Comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs - Page 12

Question de la guepe13 le 14/03/2011 à 22h49
J`habite depuis deux mois dans un appartement qui aurait du changer ma vie.J`ai fait faire une rénovation importante mais a`mon grand desespoir une fo...
Répondre Lire toute la question
254 réponses pour «
comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs
 »
Réponse de Jus.tess
Le 05/07/2018 é 18h53
Très bien, mais vous faites quoi de votre beau rapport d'expert ? Vous le mettez sur la tête en espérant qu'il bloque les sons ? Formidable.
Réponse de Stephane1023
Le 05/07/2018 é 22h13
Just.tess Je suis d’accord avec vous à 100 %. J’ai lu surtout sur ces pages des récits ou les personnes subissent le bruit sans connaître son origine et se fatiguent à en rechercher la source. Dans ce type de situation, il convient, dans un premier temps, d’utiliser les services d’un professionnel qui sera compétent pour mesurer mais surtout analyser les caractéristiques du bruit pour en définir la source. Le bruit est complexe, cela se s’improve pas si la source n’est pas connue. Ensuite, les personnes pourront définir une stratégie des actions à mener, éventuellement avec des conseils. Il ne faut pas envisager une procédure sans se préparer bien en amont. Pas de préparation avec un avocat = procès perdu d’avance...
Réponse de Jus.tess
Le 05/07/2018 é 22h18
C'est bien tout ça. Mais concrètement, vous avez un cas véridique et vérifiable de quelqu'un qui, subissant un bruit inconnu dans sa maison, aurait obtenu quelque chose grâce à un rapport d'expert ? Si oui, présentez-nous le détail de la procédure, le jugement du tribunal. Si non, ce n'est qu'une fausse piste de plus qui n'aide personne.
Réponse de Stephane1023
Le 05/07/2018 é 22h44
A la volée, j’ai un exemple : un couple entendait un ronronnement chez eux. Ils pensaient que c’était la chaudière des voisins. L’expert a finalement démontré que le bruit venait de la maison mitoyenne aux voisins et que des poutres en bois créaient des résonances. Personne, même le fabricant de la chaudière qui était pourtant reconnue pour être très silencieuse, n’avait rencontré ce type de cas. Chaque cas est différent. Mais il faut utiliser les gens compétents. Le couple n’aurait jamais trouvé seul.
Réponse de Jus.tess
Le 05/07/2018 é 22h48
Histoire curieuse, mais admettons. Et que s'est-il passé ensuite ? Le voisin a changé sa chaudière à ses frais pour faire plaisir à son pauvre voisin ?
Réponse de Stephane1023
Le 05/07/2018 é 22h54
Plus simple : la chaudière a été désolidarisée du sol. Ce que je veux dire aux personnes qui ne connaissent pas la nature et la source de leur bruit, c’est de se faire assister. Les professionnels peuvent vraiment être d’une grande aide et de bons conseils. Après, s’ils ne trouvent pas mais s’ils suspectent les voisins, le rapport sera un bon moyen d’obtenir une expertise judiciaire.
Réponse de Jus.tess
Le 05/07/2018 é 22h58
D'autres idées pour une maison non mitoyenne, comme c'est le cas de tout le monde ici ? Car les gens décrivent plutôt des bruits continus, toute la nuit par exemple. Et à ma connaissance, aucune chaudière ne fonctionne en permanence.
Réponse de Stephane1023
Le 05/07/2018 é 23h23
Les chaudières non mais les circulateurs oui. Donc à vérifier. L’arret de la chaudière ne coupe pas forcément la circulation de l’eau... Ensuite, les canalisations souterraines peuvent « porter » le bruit. Idem circuits électriques... Des experts ont déjà relevé des resonnances dans des maisons isolées alors que la source est à des dizaines ou centaines de mètres. Idem pour les VMC. L’analyse spectrale donne des indications sur les fréquences. Certaines peuvent trouver leurs sources très loin... Les courts d’eau souterrains sous les maisons peuvent aussi créer des problèmes. C’est du domaine des géobiologues (on y croit ou non)
Réponse de Jus.tess
Le 05/07/2018 é 23h33
Qu'un circulateur d'eau fasse du bruit jusque dans une habitation voisine me paraît tellement improbable que je payerais cher pour en voir un. Le reste est du même tonneau, plutôt fantaisiste. Je demande à voir un cas concret (documenté et consultable sur un site sérieux) pour chacun de vos exemples, y compris celui de la chaudière.
Réponse de Stephane1023
Le 06/07/2018 é 09h56
Bonjour Just Tess (suite discussion d'hier soir) - Je mentionnais le circulateur d'eau, non pas chez les voisins, mais chez les personnes concernées par le bruit car le bruit peut venir de chez soi sans le savoir. Il ne faut exclure aucune possibilité. Les conclusions natives sont à proscrire. - les autres cas ne sont absolument pas fantaisistes car le sol peut favoriser la propagation du bruit. J'ai un exemple concret : le mien. Je ressens et j'entends distinctement sur certains de mes murs porteurs les bruits de la rue et de la chaudière ou VMC de l'école voisine. Cela ne me gêne pas personnellement mais ces résonances existent. Maintenant, il ne faut pas mélanger 2 étapes dans les problèmes rencontrés par les personnes ici : - la recherche des causes du bruit - les suites à donner à l'identification du bruit (juridiques notamment). Je me répète mais il me semble indispensable d'avoir recours à un acousticien compétent pour la première étape. Dans les cas présentés ici, un ingénieur acousticien avec de bonnes connaissances en bâtiment me semble incontournable. Il ne faut pas prendre le premier acousticien dans l'annuaire car ils ne sont pas tous compétents dans ce domaine et ne seront d'aucune utilité. Il vaut mieux rechercher sur les listes des experts judiciaires qui figurent sur les cours d'appel et se renseigner sur leur formation et leur expérience. Certains peuvent vraiment aider car ils ont 30 ans d'experience et ont rencontré des cas très différents. Maintenant, que vous ne soyez pas convaincu, c'est votre droit et je le respecte. Je veux juste donner des pistes à ceux qui seraient totalement perdus et isolés.
Réponse de Jus.tess
Le 06/07/2018 é 11h47
Je ne dis pas qu'un acousticien ne peut pas déterminer l'origine d'un bruit, ni que les bruits n'existent pas. Il ne faudrait pas caricaturer ce que j'écris, ma pensée étant bien plus complexe que ce que certain peuvent comprendre. Je dis : démontrez moi par une preuve que des gens subissant des bruits (tels que décrits dans divers messages de cette discussion) ont déjà obtenu gain de cause en justice, à l'aide d'un rapport d'expert acousticien, et obtenu le "retrait" de ce bruit. Il y a donc deux solutions : 1. Vous n'avez pas de preuve => ce que vous écrivez est purement théorique. Les causes peuvent être diverses, comme par exemple l'absence de motif légal dans notre Code Civile pour faire cesser un bruit en dessous de certains dB. Car si le rapport évoque un bruit si faible que le juge considère que ce n'est pas une nuisance, alors personne ne pourra obliger le voisin à, par exemple, modifier ou changer sa VMC ou sa chaudière bruyante. Dans ce cas, il s'agit d'un faux espoir, et d'une incitation à payer 3000€ + frais de procédure pour un résultat nul. Je ne considère pas qu'un faux espoir soit une aide, sauf à penser que l'espoir fait vivre, et que c'est bien suffisant (et malheureusement certains ici ne se nourrissent que d'espoir, la vérité étant secondaire pour eux, pourvu qu'on aille dans leur sens). 2. Vous avez une preuve => donnez la tout simplement. Définition de "preuve" : élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit. Un avis sur un forum n'est pas une preuve. Je répète : donnez moi la preuve d'une procédure (rapport d'expert => décision du tribunal favorable => cessation du bruit) qui a marché. Vous m'avez l'air intelligent vu votre façon d'écrire (contrairement à certains qui ne se reconnaîtrons... pas). Ne me faites pas l'affront de ne pas comprendre le sens de ce que je vous demande...
Réponse anonyme
Le 06/07/2018 é 21h13
Bonjour Stéphane et Jus.tess. Je pense que Jus.tess n'est pas dans le débat ou plutôt SANS EMETTRE DE JUGEMENT, est à côté du débat. @Jus.tess : on en est NULLEMNT dans les preuves, la justice la connaissance absolue de ce qui nous arrive. On est tous actuellement dans une recherche pseudo scientifique, aléatoire, une remontées d'observations vécues afin de récupérer le maximum d'information permettant de DECOUVRIIR ce qui nous arrive. Car si on savait ce qui arrivait, on n'aurait qu'à "appliquer la procédure". On se plaint officiellement et ça marche. Connais-tu le pb des bruits de fond et infra arrivés à l'hôpital de Marseille il y a qq années ? Personne n'a su ce que c'était. On a même accusé le Mistral. C'est pour dire que ce pb de bruits urbains n'est pas facile à appréhender. Il fait appel à des notions d'acoustique, de Résonnance, de sources multiples , tout cela concoure à un même but : le bruit. Des phrase comme "qu'on me prouve" n'ont pas à mon avis à être exprimées. Ou plutôt si car on le droit de s'exprimer :-) .Amène nous ton expérience qui nous permettra de consolider l'existant et réfléchir et consolider notre expérience. L'approche de Stéphane est réelle et surtout réaliste comme le sont beaucoup d'OBSERVATIONS remontées par tout le monde. Commence par cette expérience: Va dans une petite salle de bain, ferme la porte, enlève les serviettes et vêtements, recherche un endroit particulier de la sdb, et émet un son continu. En fonction du son et de l'endroit, la Sdb entre en résonnance. Tu peux faire vibrer les murs juste avec ta voix. C'est ce qui arrive a une échelle plus grande avec des éléments plus nombreux. Ces observations ne s'adressent pas à toi personnellement et uniquement. Elles veulent simplement dire qu'on est en phase de recherche de ce qui nous arrive. On a pas mal d'éléments mais on avance. Tom
Réponse de UNIACHAT
Le 11/07/2018 é 16h12
Pouvez me dire si qq à eu recours à un acousticien svp ?
Réponse anonyme
Le 15/07/2018 é 11h00
Vous en êtes où svp ?
Réponse de UNIACHAT
Le 27/08/2018 é 16h00
Bonjour Augnath Peux-tu nous dire où tu en es stp ?
Réponse de augnath
Le 27/08/2018 é 16h49
Oui j'ai fait appel à un acousticien fin juillet mais sans succès. D'abord le bruit était peu audible et surtout je trouve que c'est totalement inutile et j'ai même eu le sentiment d'être trompée. En effet les seuls instruments de mesure qu'il a eu était un sonomètre donc inutile pour ce type de bruit très basse fréquence. Il m'a dit l'entendre à l'oreille mais l'appareil n'enregistre pas. Aucun intérêt dans mon cas et en plus il ne pouvait pas dire d'où cela provenait. Nous sommes donc dans le désespoir actuellement car aucun moyen de comprendre ce qui est très anxiogène et grosse difficulté à prendre la décision de partir car nous sommes très attachés à cette maison et le fait de ne pas avoir d'explication n'aide pas. Cependant je crois qu'il n'y a pas d'autres choses à faire que partir car nous sommes vraiment en souffrance selon que le bruit est très présent ou non et ce n'est plus supportable de vivre comme ça. Bon courage à vous tous en espérant que vous trouverez une solution plus facilement que nous.
Réponse de UNIACHAT
Le 27/08/2018 é 17h04
Merci pour ta réponse. Pour moi, même chose, nous partons. Cependant, j'ai réussi à trouver les coordonnées d'un acousticien judiciaire. Je l'ai relancé aujourd'hui. Je te tiens au courant sur ce site dès que j'ai du nouveau. Bien à toi.
Réponse de augnath
Le 28/08/2018 é 19h44
Merci pour votre soutien, j'espère que vous aurez plus d'aide que moi. Le problème avec ce type de "bruit" c'est que même si par chance on pouvait le faire constater avec des appareils (moi même je l'ai déjà fait constaté par huissier sans que cela chance quoi que ce soit), il semble que la législation sur le bruit ne prenne pas en compte les basses fréquences. Aussi tout ce qui est en dessous de 20 dB environ est considéré comme acceptable et normal et les basses fréquences sont ignorées malgré la douleur et la souffrance que ça occasionne. C'est pourquoi je baisse les bras j'en ai assez de me battre seule contre du vent et de ne pas être entendu. Maintenant le plus dur reste à faire, c'est à dire vendre et trouver un autre lieu de vie...vous me comprenez sûrement quand on aime sa maison. Bonne chance
Réponse de UNIACHAT
Le 17/09/2018 é 14h24
Bonjour Augnath Comme promis je reviens vers vous. L'expet judiciaire à refuse de venir car il ne peut rien faire. Il a déjà eu ce type de dosier à gérer. Le bruit était réel mais c était impossible de trouver la source. Nous vendons donc et profitons de cette vente pour partir dans la Sud prendre un nouveau départ.
Réponse de augnath
Le 18/09/2018 é 08h44
C'est exactement le même type de réponse que j'ai eu. C'est vraiment triste de ne pas pouvoir se défendre. La chance que vous avez c'est qu'au moins vous pourrez réaliser un projet qui vous tient à coeur. Pour nous c'est plus dur, nous n'arrivons pas à savoir où nous voudrions aller ni même si nous nous sentons capable de recommencer dans une autre région. Si nous restons dans la région c'est sûr que nous allons perdre au change car l'immobilier est cher... Bon courage et merci pour les nouvelles