Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Dépêche toi de vivre, ou dépêche toi de mourir. Alfred Nobel avait lui-même inventé la dynamite. Les faibles n’auront jamais la paix tant qu’ils n’ont pas créé un équilibre de forces
A L'occasion de cette sacrée féte réligieuse je présente à tout les agents comptable mes meilleurs voeux de L'Aid el dha moubarek, koullou 3ame entoum bikheir,,,,
Il faut attendre la publication du statut particulier des finances, qui tarde à venir depuis janvier 2008, pour se prononcer sur la possibilité d'intégration des agents comptables agrées. Cette possibilité n’est pas écartée, du moment que le bruit court sur l’annulation des agréments. Rien d’officiel, mais la question reste posée dans l’intérêt des deniers publics et sa bonne gestion, loin des pressions que subissent particulièrement les agents comptables agrées.
Est ce un souci du fait de retirer les agréments aux agents comptables, moi je dis plutôt que c'est du bla bla de la rue, rapportez nous des faits, arrêtez de nous empoisonner l'existence.
Si toute fois les agréments sont annulés, en principe les agents comptables agrées auront la qualité de nommés. On ne leur demande pas de rentrer à la maison. Ce sont des commis de l’Etat qui méritent respect et protection. Leur intégration, dans cette éventualité, dans les postes supérieurs du Ministère des finances n’est donc pas écartée. Dans le cas contraire, la justice aura à trancher sur la question.
Les agents comptables nommés ou agrées ne savent à quel saint se vouer. Ils occupent des POSTES SUPERIEURS du MINISTERE DES FINANCES avec une RESPONSABILITE PERSONNELLE ET PECUNIAIRE, et en tant que tel ils sont HARCELËS par les TRESORIERS ET LEURS INSPECTIONS, parfois avec la BENEDICTION de certains DRT !!! à chaque fois qu’un ordonnateur qui n’a, dans certains cas, même pas le niveau d’instruction du comptable assignataire ou son expérience, pire encore un simple agent de l’établissement ne se sent pas bien dans sa peau. En principe, les responsables de l’ordonnateur doivent être saisis, si les accusations envers l’agent comptable s’avèrent fausses ou diffamatoires, et non classer l’affaire pour attendre l’erreur inévitable de l’agent comptable à qui on demande de rester INFAILLIBLE pour être sanctionner moralement ou matériellement, que Dieu me pardonne. C’est quoi cette logique et c’est quoi cette administration. On ne protège pas les deniers publics de cette façon.
Je sais que pour la plupart des agents comptables, le nationalisme est une conviction et une foi et non pas un slogan vide de tout sens. Que Dieu vous protège, vous guide dans le droit chemin et accepte votre SACRIFICE. Gloire à nos martyres et vive l’Algérie.
Les représentants de la DGC, qui ne sont autres que les DRT en qualité de tutelle administrative (décret exécutif 91-129 du 11/03/1991), sont dans l’obligation d’assister et de soutenir moralement et réglementairement les comptables publics en générale (trésoriers et autres) et les agents comptables des EPA en particulier contre toutes formes de pressions matérielles ou morales.
La mission principale du comptable public est la PROTECTION DES DENIERS ET BIENS PUBLICS contre la mauvaise gestion et la malversation.
Depuis la création de cette discussion en date du 13/08/2009 à ce jour, nous avons pu faire un tour d’horizon des droits et devoirs de l’agent comptable. Cette discussion peu continuer éternellement et on risque d’entamer une discussion de sourds. Notre esprit professionnel et notre sens de responsabilité imposent de nous tous de faire un arrêt pour un point de situation.
Aussi, je vous suggère que quelqu’un nous fasse une synthèse de cette longue discussion, pour qu’on puisse la lire ensemble et la communiquer, je ne sais comment, à nos responsables du ministère des finances.
SI l'Etat juge que les Agents comptables agréés sont des comptables publics bénévolement agréés, pour protéger les deniers publics, et que c'est le moments pour retirer ces agréments, alors c'est trés grave de mettre "les deniers publics" entre les mains pendant des années , depuis la création du decrets 91-311, des comptables bénévoles.Nous attendons une récompense des années de travail,et n'ont pas de nous mettre à la porte..................A suivre
L’Etat algérien est grand de par ses institutions et son peuple, malheureusement comme dans tout les pays il y a des brebis galeuses et des narcissiques qui, pour se faire remarquer, font tout pour rendre la vie difficile aux honnêtes gens et aux compétences.
Le seul remède pour ces malades, qui sont parmi nous avec le même titre de comptable public mais ne connaissent pas leurs limites, c’est de les dénoncer et les écarter.
Je voudrais savoir comment calculé irg du rappel differentiel de traitement, le nouveau régime indemnitaire, est ce que (voir barème) ou ( 10%):
moin ss:ind 9% voir bareme pour irg ou moin ss: ind 9% multiblié par 10%?????
Pour le statut particulier, je ne sais pas comment vous le communiquer. Il est peut être dans le JORADP n° 61. il faut remarquer que le 62 , 63 sont publiés et non pas le 61.
Cette discussion consiste à réhabiliter la fonction d’agent comptable. Les questions d’ordre purement technique sont traitées au forum conçu à cet effet.
Agent-comptable.forumalgerie.net