Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne. Les propriétaires de la maison qui est collée à la mienne, doivent passer chez moi : dans un premier temps sous ma maison puis le long de ma maison pour accéder à la leur. Ceux-ci veulent vendre. Voici mes questions :
- suis-je prioritaire sur la vente ?
- cette maison étant dans un très mauvais état, suis-je obligée d'accepter des travaux sur mon terrain (échafaudage, ouverture de ma cours pour faire arriver le gaz...) ?
- l'ancienne propriétaire avait par exemple un fil de sonnette le long de ma maison, disgracieux : puis-je obliger les propriétaires à cacher ce cable ?
Je vous remercie pour toutes vos précisions.
Mitoyenneté ou contiguïté ne vous donnent aucune priorité pour l'achat
vous pouvez seulement négocier avec vos voisins qui n'auront pas à chercher un acheteur
le droit de passage d'une parcelle enclavée est inaliénable, sauf une voie publique était créée pouvant donner un accès direct
vous êtes tenu de donner un "droit d'échelle" pour les travaux ne pouvant être réalisés autrement que par chez vous
le fil de sonnette ne doit pas être fixé sur votre mur
soit vous accordez cela, soit vous demandez un fil enterré ou protégé, soit vous proposez de mettre une sonnette radio
pour le gaz, je n'ai pas compris la question, veuillez préciser
le voisin doit faire une demande par lettre RAR précisant date et durée des travaux et précisant que les lieux empruntés seront remis dans leur état initial (plantations par exemple)