Agent comptable algerien - Page 5

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse de Pozologie
Le 07/11/2010 é 18h51
Exacte pas de problème avec ma fonction, mais ma question est, dans quel cas on me retira mon agrément? dans ma fonction de comptable agrée tous va pour le mieux, je gère le calvaire. mais je parle là d'autres cas
Référence(s) :
mostaganem
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 08h23
Dans le cadre de sa fonction, le comptable public est protégé contre toutes formes de pressions, quelques soient leurs origines. Cette protection est prévue par des textes légaux et réglementaires depuis le décret 65-259 de 1965 à la dernière circulaire n° 01 du 08/03/2010 de Monsieur le Directeur Général de la comptabilité. Il vous appartient de déposer plainte auprès de la chambre administrative si vous sentez qu’on fait pression sur vous, bien sûr vous commencez par saisir solennellement l’ordonnateur de l’établissement. L’agrément ne peut être retiré qu'en cas de FAUTE PROFESSIONNELLE GRAVE.
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 19h07
Ces soi-disant « syndicalistes » doivent savoir qu’en est en 2010 et que l’Algérie et ces dirigeants aspirent à remettre le pays et ses institutions sur les rails de la bonne voie. Les parasites n’ont plus de place et le temps de l'administration tribale est révolu.
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 02h17
Il faut réfléchir à créer la CORPORATION des comptables publics. On pourra alors échanger des informations et discuter de vive voix entre professionnels. Nous sommes nombreux si on compte les agents comptables des EPA et affaires étrangères, les trésoriers de wilayas, les trésoriers communaux et autres. Techniquement, nous sommes gérés par les mêmes textes et nous sommes confrontés aux mêmes problèmes.
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 05h52
Il faut commencer par déposer une demande d’agrément, dans le cadre des textes régissant les associations professionnelles. N’importe quel groupe de comptables publics peut prendre l’initiative dans n’importe quelle wilaya.
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 06h05
Merci pour le collègue qui a créer cette discussion. C’est notre seule issue pour s’exprimer et poser nos préoccupations et nos problèmes, sans à nous soucier des protocoles administratifs.
Réponse de Pozologie
Le 11/11/2010 é 22h47
Slm, vous êtes plus renseigner que moi sur c circulaire et lois, pour ma part je ne suis au courant de rien de tout cela, deja pour ce circulaire du 08/02/2010 ou vous les trouvez, j'ai feuilleté le site http://www.joradp.dz/ et je n'y trouve pas; peut on en demander auprès du trésor public?
Référence(s) :
mosta
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 07h42
Salam, personne n’a le savoir absolu, c’est une question d’information. Pour la circulaire du DGC il suffit de la demander aux comptables publics d’Alger sans oublier de consulter le compte rendu, à la page 1, de cette discussion. Il faut appelé le chat par son nom, vous êtes personnellement et pécuniairement responsable DEFINITIONS TRESOR PUBLIC : ensemble des moyens financiers de l'Etat TRESORERIES : sont des postes comptables Il faut faire la différence entre ces deux notions que certains, par intérêt ou par ignorance, confondent.
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 21h31
Je suis à la recherche d'un site internet qui traite la jurisprudence algérienne des finances publiques. Je précise que le site du ministère des finances algérien ne comporte pas ce volet important dans la gestion des finances publiques, qui constitue une aide précieuse aux comptables publics. Au nom de tous les comptables publics, merci d'avance pour l'information.
Réponse de Pozologie
Le 13/11/2010 é 09h52
Salam, vous pensez pas que l'on devrai avoir notre propre site qui traite toutes les préoccupations de la comptabilité en Algérie, y compris celle de l'Agent comptable agrée et nous met au courant de chaque nouveauté contrairement au site gouvernemental, qui nous livre des informations au compte gouttes, complétement absente en assistance mais là je vous rassure pour sanctionner, mais quel anarchie quel injustice! on a marre et raz le bol de la dictature administratif à tout les niveaux; c'est écœurant.pensez y svp..... pour l'Algérie.
Référence(s) :
Mosta
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 10h20
L’agent comptable agrée est un comptable public au même titre que les autres comptables publics (décret exécutif 91-311). Pour ce qui est de la construction d’un site propre aux comptables publics, ceci nécessite des moyens financiers que nous ne sommes pas en mesure d’honorés, sauf si quelqu’un daigne sponsoriser et financer notre action pour le bien être de notre chère ALGERIE.
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 15h55
Je suis un agent comptable agree par le tresorie de wilaya 13 fonctionnaire de secteur formation professionnelle depuis 1995 .en premier temps avec deux E.PA a la fois jusqu.a mars 2003.maitenant un E.P.A en charge depuis 1999 a ce jour .le probleme est ce que la notation au prime de rendement se fait par le directeur qui est ordonnateur du budget de EPA .pas de justice .je demande aux haute responsables des finances de pensees au integration de ces pauvres au secteur des finances avec 20% prime de responsabilite. merci
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 02h49
Un agent comptable REGULIEREMENT agrée, est un comptable public (décret exécutif 91-311). A ce titre, il est personnellement et pécuniairement responsable du poste comptable occupé, et du coup il est protégé contre toutes formes pressions et notamment la protection de son salaire et primes y afférentes (loi 84-17 et loi 90-21). L’ordonnateur n’est donc pas, même si l’agent comptable au même titre que lui émarge sur le budget de l’établissement, autorisé à apprécier le rendement de l’agent comptable qui reste soumis aux seuls contrôles du ministère des finances, de l’IGF et de la cours des comptes. Je vous conseil de poser collectivement (les agents comptables agrées) la question à la DGC.
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 06h54
Bonjour, je suis titulaire d’un diplôme en finances publiques et j’exerce la fonction d’agent comptable depuis plus de vingt ans en algérie. Je vous remercie de bien vouloir me dire comment VALIDER MON DIPLOME EN FRANCE ET POUVOIR Y TRAVAILLER comme agent comptable. Merci
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 19h45
Salam à tous les comptables publics, A l’occasion de l’AID EL ADHA 2010, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et prospérité ainsi qu’à vos familles. Aid moubarek.
Réponse de Pozologie
Le 16/11/2010 é 14h06
Bon 3id à tous les Algeriens dans tout cet univers- santé et prospérité
Réponse anonyme
Le 16/11/2010 é 18h17
Http://agent-comptable.forumalgerie.net/
Réponse anonyme
Le 16/11/2010 é 21h57
J’espère que ce forum pourra dans l’immédiat, répondre à votre préoccupation de créer un site des comptable publics. Je dois comme même préciser qu’il n’y a pas d’extra comptables publics. Nous sommes tous des comptables publics. Ainsi, les vérifications des agences comptables par les TRESORIERS, pour le compte des directions régionales, ne leurs confèrent la qualité de supérieurs hiérarchiques. Avant la création des directions régionales, les trésoriers avaient la possibilité de PROPOSER les nominations ou les agréments des agents comptables. LA NOMINATION ou l’ AGREMENT a été depuis toujours du ressort du ministère des finances ou son REPRESENTANT DUMENT HABILITE.
Réponse de Pozologie
Le 17/11/2010 é 11h09
Créons notre site qu'il nous serre de point d'appuis qui nous unira ainsi notre voix sera entendu, ayons notre mots a dire; faisons qlq chose. faut arrêté d'encaisser donnons des coups. faisons appliqué la loi oui je dis bien la loi, car en ce moment il applique que les textes qui nous sanctionnent, et minimisent. ayant l'espoir, pas la peine d'écrire des réponses qui démoralisent, ont est des cadre d'état, arrêtons de subir faisons subir. je sais, c'est pas offert sur un plat, c'est ainsi les grands combats de la vie. j'aime ma profession et j'y tien, soyons unis.
Référence(s) :
Mosta
Réponse de Pozologie
Le 17/11/2010 é 11h32
Http://agent-comptable.forumalgerie.net/ participez ayez votre mot, la vie se fera avec ou sans vous laissez une empreinte, vos descendant vous revaudrons cela. c'est un site qui traitera si dieu le veux toutes nos préoccupations, enregistrez vous et participez......svp on a besoins de chacun de vous, l'union fait la force.
Référence(s) :
Mosta