Bonjour
Je suis propriétaire d un chemin privé sur lequel aucune servitude n' est inscrite sur mon acte notarié. Je désire mettre une barrière afin de le fermer à la circulation des véhicules à moteur auto, moto, quad, mais je laisserais l accès libre aux piétons par une chicane afin qu ils puissent y circuler librement.Certains propriétaire de terrains enclavés font valoir le fait que je n' ai pas le droit de fermer à la circulation car ils doivent pouvoir accéder en voiture à leur terrain et ce à tout moment, sous couvert d un droit napoléonien?
Ai- je le droit de fermer ce chemin privé et si non que suis-je en droit d' exiger ou d' imposer et sous quelles conditions ?
merci pour votre réponse
Vos explications sont ambigües
ce chemin vous appartient, certes, mais il semble qu'il dessert d'autres propriétés enclavées
même si aucune convention imposant une servitude de passage n'est écrite (peut-être l'est-elle, mais perdue ...) vous ne pouvez en fermer l'accès
surtout si cet usage est ancien (le code Napoléon est toujours valable), vous êtes obligé de le respecter
la solution : installation d'un portail avec serrure (ou automatisme d'ouverture) à condition d'en donner la clé (ou la télécommande) à tous les propriétaires enclavés, cela est permis
et rien ne vous empêche de prévoir en plus une chicane piétonnière
C'est la convention qui décide de ça, mais vous dites qu'il n'y en a pas ...
l'aménagement peut être partagé ou à défaut à la charge des utilisateurs, mais cette voie est déjà carrossable sans doute
pour l'entretien, ce sont les utilisateurs qui l'assument (dont vous aussi si vous vous en servez)
le portail est à votre charge sauf si tout le monde exigeait qu'il soit posé