670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Départ du locataire sans préavis - Page 2

Question anonyme le 05/12/2007 à 09h18
Dernière réponse le 01/10/2017 à 10h37
[ ! ]
Mon locataire a déménagé son appartement le 02 décembre sans me prévenir avec un préavis . Il a gardé les clés de l'appart, l'état des lieux n'a pas...
Répondre Lire toute la question
64 réponses pour « 
départ du locataire sans préavis
 »
Réponse anonyme
Le 10/02/2012 é 13h37
[ ! ]
Bonjour, La meilleure solution consiste à un arrangement amaible avec le locataire. Dès que vous avez connaissance de son départ sans préavis, contactez-le. Demandez-lui de résilier son bail sans préavis et acceptez-le. De cette facon s'il vous doit un loyer vous pouvez garder la caution. Après il reste l'état de l'appartement. Mais les procédures sont si longues, qu'il faut bien calculer pour se lancer dans des procédures judiciaires. Dans ce cas personne ne peut se retourner contre vous et financièrement c'est souvent le plus rentable. Deuxième réponse à Caps lock. Lorsque l'on se plaint de son loyer, il faut savoir que le prix du loyer est fonction du prix d'achat au M². Ce que je veux dire par là, c'est lorsque des achetent à des prix fous pour investir ou vivre dans un logement que le prix des loyers augementent. A méditer " Est la faute du bailleur ou la faute de tous les acheteurs dont tu peux faire parti" A bon entendeur
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 22h01
[ ! ]
Deconne pas trop clemente???? je v1 de doner mon preavis je ne vais pas payer deux mois c'est impossible mais!!!!!!!!!!!!je refait lapart a fond je rend les cle dans la boite aux lettre du proprio et il ma pris 540 de caution alors q'uil a souscrit le passe grl je le vole????
Répondre
Réponse de berenice63
Le 16/02/2012 é 22h54
[ ! ]
Vous demander à un huissier de justice de fixer une date d'état des lieux et de lui envoyer une convocation en général, les locataires "s'activent" dans le cas contraire, l'huissier procédera à l'ouverture de la porte par un serrurier, changera les serrures et vous reprendrez possession de votre logement. les frais du PV sont 50% à votre charge et 50% à celle du locataire, les frais de serrurerie sont à la charge du locataire il sera redevable des loyers jusqu'à la reprise des lieux
Référence(s) :
code civil de procédure
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 07h29
[ ! ]
Moi je propose peine de prison de 5 années fermes pour les proprios de chambre de bonne à 500 euros pour les autres demandez a votre banquier il vous le dira faites pleins de credits et faites construire pleins de maison et d appart ... vides car plus aucune personne ne pourra payer vos loyers d'esclavagistes. vous etes riches et cruels maintenant a vous de payer , et quand vous serez a la rue vous saurez
Référence(s) :
la vie à paris
Répondre
Réponse de berenice63
Le 03/03/2012 é 13h22
[ ! ]
Si vous arrivez à payer un appartement en 4 ans , n'hésitez pas à en faire part à tous ceux qui empruntent sur 30 ans !!! et le propriétaire, vous ne vous demandez pas si il a emprunté pour cet appartement et si les loyers sont nécessaires pour rembourser cet emprunt ? d'une manière plus générale, lorsqu'on signe un contrat (bail,travail etc) on se doit de le respecter, sinon là effectivement il s'agit, selon votre formulation d'un "cochon de locataire"... vos propos montrent surtout la hargne que vous avez de ne pas pouvoir acheter votre logement, la jalousie que vous avez envers ceux qui peuvent et votre volonté de le leur faire payer .... perso, vous correspondez surtout au locataire que je ne voudrais surtout pas avoir !!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/03/2012 é 20h22
[ ! ]
J'ai vu un camion de déménagement chez mes locataires , alors que je n'ai pas eu de préavis; qu'est-ce que je peux faire?
Répondre
Réponse de berenice63
Le 25/03/2012 é 20h29
[ ! ]
Allez y vite leur faire signer une demande de préavis et prenez des photos du déménagement ça vous permettra ensuite de prouver qu'ils n'y habitent plus et surtout de reprendre votre logemetn facilement si ils ne font pas les démarches
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/03/2012 é 21h17
[ ! ]
Bonjour, Il aurait fallu vous défendre avant en envoyant un courrier recommandé formulant les demandes de travaux, s'il ne donnait pas de réponse vous auriez pu payer vos loyers auprès de la caisse de dépots et consignations de votre département. Désormais, le meilleurs moyen pour vous est de donner votre préavis et de partir pour tourner la page. Voilà pour info, il est indigne d'un propriétaire de laisser un logement en mauvais état. Je suis propriétaire-bailleur, je sais que pour avoir un locataire qui me rende le logement,il faut faire le nécessaire pour que le locataire se sente bien. Lorsque vous visité un logement, préférez un logement ou vous avez un contact avec le propriétaire. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la personne. Car il est trop facile de se cacher derrière une agence qui ne pensera qu'à protéger son client qui reviendra chez eux.
Répondre
Réponse de berenice63
Le 26/03/2012 é 23h04
[ ! ]
Je ne comprends pas la dernière réponse la question vient d'un propriétaire et non d'un locataire... quant aux loyers versés à la CDC, c'est effectivement prévu dans la loi de 1989 mais jamais utilisé
Répondre
Réponse de Lola-59
Le 12/06/2012 é 16h28
[ ! ]
Mon fils paie 720 euros pour un 20m² + provisions sur charges de 55 euros. régul de charges de fin d'année 745 euros C'est une véritable honte en effet! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire ce qui a été signé à la reception du bail et pourtant je vous assure que j'ai la rage
Répondre
Réponse de berenice63
Le 12/06/2012 é 17h40
[ ! ]
Votre fils doit demander les justificatifs de sa régul de charges (c'est obligatoire, si le bailleur ne veut pas les fournir, il doit les tenir à disposition pour consultation) attention à la facture d'eau, qui est le gros poste de dépense des charges car des fuites minuscules produisent des conso très importantes, notamment celles des WC que l'on voit peu votre fils doit absolument regarder les justificatifs et ensuite si c'est l'eau,faire le tour de son appartement et verifier les joints et les wc; si fuite vers compteur, selon son emplacement c'est à la charge du bailleur ou du locataire
Référence(s) :
loi de 1989 et tous textes de lois
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/07/2012 é 19h39
[ ! ]
URGENT! j'ai un réel problème et j'ai besoin d'une réponse urgente merci de bien vouloir me répondre rapidement si'l vous plait ! voilà je suis locataire chez une agence et je loue un studio meublé et l'état des lieux fait foie de cela. Enfin en voulant sortir de celui-ci j'ai envoyé un prévis et selon l'agence ce préavis est de 1 mois lorsqu'il est meublé et de 3 mois lorsqu'il n'est pas meublé! lorsqu'il m'ont dit que je loue un studio non meublé j'ai piqué une crise il m'oblige de rester 3 mois sachant que mon studio est un meublé, je me suis fait avoir en signant un bail d'habitation principale soumis à la loi du 6 juillet 1989 ! donc on m'a vraiment arnaqué ! alors que faire aidez moi !
Répondre
Réponse de berenice63
Le 03/07/2012 é 21h20
[ ! ]
Un logement meublé répond à certaines normes et à certains agencements : lit, meubles, electroménager avez vous ces équipements ? Votre taxe d'habitation concerne un meublé ou non ? si le bail signé n'est pas celui d'un meublé, vous êtes tenu de respecter les 3 mois mais vous pouvez trouver un nouveau locataire pour vous remplacer avant la fin si les meublants sont nombreux et répondent à la déifnition du meublé, mettez leur la pression et après il n'y a que le tribunal d'instance pour trancher
Répondre
Réponse de patatrac
Le 04/07/2012 é 00h20
[ ! ]
Si on vous a fait signer un bail pour un logement vide (donc non meublé), y a t'il une liste des équipements fournis ? Sinon alors, les meubles vous appartiennent... En tous cas, si il est réellement meublé, cela peut etre un bail abusif et vous pouvez faire constater par un huissier que le logement fourni est bien "meublé". Aussi vous pouvez faire appel à la répression des fraudes mais je doute que vous arriviez à les faire se déplacer...
Répondre
Réponse de berenice63
Le 04/07/2012 é 00h27
[ ! ]
Il ne faut pas dire n'importe quoi quand même... les meubles vous appartiennent ????? DANS un meublé , de toute façon c'est un minimum et souvent dans un état minable.... la répression des fraudes ?????? ne concerne que les commerces, les baux concernent le tribunal d'instance c'est dngué... quand on ne sait pas, il ne faut pas induire les gens en erreur je suis juriste en immobilier et désolée, mais ce que dit patatrac, c'est n'importe quoi !!!!
Référence(s) :
loi de 1989 modifiée
Répondre
Réponse de patatrac
Le 04/07/2012 é 00h28
[ ! ]
Effectivement, sans justificatif de ces charges, vous ne payer rien ! Si l'eau est bien le facteur important de ces charges, il faut voir si le compteur est commun ou non à plusieurs appartements. Si c'est le votre alors il y a une fuite dans l'appartement, bien souvent les WC et dans ce cas si le mécanisme de chasse d'eau est défectueux cela est à la charge du propriétaire mais si votre fils ne l'a pas prévenu, c'est de sa faute. Si un joint est défectueux, on rentre dans l'entretien courant, donc de la responsabilité du locataire. Enfin, si le compteur est commun à plusieurs appartements, c'est l'installation commune qui est défectueuse donc le propriétaire doit prendre en charge la consommation en surplux....
Répondre
Réponse de patatrac
Le 04/07/2012 é 00h36
[ ! ]
Un peu de respect s'il vous plait dans vos propos ! un logement est "vide" peut comporter quelques pré-équipements mais si vous avez des meubles par définition ils ne peuvent concerner un logement "vide". Donc si un bail "abusif" a été signé comme un logement vide mais avec des meubles, on peut donc se les approprier !! Le mieux est de faire constater par un huissier si l'agence ne veut pas entendre raison. Quant à la répression des fraudes ils ont un champ d'action plus important que vous ne le pensez car j'ai été confronté à ce problème avec un litige d'un de mes locataires..
Répondre
Réponse de patatrac
Le 04/07/2012 é 00h56
[ ! ]
Et bien puisque vous etes juriste et que vous croyez etre la seule a détenir le savoir, voici ci-dessous en une seule requete simple sur le net, un extrait de réponse....Je vous demanderai à l'avenir de modérer vous propos en affirmant d'emblée que je dis n'importe quoi. Je vous en remercie. Bail d’habitation : la Répression des Fraudes compétente La location de logement à usage de résidence principale est soumise à des règles très précises destinées, le plus souvent, à protéger le locataire : répartition de la commission d’agence, coût de l’état des lieux, modalités de paiement du loyer, etc. Il peut arriver que ces règles soient peu ou mal respectées par certains professionnels en charge de la location ou de la gestion du bien. La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes est désormais compétente pour vérifier l’existence de clauses ou de pratiques abusives et les réprimer. On peut trouver les adresses de directions locales ici : http://www.minefi.gouv.fr/...
Référence(s) :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/176-bail-d-habitation-la-repression-des-fraudes-competente
Répondre
Réponse de berenice63
Le 04/07/2012 é 01h13
[ ! ]
Déjà la réponse ne correspond pas à la question ... patratac c'est vraiment patratac enfin, fuite dans WC à la charge du locataire et non DU PROPRIETAIRE pour les factures d'eau l'idéal est d'avoir un compteur individuel et dans la majorité des cas , c'est ce qui se passe par contre, il peut y avoir des réglements de copro, qui prévoit que l'eau est répartie selon la composition familiale ou aux quantièmes (part des surfaces individuelles sur la surface totale)
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 21h43
[ ! ]
Nous ne sommes jamais mieux servis que par nous meme donc vive l auto justice qui nous permet de demenager le locataire vereux du jour au lendemain !! Un double de cle ou un pied de biche , une paire de joyeux assistants et tri vertical par la fenetre !! c est radical , tres economique et surtout cela detend !! cb
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
départ du locataire sans préavis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.347