Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 3

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 23/10/2012 é 15h01
Bonjour, Vous pouvez percevoir le RSA tout en vivant avec votre petit ami mais ses revenus sont alors pris en compte pour le calcul de votre RSA. Voici cependant un exemple où la fille a touché le RSA, sans que ne soient pris en compte les revenus de son ami .......mais, je ne connais pas la fin de l'histoire ! http://experts-univers.com/quelle-issue-controle-caf.html#reponse6c1c2abadf5117feb3cc6f1e1a160155 Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 16h51
Merci de votre réponse, Visiblement, il va donc falloir que me trouve un chez moi pour que je puisse percevoir le RSA. Je visite un appartement la première semaine de novembre. En imaginant que je sois locataire le 15 novembre, je rempli donc toutes les conditions pour percevoir le RSA. Mais aurais-je celui de novembre où de décembre? Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 23/10/2012 é 18h44
Bonsoir, Si vous remplissez toutes les conditions et emménagez dans votre propre logement, vous aurez droit au RSA de décembre 2012, payé le 5 janvier 2013 mais également à la prime de Noël qui elle, est payable vers le 20 décembre. Quant au RSA de novembre, je ne sais pas si la CAF paye un prorata dès le 5 décembre. Je voudrais cependant attirer votre attention sur les points suivants : - vous devez avoir plus de 25 ans ou déjà avoir travaillé un certain nombre d'heures si vous avez moins de 25 ans. - la CAF prendra en compte vos ressources pour les mois d'août, de septembre et d'octobre. - si vous louez un appartement, vous devrez payer un loyer. Alors, soit vous avez des économies, soit quelqu'un paiera le loyer à votre place. Dans cette dernière hypothèse, vous aurez à déclarer ces ressources à la CAF qui en tiendra compte pour le calcul du RSA. Pour éviter cela: Si vos parents louaient le logement pour ensuite le mettre gratuitement à votre disposition vous pourriez toucher au maxi le RSA socle sans le forfait logement soit environ 418 Euros. Si vous payez vous-même le loyer avec vos économies, vous aurez droit au maxi le RSA socle incluant le forfait logement soit environ 475 Euros. Comme vous pouvez le constater, ce n'est si simple ! Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 12h19
Bjr mon fils de 25 ans réside chez moi et il vient de trouver un travail est ce que ca va avoir une incidence sur mon rsa ?
Réponse de Andy 91
Le 06/11/2012 é 20h33
Bonsoir, Si votre fils est rattaché à votre foyer fiscal et que ce dernier est pris en compte pour le calcul du RSA, oui le montant de votre RSA va diminuer. Par contre si votre fils a son propre foyer fiscal, votre RSA ne changera pas. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 15/11/2012 é 13h57
Bonjour, je souhaiterais avoir des réponses, peux être pourriez vous m'aidez ? -depuis juin 2011 je vis sans aucune ressources, en avril 2013 j'aurai 25 ans, je souhaite revivre chez ma mère (qui est RSA) et ma soeur (elle n'à jamais travailler). mais esce que je pourrais obtenir le RSA sans que ma mère ne soit réduit de quoique ce soit en ce qui concerne son RSA et aide logement ? -dans mon cas je devrais obtenir de ma mère une attestation d'hébergement ? chacun ses impôts ...? merci infiniment pour vos réponses :) cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 16/11/2012 é 15h53
Bonjour, Vous avez aujourd'hui moins de 25 ans, vous n'avez aucune ressource et vous souhaitez retourner vivre chez votre mère qui est bénéficiaire du RSA. Comme vous le savez, pour avoir droit au RSA, il faut avoir plus de 25 ans ou avoir déjà travaillé pendant un certain nombre d'heures.....ou attendre un enfant ! Si vous ne remplissez pas cette condition et que vous souhaitez revenir vivre chez votre mère dès maintenant, le montant du RSA de votre mère sera majoré. En effet, le RSA socle ( incluant indemnité logement ) est de 474,93 Euros pour une personne, de 712,40 Euros pour deux personnes et de 854,87 Euros et dans le cas d'un parent isolé les montants s'élèvent respectivement de 609,87 Euros, de 813,16 Euros et de 1016,45 Euros. Si votre mère travaille ou si elle bénéficie de l'APL, le RSA sera moins élevé. Ainsi, si votre soeur à moins de 25 ans, votre mère bénéficie actuellement d'une majoration pour elle. Elle aura donc également une majoration pour vous si vous retournez chez elle, dès maintenant. Maintenant, si vous attendez d'avoir 25 ans pour retourner chez votre mère, elle devra vous établir un certificat d'hébergement et vous devrez faire une déclaration de revenus pour 2012 même si vos revenus sont de zéro Euro, vous aurez ainsi votre propre foyer fiscal.Et comme, vous serez hébergée gratuitement, vous aurez au maximum le socle RSA sans le forfait logement soit environ 418 Euros. Il y a cependant d'autres conditions à remplir pour bénéficier du RSA, par exemple, être inscrit à Pôle Emploi pour la recherche d'un emploi. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des conditions. Restant à votre disposition. Bon courage et bon week-end. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7
Réponse anonyme
Le 16/11/2012 é 17h37
Merci beaucoup pour votre réponse, donc si j'ai bien compris -ma mère devra faire une attestation d'hebergement pour moi à donner à la CAF, mes impôt oui chaques années je remplis mon impôt, donc si ma mere au rsa m'heberge, je pourrais avoir moi le rsa, sans qu'elle est une réduction à cause de moi de son rsa ou de l'aide logement ?! merci a vous pour vos réponses :)
Réponse de Andy 91
Le 16/11/2012 é 21h22
Bonsoir, Merci de votre réponse. Effectivement votre mère devra vous faire une attestation d'hébergement gratuit chez elle et pour la CAF, votre adresse sera : Melle....... chez Mme...... ...rue... ville Je viens de recopier cela du dossier de la personne dont je suis le coach, elle a créé une auto-entreprise dont les débuts sont difficiles, elle a donc un RSA partiel. Votre mère n'a donc rien à craindre pour son RSA, quant à l'aide au logement cela devrait être pareil mais, je n'ai pas étudié les conditions d'attribution des APL. Attention : vous ne serez pas à la charge de votre mère et si elle vous verse une pension, vous devrez la déclarer à la CAF. Et, si vous avez de l'argent placé, il faudra le déclarer, la CAF vous retiendra alors chaque mois, 0,25 % du montant placé.( ce chiffre n'est pas officiel, je l'ai trouvé sur le net ) Pour les personnes qui lisent mes réponses, je voudrais attirer leur attention sur le fait que si une jeune fille obtient un certificat d'hébergement d'un ami, la CAF suspectera un concubinage et dans ce cas, elle demandera les revenus du couple pour le calcul du RSA. Bonne soirée. Andy
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 15h27
Oui en effet je ne suis plus à la charge de ma mère, mes impôt je les fais chaques année seule, ma mère ne me verse aucune pension , mais oui en effet depuis juin 2011, je survis avec le peux d'économie mis de côté la caf va me voler mes économie ? c'est économie sont pour moi mais surtout pour sauver mes chats en cas de besoin, les 0.25% seront déduit de mon RSA ? je ne vais pas vous embêter plus longtemps :) -je pense que j'ai trouvé ma réponse, maman ne risque pas d'être reduit au niveau de son RSA et son apl donc sava aller même si je ne touche que 250 € ce sera toujour ça en plus pour vivre et rechercher un emploi ! merci pour tout Coach :)
Réponse de Andy 91
Le 17/11/2012 é 16h36
Bonjour, Ne vous inquiétez pas pour l'argent que vous avez placé, je voulais simplement vous le signaler car dans le formulaire de la CAF, on vous demande de déclarer le montant de l'argent placé. Ainsi, si vous avez placé 1000 Euros, la CAF vous retiendra 2,5 Euros chaque mois sur le montant du RSA, cela ne va donc pas bien loin. Vous ne m'embêtez pas en me posant des questions, c'est avec plaisir que je réponds à toute personne sur ce forum RSA comme sur plusieurs autres forums sur ce même site. Bon dimanche. Andy
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 16h49
Merci sincèrement moi qui est stressé au quotidien, vos réponses me rassure ! Bon Dimanche à vous aussi :)
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 09h52
Bonjour je suis une maman de deux garçons agees de 3ans et demi et l autre de 10 ans.j ai une grande fille qui a 18 ans et demi et enceinte de deux mois .je suis au rsa socle.quand j ai voulu me renseigner aupres de la caf on ma dit que la parti d allocation familliales de ma fille allait etre enleve ainsi que mon complement familliale et la partie de mon rsa .car a ce que j ai compris ils vont lui payer son rsa .mais je ne comprend pas pourquoi m enlever mes prestations sachant que je la nourris la loge etc....merci de vos reponses
Réponse de Andy 91
Le 20/11/2012 é 11h42
Bonjour, Votre question est très intéressante. Votre fille aînée attend un bébé, elle va donc créer un foyer qui ne dépendra plus du vôtre. Ainsi, toutes les prestations que vous avez reçues jusqu'à présent de la CAF, diminueront. - les allocations familiales seront recalculées sur la base de 2 enfants. - votre RSA est actuellement majoré pour 3 enfants à charge, il sera recalculé sur la base de 2 enfants. Quant à votre fille, si elle est sans ressource, elle aura droit au RSA socle d'environ 418 Euros donc sans le complément logement étant donné qu'elle sera hébergée gratuitement chez vous. Voici un copié collé du site '' service public '' '' le jeune âgé de 18 à 25 ans qui assume seul la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître peut bénéficier du RSA à ce titre.'' Avec le RSA et de la paje ( prime allocation jeune enfant ) qu'elle pourra demander à la CAF et qui ne fera pas baisser le montant du RSA, votre fille devrait pouvoir faire face à ses besoins. Voilà, c'est ainsi que j'ai compris les informations qui vous ont été données par la CAF, mais je ne suis pas un spécialiste de toutes les aides versées par la CAF, je connais simplement bien le RSA. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 15h28
Bonjour, j'ai eu 25 ans en mai et je vis chez mes parents. je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents et je n'ai aucune ressources depuis que j'ai eu mon master (avant j'avais la bourse). Puis-je beneficier du rsa? cela a-t-il une repercussion pour mes parents? Merci de donnez de votre temps et de repondre aussi clairement à nos interrogations.
Réponse de Andy 91
Le 26/11/2012 é 20h07
Bonsoir, Tout d'abord bravo pour votre master ! Maintenant que faites-vous ? - soit vous continuez vos études et là vous ne pouvez avoir le RSA sauf dérogation du Conseil Général. - soit vous êtes à la recherche d'un emploi. Jusqu'à présent vous aviez demandé votre rattachement au foyer fiscal de vos parents, cela est possible jusqu'à l'année de vos 25 ans pour les étudiants. Pour le fisc, vos parents avaient une demi part supplémentaire et payaient donc moins d'impôts et également moins de taxe d'habitation. Mais cette possibilité leur était acquise que jusqu'à l'année de vos 25 ans donc jusqu'en 2012 dont les impôts sont payables en 2013. A partir de 2013, vous aurez ainsi votre propre foyer fiscal. Si vos parents continuent à vous aider, ils pourront déduire de leurs revenus, une pension alimentaire dans une certaine limite ( 5698 Euros en 2011 ). Et vous, vous aurez à déclarer cette somme dans vos revenus mais vous ne paierez pas d'impôt, le seuil de la première tranche étant un peu plus élevé ( de mémoire ) Maintenant, pour ce qui concerne le RSA, comme vous avez plus de 25 ans, la CAF considère que vous n'êtes plus à la charge de vos parents. Partant de ce principe, vous devriez pouvoir demander le RSA. Mais pour éviter à vos parents de perdre la demi part pour les impôts au titre de l'année 2012, il vaudrait sans doute mieux attendre 2013 pour faire une demande de RSA.Je ne pense pas qu'il soit possible dans ce cas de faire une demande dès janvier 2013 car vous ne pourrez justifiez que vous étiez sans ressources pour les mois d'octobre à décembre 2012 car pour les services fiscaux pour étiez à la charge de vos parents.Il faudrait donc probablement attendre le mois d'avril 2013 et ainsi pouvoir attester que vous étiez sans revenus au cours des 3 mois précédant.( ce raisonnement est à vérifier auprès d'une assistance sociale ou à la CAF ) Maintenant, si vous envisagiez à renoncer au rattachement au foyer fiscal de vos parents au titre de l'année 2012, vous pouvez demander dès maintenant le RSA. Dans cette hypothèse vos parents pourraient quand même déduire une pension jusqu'à la fin de vos études en 2012 mais ils perdront alors la demi part. Je ne sais pas si mon explication est claire, en tout cas, je reste à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 20h28
Re bonsoir, Merci beaucoup de votre reponse. Je suis la posteuse du message de 15h28. Effectivement, je ne suis plus etudiante mais par contre je recherche un emploi (mais pas activement pour le moment...est-ce grave pour le rsa?) Mes parents sont non imposable: ma mere au foyer et mon pere au chomage donc je ne pense pas que ma 1/2 part joue beaucoup pour eux mais par contre ils beneficient de l'apl... Je suppose que cela aura un impact sur celui-ci alors que je ne paie jamais de loyer ou autres factures. Merci d'avance de donner de votre temps! Bien cdt
Réponse de Andy 91
Le 26/11/2012 é 21h24
Bonsoir à nouveau, Pour obtenir le RSA, il faut être demandeur d'emploi et être inscrit à Pôle Emploi. Comme vous logez gratuitement chez vos parents, vous aurez un RSA socle de 418 Euros environ, donc sans le supplément logement d'environ 57 Euros. ( la CAF vous demandera une attestation d'hébergement gratuit à établir par vos parents ) Si perdre la demi part n'a pas d'incidence sur les impôts de vos parents, vous devriez commencer dès maintenant à effectuer les démarches pour obtenir le RSA. A noter que les bénéficiaires du RSA pour les mois de novembre et de décembre, bénéficient de la prime de Noël d'environ 152 Euros en 2011.( pour une personne ) Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 27/11/2012 é 18h28
Bonsoir, Comme vous demanderez le RSA pour la première fois, je vous invite à lire mes réponses sur l'un des autres forums RSA : http://experts-univers.com/demande-rsa-premier-versement.html?page=2#reponses Bien cordialement. Andy
Réponse de missn3012
Le 10/12/2012 é 21h48
Bonjour, Je vis chez mes parents et aimerais faire une déclaration pour toucher le RSA. Concernant l'aide au logement est-ce qu'elle me sera déduite? Par avance merci