Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 4

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 11/12/2012 é 00h06
Bonsoir, Si vous vivez chez vos parents, vous êtes donc hébergée gratuitement, vous ne pouvez donc recevoir d'aide au logement. Votre RSA sera donc calculé hors forfait logement. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 14h47
Bonjour j'ai moin de 25 j'ai travailler pendant 2 ans et demi et travaillé assez d'heure pour prétendre toucher le rsa mais j'ai demissioné et je vis chez mon père depuis.est ce que je pourrai quand même avoir du rsa?
Réponse de Andy 91
Le 11/12/2012 é 17h36
Bonsoir, Les conditions d'obtention du RSA n'excluent pas les démissionnaires de cette aide, il faut cependant être à la recherche d'un emploi donc d'être inscrit à Pôle Emploi. Comme, vous vivez chez vote père, vous pouvez bénéficier au maximum du RSA socle de 418 Euros ( environ ) donc sans le forfait logement car vous êtes logé gratuitement. Le RSA sera calculé sur la base de vos revenus au cours des 3 mois qui précèdent votre demande, ainsi si vous étiez sans revenus, le RSA sera de 418 Euros par mois. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 13/12/2012 é 23h15
Bnjour je v partir de chez mes parent a la fin du mois et on ma dit jai pas le droit au rsa
Réponse de Andy 91
Le 14/12/2012 é 00h14
Bonsoir, Qui vous a dit que vous n'aviez pas droit au RSA ? Si vous partez de chez vos parents, comment ferez-vous pour vivre ? Je suppose que vous travaillerez ? Pour vérifier vos droits au RSA, donnez-moi les renseignements suivants : - votre âge - si vous travaillez, combien avez-vous gagné en septembre, octobre et en novembre. En lisant le lien ci-après, vous connaitrez les conditions pour bénéficier du RSA. http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7 J'attends votre réponse. A bientôt. Andy
Réponse anonyme
Le 14/12/2012 é 05h43
Bonjour J'ai 22ans et je suis en cdi depuis 2ans avec un salaire d'environ 500-600 euro par mois à mi-temps Ai-je le droit au Rsa dit "chapeau" même si je n'ai pas effectué les 3214 heures au cours des trois dernières années? Merci
Réponse de Andy 91
Le 14/12/2012 é 12h04
Bonjour, Vous avez donc moins de 25 ans, à cet âge, il y a peu de possibilités d'avoir le RSA. - il faut déjà avoir travaillé un certain nombre d'heures comme vous l'avez indiqué ci-dessus. - il faut être chargé de famille.Par exemple, vous avez un enfant à votre charge ou si vous êtes une fille, vous attendez un enfant. Je vous souhaite bon courage. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 14/12/2012 é 18h03
Bien dommage je vie seule dans mon studio, il me reste encore des mois pour atteindre ce nombre d'heures.. Merci de votre réponse!
Réponse anonyme
Le 18/12/2012 é 22h06
Bonjour, J'ai 22 ans et je vis chez mes parents. L'année dernière, j'étais en contrat d'apprentissage ainsi je payais l'ensemble de mes factures. Cette année, je suis en stage et je dois payer mon école. Ma rémunération de 400 va directement à l'école. est-ce que je peux bénéficier du rsa? Je n'ai pas de pension et je suis déclarée seule sur les impôts? Merci d'avance. Cordialement Karine
Réponse de Andy 91
Le 18/12/2012 é 23h11
Bonsoir Karine, Normalement, les étudiants et les stagiaires non rémunérés ne peuvent bénéficier du RSA. Mais comme vous êtes une stagiaire rémunérée vous devriez pouvoir bénéficier du RSA jeune sous certaines conditions. Il faut notamment déjà avoir travaillé 3214 heures au moment de la demande du RSA. Il ne vous sera sans doute pas possible de justifier d'autant d'heures travaillées en ajoutant celles du stage à celles du contrat d'apprentissage ( je pense aux apprentis de ma région d'origine, l'ALSACE, où les apprentis sont rémunérés chaque mois ) Mais comme actuellement, votre rémunération de stagiaire sert à payer votre école, il ne vous reste plus rien à la fin de chaque mois. Vous devriez donc essayer de demander une dérogation au Président du Conseil Général de votre Département en argumentant votre demande.Il faut partir du principe '' qui ne demande rien, n'a rien '' .Je pense qu'il faut essayer même si vos chances sont faibles.Vous pouvez également contacter dès maintenant votre conseiller général qui pourra peut-être vous aider dans votre démarche. En lisant le contenu du lien ci-dessous vous trouverez les conditions d'obtention du RSA. Je vous souhaite bonne chance ! Bien cordialement. Andy PS : @ la personne qui a posé la question du 14 décembre. Vous pouvez suivre la démarche indiquée ci-dessus.
Référence(s) :
http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/questions-rsa/94-conditions-rsa-jeune.html
Réponse de giovanni.gadaleta
Le 27/12/2012 é 01h32
Bonjour, je vais devoir quitter mon logement car plus de ressource pour payer le loyer et le locataire ma bien fait comprendre qu'il faut que je parte. J'ai un ami qui va m'héberger gratuitement pendant 2 ou 3 mois le temps de trouver un travail.Il n'habite pas cet appartement en se moment car il vit chez sa copine et Il est d'accord pour me le prêter gratuitement et c'est lui qui paie le loyer. Je vais m'inscrire à pôle emploi car j'imagine qu'il faut être à la recherche d'un emploi pour toucher le RSA. Pensez-vous que je pourrai bénéficier du RSA dans cette situation ? Faut-t'il que mon ami qui m'héberge me fasse un "document d'hébergement à titre gratuit" ? Et concernant ma carte d'identité qui contient mon ancienne adresse, et se que ça va poser un problème à la CAF ? Ou il faut d’abord que je refasse ma carte d’identité, sachant que se n'est que provisoire. Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2012 é 17h21
Bonsoir, Je voudrais déjà vous dire que votre bailleur ne peut vous expulser pendant la période hivernale et même si vous ne payez pas votre loyer. Vous pouvez donc faire une demande de RSA tout en restant à votre domicile actuel et demander à la CAF de verser directement au bailleur l'aide au logement dont vous avez éventuellement droit. Maintenant, si vous envisagez de déménager dans l'appartement d'un ami pendant quelques mois, il n'y a aucun problème, vous pouvez demander le RSA, il devra tout simplement vous établir un certificat d'hébergement, par exemple : Je soussigné....(nom de votre ami )...............atteste par la présente, avoir mis à la disposition de ..( votre nom )....mon appartement situé.......adresse....et cela entièrement gratuitement.( vous pouvez éventuellement préciser la durée ) Fait le ......à....... Pour valoir ce que de droit. Signature de votre ami. En habitant gratuitement dans l'appartement de votre ami, vous ne pourrez bénéficier de l'aide au logement, le RSA socle sera alors 418 Euros environ si vous n'avez pas eu de ressources pendant les 3 mois précédant votre demande de RSA, sinon, l'aide sera calculée sur la base du revenu mensuel moyen pendant cette période. Non, il n'est pas nécessaire de faire refaire votre carte d'identité. Mais pour commencer, il faut vous inscrire à Pôle Emploi et chercher du travail. Il y a d'autres conditions à remplir, par exemple, avoir plus de 25 ans sinon avoir déjà travaillé un certain temps. Je pense que vous devriez dès maintenant prendre un rendez-vous chez l'assistante sociale de votre mairie pour faire votre demande de RSA. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 30/12/2012 é 13h09
Bonjour je vien de deposser mon dossier rsa je vais avoir 25 ans le 1 janvier quand je toucherais
Réponse de Andy 91
Le 30/12/2012 é 22h07
Bonsoir, Si tout ce passe bien, vous aurez le RSA de janvier 2013, le 5 février sur votre compte bancaire. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 01h03
Bonsoir Andy, Je me permet de te demander quelques informations pour mes parents. Voilà mon pere est au chomage et touche 900e d'indemnités. Ma mere est sans activités depuis lgt, elle n'a aucune ressources. Mes parents beneficient d'une aide au logement de 235e sur un loyer de 900e donc ils payent 650e de loyer sans compter les autres factures donc avec la seule indemnité chomage de mon pere les fins de moi sont difficiles. Ma mere peut-elle pretendre au rsa? à combien aurait-elle droit un peu pres? Si non, et si non pourquoi? Merci par avance ton interet. Ps; je vis avc mes parents et je ne suis pas comptabilisée ds le calcul rsa car j'ai 25ans fifi
Réponse de Andy 91
Le 07/01/2013 é 15h16
Bonjour Fifi, Effectivement ta mère peut demander le RSA, mais dans ce cas la CAF prendra en compte toutes les ressources du foyer, sans les tiens, car tu as 25 ans. Pour la CAF, un couple sans enfant doit disposer au minimum de 712,40 Euros, forfait logement de 113,98 Euros inclus. Comme tes parents bénéficient des APL, il faut retirer le forfait logement, la base de la CAF est donc de 598,42 Euros. De ce montant, la CAF retire les 900 Euros de chômage et comme tu peux le constater, le solde est négatif, ta mère ne peux donc avoir le RSA. Par contre, si tes parents payent des impôts sur leurs revenus, je peux te conseiller pour qu'ils en payent moins ou plus du tout..Comme tu habites chez eux, ils peuvent déduire de leurs revenus une pension mais que tu seras, toi, obligée d'ajouter à tes propres revenus lors de ta prochaine déclaration de revenus. Si tu veux en savoir davantage sur cette possibilité, je suis à ta disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 15h23
Merci beaucoup ANdy, j'avais fais la simulation pour ma mere sur le site de la caf et il me disait qu'elle ne peut pas percevoir cette allocation mais je ne comprenais pas pourquoi. Effectivement la c'est plus clair. Mes parents sont non imposable et je suis rattachée à leurs foyer fiscal. Merci pour tt! Fifi
Réponse de Andy 91
Le 07/01/2013 é 15h43
Merci Fifi pour ta réponse en retour. Si tu es rattachée au foyer fiscal de tes parents, c'est que tu ne travailles pas encore sinon tu aurais ton propre foyer fiscal. Il me semble, que tu peux être rattachée au foyer fiscal de tes parents que jusqu'à l'année de tes 25 ans ( à vérifier ) mais après, tu ne le pourras plus et tes parents perdront alors une 1/2 part au niveau des impôts, ils paieront peut-être alors des impôts et probablement plus de taxe d'habitation car ils perdront l'abattement pour un enfant. Si tu n'es pas étudiante et que tu cherches un job, tu peux prétendre au RSA, mais dans ce cas, il faudra faire ta propre déclaration de revenus au printemps prochain et même s'ils sont de zéro, tu auras ainsi ton propre foyer fiscal. Tu pourras ainsi percevoir environ 419 Euros de RSA socle donc sans le forfait logement étant donné que tu es hébergée gratuitement par tes parents. Bien cordialement. Andy
Réponse de LADLTR
Le 16/01/2013 é 08h34
Bonjour, J'ai eu une allocation chômage pendant 2 ans de 735 euros. La dernière allocation sera en mars 2013. J'ai 28 ans et je vis toujours chez ma mère (sans ressource). Mon frere handicapé sans structure touche depuis octobre 2012 son AAH. Et ma soeur ainée vit toujours chez nous et touche que le Smic 1100 ou 1200. Je voulais savoir si je pourrai avoir le RSA ? Si oui combien et quand est ce que je dois faire la demarche ? C'est à dire, je dois attendre la fin de droit de l'allocation chômage ? Merci d'avance pour votre aide.
Réponse de Andy 91
Le 16/01/2013 é 15h32
Bonjour, Comme vous avez plus de 25 ans, la CAF traitera votre dossier sans prendre en compte la situation de votre famille. Cependant, comme vous êtes hébergée gratuitement votre RSA sera d'environ 420 Euros donc sans le forfait logement dont vous ne pourrez bénéficier. Quand vous déposerez une demande de RSA, la CAF prendra en compte vos ressources au cours des 3 mois précédant et en fera la moyenne. Ainsi, pour avoir un RSA socle de 420 Euros, il faudra être sans ressources pendant 3 mois. Et, si vous faites une demande après deux mois sans ressources, vous pourrez obtenir un RSA partiel, voici le calcul. Calcul de la moyenne de vos ressources : mois - 3 = 735 Euros mois - 2 = 0 mois - 1 = 0 Moyenne des ressources sur 3 mois : 735 / 3 =245 Euros RSA : 420 - 245 = 175 Euros Vous aurez alors 175 Euros par mois pendant 3 mois, jusqu'à l'actualisation trimestrielle de votre situation. Mais, si vous attendez un mois de plus pour faire votre demande, vous aurez le RSA socle d'environ 420 Euros par mois jusqu'à l'actualisation trimestrielle. Maintenant que vous connaissez la méthode de calcul, à vous de décider de la date de votre demande. A votre disposition. Bien cordialement. Andy