670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fermeture a la circulation d un chemin sans servitudes

Question de didl le 14/11/2011 à 21h39
Dernière réponse le 15/11/2011 à 15h02
[ ! ]
Bonjour Je suis propriétaire d un chemin privé sur lequel aucune servitude n' est inscrite sur mon acte notarié. Je désire mettre une barrière afin de le fermer à la circulation des véhicules à moteur auto, moto, quad, mais je laisserais l accès libre aux piétons par une chicane afin qu ils puissent y circuler librement.Certains propriétaire de terrains enclavés font valoir le fait que je n' ai pas le droit de fermer à la circulation car ils doivent pouvoir accéder en voiture à leur terrain et ce à tout moment, sous couvert d un droit napoléonien? Ai- je le droit de fermer ce chemin privé et si non que suis-je en droit d' exiger ou d' imposer et sous quelles conditions ? merci pour votre réponse
Répondre
4 réponses pour « 
fermeture a la circulation d un chemin sans servitudes
 »
Réponse de canounet
Le 14/11/2011 é 21h56
[ ! ]
Vos explications sont ambigües ce chemin vous appartient, certes, mais il semble qu'il dessert d'autres propriétés enclavées même si aucune convention imposant une servitude de passage n'est écrite (peut-être l'est-elle, mais perdue ...) vous ne pouvez en fermer l'accès surtout si cet usage est ancien (le code Napoléon est toujours valable), vous êtes obligé de le respecter la solution : installation d'un portail avec serrure (ou automatisme d'ouverture) à condition d'en donner la clé (ou la télécommande) à tous les propriétaires enclavés, cela est permis et rien ne vous empêche de prévoir en plus une chicane piétonnière
Répondre
Réponse de didl
Le 14/11/2011 é 23h06
[ ! ]
Ai je le droit de demander un dedomagement et partipation financiere pour amenagement et entretien aux riverains...
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/11/2011 é 00h09
[ ! ]
C'est la convention qui décide de ça, mais vous dites qu'il n'y en a pas ... l'aménagement peut être partagé ou à défaut à la charge des utilisateurs, mais cette voie est déjà carrossable sans doute pour l'entretien, ce sont les utilisateurs qui l'assument (dont vous aussi si vous vous en servez) le portail est à votre charge sauf si tout le monde exigeait qu'il soit posé
Répondre
Réponse de didl
Le 15/11/2011 é 15h02
[ ! ]
Pour les riverains noj enclaves que se passe t il si je ferme avex portail? Car utilisaient par commodité
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fermeture a la circulation d un chemin sans servitudes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.959