Exige paiement 1 mois de loyer bail 1er juin avec tromperie

Bonjour, bonsoir, voici mon problème auquel vous pourriez peut être apporter une réponse : Il y a environ 2 mois, avec une amie nous avions décidé de rechercher une location d'appartement sur Angers pour nous y installer en collocation à la rentrée prochaine. Après avoir contacté plusieurs fois le propriétaire de celui qui nous intéressait, il m'a dit qu'il nous le réservait. L'échange de documents nécessaires à la location a alors débuté il y a quelques semaines. Nous lui avions cependant rappelé lors d'une rencontre que l'on ne pouvait pas encore être certaine de le prendre (selon les résultats d'examens...), de plus les dates du début de location qu'il a inscrit sur le bail ne nous convenaient pas (1er juin 2014) car c'était bien trop tôt mais il ne voulait surement pas perdre la période avant la rentrée, il a tout de même inscrit ses propres dates. Seulement mon amie m'a appris depuis peu qu'elle devait laissé tomber l'idée d'une location, le projet tombait donc à l'eau et lorsque que je l'ai dit au propriétaire celui-ci a exigé le paiement d'un mois de loyer (600€) sans que nous ayons jamais occupé cet appartement, mais malheureusement, peut être par précipitation j'ai envoyé le bail me concernant avec ma signature inscrite sans que mon amie ne l'est fait. Il dit qu'il s'est renseigné au près de son avocat et que je n'ai pas d'autre possibilité mis à part celle de me renvoyer un bail qui serait valable dans 3 ans et pour lequel je devrais m'engager à occuper l'appartement durant 3 ans (il fonctionne sur des périodes de 3 ans), mais je ne peux accepter cet "arrangement", il me contraint donc à payer 600€. Il semble être dans son droit en me réclament ce paiement, selon le préavis d'un mois pour un appartement meublé et la date du 1er juin. Nous lui avons certes peut-être fait perdre d'autres potentiels locataires mais les dates ne conviennent pas (même si j'ai signé ça :s), de plus, lors de notre prise de contact, il nous a trompé sur les distances de l'appartement jusqu'à nos établissement respectifs prévus pour la rentrée de septembre. J'ai déjà prévu de lui envoyer par LRAR la rupture du bail pour qu'il ne puisse plus continuer à me réclamer de nouveaux paiement, cela suffit-il pour y mettre fin ? J'ai l'impression d'être face à une personne qui sait très bien ce qu'il fait face à moi, quelque peu ignorante... Que puis-je lui répondre face à cette réclamation ? Y a t-il un recours possible ? Merci de votre aide !
1 réponse pour «
Exige paiement 1 mois de loyer bail 1er juin avec tromperie
 »
Réponse de canounet
Le 31/05/2014 é 00h50
Vous avez signé un bail en pleine connaissance des dates inscrites c'est un contrat et vous ne pouvez malheureusement vous en dégager qu'avec le préavis légal oui, il sait bien ce qu'il fait et tout ce qui a été dit ou promis oralement n'a aucune valeur envoyez-lui de suite votre lettre rar de résiliation si vous avez déjà versé le dépôt de garantie (1 mois de loyer), vous êtes quittes si non versé vous pouvez toutefois le faire lanterner le + possible vous pouvez vous faire confirmer tout cela (sauf le dernier § ! ) en contactant l'adil de votre département, organisme spécialisé en matière de logement, des juristes vous conseilleront (gratuit) le vôtre sur : http://www.anil.org/votre-adil/