Création d'un "food truck" - Page 4

Bonjour, Je souhaite créer un "food truck" c est a dire un camion ambulant de restauration classique à emporter,le projet étant de proposer une nour...
Répondre Lire toute la question
136 réponses pour «
Création d'un "food truck"
 »
Réponse anonyme
Le 01/08/2013 é 12h02
Bonjour, L'activité Foodtruck est rentable effectivement avec un bon emplacement (encore beaucoup d'endroits libres), de bons produits, le respect des clients et un beau beau camion.....30 % de la réussite. Bonne journée.
Réponse de Hermès75
Le 03/08/2013 é 18h44
Bonjour j ai un concept original de food truck, avec des réseaux emplacements. Je cherche un associe qui soit cuisinier sur Paris. Positionnement luxe avec développement de franchises. Bien a vous. Es@taurus-intl.fr
Réponse anonyme
Le 18/09/2013 é 21h53
Bonjour peux tu m'envoyer quelques photos de ton camion ? merci contact lumieredejila@yahoo.fr
Réponse de coachpro
Le 18/09/2013 é 23h01
Bonsoir à tous, alors pour faire simple il est utile de rappeler que ce mode de distribution nécessite malgré tout des compétences dans le domaine culinaire. J'explique, dernièrement une intoxication alimentaire a été causée par un cuisinier amateur qui s'est improvisé professionnel comme trop souvent. Le problème est grave, une quinzaine de plaintes, un monsieur d'un certain âge hospitalisé une dizaine de jours et...la fermeture définitive de ce commerçant. Mais l'histoire ne s'arrête pas la, le pire est à venir puisque ce même amateur très dangereux vient de rouvrir un nouveau commerce, ambulant ou pas d'ailleurs le risque existe. Donc les idées, out le monde peut en avoir, des finances, il suffit de savoir présenter le projet, mais quand il s'agit d'hygiène alimentaire, de principes HACCP et de ce qu'implique ce domaine, dans un camion on ne rigole pas avec la santé des gens. Alors arrêtons de déblatérer autour du concept, de ce phénomène de mode ou beaucoup voudraient surfer sans compétence, La restauration est un vrai métier, comme le bâtiment, boulanger, coiffeur etc...Autant le dire dans peu de temps il y aura beaucoup de véhicules d'occasion en vente car la majorité des nouveaux Food Truck est ouvert et tenu par des novices avec peu voir sans formation. Je crois qu'il était utile de faire une synthèse simplifiée et de ramener à sa juste valeur les compétences à ceux et celles qui ont passés des diplômes pour œuvrés dernières de fourneaux. Merci de respecter notre métier et d'arrêter de croire que le CAP et le BEP n'étaient réservés qu'aux mauvais élèves. Bien cordialement.
Réponse de jone2004
Le 19/09/2013 é 00h47
Pour info sa fait 20 ans que je fais de la cuisine
Réponse anonyme
Le 19/09/2013 é 01h33
Laissez parler les anonymes, c'est tellement plus élégant !
Réponse de lavillerose
Le 19/09/2013 é 07h54
C'est bien le problème de notre métier qui a toujours eu du mal à se fédérer (quoique les temps changent et heureusement !) Regardez simplement la difficulté aujourd'hui pour faire reconnaitre le label (et je ne parle même pas de loi) "Fait Maison" ou "Restaurant" entre les produits frais et les autres. La puissance des lobbies de l'insdutrie Agro alimentaire (BRAKE, transgourmet, POMONA .......) . Que les gens qui s'improvisent et vendent (ou deviennent esclaves) de ces produits semi élaborés le disent clairement! on n'est pas obligé de travailler la qualité. Ce qui me répugnent , c'est le mensonge et la tromperie quand un "charlot décongèle une tarte tatin et affiche "fait maison" . C'est gens là , sans pitié... Tout ça pour dire qu'en effet on ne s'improvise pas cuisinier ; cela correspond à des méthodes, des process, des compétences. Quant aux empoisonneurs, il ne faut pas hésiter à les balancers, vos clients n'en seront que réconforté. Une nouvelle vague de clients qui apprécie le LOCAVORE ou la connaissance de l'origine produit arrive. En finalité la crise de la viande de cheval et toute cette opacité bénéficie à celles et ceux qui travaillent réellement le produit pour peu que nous sachions le communiquer et le faire savoir. En France, nous avions parait-il ce patrimoine culinaire: c'est aux Pro de le défendre. Saviez-vous qu'il y a encore des gens qui bouffent des tomates en Janvier?
Réponse anonyme
Le 31/10/2013 é 23h00
Bonjour, Êtes vous toujours à la recherche d un associé? Merci, Cordialement,
Réponse de jone2004
Le 31/10/2013 é 23h06
Oui toujours je vous laisse mes coordonnes jonathanmagniet@live.fr
Réponse anonyme
Le 01/11/2013 é 12h28
Bonjour, Moi j'ai un joli camion à vendre si vous voulez. Vous pouvez le voir sur www.foodcacao.sitew.com ou par mail, demandez moi des photos : foodcacao@gmail.com. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 01/11/2013 é 13h14
Bonjour, je viens de regarder votre site, vous êtes pâtissier ? Vous ne faites pas du "food street" avec ce camion ?
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 10h11
Bonjour, Oui nous sommes pâtissiers et notre idée de départ était de proposer de la fondue au chocolat et pâtisseries, crêpes, gauffres, cakepops,....et des galettes bretonnes et cidre...ce que nous faisons...mais nous nous sommes rendus compte que nous ne sommes pas fait pour la solution nomade...nous partons en début 2014 sur la côte Ouest USA pour proposer de la pâtisserie et de la boulangerie pour les français expatriés...Cordialement.
Réponse de marina974
Le 15/12/2013 é 14h57
Bonjour à tous, J'aimerai connaitre quelles sont les normes à respecter en cas d'utilisation de sa cuisine personnelle ? Je voudrai savoir aussi quelles sont les normes à respecter pour l'aménagement du camion et si c'était possible de le faire faire par un particulier? Merci pour vos réponses !
Réponse de lavillerose
Le 16/12/2013 é 07h36
Bonjour, Il y a un flou juridique à ce propos; en gros on fait ce qu'on veut mais "ne te fait pas chopper" . Pour être plus sérieux , si vous vous renseignez auprès des Services Vétérinaires (qui s'appelle aujourd'hui Direction Départementale de la protection des populations) il vous confirmerons que la seule obligation , c'est l'obligation de Résultat; c'est à dire produits tracés, transformés correctement dans les normes, maintient et respect des températures.... Cela dit, il est préférable d'aménager chez vous un coin préparation avec du matériel pro si vous voulez en faire votre activité ; votre confort de travail et qualité de réalisation n'en sera que mieux. (Je ne parle pas de créer un super labo de 100M2 ). En ce qui concerne l'aménagement, un commerçant ambulant qui possède une flotte importante de véhicules m'avait conseillé de passer par un cuisiniste classique donc là aussi , rien n'est imposé . Regardez quelquefois certains camions sur le bord de route, ça fait peur! Mais on ne parle plus du même métier. L'important : rester PRO , PROPRE et SERIEUX . Le bahut rafistolé de la Poste, c'est terminé... Afin de valider mes dires, je vous invite à contacter (si vous y parvenez) le service de Protection des Populations de votre région : Vous pourrez y faire une déclaration d'activité (ils aiment bien et c'est mieux) et obtenir des éclaircissements. Contactez également la chambre des Métiers qui s'occupe des commerçants ambulants. Voilà ce que je peux vous dire des procédures que je connais à ce jour. Bonne Route!
Réponse anonyme
Le 16/12/2013 é 07h51
Bonjour, en fait pour être clair, pour ouvrir un point de restauration vous devez suivre le stage d'hygiène de base si vous n'êtes pas diplômé du métier. Par contre si vous voulez utiliser votre cuisine cela risque de bloquer sachant que les services vétérinaires viendrons valider votre "labo" avant ouverture. Donc autant vous dire qu'il ne faut pas jouer. De plus si vous avez un contrôle inopiné il faut être capable de prouver votre sérieux et si vous n'avez pas déclarer ce lieu pour votre activité vous fermerez simplement votre entreprise et ne pourrez jamais plus faire de la restauration. Pour info, la construction d'un labo coute entre 1200 et 1500€ le m2. La restauration n'est pas un jeu mais un métier, alors ceux et celles qui s'improvisent restaurateur/cuisinier n'ont leur place que s'ils respect leurs clients et ne jouent pas avec les lois donc les obligations.
Référence(s) :
formateur professionnel, cabinet d'audit conseil et coaching en restauration.
Chef d'entreprise
Réponse de lavillerose
Le 17/12/2013 é 09h26
Il est vrai que la formation à l'hygiène (dite HACCP) doit être acquise. Pardon pour cet oubli . Vous pouvez absolument utiliser votre cuisine dans un cadre maitrisé à condition que vous ayez fait une déclaration d'activité préalablement auprès des services de la protection des populations de votre département. Pour ma part j'ai débuté ainsi et j'avais contact avec ces services, pour des autorisations de travailler dans certains lieux qui demandent ce certificat , et je n'ai jamais été empêché de quoique ce soit dés lors que vous respectez les process de transformation, que vous maitrisez les températures, que vous tracez les produits, que vous utilisez du matériel adapté (camion frigo qui fonctionne, containers propres, ...) En effet il vous faut justifier de votre professionnalisme (formation, diplôme, expériences...) Les "experts" vous parlerons d'un labo . Pensez-vous réellement que tout le monde travaille dans un labo à 2000 €/M2 ? Les agréments ou dispenses d'agréments sont réservés aujourd'hui pour l'AGRO-ALIMENTAIRE . Dixit une conversation que j'ai eu personnellement en Mai 2013 avec un inspecteur des services d'hygiène. En ce qui concerne le département de Haute Garonne, cet agrément n'est plus distribué aux traiteurs (sauf si vous décidez d'ouvrir un labo semi industriel). C'est parfois un problème car le fantasme a vécu et certaines salles de réception demandent encore ce certificat. Ces salles ne sont pas habilitées à le faire. Bref, tout cela en effet et un vrai métier car vous donnez à manger à des clients avec tout le respect que cela implique , et votre responsabilité aussi. Enfin, je suis toujours amusé de lire des post Anonymes et ciblés; pour ceux qui me connaissent sur ce forum, ils savent que je suis Toulousain, et j'aime partager et échanger les expériences de chacun en toute humilité, dans un esprit constructif et sans donner de leçons. L'important et d'essayer.
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 21h56
Bonsoir, je voudrais rebondir sur ce que Lavillerose vient d'écrire. Le post anonyme ou pas n'a aucune importance puisque le explication données en compléments attestent des biens fondés de celles ci. Donc, le "toulousain" ne fait que reprendre les termes qui ont été postés juste avant pour les commenter et dire qu'il n'a pas apprécier de recevoir une leçon d'un "anonyme" un peu plus calé que lui. Ravalé votre égo surdimensionné, comme beaucoup de personnes du "sud de la France" vous pensez détenir le savoir mais apparemment là vous avez été mis à mal. Alors vos recherchent vous ont donc permis d'essayer de rebondir, mais vous nous apportez rien de plus.....tant dis que le monsieur formateur lui à simplement résumé et donné des réponse claires. Vous avez toujours besoin le toulousain de vous faire mousser, arrêtez nous sommes sur un forum constructif, c'est vous qui le dites, alors laissez un peu la place aux autres ils sont surement aussi intéressant voir plus que vous. Là, je tenais à vous le dire, c'est un monde que de se sentir le plus beau. Donc le monsieur formateur et coach semble dire que le labo est quand même une obligation pour certaines activités ?? alors que le toulousain dit le contraire... et bien moi je suis vétérinaire et travail pour l'ex DGCCRF, et je suis étonné par cette dernière réponse et donc Lavillerose je vous invite à me répondre à moi et aux autres internautes anonyme. Allez recherchez et donné moi une réponse au plus tôt. Bon courage. Signé Martin J Docteur vétérinaire Maître de conférence
Réponse de coachpro
Le 17/12/2013 é 23h47
Ah....ça c'est bien dit !!!!! enfin quelqu'un qui a osé remettre en place ce charlot qui se cache derrière un pseudo à deux euros : lavillerose !!!! pas trop creusé la tête le toulousain!!!! Enfin c'est simple de se dire être connu juste parce que l'on a un pseudo, tout le monde peut en créer des tas mais là le docteur vétérinaire là bien reis en place et je suis content. A bon entendeur, bonsoir.
Réponse de lavillerose
Le 18/12/2013 é 01h16
Bonsoir, Je n'ai jamais souhaité donner de leçon à qui que ce soit ; si vous l'aviez interprété comme cela, j'en suis vraiment confus . je suis en effet dans une démarche constructive, du moins je le pense. Je ne me sens ni plus beau ni plus fort sinon je ne partirai pas en formation chaque année. J'ai voulu témoigner d'une expérience, d'initiatives et de doutes aussi . Je n'ai pas mis en cause le bienfondé de vos dires et je ne pense à aucun moment avoir été irrespectueux ou condescendant à l'égard de qui que ce soit. Je n'ai rien à prouver à personne sauf peut-être à moi même. En ce qui concerne mon origine, elle est du Nord car je suis une pièce rapportée dans le sud ouest (depuis 10 ans) J'ai en effet rebondi sur différentes activités de mon métier qui suscite mon intérêt depuis plus de vingt ans. Charlot ou pas je l'ai toujours fait avec coeur et sincérité . Enfin les revers , parfois violents , que subissent tout chef d'entreprise ne me permettent pas de me sentir le plus beau. Je suis venu sur ce forum dans une démarche de recherche et j'ai réagi à quelques post : je me suis certainement perdu... Une fois de plus je ne suis pas là pour "moucher" ou me faire "moucher" . Le pseudo Lavillerose est une métaphore et un clin d'oeil pas plus désuet que Coachpro mais c'est pas important. Pour finir sur le Labo, c'est une conversation que j'ai eu dans les bureaux du Service de la protection des populations lorsque Je travaillais en effet sur mon dossier Foodtruck . J'ai en effet une cuisine aménagée avec du matériel professionnel et j'ai essayé de mettre un process en place dans une configuration existante ( vous savez vous-même Docteur que c'est parfois compliqué ) Evidemment on ne travaille pas au fond du garage ou sous une tente je vous l'accorde. J'ai simplement rapporté une phrase : Obligation de résultat. Maintenant je ne souhaite pas continuer et je vais faire place sur ce forum. A tous les anonymes , à vous Docteur, à vous Coachpro, je vous prie encore de bien vouloir m'excuser de cette intrusion et de vous avoir offensé ; là n'était pas mon intention. Il y plus important et notamment je vous souhaite d'excellente fêtes et de bonnes perspectives pour ce nouvel an . Bonne route à tous les Food Trucker!
Réponse de coachpro
Le 18/12/2013 é 09h33
Bonjour, merci de votre réponse, rassurez vous pour nous tous chefs d'entreprises les inquiétudes existent et je crois utiles de les partager. Comme vous, sur ce forum il faut défendre notre métier et surtout ne pas laisser des charlots s'installer sans connaissances des fondamentaux du métier. Mes 35 ans de restaurateur font que je me dois d'être là pour mettre en gardes les novices du métier trop souvent attirés par le gain au détriment du respect de la qualité des produits finis. Je ne vous en veux pas, je tenais juste à m'exprimer, tout comme vous sur ce forum en qualité de professionnel. Merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année.