque au même titre de désignations et de responsabilité avec des moyens humains et matériels différents ; • Révision des conditions d’accès à la fonction d’agent comptables de l’Etat. Un droit non revendiqué est un droit perdu. La disparité entre les comptables publics avait été instaurée à partir des années 90, lorsqu’on avait écarté les agents comptables de l’Etat et accordé aux trésoriers la rémunération par référence au barème des fonctions supérieures alors qu’on percevait, à quelques dinars prés, un même salaire (catégorie 18 pour les trésoriers et catégories 15 et 17 pour les agents comptables de l’Etat) et une même indemnité de responsabilité (700 DA) pour tous les comptables publics. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Depuis, les trésoriers sont rémunérés par référence aux barémes des fonctions supérieures avec une indemnité de responsabilité de 50 % du salaire de base, et une indemnité de véhicule de 8000 DA attribuée sur la base de leur nouvelle classification. Les agents comptables sont restés aux catégories 15 et 17 avec une indemnité de responsabilité de 20 % du salaire de base, sans les autres avantages (logements de fonction et prêt véhicule…). Cette disparité et cette différence entre ces postes comptables, soumis à la même loi 90-21 du 15/08/1990 relative à la comptabilité publique et la loi 84-17 du 07/07/1984 modifiées et complétées,et nommés dans les mêmes conditions (décret exécutif 91-311 du 07/09/1991 modifié et complété) avec les mêmes critères de désignation, ne fait que s’élargir et se confirmer avec les nouvelles bonifications de ces postes comptables publics. . Désarmement des agents comptables de l’Etat. Le contenu du décret exécutif n° 10-298 du 29 novembre 2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques à l’administration du Trésor, de la comptabilité et des assurances, est contraire dans son fond et sa forme, aux directives de Monsieur le président de la république prises par instruction présidentielle n° 03 du mois de décembre 2009 relative à la lutte contre la corruption, la malversation et la mauvaise gestion des deniers publics. L’agent comptable de l’Etat est soumis à toutes les pressions morales et matérielles, alors qu’il est sensé en sa qualité de comptable public être légalement et réglementairement protégé.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 17h25
Il faut sauver les finances publiques des EPA. Des corrompus qui ont déjà clochardiser le ministère des finances, veulent faire main basse sur les budgets de ces établissements en isolant les agents comptables de l’Etat.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 18h18
J ai été surpris et heureux en lisant sur le journal liberté qu il y a eu gréve au trésor d Alger bravo mes amis j espère que ce sera ainsi au niveau national pour épauler nos frères de la capital mille merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 20h18
On demande à Einstein un jour ce qu'il aimerait dire aux étudiants des universités scientifiques, quels conseils il pourrait leur donner. Sans hésitation, il répond : "Je leur demanderais de passer une heure par jour à rejeter les idées des autres et à penser par eux-mêmes. Ce sera dur, mais ils progresseront bien plus vite." Prendre de la distance par rapport aux idées reçues, c'est un des éléments essentiels de l’innovation !
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 20h30
Les agents comptables de l’Etat se sont donnés rendez-vous le 30/03/2011 à partir de 10 h à la place des martyrs d’Alger. Soyons nombreux à cette rencontre (Alger et intérieur du pays) pour remettre notre plateforme de revendications à Monsieur le ministre des finances.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 20h33
Nous serons inchallah présent de l intérieur du pays nous sommes tous algériens et agent comptable vive la revendication juste