Agent comptable algerien - Page 7

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 17h00
L’agent comptable est soumis aux seuls contrôles du ministère des finances et de la cour des comptes. Les trésoriers sont chargés, pour le compte du ministère des finances, de la vérification comptables des agences comptables des EPA. La question que je pose est quels sont le cadre et les limites de cette vérification.
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 07h24
Vous l’avez dit, les trésoriers sont chargés de la vérification comptable des agences comptables suivant un programme de vérification arrêté par les DRT, c'est-à-dire de vérifier l’équilibre comptable. En d’autres termes, ils sont chargés de vérifier le rapprochement entre la différence des totaux réels des recettes et des dépenses rajoutée au solde des OHB, et le solde des disponibilités (recettes réelles – dépenses réelles + sole OHB = soldes des disponibilités). Les contrôles de fond ( la régularité des opérations comptables) relèvent du ministère des finances représenté par ses services centraux et l’IGF, et de la cour des comptes.
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 12h09
Http://www.algeriepyrenees.com/article-algerie-karim-djoudi-ministre-des-fiances-a-ouvert-le-bal-des-auditions-du-ramadhan-de-bouteflika-55580043-comments.html#anchorComment
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 13h16
« …Je vous en prie, ne désespérez pas et continuez à lutter car c'est par des gens comme vous que l'avenir de l'Algérie se dessinera Actuellement les gens ne croient plus à rien….Tout le monde sombre plus ou moins dans la combine pour vivre Et tout le monde se trouve corrompu pour de petits riens…de ce fait c’est le statut quo…plus rien ne bouge et naturellement certains s’engraissent à gogo De temps en temps le gouvernement distille à quelques subsides Les plus vaillants abandonnent… Le football mis à part il n’y a plus de nationalisme…Il reste toutefois l’orgueil et la susceptibilité .... Il ne reste plus qu’à militer….dénoncer ... L’argent coule à flot pour certains….ceux qui en profitaient le faisaient en cachette…maintenant ils avancent à visages découverts et n’hésitent plus à faire étal de leurs richesses Oh de temps en temps tel ou tel dirigeant fait état de lutte contre la corruption Quelques seconds couteaux sont condamnés mais tout cela reste marginal Il est vrai qu’il y a aussi un profond conservatisme, particulièrement chez les emmes Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour les sortir de leur isolement… Tout cela dans un pays où personne n’est pressé… OUI IL Y AURA DU CHANGEMENT…Restons optimistes….Mais cela prendra du temps Cela peut se faire rapidement cela dépendra de l’intensité de l’étincelle Mais pour cela il faut des gens comme vous qui luttez dénoncez …vous faites preuve de courage… Je vous salue bien bas Cordialement, Le Pèlerin »
Réponse de Pozologie
Le 27/11/2010 é 22h30
Thème de la réunion de travail présidée par Monsieur DRT à Alger le 19 05 2010 DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS ET ANTI CORRUPTION Les Agents comptables des EPA Monsieur le Directeur régional du trésor à Alger Ils Nous parlent de faire face a la corruption et .... de connivence des agents compt- et je c plus quoi de condition de désignation des agents compt- pour prévoir et écarter le fléau bla bla, espèce d'assoiffé de pouvoir vous qui êtes au gouvernement de ce pays malheureux, au lieu de nous faire la moral, faite que la justice soit, comment pouvez vous êtres aussi ........ voir la merde dans la quel je suis taquinerie et harcèlement et salaire minable je vous dis avec tous mes respect merde a vous et a votre système, je suis pas voleur et j'y tien a y resté ainsi, c'est a vous d'écarter la corruption pas au pauvre comptable agréer, il ne demande qu'a vivre dignement, il est responsable sur les denier public, vous nous avez donnés une responsabilité contre un salaire minable et vous venez nous prêchés il vous manque un fouet et tout ira pour le mieux.......
Réponse anonyme
Le 28/11/2010 é 05h51
Restons calmes, avec de la patience et de la persévérance nos aurons nos droits.
Réponse de 929404
Le 28/11/2010 é 11h46
Je suis d accord a 100/..
Réponse de 929404
Le 28/11/2010 é 11h59
Je suis a peine rentre dans le site que j ai compris que nous somme tous comme agent comptable des epa mal considere et mal renumere et que nous n avons que des obligations mais pas de vis a vis c a d indemnite de responsabilite de consideration finalement notre noble tache se limite juste a passer des operations comptable et signer des cheques pour faire marche l etablissement c est cela notre veritable boulot merci
Réponse de 929404
Le 28/11/2010 é 12h42
Le drt sert a faire plaisir aux ordonnateurs en sanctionnant un agent colptable qui ne se soummet pas au ordre de l ordonnateur parce que ordonnateur cela veut dire donner des ordres et non ordonnancer voila a quoi sert le drt
Réponse anonyme
Le 28/11/2010 é 19h28
En réalité nous sommes des agents COUPABLES ou des CONS à table intrépides. Coupables parceque nous exécutons les lois et règlements de l’ALGÉRIE souveraines qui s’est libérée en 1962, grâce à Allah et puis à nos valeureux chouhadas, du tribalisme et du favoritisme… Les ordonnateurs sont accrédités auprès des comptables assignataires et non pas le contraire (Arrêté du ministère des finances du 06/01/1991)… leur comportement et esprit égocentrique de colonisateur n’est que le résultat de leur assistanat et le silence corrompu de certains….toutes mes excuses pour beaucoup d’ordonnateurs qui sont restés Algériens libres et indépendants et qui aspirent à un avenir clairvoyant de leurs enfants et à une administration saine qu’hériteront les générations futures. Cordialement vôtre Le Solitaire
Réponse anonyme
Le 28/11/2010 é 21h56
…L’avenir appartient à Dieu et à ceux qui le feront. Peut-être le lecteur permettra-t-il à mon âge d’exprimer un souhait : celui de voir les générations de demain vivre de leur travail, s’entourer de bien-être et vivre en paix. "Ferhat Abbas"
Référence(s) :
Al Watan le 28/11/2010
Réponse de Pozologie
Le 28/11/2010 é 22h30
Salam, je voudrais savoir concernant les shb que g qui traine depuis 3 ans que faire dans le cas ou le mandater ne me communique tjrs pas d'information manquante du fournisseur beneficiaire? dois remetre les somme dans le reliquet de fin d'année svp et merci
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 17h13
Le forum est nouvellement crée, il est normal qu’il ne soit pas très connu. Ce forum est réservé, aux agents comptables en postes, pour des discussions purement techniques tendant à améliorer le rendement de tout un chacun. La discussion engagée depuis 2009, vise l’ensemble des internautes, et particulièrement les responsables du ministère des finances, afin de vulgariser notre fonction et de réhabiliter notre statut de poste supérieur du ministère des finances en matière de considération ainsi qu’en matière des traitements et avantages y afférents. Cordialement votre Le Solitaire
Réponse de Jus.tess
Le 29/11/2010 é 17h16
La pub pour les autres forums n'est pas autorisée. Merci de votre compréhension.
Réponse de Pozologie
Le 29/11/2010 é 20h41
Et mon shb je fait koi personne me repond?
Réponse anonyme
Le 30/11/2010 é 05h36
Ce n'est pas de la publicité, c'est plutôt de la vulgarisation d'une fonction ingrate dont personne n’en parle. J’ai la conviction, qu’avec l’aide d’Allah et de vous tous, cette discussion et ce forum et bien d’autres moyens que je compte mettre en oeuvre, dévoilent les badinages et mettent dans la gène les opportunistes et les narcissiques qui veulent garder l’agent comptable et réduire sa mission, comme l’a souligné le collègue plus haut, à la signature des cheques et être seul responsable, personnellement et pécuniairement, de toutes les dédales des EPA. Cordialement Le Solitaire
Réponse anonyme
Le 30/11/2010 é 12h32
Je demande a tout comptable qui se respecte de faire son travail avec honnetete et conviction et de bien gerer les deniers de l etat en appliquant la reglementation en vigueur Dieu est puissant si on ne s egare pas il nous aideras IN CHALLAH
Réponse anonyme
Le 30/11/2010 é 17h03
Qu’Allah accepte votre prière et nous prémuni de la malhonnêteté. Rester honnête ne suffit pas si on aide pas les autres à l’être…et pour les aider nous avons toute la latitude de leur interdire les malhonnêtetés par la non admission des dépenses irrégulières ou douteuses et par la dénonciation, dans les limites de nos prérogatives. Il faut toujours mettre dans la tête, que nous sommes des agents coupables et non pas des agents comptables. Cette culpabilité nous est offerte justement par nos responsables centraux et régionaux, qui ont rendu notre mission marginale. En fait ils se sont marginalisés en dénigrant la souveraineté du ministère des finances par la marginalisation de ses POSTES SUPERIEURS. Cordialement Le Solitaire
Réponse de 929404
Le 30/11/2010 é 19h41
Ce site a et sera IN CHALLAH celui qui reunira tout les agents comptable en poste pour s unir comme on dit L UNION FAIT LA FORCE parler de nos problemes quotidien , nos indemnites ,nos devoirs et nos obligations la corruption est un mal qui ronge notre economie malheureusement et ce n est pas un compt de comptable des EPA qui va s enrichir mais il faut plutot voir ailleurs avec ceux qui ont le vrai pouvoir a bon entendeur votre nouveau collegue agent comptable en poste
Réponse anonyme
Le 30/11/2010 é 22h38
Si cette discussion a été engagée c’est justement pour faire respirer l’agent comptable …que toutes les portes lui sont fermées et on attend qu’il faille à ses obligations de garde-fou des deniers publics…S’il a l’arrogance d’écrire au ministère des finances, c’est l’alerte générale, non pas pour le contenu de son courrier mais pour avoir osé s’adresser directement à la couronne royale alors qu’il devait passer par la DRT. Par contre, un ordonnateur de l’assistanat, même pour une mesquinerie, est reçu avec tous les honneurs, pour services rendus. Cordialement le Solitaire