670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Comment faire transcrir un divorce - Page 5

Question de kadermess le 12/05/2010 à 01h06
Dernière réponse le 01/09/2016 à 11h10
[ ! ]
Bonjour j'ai un neveu qui à divorçé mais en revenant en algerie il trouve toujours la mention de mariage de son épouse sur son extrait de naissance,al...
Répondre Lire toute la question
142 réponses pour « 
comment faire transcrir un divorce
 »
Réponse de Avocate
Le 31/03/2014 é 09h35
[ ! ]
Dans certains cas le certificat de non pourvoi en cassation.
Répondre
Réponse de nadhab
Le 31/03/2014 é 09h49
[ ! ]
Merci beaucoup pour vos réponses Maître
Répondre
Réponse de françois 1er
Le 19/10/2014 é 04h00
[ ! ]
Bonjour maitre achor j ai t marie en france divorcer en france né en algerie annaba mais j ai tjrs mention de divorce danc j ai met un avocat et procureure aalgerien a envoyer au procureure francais la lettre que je demande le divorce sachant que mon ex il habite en france en a attendes 3 mois et le jugement c etais la semaine passer et son reporter 2 fois pasque e sont pas reçu encore la repense de mon ex il reste une derniere chance esque c le juge il reçois pas la repense il annule cette demande aide moi svp merci pour votre repense
Répondre
Réponse de charmois
Le 13/04/2015 é 10h16
[ ! ]
Bonjour maître Achour, S'il vous plait, j'ai déposé au niveau du tribunal algérien la requête de divorce avec la mention de la formule d' exequatur et l’acte de mariage avec la mention mariage dissous mais on me dit que mémé avec ça ,ils doivent envoyer à mon ex un courrier pour accepter ou non le divorce en Algérie . J'a une copie de l’acte d'acqesissement que j'ai signé et envoyé à notre avocate en France .Ce que je veux savoir et ce que cet acte est suffisant ou dois je demander aussi l’acte d'acqesissemen de mon ex ,je ne sais mémé pas s'il l'a signé ou pas. Je suis en complet froid avec mon ex et je sais qu'il va tout faire pour que la transcription de divorce sur mon extrait de naissance ne sera jamais . aider moi SVP. Mon ex s'est remarié il y'a deux ans mais je ne sais pas comment quil a fait, moi je n'ai reçu aucun courrier pour signature alors pourquoi on me demande de lui envoyer un courrier pour qu'il le signe.
Répondre
Réponse de Avocate
Le 21/05/2015 é 01h35
[ ! ]
Bonjour madame, Est ce que le divorce a été prononcé à l'amiable ou pas. Avez vous déposé votre requête à l'aide d'un avocat ou bien personnellement. Me Achour Nesrine
Répondre
Réponse de charmois
Le 24/05/2015 é 20h20
[ ! ]
Bonjour maître, je vous remercie d'avoir accepter de me répondre. Il s'agit d'un divorce par consentement mutuel avec à la fin la formule exécutoire. j'ai une copie de l’acte d'acqesissement que j'ai signé et envoyé à notre avocate en France mais je ne sais pas si mon ex mari l'a aussi signé ou pas. je ne sais pas si je doit demander une copie de cet acte que mon ex a signé ou pas? J'ai engagé un avocat mais il me dit que mémé avec ces pièces ,il faut informer mon ex . Que pensez vous? J'aimerais aussi savoir SVP combien de temps va prendre cette procédure? Merci d'avance,maître, pour votre aide.
Répondre
Réponse de Avocate
Le 25/05/2015 é 01h13
[ ! ]
Bonjour madame, Si par informer vous voulez dire lui envoyer une assignation à comparaitre, je vous dirai que si votre ex conjoint signe la requête ce n'est plus obligatoire de l'assigner, mais s'il ne signe, alors effectivement l'assignation est obligatoire . Avez vous remis à votre avocat le certificat de non pourvoi en cassation ? Cordialement Me Achour N
Répondre
Réponse de charmois
Le 26/05/2015 é 13h53
[ ! ]
Bonjour maître, Mon avocat, a dit que sa présence n'est pas obligatoire mais il doit être informer? Concernant la signature de la requête ,on 'l a déjà signée conjointement en France et aussi la convention sur les mesures entre époux (domicile, les biens mobiliers et les crédits à la consommation, ........ect) En ce qui concerne mon cas, Je ne sais pas si on doit signer une autre requête en Algérie. Eclairez moi SVP Aussi , je voulais vous demandez, , SVP, si vous avez un bureau en Algérie Je vous remercie d'avance.
Répondre
Réponse de charmois
Le 26/05/2015 é 14h02
[ ! ]
En fin, Je voulais aussi savoir ce que veux dire le certificat de non pourvoi en cassations savoir. S'il s'agit de la copie de l’acte d'acqesissement, j'ai celui que j'ai signé moi meme mais celui de mon ex je ne l'ai pas
Répondre
Réponse de Avocate
Le 26/05/2015 é 18h04
[ ! ]
Madame, La signature conjointe concerne la requête d'exéquatur ,si elle est signée par les deux conjoint nul besoin de l'assigner (informer). En ce qui concerne le certificat de non pourvoi en cassation, il est obligatoire pour que l'exequatur soit acceptée . Ce document devra être retirer auprès du greffe ,prouvent qu'il n'y a pas eu de cassation auprès de la cours suprême. Nous avons effectivement un cabinet en Algérie . Vous pouvez visiter notre site web www.avocat-achour.com Cordialement Me Achour Nesrine
Répondre
Réponse de lwyza
Le 03/01/2016 é 01h41
[ ! ]
Bonjour ... une simple question: je suis divorcée en france mais je ne veux pas etre divorcée en algerie est ce possible ? Merci de me repondre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 13h48
[ ! ]
Bonjour Maître, Je m'interroge au sujet de la citation à comparaitre. Je suis marié divorcé en France. J'ai entamé la procédure d'exéquatur en Algérie, j'ai fourni le jugement, la grosse et le certificat de non appel. En sachant que c'est mon ex qui a demandé le divorce et que cela s'est finalement fait à l'amiable (ce n'est pas moi qui ait demandé le divorce), Est-ce qu'elle devra signer quelque chose (elle réside en France)??? Dans le cas ou elle doit signer quelque chose, que se passe-t-il si elle refuse? Combien de temps cela prendra-t-il en Algérie en sachant que j'ai une première convocation dans 15 jours?? Je vous serais bien reconnaissant de bien vouloir me répondre, Bien à vous.
Répondre
Réponse de nadhab
Le 16/02/2016 é 14h06
[ ! ]
Bonjour, je me permets de vous répondre car je suis passée par cette étape l'été dernier, au fait si c'est un divorce à l'amiable la demande d'exéquatur se fait en déposant, par un avocat, un dossier au tribunal de la ville où vous avez célébré votre mariage. il faut que l'un des deux époux soit présent lors du dépôt de dossier c'est tout, l'autre ex conjoint n'est pas obligé de signer quoique ce soit, mais sachez qu'il faut que vous passiez par un huissier de justice pour envoyer un document à votre ex (chez ses parents s'ils résident en Algérie) pour l'informer de la procédure, un de ses parents peut signer à sa place ( une personne en qui vous faites confiance, il faut l'appeler avant pour lui dire que l'huissier passera à telle heure tel jour, dans le cas où il se déplace pour rien vous devrez repayer son 2e déplacement). la procédure prend un peu de temps perso j'ai déposé le dossier en aout, j'ai reçu mon jugement algérien en novembre. j'espère que je vous ai bien aidé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 14h19
[ ! ]
Bonjour, Merci de m'avoir répondu. Mais je ne comprends pas : "déposer le dossier au tribunal de la ville ou a été célébré le mariage?". Mon mariage a été célébré en France!! en France je suis divorcé, c'est en Algérie que je dois faire valoir mon divorce grâce a cette procédure d'exéquatur. Ma question est: Est-ce que mon ex femme résidant en France recevra quelque chose de la part du tribunal algérien et qu'elle devra signer quelque chose ? Je pense que votre réponse c'est dans le cas d'un mariage célébré en algérie...je me trompe?
Répondre
Réponse de nadhab
Le 16/02/2016 é 14h30
[ ! ]
Ah oui effectivement, si vous avez célébré votre mariage en France, donc il faut déposer la demande d'exéquatur au tribunal de la ville de votre naissance, pour que la mention de divorce soit transcrite sur votre acte de naissance si vous êtes né en Algérie. après si vous êtes né et marié en France je vois pas l'utilité de la demande d'exéquatur, les autorités Algérienne n'ont aucune preuve que vous êtes marié sauf si vous l'avez transcris au consulat d'Algérie Ici en France . dans le cas où vous êtes né en Algérie et vous faites la demande, il faut que votre ex soit informée de la procédure d'exéquatur par le biais d'un huissier comme je vous l'ai expliqué, vous pouvez lui envoyer à une adresse en Algérie si elle a de la famille, dans le cas échéant, je ne sais pas comment ca se passe désolée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 14h43
[ ! ]
Mon ex est française et réside en France... quelqu'un peut-il m'apporter une réponse à ma question s'il vous plait?
Répondre
Réponse de lwyza
Le 17/02/2016 é 14h29
[ ! ]
Re Bonjour . Personne ne m a répondu . Nous nous sommes mariés en algerie et divorcés en France. Mon mari est algérien et moi je suis bi nationale. Mon mari est en train de faire l exequatur, mais je ne veux pas divorcer en algerie. Est ce possible? Merci de me répondre. J ai écrit au procureur de tizi ouzou . Pas de réponses. ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2016 é 14h51
[ ! ]
Une fois que vous avez etes divorces en France, vous le serez en algerie apres l'exequature. pourquoi vous ne voulez pas divorcer en algérie?
Répondre
Réponse de nadhab
Le 17/02/2016 é 15h08
[ ! ]
Bonjour, vous dites que vous êtes binationale (Franco-algérienne?), si c'est le cas si vous vous ne faites pas l'exequatur vous risquez d'avoir des problèmes si jamais vous voudrez vous remarier avec qqun de la bas.
Répondre
Réponse de nadhab
Le 17/02/2016 é 15h10
[ ! ]
Elle ne l'est pas automatiquement, il faut que la demande soit déposée au tribunal et acceptée par les deux ex époux
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment faire transcrir un divorce
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.776