Création d'un "food truck"

Bonjour, Je souhaite créer un "food truck" c est a dire un camion ambulant de restauration classique à emporter,le projet étant de proposer une nourriture type "plat du jour" salades,soupes....au plus près des personnes qui travaillent. Voici mes questions : 1) ai je le droit de préparer mes repas dans ma cuisine personnelle le matin, avant de les vendre à midi, ou suis je obligée de créer un laboratoire de cuisine, ou de cuisiner directement dans mon camion ? 2) si j ai bien compris, si je veux stationner sur une voie publique, je dois demander l autorisation à la mairie, mais quid d un stationnement dans une zone industrielle, voire sur un parking de société ? Car c est là que je toucherai les personnes qui travaillent le midi. Merci d avance pour vos réponses Cordialement
136 réponses pour «
Création d'un "food truck"
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2012 é 12h42
J aimerai egalement me lancer sur ce projet vos point de vente sont tres interessent pourquoi pas une collaboration j aimerai vous contacter voici mon numero fixe 01.30.34.95.29 en attente de votre appel cordialement . PS. jai 30ans de vente commerciale avec un bon relationnel
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 07h40
Bonjour, Cuisinier de métier j'ai la même envie, un snack ambulant de restauration classique, ou plats traiteurs à emporter ou sur place ( pour permettre aux employés de manger autre chose que des sandwichs, même si je compte en proposer quand même pour ceux qui veulent) et j'ai évidemment les mêmes questions pour la préparation. Est-ce qu'avec un camion bien aménagé la préparation est autorisée ou maison ou bie un laboratoire est-il indispensable. Merci
Réponse anonyme
Le 26/06/2012 é 23h23
Bonjour Tania, Moi aussi je suis très intéressé par ce projet. Prière me laisser votre Adresse mail, voici la mienne h.moustabchir@gmail.com Merci.
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 23h12
Je suis moi même intéressé par un projet similaire, j'aimerai des conseils , merci par avance.
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 11h49
Bonjour Je me présente Abric Simon technicien dans une carrosserie industrielle j'équipe des foods trucks en provenance direct des états-unis dans les tous métiers demandés . N'hésitez pas a me contacter. M Abric Simon Technicien CARROSSERIE CTID 10 rue Louis Renault 35190 TINTENIAC Tél : 02.99.23.08.10 Fax : 02.99.23.08.52 Mail : commercialctid@orangefr Site : www.ctidcarrosserie.fr
Réponse de Mélissa22
Le 31/10/2012 é 14h33
Bonjour à tous, Je suis également sur un projet de création d'un commerce ambulant destiné aux salariés des zones industrielles et zones d'activés. Je souhaite proposer des repas sains et équilibrés ( plat du jour, soupe..) pour changer de la restauration rapide type snacking. J'aimerai également avoir des conseils sur ce domaine, notamment si l'on peut cuisiner dans le camion ou bien si l'on doit avoir un laboratoir de cuisine. Dans le cas ou l'on doit avoir un labo de cuisine, peux t-on l'amménager dans sa propre maison s'il y a un espace suffisant? J'ai pu voir que de nombreuses personnes se posaient plus ou moins les mêmes questions, alors si vous avez les réponses n'hésitez pas à nous contacter:)) Merci et bon courage à tous!;) Mélissa Mon mail perso: melissa-mendes@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 16h31
Bonjour, Le projet est en train de mûrir dans ma tête ... existe il des franchiseurs de "food Truck" ? Merci
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 18h30
Bonsoir, avant tout lancement de votre projet, prenez contact ave le CCI de votre région et surtout, faites un stage ou une formation dans les domaine de la cuisines, hygiène. En effet un labo chez vous devra obligatoirement être en conformité et agréé par les service véterinaires. Quoi que vous pensiez, être à la tête d'une production alimentaire requière de véritables compétences, même si vous avez un diplome celà ne suffit pas. Je suis formateur et expert/auditeur, je vois souvent des personnes motivées mais pas assez experimentée pour "gérer" un restaurant même ambulant. Le secteur est en crise et beaucoups déposent le bilan au bout de 1 an. Reflechissez et ne vous précipitez pas, rien n'est facile. Contact solodisplay69@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 18/12/2012 é 18h16
Bonjour , nos somme un couple dans le 89 qui souhaite se lancé dans cette aventure du food truck.on a notre projet bien en tete mais on a du mal a chiffré le capital depart pour se lancé si quelqu un a une reponse ça serai de repondre!
Réponse de christo desgranges
Le 27/12/2012 é 12h14
Bonjour je vends mon triporteur food truck ape classic , en état impeccable , Ideale pour vente ambulante sur le domaine publique , très belle outil pour travailler sur les marchés, en ville et sur les événements spéciaux Assurance qui coûte rien et tout le confort pour vendre toute sortes de produits, il est est equipé d'un frigo spacieux et un groupe électrogène qui ne fait pas de bruits ( dans un caisson ) pour alimenter n importe quelle machines ( caisse , hot dog ... ) dolce vita garantie ) Voici une video pour voir l interieur http://www.youtube.com/watch?v=qsfvPX5Qzwo Vous pouvez venir le voir je suis sur lyon et bien sur le prix est négociable je suis ouvert à toutes discussions N hesitez pas à me contacter pour toute informations tripo@hotmail.fr
Réponse de Anis.menthe
Le 03/01/2013 é 10h28
Bonjour a tous Je suis cuisinier de métier j'aimerais m'associer avec quelqu'un de sérieux Voici mon mail: fatiha.mhedden@orange.fr
Réponse de coachpro
Le 08/01/2013 é 22h50
Bonsoir, beaucoup pense que de créer un food truck est un gage de réussite. Fort de 30 années passées à signoner les continents je peux vous assurer que celà reste diffcile. Le métier reste dur physiquement et si vous souhaitez "réussir" vous devrez y consacrer plus de 8% de votre temps durant les premières années Mais rien n'est gagné car si vous n'avez pas d'expérience en ce domaine ni géré une socièté alors vos chance de durer dans le emps son infiment Croyez moi vous n'avez pas fini de compter vos heures et en rapport financier vous serez déçu de la rentabilité J'ai pas l'intention de ternir le tableau mais nous entrons dans une période difficile économiquement et vos idées ne seront plus viables d'ici mois voisr moins Vos projets seront difficiles à monter et à mener à termes, vous êtes seul à savoir ce que vous pouvez décider mais restez consient que la restauration est un secteur de professionnels aguéris et sans compétences il reste dur de s'en "sortir" Bonne chance quand même
Réponse de lavillerose
Le 16/01/2013 é 08h27
Bonjour, La plus grosse difficulté dans l'aventure Food Truck est de trouver DES emplacements validés par une mairie ou une entreprise qui accepte que vous veniez sur son parking. La seconde difficulté c'est que c'est un vrai métier; on cuisine pas comme à la maison; vous avez un réel rapport commerçant client et comme le client est exigeant, il sera impartial. Faites le de façon PRO. Beau camion, (pas celui rafistolé de la Poste) , uniforme ou tenue propre, matériel Pro, cuisine locale.... Il n'est pas necessaire d'avoir un Labo aux normes CE comme j'ai pu le lire plus haut (pour info cela requiert un investissement de 1500€/M2 hors bâtiment) donc pour vendre des frites, une soupe , ou un hamburger , c'est cher payé. PAR CONTRE ! Soyez au top au niveau Hygiène; la DSV n'impose rien mais EXIGE une obligation de résultat et comme nous sommes mal vu, on vous loupera pas. Diversifiez l'activité; certains marchés, festivals, lendemain de mariage peuvent interesser votre truck. Le Food truck, c'est une cuisine sur 4 , 6 ou 8 roues donc des déplacements, donc du temps. Une fois rentré chez vous, il reste de la mise en place, de la gestion, des révisions, des commandes, peut être des livraisons.... Donc si vous pensiez être cool, OUBLIEZ ; c'est avant tout une entreprise donc dispo pour elle 7/7 si en plus vous en êtes le patron. N'ayez pas peur de vous lancer, la façon de travailler à évolué surtout dans notre métier de la restauration en perpétuel évolution. Bien sûr que l'idée est viable surtout si vous avez un goût INIMITABLE (vous vous souvenez c'est le slogan de MC DO , alors pourquoi pas vous?) . Les ventes de VAE (Vente A Emporter) sont en constante évolution . Et si L'enseigne SUBWAY a commencé à investir dans des food trucks, il y a une raison....ce sont des financiers avant tout, pas des restaurateurs comme vous et moi. Pour ma part , je suis déjà traiteur depuis 15 années et j'apprends encore chaque jour (eh oui je continue à aller en formation tous les ans!) donc les cuisine qui se déplacent , je commence à connaitre. L'aventure Food truck sera une diversité d'activité pour moi . N'oubliez jamais que même une soirée ou une pause conviviale pour un client reste pour vous, beaucoup de préparation , sans improvisation et avec beaucoup de rigueur , car derrière la scène, c'est pas toujours du FUN. Pour ce qui est de l'investissement, on est dans une moyenne de 50.000 € si vous voulez un Truck qui tienne la route ...c'est le cas de le dire. L'investissement reste important mais pas autant qu'un resto. Et puis si vous vous cassez la gueule, on s'en relève; vous pourrez toujours vendre du poulet rôti le dimanche ou des pizzas ou simplement le revendre. D'expérience, c'est plus dur à revendre un magasin ou un resto...parce que quand ça fait faillite c'est plus dur à déplacer qu'un camion. GOOD LUCK!!!
Référence(s) :
Expérience traiteur depuis 15 Ans , étude du marché VAE et restauration ambulante, création d'un food truck
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 08h23
Hello Tania, please send me email, i am interested with your help. My email is shah_ramli@yahoo.com Thanks you in advance.
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 08h28
Hello all, I would like to know if anyone like to become my businees partner for selling asia food by caravan in montpellier area please contact me via email: shah_ramli@yahoo.com so we can meet for discussion. Thanks
Réponse anonyme
Le 19/02/2013 é 14h29
Salut Lavillerose, Faut-il faire une formation pour créer son foodtruck (hygiène et sécurité notamment) ? merci de votre aide
Réponse de DURANPIERRE
Le 20/02/2013 é 23h34
J'ai un parking de société situé en zone industrielle nous rencontrer pour en discuter, mon portable 06 85 66 56 19
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 02h00
Bonjour tout le monde, Que pensez vous des nouveaux concepts avec les mini camions style Aixam mega ??
Réponse de titgourmandise
Le 21/02/2013 é 21h22
Bonjour , je suis en projet de creation et je me demande si une remorque ces possible ou pas car jen nes vu une sympa propre cassi neuve et ces moin de frais dinvestissement qun camion puis si je suis tout seul ces bon apres ces vrai ke si je il y a une personne de plus sa peu etre un peu plus compliquer , mais justment je me poser la question aussi car je vois plusieurs personne qui sont interresser , je voulais savoir si cetait fesable a 2 ? car ces un gros investissement au depart apres faut beaucoup travailler pour rembourser linvestissment , plus lemplcament , plus les produits , plus arriver a se payer aussi dc si on nes deux faut aussi arriver a payer dc la deuxieme personne vous penser que ces fesable ?
Réponse de titgourmandise
Le 21/02/2013 é 21h28
Apres aussi il y a lassurance du camion je voulais savoir si il y en na qui peuve me renseigner du tarif a peu pres que ces ? et si vous assurer aussi tout le materiel quil y a dedans ? et je voulais savoir aussi je devrais voir pour un garage a louer car je suis en appartement donc savoir ou vous garer votre camion en bas de chez vous ou vous prener aussi un garage et si oui a combien ? apres je voulais savoir si vous connaisser un site de produits alimentaire pour entreprise car jaurais voulu me faire un devis de ma premiere commande pr demarrer pour voir a combien sa me revener car il faut que je fasse tout sa pour mon etude de dossier , donc je cherche un site ou il y aurais emballage pour sanbdwich serviette , et des cartons de sandwich des produits en gros pour me lancer etc etc ... voila si quelqun peut me renseigner de tous sa sa serai super sympa car jai un rendez vous avec un conseiller lundi donc il faudrait ke jai pas mal avancer sur mon dossier , je vous remercie