Comment porter plainte contre la CPAM ?

Question de lerfa le 15/08/2009 à 02h07
Suite à grosses difficultés de remboursement de certaines prestations (les plus honéreuses comme par hasard), j'en suis arrivé à devroir envoyer des recommandés pour controler la bonne réception des documents car ils me disent toujours qu'ils n'ont rien reçu. J'ai attendu 10 mois pour un rembouresement de lunettes et je reste toujours en attente du remboursement de soins dentaires depuis un an maintenant (160 € comme même !). J'en suis à mon 3 ème duplicata de feuilles de soins envoyé à leur demande suite à mes récclamations par courrier et nombreuses communications téléphoniques. Je souhaiterais pouvoir me faire rembourser mes recommandés puis leur demander des dommages et intérêts pour le temps passé et perdu à les contacter par é-mail, par téléphone et par courrier. Merci de bien vouloir m'aider sur la démarche à suivre car cela devient ubuesque (de quoi écrire un livre!). Cordialement.
143 réponses pour «
comment porter plainte contre la CPAM ?
 »
Réponse anonyme
Le 11/12/2009 é 09h34
Je n ai pas la réponse mais je voudrais savoir actuellement en ALD la CPAM me refuse le taxis pour me rendre a mes soins sachant que j habite a 26 km de ce lieu .merci
Réponse anonyme
Le 18/03/2010 é 16h18
Bonjour, J'aimerai savoir si vous avez finalement porté plainte? je suis dans un cas de figure semblable au votre, sauf qu'il s'agit d'un accident de travail. J'aimerai également engager une procedure à l'encontre de la CPAM
Réponse de lerfa
Le 19/03/2010 é 22h02
Mon litige a enfin été réglé après avoir contacté directement la directrice du centre qui a régularisé ma situation et qui m'a présenté ses plus plates excuses. Visiblement, elle à du mal à maitriser l'incompétence et désinvolture de certains de ses employés qui ne prennent pas au sérieux les récclamations que ce soit par téléphone ou courriel. Bon courage à tous car il en faut.
Réponse anonyme
Le 25/08/2010 é 09h11
Bonjour j'aimerais porter plainte contre la cpam car cela fait depuis le 17 juin 2010 que je n'ai pas eu d'indemnité de maladie. A qui dois je écrire pour cela ? merci
Réponse anonyme
Le 29/09/2010 é 12h49
Le médiateur de la république de votre département serait le seul à démêle ces histoires. Il apparaît clairement que le manque de sérieux de la CPAM est général, le devoir de conseil est pratiquement inexsistant, et la multiplicités des intervenants fausses le suivi des dossier. En même que demander de plus à des personnes limitées en intelligence....
Référence(s) :
Pour le médiateur, renseignement fournit par le ministère
Réponse anonyme
Le 29/09/2010 é 13h14
Bonjour, Moi aussi je nais pas été payer pendant 2 mois sans ressource j'ai donc fait des courriers par mail et j'ai été payer. Mais j'aimerais porter plainte aussi contre cette cpam qui se fou du monde 2 MOIS SANS UN SOUS AVEC DES ENFANTS OUI CELA EST NORMAL POUR LA CPAM. Merci
Réponse de LouchartM
Le 18/10/2010 é 11h10
Je suis dans le même cas de figure. Aprés décision du médecin conseil, j'ai vu mes I.J. supprimées à la date du 1er aout 2010. Avec les vacances (car eux sont partis en vacances) je ne suis passé devant le médecin expert que le 6 octobre. (Celui ci me donne raison), mais nous sommes le 18, et toujours rien. Les services sociaux de la sécu, sont passés me voir a ma demande. Pas de commission avant novembre. A la maison, pétage de plomb, heureusement que la famillle est solidaire... Donc, le code de la sécu te donne droit de contestation, mais fait tout pour que tu ne puisse financiérement pas le faire. On condamne bien des employeurs pour harcelement moral, pourquoi pas la sécu? Déja difficile de vivre avec 50% de son salaire; alors avec 0%. Les Agios, intérets débiteurs, retard sur le paiement impots, et échéances maison.Tout ça pour nos frais. Parcequ'un médecin conseil, se croit plus intelligent qu'un médecin traitant, ou un spécialiste... Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.
Réponse de marie1310
Le 09/11/2010 é 16h08
Bjr, meme cas ij couper par medecin secu qui ma recu 15 minutes je suis inapte au travail j'attend la contre expertise deja longue a obtenir 2 mois non renumere loyer non payer , CB decouvert d'une somme importante avec aucn revenus comment faire pour demander prejudice morale a supporter avec les problemes de sante et o euros en poche merci il faudrait pouvoir faire une petition par tout les assures pour pouvoir faire bouger tout sa car on cotise assez c'est nos droits.
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 14h42
Bjr moi la clinique me reclame 3335 euros de mon accouchement qui est normalenent pris en charge par la cpam. la clinique a 2 ans et 1 tremestre pour reclamer la somme a la cpam or actuellement la date est depasse donc la clinique me demende de regler la facture .il y a eu un probleme quelque par je c pas ou mes papier ete en regle est ce que quelqu un a une reponse ?? MERCI
Réponse de marie1310
Le 08/01/2011 é 13h46
Il faut se mobiliser contre eux refus de paiement IJ , AT,des experts en bois qui sont de meches avec la ss . Hon seulement sont malades mais finiddent en depression suite aux injustices que nous fait la SS il nous laisse plus nous soigner il nous font crever alors imobisation se contacte merci pour trouver une solution en commun
Réponse de marie1310
Le 08/01/2011 é 13h47
Quelles on ete vos demarches ?
Réponse de LouchartM
Le 08/01/2011 é 23h39
En clair, tu n' es qu' un N° , C'est tout .... J'ai subit le meme Traitement .... Du 1er Aout au 12 Octobre sans ressources . Tu peux demander a voir l'assistante sociale de la caisse ... Elle viendra chez toi, te donnera un dossier a remplir .... (En clair, elle sert a rien ..) Tu peux faire appel , demander des Expertises, demander l'avis d'un Médiateur, ou en dernier recours passer au Tribunal .... Tous ça Perdu d'avance . Le médecin Conseil ( Payé par la Caisse) Le Médecin Expert ( meme Chose) Le Médiateur, te répondra qu'il ne régle pas ce genre probléme . Le Tribunal de la Caisse ... ( Encore la Caisse) .... Le Directeur de la Caisse ne répond pas au Courrier ... Sans parler du temps que tu passes, et du pognon que tu laches car chaque courrier pour etre valable doit etre envoyé en recommandé . Pour Finir, J'ai laché avant la phase Tribunal .... Ca fait 2 mois que j'ai repris le Boulot . Contre le médecin de travail , mais financiérerment et mentalement, je ne pouvais plus continuer ... Patch Anti Douleur, Lyrica , Ixprim, Zaldiar ... (Contre la Douleur) Stablon et Lysanxia (No Comment) Et ainsi chargé, je pars tous les soirs au Boulot (51km aller) 7 heures sur Ordi à Paris, puis le Retour à 4h00 (51km) Je m'endors au volant, je me suis fait des frayeurs ... j'ai dormi plusieurs fois sur le bord de la route ...... MAIS QUE FAIRE ???
Réponse de paille-en-que
Le 27/03/2011 é 22h45
Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour savoir si l'article R.141-1 du code de la Séc soc à bien été respecter pour passer un examen d'expertise médical car dans bien des cas il y à violation de cet article. avez-vous pris connaissance du contenu du rapport d'expertise ? Si votre médecin traitant n'a pas été informé de cette visite médicale chez le Dr expert, ce serait étonnant qu'il ait le rapport entre les mains, si c'est le cas ... il faut vous entendre avec lui et damender une contre expertise adressez-vous à votre Dr traitant. Je vous invite à visiter mon blog La CPAM et ses Pratiques louisesautron.unblog.fr
Réponse de paille-en-que
Le 27/03/2011 é 23h20
Bonjour, il faut savoir que les médecins conseil de la sécurité sociale sont capable de contrer les médecins traitant, médecins du travail, influancés les médecins expert en leur adressant un avis médical contraire à la vérité, ce qui est interdit dans le code de la Déontologie médicale, demandez au médecin conseil l'avis médical qu'elle à transmis au médecin expert et demander à votre médecin traitant s'il en a été informer. par ailleurs je vous informe que les médecins de la sécurité sociale son aussi capable de frauder nos dossiers en falsifient nos certificats médicaux, faire des usages et pratique de faux voir engager de faux procès contre un usager pour mieux comprendre visitez mon blog La CPAM et ses pratiques vous pouvez m'adressez un courrier en privé allez, du courage !
Réponse de paille-en-que
Le 28/03/2011 é 01h29
Pour bénéficié la gratuité de transport Taxi ou autre, il faut vous renseigner auprès de la caisse à savoir quel est le taux qui vous a été attribué pour la prise en charge de l'ALD. ALD signifie: Affection Longue Durée et il faut avoir une prise en charge à 100% et complète dans le cas contraire vous n'êtes payé que pour les remèdes attachés à la maladie. Renseignez-vous.
Réponse de paille-en-que
Le 28/03/2011 é 01h54
Les procès avec la CPAM sont interminable je vous le dis en connaissance de cause devant le Tri des aff de séc soc, la personne qui représente la séc soc c'est une employée du Contentieux de la sécu devant le tribunal les pièces ne sont pas vérifiées si vous ouvrez la boche pour vous expliquer on vous demande de vous taire et d'attendre de recevoir le jugement et croyaez-moi qu'ils ont tous les astuces et les ficelles pour nous soutirer de nos prestations habillement ils nous donnent nos droits à nos avantages puis nous les retiennent pour "indu" soit les retenues sont partielles, total pendant un mois ou deux ou par discontinuité. à partir de là capable de travailler ou non vous perdez tout vos PROCES et subir toutes les conséquences et ils crient haut et fort qu'ils sont des sont des intouchable par la justice.
Référence(s) :
Adressez-moi un courrier à titre privé sur mon blog la CPAM et ses pratiques ou louisesautron.unblog.fr
Réponse de paille-en-que
Le 28/03/2011 é 02h16
Je suis tout à fait d'accord pour un rassemblement et dénoncé la complicité existante entre la DDASS, le TGI La CPAM et certains avocats pour ça il faut s'hadérer à la CAMJ Association au 12 rue Oudot 94 000 Créteil la cotisation est de 30 euro/année, En ce moment je me prépare pour faire une manif devant le TGI de mon Département j'ai pour ma part plus de 15 ans de galère et toutes ses conséquences. Je vous invite à visiter mon blog la CPAM et ses Pratiques
Réponse anonyme
Le 10/05/2011 é 17h49
Bonjour à tous Je suis tout à fait d'accord avec vous tous IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE UNE MANIFESTATION CONTRE LE SECU Marre de ne pas être payé depuis 2 mois sans une explication de cet organisme qui se permet de nous laisser sans le moindre argent pour régler les frais quotidiens, si ce n'est pour nous dire qu'ils ont perdu les docs pour la énième fois!! En AT depuis le 17 mars je n'ai absolument plus rien pour vivre, et n'ai paspu payer les loyers, agios de la banque, chèques refusés etc.. On ne peut,on ne doit pas se laisser faire ainsi Alors ORGANISONS NOUS! Lettres au ministère de la santé , défilé, j'attends vos idées Courage à tous.
Réponse de pomponnet
Le 12/05/2011 é 12h05
Je suis dans la meme situation .donc hier je suis allee pour la enieme fois au centre de la cpam de ma ville et j'ai dis que je sortira pas tant que je n'aurais pas de certitude sur mes reglements. certe j'ai attendu.(2h je suis appareillee sous oxygene) miracle car ils ont enfin traite mon dossier. normalement je devrai recevoir mes inndemnites au plus tard dans les 5 jours.
Réponse anonyme
Le 13/05/2011 é 20h26
Et ben je croyais etre la seule a avoir des problemes avec la secu et ben nan sa fait 2 mois que je suis en arret maladie pour une fracture au pied sa fait 4 fois que je leur envoie les memes papiers la semaine derniere je suis aller les voires pour la éime fois pour des papiers aujourdhui je recoit un email pour me demander si je leur et bien donner ces papiers et quand lol aujourdhui je leur et fait 4 ans de photocopie peut etre il vont les avoir cette fois si se qui et dur ses que je nais meme pas de koi acheter a manger pour ma fille pire encore meme pas de koi acheter les medicaments pour mon coeur si je meurs demain le probleme sera enfin regler pour eux