Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 6

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 06/02/2013 é 10h20
Bonjour, Oui, tout à fait, seulement l'argent placé est à déclarer. Voici ce qui est écrit dans une notice explicative pour la déclaration trimestrielle RSA. Argent placé : Déclarez le montant des sommes placées ( plan d'épargne logement, placement d'assurance vie, plan d'épargne en actions, livrets d'épargne....) qui vous rapportent annuellement ou à la fin du délai fixe.Ensuite, à chaque changement de ce montant, déclarez-le dans cette rubrique.L'épargne sur le compte d'un mineur doit être : déclarée à son nom si elle est bloquée, déclarée au nom d'un des deux parents ou tuteur légal si elle est disponible. Dans tous les cas, les revenus des placements sont à déclarer dans '' Autres ressources ''. Pour vous, cela signifie que vous aurez à déclarer les intérêts versés sur vos livrets en décembre 2012 ou début janvier 2013, dans la case '' autres ressources '' qui seront alors prises en compte pour le calcul de votre RSA. Restant à votre disposition. Bonne journée. Andy
Réponse anonyme
Le 06/02/2013 é 13h13
J'ai une autre question dans mes economie se trouve de largent de ma soeur , ais je le droit de lui faire un virement bancaire pour lui rendre ces économie avant d'aller faire un dossier RSA ? ais je droit de gerer mes économie comme je le veux ? comme vous le disiez un peu plus haut la caf regarde nos compte pour voir si dautre revenus rentre , ce qui me stresse c'est parce que ce n'est pas que mon argent , le mettre sur mon compte etait plus facile pour gerer. voila je crois avoir tout dis :) bonne apres midi. et un grand merci.
Réponse de Andy 91
Le 06/02/2013 é 23h28
Bonsoir, Avant de répondre à votre question ci-dessus, je voudrais compléter ma réponse précédente. En effet, il faut également déclarer certaines sommes non placées, il s'agit des sommes perçues au titre d'un héritage ou de gains au jeu. Vous n'êtes pas concerné, mais je voulais apporter cette cette précision pour les personnes qui viennent sur ce forum. Oui, vous pouvez virez de l'argent sur le compte-courant de votre soeur. Oui, vous pouvez gérer vos économies comme vous l'entendez. Maintenant, vous pouvez aussi laisser l'argent de votre soeur sur vos livrets et vous aurez tout simplement un peu moins de RSA. Quant au contrôle auquel j'ai assisté, c'était au bout d'un an de versement de RSA, et là, la personne n'a demandé à contrôler que sur une période de 3 mois ( de mémoire ) précédant le contrôle. Donc pas d'inquiétude à avoir. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 08h41
Les économie que jai viennent d'un peu de mon chomage avant juin 2011, et de ifocop formation , aucun gain de loterie , merci andy car n'ayant aucune connaissance dans le monde des papiers je suis plus zen, merci vraiment vous êtes génial de prendre le temps de repondre aux personnes :) a bientot (sans doute jai tellement de questions) bonne fin de semaine.
Réponse anonyme
Le 05/03/2013 é 11h18
Bonjours, Je suis jeune célibataire sans enfant de 23 ans, auto entrepreneur dans la vente depuis le 01/10/2010, je n'ai plus aucun revenu depuis 3 mois, je suis héberger gratuitement cher mes parent, puis je avoir le droit au rsa ? Quel est le chiffre d'affaire minimum a avoir fait pour pouvoir prétendre au rsa ? Je ne suis pas inscrit au pole emplois car je veux essayer de développé mon activité, donc je ne cherche pas d'autre travail, est ce que je doit quand même m'inscrire au pole emplois pour bénéficier du rsa ? Par la suite comment calculer le montant que la caf déduit des prestations en cas de chiffre d'affaire ?
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2013 é 22h16
Bonsoir, Pour bénéficier du RSA, il faut être inscrit à Pôle Emploi et avoir plus de 25 ans. Comme, vous n'avez que 23 ans, il sera plus difficile pour vous d'obtenir le RSA car il faudra justifier un CA annuel de 43 fois le RSA socle pour chacune des deux dernières années. Pour une personne seule, le RSA socle s'élève actuellement à 483,24 Euros mais comme vous êtes hébergé gratuitement, il faut retirer le forfait logement de 57,99 Euros. Votre RSA socle s'élève ainsi à : 425,25 Euros Il faudra justifier d'un CA d'environ 18 000 Euros pour chacune des deux dernières années. Et, si vous arrivez à justifier ce CA, le RSA sera calculé comme suit : - si pas de CA au cours des 3 mois précédant votre demande de RSA, vous recevrez le RSA socle de 425,25 Euros par mois, pendant 3 mois jusqu'à l'actualisation trimestrielle de votre situation. - si vous avez par exemple fait un CA de 3000 Euros au cours des 3 mois précédant votre demande, vous recevrez : Calcul du RSA activité : - Moyenne mensuelle du CA : 3000 / 3 = 1000 Euros - Revenus après abattement fiscal : . il est de 71 % pour la vente de marchandises ( à vérifier si vous correspondez à cette catégorie ) 1000 - 71 % = 290 Euros RSA activité = 425,25 - 290 + ( 290 x 62 % ) = 315,05 Euros Le lien ci-dessous est destiné aux demandeurs du RSA, de moins de 25 ans. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F24625.xhtml
Réponse anonyme
Le 10/03/2013 é 18h04
Bonsoir Andy voila mon anniversaire est le 13/04 jaurai 25 ans a partir de quand puis je aller faire mon dossier rsa ? demain c'est possible ? est ce que le dossier dois ce faire obligatoirement a la caf ? et mon renouvellement cmu+c est en court cela peut il poser probleme lors du remplissage du dossier rsa ? je sais que je dois demander une lettre hebergement gracieux de ma mere vont il me donner les instruction pour cette lettre ? je panique :) mille merci pour votre future reponse :) a bientôt.
Réponse de Andy 91
Le 10/03/2013 é 22h59
Bonsoir, Je suis désolé, vous ne pourrez pas demander votre RSA dès demain et il faudra bien attendre vos 25 bougies :) pour le demander. Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez pouvoir faire votre demande dès maintenant : - le RSA est attribué à partir du mois de la demande or, vous ne pouvez pas avoir de RSA pour mars. - comme vous ne pouvez avoir le RSA qu' à partir d'avril, il faudra déclarer vos revenus sur les 3 mois précédant or vous ne connaissez pas encore vos revenus de mars. Pour ce qui concerne l'attestation à établir par votre mère, pas de panique, il s'agit d'une simple lettre comme celle-ci : CERTIFICAT D’HEBERGEMENT Je soussigné, nom de votre mère, demeurant à ............, atteste par la présente, héberger gratuitement ma fille à mon domicile indiqué ci-dessus. Fait pour servir et valoir ce que de droit. A ...........le ............... Pour ce qui concerne le renouvellement de la cmu+c, je ne sais malheureusement pas vous répondre. Je pense que vous pourriez cependant vous rendre à la CAF ou au CCAS de votre ville pour avoir des conseils quant à la préparation de votre dossier. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 11/03/2013 é 09h42
Bonjour Andy :) d'accord je comprends donc debut avril jirai le faire un peu avant le 13 avril ?... , c'est une dame qui a le rsa m'avait conseillé de m'y prendre en avance je vais donc moins m'inquièter et attendre ce mois d'avril :) merci aussi pour l'ex de la lettre vous êtes génial ! à bientôt et bonne semaine à vous. :)
Réponse de Andy 91
Le 12/03/2013 é 00h01
Bonsoir, Je voudrais répondre à l'avant dernier message. Merci pour votre gentil mail :) C'est vrai, il faut essayer de s'y prendre à l'avance mais cela me paraît difficile pour les raisons ci-dessus, mais le plus important est que le dossier soit complet dès le départ sinon le versement du RSA risquerait d'être retardé. J'avais rédigé le modèle de lettre ci-dessus pour une personne auto-entrepreneur '' qui perçoit le RSA partiel et dont j'assure le coaching. Je ne l'avais pas précisé mais votre mère doit bien entendu la signer. Si vous avez des questions à la suite de la visite que vous ferez à la CAF ou au CCAS, contactez-moi et bien-sûr tenez-moi au courant de vos démarches jusqu'à l'obtention du RSA. A bientôt et bonne semaine :) Andy
Réponse anonyme
Le 12/03/2013 é 11h49
Bonjour Andy, d'accord je vous tiens au courant dès que tout sera fait :) tres bonne semaine et encore un gros merci. A bientôt.
Réponse anonyme
Le 17/03/2013 é 08h02
Bjr, je vis une situation un peu compliquée en ce moment voilà je m'explique : je suis mariée depuis bientot 10 ans nous avons 4 enfants ensemble ( 11, 9,6, 2 ans) mon mari d'une premiére union a eu une fille qui a aujourdui 18 ans , sa mére la mise dehors, elle est restée deux semaines dans un foyer, nous l'avons acceuillis a la maison , voici mes questions : peut on bénéficier d'AF pour la grande de 18 ans, à savoir elle n'a jamais travailler, et comment sa se passe pour la pension alimentaire que mon mari verse (saisi sur salaire par la caf de résidence de la mére) Merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 24/03/2013 é 17h46
Bonjour, je suis maman et mariee, je suis ds le 84 mais je dois revenir vivre pres de chez ma mere car mon pere est decedé et ma mere a un cancer, je dois la "surveiller" sinon elle se laissera aller comme m a dit son medecin, mon pere etait mon seul garant, mon mari ne travaille pas, je compte arreter mon statut d auto entrepreneur de vente sur le net car cela ne marche pas, ma mere ne bosse plus elle devrait bientot toucher la moitié de la retraite de mon pere (environ donc 550euros), nous pensons donc a venir vivre chez ma mere directement car sans garant personne ne veut de nous comme locataires, elle se trouve ds le 59, pourrons nous toucher des prestations de la caf? et lesquelles demander? merci
Réponse de Andy 91
Le 25/03/2013 é 22h15
Bonsoir, Je suis de retour sur ce forum, comme je réponds sur une dizaine de forum RSA sur ce site, mon délai de réponse peut être plus ou moins long mais je réponds toujours. Voici ma réponse à la question posée le 17 mars. Elle n'est pas simple, je réponds sur la base de réponses données à des questions similaires posées sur ce site. La fille d'une précédente union de votre mari a maintenant 18 ans, elle est donc majeure.Elle devrait donc pouvoir décider de ne plus vouloir vivre avec sa mère qui l'a mise dehors. Mais votre mari a été condamné à verser une pension alimentaire à son ex épouse pour élever sa fille. Il faut donc aller voir le juge afin qu'il décide de l'annulation de cette pension alimentaire car son prélèvement ne s'arrêtera pas automatiquement.Il faudra sans doute que votre fille manifeste son choix de rester avec son père qui devra alors pourvoir à ses besoins jusqu'à ce qu'elle soit devenue autonome. Dans un second temps, il faudra aller voir la CAF pour obtenir des allocations familiales. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 25/03/2013 é 22h51
Bonsoir, Je réponds maintenant à la question du 24 mars. Vous êtes dans une situation difficile, l'auto-entreprise ne marche pas et votre mère est gravement malade. Pour ce qui concerne l'auto-entreprise, vous pouvez booster votre CA en payant Google, il faut donner une centaine d'Euros chaque mois pour que vous soyez toujours en première page, vous pouvez aussi payer en fonction du nombre de clics sur votre site. Maintenant, si vous déménagez dans le 59 pour habiter chez votre mère vous ne pourrez bénéficier d'allocations logement même si vous payez un petit loyer à votre mère. Par contre vous pourrez demander le RSA dont le versement est conditionné par la recherche d'un emploi, il faut donc être inscrit à Pôle Emploi. Le RSA est calculé en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus au cours des 3 mois précédant la demande de RSA. Pour pouvoir l'estimer pourriez-vous me donner les infos suivantes : - situation de votre mari - nombre d'enfants - ressources au cours des 3 derniers mois - montant allocations familiales - autres aides Nota : si vos ressources des 3 derniers mois ne comprennent que du chiffre d'affaires, il faut me préciser l'abattement fiscal applicable à l'activité. Dans l'attente de votre réponse. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 12h47
Bonjour Andy d'ici mardi je vais aller faire ma demande de RSA (13 avril 25ans), depuis juin 2011, je vis que sur mes économie sauf 3 mois d'ifocop en 2012, comme je vous lavais expliqué, depuis 2011 je ne fais que de m'actualisé à l'assedic ,je ne devais rien faire avec la caf de 2011 a aujourd'hui ? je veux dire quand j'irai mardi, vivant sur mes économie savez vous quels genre de document dois je leur fournir apart la lettre d'hebergement de ma mere? depuis 2011 aurais je du tout les trois mois faire comme ma mere sur la caf ? dois je m'inquièter ? merci pour votre prchaine réponse :) je vous souhaite un bon week end de pâques.
Réponse de Andy 91
Le 01/04/2013 é 18h14
Bonjour, Je réponds à la question ci-dessus. Merci, j'espère que vous également passé un excellent week-end pascal. Voici le lien qui vous permettra d'avoir accès au formulaire de demande de RSA : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13880.do Il faudra justifier de votre identité à l'aide de la carte d'identité ou du livret de famille. Comme vous serez logé gratuitement par votre mère, il faudra présenter un certificat d'hébergement, nous n'aurez donc pas le forfait logement ce qui est normal, le RSA socle s'élevant alors à environ 525 Euros par mois. Pour pouvoir être payé, il faudra fournir un relevé d'identité bancaire. Enfin, la CAF demande souvent le certificat d'imposition ou de non imposition, ce sera celui pour les revenus de 2011 à moins que vous ne dépendiez à ce moment là du foyer fiscal de votre mère. Quant à l'actualisation trimestrielle de votre situation auprès de la CAF, vous n'aurez à la faire qu'à partir du versement du RSA. Je vous souhaite bon courage pour demain :) Bien cordialement et bonne semaine. Andy
Réponse anonyme
Le 01/04/2013 é 19h06
Bonsoir Andy , je vous remerci pour votre reponse et vous tiens au courant de mes demarche . la caf étant fermé jusqu'au 8 avril je vais aller a la mairie ccas. bonne semaine à vous aussi :)
Réponse anonyme
Le 03/04/2013 é 11h24
Bonjour Andy , je suis partis au ccas ce matin, la dame m' a dit que être heberger chez ma mere a titre gracieux ne posera aucun soucis d'apres ces connaissances, elle m'a donné une feuille , ce que je dois rassembler comme documents puis elle m'a dit que elle aura pas besoin d'une attestation d'hebergement !? la j'ai pas compris :), la dame ma dit que mon dossier devra se faire qu'à partir du 1er mai 13, elle a repondu a mes questions mais, j'ai encore de l'inquiètude, c'est donc pour cela que d'ici la semaine prochaine j'irai voir directement ma caf et avoir des reponses plus sure ! voila , 1ere étapes effectué :) bonne journee a vous.
Réponse de Andy 91
Le 03/04/2013 é 22h25
Bonsoir, Merci pour ces infos. Je confirme que le certificat d'hébergement est toujours demandé, il vaut donc mieux l'apporter à la CAF. Habituellement le RSA est accordé pour le mois de sa demande donc pour le mois d'avril mais comme vous n'avez pas encore 25 ans, vous ne l'aurez donc qu'à partir du mois de mai, donc à faire confirmer par la CAF. Et, si vous n'avez le RSA qu'à partir de mai, le 1er paiement interviendra le 5 juin 2013. En tout cas, pas d'inquiétude, tout se passera bien :) Bonne fin de soirée. Andy