Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 5

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de sabine77
Le 21/01/2013 é 11h51
Bonjour, j'ai 35 ans, et je suis actuellement hébergée (a titre gratuit) avec ma fille chez mes parents qui perçoivent du RSA. je travaille a temps partiel, on m'a dit que je pouvais demander un complément de RSA .... mais je voulais savoir, si en ayant le complément RSA, est-ce que ça jouera sur ce que perçoivent mes parents, de ce fait leur RSA baissera-t-il ?? merci pour vos réponses
Réponse de Andy 91
Le 21/01/2013 é 13h22
Bonjour, Comme vous travaillez à temps partiel, vous percevez le RSA activité qui tient compte de cette majoration. Pour une personne seule avec un enfant le RSA sans activité s'élève à 712,40 Euros incluant le forfait logement et sans le forfait logement, il s'élève à 598,42 Euros. Maintenant, si vous travaillez et gagnez par exemple 500 Euros par mois, votre RSA s'élèvera à : 598,42 - 500 + ( 500 x 62 % ) = 408,42 Euros. Comme vous pouvez le constater, vous avez une prime de 62 % du montant de votre salaire mais on vous retient également le montant de ce dernier. Je voudrais également vous rassurer sur le fait que votre RSA n'a aucun lien avec celui de vos parents, vous avez chacun votre propre foyer fiscal. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 22/01/2013 é 18h20
Bonjour à toutes et à tous, Voici le nouveau barème du RSA applicable à compter du 1er janvier 2013 et donc pour les allocations que vous recevrez au début du mois de février. http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Presse/Communiques_P2012/rsa2013.pdf Bien cordialement. Andy
Réponse de LADLTR
Le 31/01/2013 é 14h51
Merci beaucoup pour votre reponse. J'ai une dernière petite question. Si je reprends mes etudes car le poste que je fesai auparavant a été suprimé. Vais-je toujours touché le RSA ? Si non, existe t il une autre alternative ?
Réponse de Andy 91
Le 31/01/2013 é 18h03
Bonsoir, Je n'ai pas réussi à identifier votre précédente question. Si vous reprenez vos études, vous ne pourrez bénéficier du RSA à moins que vous demandiez une dérogation au Président du Conseil Général de votre département, mais les dérogations sont rares.Voici un exemple mais le contexte était différent du vôtre : http://experts-univers.com/rsa-et-daeu.html Sinon, pour percevoir le RSA, il faudra chercher un emploi et vous inscrire à Pôle Emploi, il faudra également remplir d'autres conditions comme avoir plus de 25 ans ou sinon avoir déjà travaillé un certain nombre d'heures, etc. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Zerod11
Le 01/02/2013 é 12h09
Bonjour, Etant actuellement Auto-entrepreneur en fin de droit ACCRE-ASS (12 mois), je souhaite cesser mon activité et fermer mon auto-entreprise (activité ne marchant pas). Une fois déclaré la cession de l'auto-entreprise, aurai-je le droit de toucher le RSA en attendant de retrouver un travail normal? (Je vis actuellement chez mes parents et j'ai plus de 25ans). Si oui, où faut-il que je m'adresse? Pole-emploi, CAF, etc...? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 01/02/2013 é 19h01
Bonsoir, Savez-vous que vous pouvez bénéficier du RSA tout en étant auto-entrepreneur. Pour bénéficier du RSA, il faut être demandeur d'emploi, donc inscrit à Pôle Emploi et faire une demande à la CAF. Si vous remplissez les conditions, vous aurez droit au RSA dès le mois de votre demande avec paiement le 5 du mois suivant. Lors de votre demande, la CAF vous demandera vos revenus au cours des 3 mois précédant et calculera la moyenne. Si vous n'avez pas eu de revenus, vous aurez un RSA socle de 425,25 Euros donc sans le forfait logement étant donné que vous ne payez pas de loyer. Et, si vous avez eu des revenus au cours des 3 derniers mois, le RSA sera calculé comme suit : 425,25 - R + ( R x 62 % ) R étant le revenu moyen au cours des 3 derniers mois, diminué d'un abattement pour frais professionnels ( par exemple, pour les professions libérales, ce taux est de 34 % ) Etant coach d'une personne qui est auto-entrepreneur et qui bénéficie d'un RSA partiel, je pourrai vous aider dans vos démarches. Maintenant, vous pouvez aussi fermer votre auto-entreprise et chercher un emploi pour bénéficier du RSA. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Zerod11
Le 01/02/2013 é 21h47
Bonsoir Andy, Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide. J'accepte volontiers votre aide pour effectuer les démarches, c'est gentil merci. Par contre, comment fait on pour se contacter s'il vous plait? Bien cordialement, Zerod.
Réponse de Andy 91
Le 01/02/2013 é 22h14
Bonsoir Zerod, Ce site ne nous autorisant pas à donner nos coordonnées personnelles, je vous aiderai via ce site. Mais, si vous le souhaitez, nous pouvons quitter ce forum pour traiter votre question individuellement, dans ce cas, il faut poser une question dans les nouvelles questions du jour et y transférer votre question ci-dessus par un copié collé.Il faudra également me prévenir pour que je prenne votre question en charge. Sinon, nous pourrons traiter votre dossier à la suite de ce forum. Alors, à vous de choisir. En attendant, je vous envoie de la lecture : http://vosdroits.service-public.fr/F19781.xhtml http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7 http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/calcul-rsa.html Bien cordialement. Andy
Réponse de Zerod11
Le 02/02/2013 é 01h27
Bonsoir Andy, Merci pour vos réponses toujours aussi rapide. Donc, pour vous expliquer ma situation: Je suis donc en auto-entreprise depuis le 13/01/2012, et je bénéficiai de l'ACCRE-ASS versé par le pôle-emploi. Cependant, ceci n'était valable que durant la première année. Mon auto-entreprise ne fonctionnant pas, et l'ACCRE-ASS se terminant le 12/01/2013, je décide donc de fermer mon entreprise. J'ai donc plusieurs questions car je suis un peut perdu: - Lorsque je vais fermer mon entreprise, est-ce que je serai toujours inscris au pôle-emploi ou cela va me rayer du pôle-emploi et faudra-t-il que je me réinscrive? (Vu qu'il faut être inscrit au pôle-emploi pour le RSA). - Puis-je faire une demande de RSA à la CAF immédiatement après la clôture de l'entreprise, sans attendre une quelconque confirmation de l'URSSAF sur la fermeture? - Pour vous aider, voici mes revenus sur les 3 derniers mois: Novembre: 468€ (ACCRE-ASS) Décembre: 484€ (ACCRE-ASS) Janvier: 190€ (ACCRE-ASS, fin de droits) N'ayant pas dégagé de revenu avec mon entreprise, durant ces 3 derniers mois je n'ai eu que l'ACCRE-ASS comme revenu. Vais-je avoir le droit au RSA avec tout ceci s'il vous plait? Vivant actuellement chez mes parents, mais un déménagement étant prévu fin février/début Mars (toujours héberger gratuitement) dans une autre région, vous comprendrez que je ne peux rester sans un minimum de ressources me permettant de me retourner entre le moment de la fermeture de mon entreprise et le moment où je retrouverai un travail. Merci encore pour le temps que vous prenez pour m'aider dans les démarches. Bien cordialement, Zerod.
Réponse de LADLTR
Le 02/02/2013 é 17h20
Il s'agit de la personne de 28 ans vivant toujours chez sa mère et j'ai ma soeur qui travaille et j'ai un frere handicapé de 20 ans qui touche AAH.
Réponse de Andy 91
Le 02/02/2013 é 21h35
@ Zerod Bonsoir, Ainsi, vous avez bénéficié de l'ACCRE pendant une année dans le but de reprendre ou de créer une auto-entreprise et cela n'a finalement pas marché. Je connais le problème des auto-entreprises car je suis le coach d'une jeune auto-entrepreneur depuis le 15 novembre 2010, je fais les déclarations trimestrielles à l'URSSAF ainsi celles pour que la personne puisse bénéficier d'un RSA partiel. Par contre, je ne suis pas un spécialiste de l'ACCRE. Pour obtenir l'ACCRE, il fallait être inscrit à Pôle Emploi, il faut donc vérifier sur votre compte, si vous l'êtes toujours, et dans la négative, il faudrait vous réinscrire, on peut le faire directement par le net. Dans tous les cas, il faudra aller voir la personne qui s'était occupé de vous à Pôle Emploi afin de faire le point sur votre situation. A noter que la fermeture de votre entreprise n'entraîne pas votre radiation auprès de Pôle Emploi. C'est pareil pour l'URSSAF, on peut percevoir le RSA tout en payant ses cotisations à l'URSSAF, c'est le cas pour une auto-entreprise qui fait un chiffre d'affaires. Si vous faites une demande de RSA au mois de février, la CAF retiendra la moyenne de vos revenus au cours des mois de novembre, décembre et janvier soit : 380,67 Euros / mois Dans votre cas, le RSA ne sera pas majoré car vous n'avez pas d'activité et comme vous êtes logé gratuitement, vous ne pourrez bénéficier du forfait logement : Votre RSA s'élèvera à : 483,24 - 57,99 - 380,67 = 44,58 Euros Et, si vous faites votre demande au mois de mars, le RSA sera : 483,24 - 57,99 - 224,67 = 200,58 Euros ( sous réserve que vous n'ayez pas de revenus en février ) A noter que le montant de 483,24 Euros correspond au RSA socle pour une personne seule et incluant le forfait logement de 57,99 Euros Ainsi, si vous faites une demande de RSA maintenant, vous aurez 44,58 Euros au début du mois de mars. Comme vous envisagez de déménager bientôt, il serait sans doute préférable de faire une demande de RSA dans votre nouveau département car, il faut savoir que la CAF doit demander l'accord au Conseil Général de votre département et un transfert de votre dossier d'un CG à un autre est souvent très long. Par contre, vous pouvez déjà faire le point au Pôle Emploi et leur parler de votre projet de quitter la région. Je voudrais revenir sur la fermeture de votre entreprise. Je suppose que vous êtes actuellement assuré au RSI et que vous devriez retrouver la Sécurité Sociale.Il faut cependant vérifier que la Sécurité Sociale ne vous demande pas que vous soyez rattaché à l'un de vos parents. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 02/02/2013 é 22h12
@ LADLTR Bonsoir, Merci pour ces précisions. Vous êtes bien courageux de vouloir faire des études à 28 ans. Pôle Emploi propose des formations rémunérées, il faudrait vérifier s'ils peuvent vous proposer la formation souhaitée. Sinon, vous pouvez créer une auto-entreprise, il en existe dans tous les domaines mais le gros problème est de se faire une clientèle et ensuite de la conserver. En tout cas, il faut vous inscrire à Pôle Emploi pour pouvoir percevoir le RSA, à la condition de ne pas faire d'études ni de stage. Bon courage Andy
Réponse de Zerod11
Le 03/02/2013 é 01h10
@Andy Merci à vous une nouvelle fois pour votre réponse. Donc, si je comprend bien, si je demande le RSA, je vais me retrouver avec un RSA de 44€ par mois pendant 3 mois... Si je ne ferme pas mon entreprise, le RSA ne peut-il pas prendre le relais de l'ASS au sein de l'ACCRE? (Vu que l'ASS est terminée?) D'un coté s'ils calculent quand même sur les 3 derniers mois, le problème sera le même... Au final, je n'aurai jamais dus tenté de me lancer et créer mon entreprise, car en fin de compte après 12 mois je me retrouve dans une situation financière plus précaire que lorsque j'étais simplement au pôle-emploi... Bien cordialement, Zerod.
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2013 é 23h32
@Zerod Bonsoir, Oui effectivement, si vous demandez le RSA en février, vous aurez 44 Euros par mois jusqu'à l'actualisation trimestrielle. D'une certaine manière le RSA prendra la suite de l'ASS, mais pour avoir un RSA socle, il faudra de ne pas avoir eu de revenus au cours des 3 mois qui précèdent l'actualisation de votre situation. Avoir crée une auto-entreprise est une expérience dans votre vie et il ne faut pas la regretter car je suis persuadé qu'elle vous a apporté quelque chose même s'il faut y mettre fin. Il faut dire que le contexte est très difficile et que les pouvoirs publics n'aiment pas les auto-entrepreneurs et que pour l'URSSAF les cotisations ont augmenté de 3 points au 1 er janvier 2013 ! En tout cas, je reste à votre disposition pour vos démarches pour l'obtention du RSA. Bon courage. Andy
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 11h56
Bonjour Andy je vous ais déjà ecris au paravant , je voudrai rassurer ma maman , -maman est au RSA+ aide au logement -ma ptite soeur 20 ans n'a jamais travailler et moi je vis sans plus aucunes ressources depuis juin 2011, en avril 2013 jaurai 25 ans je souhaiterais revivre avec ma mere et ma soeur être herberger pour obtenir mon RSA, esce que j'aurais le droit a avoir mon RSA comme ma mere sans lui retirer sont aide logement et son RSA ? ma mere a peur de m'heberger de peur que la caf lui retire son rsa et aide logement , comment ce passe l'hebergement et le RSA mere et fille , je precise que mes impot la cmu et tout jai mes papiers perso je ne suis pas sur les papiers de ma mere :) mille merci pour votre future reponse, a bientôt
Réponse de Andy 91
Le 04/02/2013 é 21h55
Bonsoir, Vous aurez bientôt 25 ans, vous pourrez alors obtenir le RSA sans que cela ait une incidence sur le calcul du RSA de votre maman. Votre maman perçoit également une aide au logement pour un foyer comprenant votre maman ainsi que votre soeur. A partir du moment où vous logerez également dans son logement, je ne sais pas si la CAF recalculera cette aide ou non, donc à vérifier. Si lors de votre demande de RSA, vous n'avez eu aucun revenu au cours des 3 mois précédant, vous aurez soit : - le RSA socle de 483,24 Euros si vous justifiez du paiement d'un loyer.Ce montant comprend 57,99 Euros de forfait logement. soit : - le RSA socle de 425,25 Euros si vous êtes hébergé gratuitement. Dans ce cas, il faudra fournir un certificat d'hébergement, dans votre cas, il sera à établir par votre maman. Et votre maman continuera à percevoir le RSA pour un foyer comprenant une personne seule avec un enfant à charge. Si vous n'aviez jamais travaillé, donc si vous n'aviez pas eu votre propre foyer fiscal, vous auriez pu être rattaché au foyer de votre maman qui aurait alors bénéficié d'un RSA pour un foyer pour une personne seule avec deux enfants à charge, mais cela n'est pas votre cas.Quant à votre soeur, elle pourra être déclarée à charge de votre maman jusqu'à ses 25 ans. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 05/02/2013 é 14h05
Bonjour ;) merci pour votre réponse , et je pense vous embêter encore :) depuis juin 2011, je vis sur mes économie , (elles ont surtout pour mes chats le véto ils connaissent :( ) enfin bon , debut mars je vais aller faire mon dossier RSA pour mes 25 ans, existe il un compte où je puisse mettre les économie restante pour mes chats sans que on puisse me les réclamer? jai tellement peur de tout ces papiers a faire , la moitié de mes economie sont aussi a ma petite soeur qui a fait un stage ifocop, la caf regard tout les comptes ou il y a des exeption ? livret A ou autre moi jai un durable et jeune. une autre question :) ma mere a une proposition d'emploi un CIU d1an par pole emploi elle est au RSA peut elle cumuler le RSA et le CIU sous quelles conditions combien de temps ? voila en tout les cas je vous remerci pour vos reponses :) vraiment merci beaucoup bonne journee a vous andy :)
Réponse de Andy 91
Le 05/02/2013 é 19h38
Bonsoir, Effectivement, lors de votre demande de RSA, il faudra déclarer le montant de l'argent placé dans les différents comptes mais l'argent non placé et qui est donc sur un compte courant, n'est pas à déclarer. Selon, une info donnée par une internaute au début de l'année dernière sur l'un des cinq forum RSA, la CAF retiendrait 0,25 % du montant du placement, du RSA mensuel.Comme les taux d'intérêts ont baissé entre-temps, ce taux a peut-être également baissé. Ayant assisté à un contrôle CAF d'une personne ayant le RSA, je peux dire que l'agent contrôle l'ensemble des comptes y compris le compte-courant.Le but de cette vérification étant surtout pour s'assurer que la personne ne reçoit pas d'autres revenus mais un virement d'aide de la famille ou d'amis pour financer par exemple un gros achat ne pose pas de problème. Et maintenant, pour votre maman. Elle pourra cumuler le RSA et le CIU, mais le RSA sera recalculé comme un RSA activité. Ainsi, le RSA sera d'une part diminué du montant de son salaire puis augmenté de 62 % de ce même salaire. Exemple avec : RSA de 608,88 Euros pour une personne seule avec un enfant, sans supplément logement ( car déjà APL ) et sous réserve que le bénéficiaire n'a pas d'autres revenus ni d'aides, ni d'argent placé....ni d'allocs. Salaire : 500 Euros / mois RSA recalculé = 608,88 - 500 + ( 500 x 62 % ) = 418,88 Euros Demandez le futur salaire de votre maman et refaites le calcul ci-dessus. Le RSA ne sera recalculé qu'à l'actualisation trimestrielle. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 06/02/2013 é 09h19
Bonjour Andy :) merci beaucoup pour vos reponses donnés, si j'ai bien compris , par ex : 1600€ sur livret jeune et bien je peux le mettre sur compte cheque , je n'aurais a déclarer que mon livret durable ? merci pour votre reponse :) bonne journée à vous.