Agent comptable algerien - Page 4

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse anonyme
Le 25/10/2010 é 09h32
Après 3 ans d'attente, le poste supérieur d'agent comptable est enfin bonifié à 255 points. Les arabes disent « la montagne a gesticulé pour mettre bas une sourie ».
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 10h43
L'agent comptable nommé est bonifié à 255 points et pour l'agent comptable agrée, peut -il bénéficié de cette bonifIcation,,,,,,,,,,,,?
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 20h40
Malheureusement non, puisque la bonification est prévue par le statut particulier du ministère des finances, elle concerne donc les agents comptables nommés. Ceux des affaires étrangères et les agrées des EPA sont gérés financièrement, pour ce types de situations, par des textes prévus à cet effet (indemnité de responsabilité et autres). C’est mon avis personnel.
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 08h11
La bonification du poste d'agent comptable de l' ETAT vaut, à quelque dinars près, le prêt véhicule accordé aux autres postes comptables, avec la même responsabilité personnelle et pécuniaire. Quelques années avant, ils avaient le même salaire. Pourquoi cette INJUSTICE ? L’agent comptable ne dispose ni de chefs de bureaux, chefs de services ou de fondés de pouvoirs, il est réellement personnellement et pécuniairement responsable.
Réponse anonyme
Le 30/10/2010 é 10h01
Bonjour, quelles sont les limites de la vérification des agences comptables par les trésoriers ? Ces derniers se substituent dangereusement à l’IGF et à la cour des comptes pour faire pression sur les agents comptables. En majorité, ces tresoriers manquent de professionnalisme, du savoir faire et souffrent gravement de narcissisme.
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 10h40
La seule façon de dénoncer ces dépassements et de stopper ce moyen de pression, est de déposer directement à la DGC une copie de la réponse au rapport de vérification. Qui se sent morveux se mouche..
Réponse de Pozologie
Le 31/10/2010 é 12h19
Salam, voila moi je ss comptable agrée par le trésor et je travail au niveau de 2 residences universitaires (tutelle ministere de l enseignement sup) j'exerce depuis 2009 ( catég:8 iep:0 ind:379) est ce que je benefici des 255 pts, etque devrai etre mon salaire voir ma categorie et ind svp et merci.
Référence(s) :
mostaganem
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 10h35
Les agents comptables agrées sont PROPOSES par les trésoriers sur demandes des ordonnateurs. Ils sont AGREES par le ministère des finances, représenté par les DRT. Les titres de comptables non signés par le ministère des finances sont irréguliers et rendent leurs titulaires comptables de fait vis-à-vis de la cour des comptes et de l’IGF, ATTENTION en cas de problèmes. Les trésoriers sont des comptables publics qui n’ont pas la qualité d’ordonnateur.
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 13h05
Je vois que vous n’êtes pas en possession d’un acte régulièrement établi, c'est-à-dire d’un arrêté d’agrément établi par le ministère des finances et visé par le CF, qui vous donne la qualité de comptable public. Vous ne pouvez pas donc prétendre à l’indemnité de responsabilité attribuée aux agents comptables agrées. Il faut commencer par régulariser votre situation administrative qui vous donnera droit à une régularisation financière.
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 11h19
L'agrement de l'agent comptable n'est pas visé par le CF, qui vise que les postes vacants et occupé et l'gent comptable agréé n'a pas de statut à ce jour, il a un agrément visé par la DRT(representant du ministere des finances) decret 91-311 relatf à l'agrément et la nomination des comptables publics,,,,
Référence(s) :
BNK TLEMCEN
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 17h04
La seule condition pour la désignation de l’agent comptable agrée est d’être parmi les fonctionnaires nommés de l’ EPA. Il est donc REGLEMENTAIREMENT agrée sans conditions de titres ou de grades, de même pour les ordonnateurs. Je connais bien des cas ou un ordonnateur ancien mais sans aucune expérience, est rémunéré par référence au barème des fonctions supérieures, est placé à la tête de l’EPA sans aucun scrupule, pour administrer et gérer des universitaires, alors qu’il n’est même pas en mesure de tenir une réunion de travail avec ses propres chefs de services. Il faut que ce carnaval cesse.
Réponse de Pozologie
Le 02/11/2010 é 18h09
Salam, mon agrément est signé par le bureau de contrôle et des enquetes au niveau du trésor publique de wilaya, il est dit -suivant la loi n°90-21 du 15 aout 1990 concernant compt -.... n°95-02 du 07 juillt 1995 assemblé comptabilité -............decret n°85-59 23/03/1985 travailleur des ets pub -.....................n°91-311 du 7/12/1991 nomination des compt pub et leur agrém- -et bla bla donc vous trouvez quoi là, que l'on m a arnaqué ou koi et comment expliqué que l'on me permette de débourser le budgait de l'etablissent x et y. veuillez m'éclaircir svp vous qui-êtes anciens......comptables j'estime beaucoup toutes vos réponses, et j'arrive a voir + clair grâce a vous,merci
Référence(s) :
mosta
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 07h17
Je ne dis pas que c’est de l’arnaque, même s’il y a quelque chose de vrai, mais plutôt de l’inconscience et de l’égocentrisme. Ce bureau, contrairement à la cour des comptes et à l’IGF, est chargé de LA VERIFICATION sur pièces de l’ÉQUILIBRE COMPTABLES, sans pouvoir hiérarchique. Il relève du trésorier, qui est un comptable public. Il faut remarquer que lors de votre installation, un PV de passation de consignes est établi entre vous et le trésorier qui était désigné, par arrêté du ministère des finances, agent comptable (agent comptable entrant/ agent comptable sortant).
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 10h17
A celui de mostag. vous réglementairement désigné et agrée par le TW, votre agrément est réglementaire, et vous êtes agent comptable agrée,,,,,,,,,,,,,,,,pur et simple,
Référence(s) :
BNK TLEMCEN
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 18h03
On parle du comptable patent et du comptable de fait, et de la valeur juridique de l'acte de nomination.
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 18h22
La promulgation du décret exécutif 91-129 du 11/03/1991 et notamment son article 10 paragraphe 2, a rendu caduc la note DGC/SDEVC du 27/02/1990 selon laquelle la NOMINATION des agents comptables des EPA et EPIC est effectuée sur PROPÖSITION des trésoriers de wilaya. Ceci étant, les trésoriers sont limités à la proposition et non pas la nomination, même selon la note de 1989.
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 20h25
Qu’ALLAH nous protége, on est désigné pour protéger les deniers publics suivant les lois et la réglementation de la république, alors qu’on est même pas protégé par nos supérieurs hiérarchiques, qui sont sensés nous assister et nous protéger suivant les lois et la réglementation de la même république.
Réponse anonyme
Le 05/11/2010 é 18h57
Le meilleur moyen de faire entendre la voix des agents comptables de l Etat est d'adherer la SNAPAP. Bonne chance
Référence(s) :
http://experts-univers.com/ministere-des-finances-algerie.html
Réponse de Pozologie
Le 06/11/2010 é 20h05
Salam a tous mes cher confrère, je tiens énormément a vous faire part d'un fait divers qui m' est arrivé pas longtemps ou le syndicat de mon EPA a essayer de mettre fait a ma carrière, pour la seule raison que j'avais transmis une lettre pétition des travailleurs étalant leur problème x et le syndicat n'a pas apprécié ce geste, et mon mis parmi un groupe de travailleur a écarté de EPA, la soit disant UGTA qui avait pour rôle d'intermédiaire entre l employeur et l'employé, agit plutôt dans l'intimidation.en bref quel protection pour l'agent comptable dans ces cas svp, peut-on mettre fin à sa fonction. là il s'agit pas de faute professionnelle mauvaise gestion ou autre.
Référence(s) :
Mostaganem
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 12h25
A travers vos écrits, je comprends que vous êtes un agent comptable agrée, et donc vous émargez sur le budget de votre établissement. Dans ce cas, vous avez agi en votre qualité d’employé et non pas en votre qualité d’agent comptable. Vous n’avez donc aucun problème avec votre fonction.