670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Indemnite de fin de contrat assistante maternelle - Page 4

Question anonyme le 25/07/2005 à 19h09
Dernière réponse le 28/07/2014 à 20h55
[ ! ]
Mon fils entrant en scolarité, le contrat de travail de mon assistante maternelle vient à échéance au 31/07/05, que dois je lui verser comme indemnité...
Répondre Lire toute la question
214 réponses pour « 
indemnite de fin de contrat assistante maternelle
 »
Réponse anonyme
Le 27/06/2011 é 11h14
[ ! ]
Bonjour, je souhaite savoir combien vous a couté la procedure pour les prud'hommes. Aviez-vous un avocat et quels arguments aviez-vous pour vous défendre car je risque fortement de me retrouver au prud'hommes pour la rupture de 1/120eme. Moi aussi j'ai été "généreuse" avec mon ass-mat. j'ai toujours été reglo avec elle.je ne lui ai jamais rien réclamer ET VOILA LA RECOMPENSE EN FIN DE CONTRAT.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/06/2011 é 14h17
[ ! ]
Bonjour à toutes et bien pour ma part, je m'entend très bien avec mon ancienne nourrice...et pourtant cette expérience de 2 ans m'a complétement dégoutée de ce mode de garde!!! Je m'explique: - déjà les RAM, ne renseigne pas les parents convenablement, pas d'aide pour le contrat ,aucune explication pour le calcul des salaires...par contre des que la nounou va se plaindre c'est les parents qui sont mauvais payeurs...heureusement que dans mon cas je sais retrouver des textes de lois sur le net et prouver ma bonne foi à chaque fois...cela a par plusieurs occasions mis des tensions entre moi et ma nounou. - les modalités de gardes: déjà c'est cher...3 euros de l'heure pour moi et 3.5 l'heure sup. En fait après un calcul et contrairement à ce que bcp pense on doit ajouter bcp de notre poche du coup pendant 2 ans, sur un salaire de 1050 euros ( j'étais en contrat pro) et une fois la nounou payer il me rester seulement 650 euros pour vivre...( je précise qu'elle gardait ma fille seulement 10 h par semaine) De plus, j'ai la chance d'avoir une de ces super nounou où les enfants passent la journée devant la télé...donc niveau occupation et activité pour les enfants...à revoir...c'est bien joli de vous donner des formations mais franchement elles sont rares celles qui s'investissent rééllement auprès des enfants... - les fins de contrats: alors là c'est la pompom, entre le pole emploi qui ne veut pas reconnaitre un cdd mais qui veut un cdi, qui vous menacent de vous poursuivre pour fraude...et tout le patacaisse...merci bien. Je n'ai jamais eu autant de mésaventures que pendant ces 2 années...Je garde une bonne relation avec ma nounou, surtout parce que je suis tres procédurienne et consulte énormément les textes. MAis franchemetn, là je suis en essai pour mon 2eme, et ma décision est prise. Il n'aura pas de nourrice...soit je lui trouve une place en crèche ou sinon je ferais une pause dans ma vie professionnelle de 2 ans, le temps qu'il aille à l'école...car plus jamais je ne veux subir toutes ces pressions et ces problèmes! Parents employeurs...je vous souhaite bon courage!!!! Assistantes maternelles: comprenez nous, nous ne sommes pas de grandes fortunes comme les patrons des grosses boites, et quand on a pas le choix, et qu'on doit recourir à vos services, et bien c'est souvent au détriment de notre santé mentale...du à tous ces soucis que cela cause et au manque d'aide que l'on a pour etre de bon parents employeurs.
Répondre
Réponse de pomme44
Le 27/06/2011 é 23h56
[ ! ]
Bravo les parents enfin je me sentais un peu seule dans ce monde d'assmat !!!! je pense qu'il faut agir et la seule façon d'agir c'est peut-être de se faire entendre par le biais du syndicat car moi je ne vois pas d autre façon de faire ou on fait un blog je sais pas moi...je trouve que la balance s'est beaucoup déséquilibré. C'est vrai que nous parents nous n'employons les assmat que sur une période de 3 à 5 ans donc pourquoi agir ???? personne n'est d accord entre les ram l'inspection du travail et il y a un flou artistique sur la règle des 1/120 1/5 voilà
Répondre
Réponse de nad72
Le 28/06/2011 é 21h56
[ ! ]
Vous pouvez quand meme comprendre que assmat n est pas un emploi comme les autres les conventions ne peuvent pas etre identiques a celle d une entreprise. je viens de lire un tas de choses abhérentes et trés choquantes. oui cette indemnité est due si l enfant est scolarisé et oui c est considéré comme une rupture de contrat du fait des parents. les choses sont ainsi meme si évidemment la date de fin de contrat est connue de longue date par tous. nous aimons vos enfants et les élevons en partie durant 3 années. d énormes responsabilités payées environ 3 euros de l heure on est d accord. alors ou est le probleme au sujet de cette indemnité. sur un contrat de 3 années elle avoisine les 150 euros pas de quoi vendre un rein pour la régler quand meme. il s agit d une indemnité de précarité parce qu il faut penser a retrouver du travail tous les 2 ou 3 ans ce qui n est pas le cas dans une entreprise. payez l indemnité a vos assmat sans sourciller elles l ont bien mérité pour la plupart.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/06/2011 é 10h50
[ ! ]
Bonjour vous parler d'une indemnite de 150 € mais moi j'ai une indemnité de plus de 900 € avec la methode de 1/5 (2 enfants en garde) au lieu de 350 € avec 1/120 eme. De plus, en raison de la pénurie d'ass-mat, ce sont elles qui posent leurs propre conditions en nous disant si vous n'etes pas d'accord allez voir alloir.
Répondre
Réponse de benagirl
Le 29/06/2011 é 11h31
[ ! ]
Je sui outrée par ce que tout les parents employeurs écrivent ici ! vous en tant que salarié ça ne vous semble pas normal que le calcul le plus avantageux pour vous soit fait .... !!! mais quand il s'agit de payer vous faites toujours les fortes têtes. c'est un DROIT et ceux et celles qui n'appliquent pas cette régle est hypocrites et malhonnête... nous les assistantes maternelles appliquont les régles également et idem si elles ne le font pas elles sont malhônnetes... mais arrêtons de nous voiler la face et soyons chacun respectueux envers les autres et les arrangements existent toujours ....;
Référence(s) :
ma raison !
Répondre
Réponse de allurette
Le 29/06/2011 é 15h19
[ ! ]
Bonjour, la prime de fin de contrat est : 3 derniers salaires brut /3/5.L'autre mode de calcul est 1/120 de tout les salaires nets.L'employeur doit verser la somme la plus avantageuse a l'assistante maternelle.C'est la loi de la convention collectif.Le montant le plus haut doit etre verser , les deux mode de calcul doit etre effectuer, et le mode de calcul indiquant le plus gros montant doit etre verser a l'assistante maternelle.
Répondre
Réponse de pomme44
Le 30/06/2011 é 02h46
[ ! ]
Donc ça ne vous gêne pas de dépouiller un parent de 900€ ????? alors que vous avez un contrat à suivre ..; moi j apelle çà travailler pour l' argent!!!!!!!alors ne me parler pas de l amour de nos enfants !!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 09h44
[ ! ]
Le problème c'est que personne ne semble vouloir s'écouter ...alors, pas de solution réelle puisque chacun reste sur ses positions sans essayer de comprendre l'autre.. OUi travailler est diificle, quelque soit le travail choisi. Mais ne dites pas non plus que vous "éduquer" nos enfants : l'éducation est le fait des parents, les assistantes maternelles ne sont que pour confirmer ce que les parents mettent en place..on ne leur demande pas d'éduquer nos enfants, ça, on sait le faire ...Faites bien votre travail, éveiller (et non éduquer) nos enfants par des nouveaux jeux renouvelés souvent (et pas les mêmes depuis deux ans !!), des activités manuelles et d'éveil, et nous aurons peut être aussi moins de mal à vous régler la plus haute des deux primes...
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 18h17
[ ! ]
Je cite : "Donc ça ne vous gêne pas de dépouiller un parent de 900€ ????? alors que vous avez un contrat à suivre ..; moi j apelle çà travailler pour l' argent!!!!!!!alors ne me parler pas de l amour de nos enfants !!!! " Parce que vous, vous travaillez bénévolement ? Tout CDI rompu se termine par une indemnité de licenciement s'il est le fait de l'employeur. C'est identique dans le code du travail et pas uniquement une spécificité des parents employeurs ! Je ne vois pas où se trouve le problème... D'autre part, les AM sont aussi des éducatrices, au même titre qu'un parent, un enseignant, un professeur de danse ou de musique, un éducateur sportif... il n'y a pas de 'exclusivité parentale dans ce domaine là, et heureusement !
Référence(s) :
La Loi, et, accessoirement, ma petite personne, qui est parent-employeur et satisfait de son AM depuis des années pour tous ses enfants.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 21h59
[ ! ]
Pour ma part le débat n'est pas de savoir si vous avez droit ou pas? là ou je me sens trahi c'est d'apprendre peu de semaines avant la fin du contrat que je dois payer une prime de licenciement. Pourquoi cette mention n'est pas inscrite clairement ( avec le mode de calcul) sur le contrat d ' embauche là il n'y aurait pas de surprise et pas de conflit car nous serions depuis le départ. Ma nounou le savait quand nous avons re signé un avenant pour la garde du 1er sept 2011 au 31 aout 2011 puisque en sept il sera la journée entière à l'école. Après avoir fait cadeau de tous les ponts et bien je me rends compte que je vais en plus payer une prime sur ces jours non travaillés mai finalement C'est pas pour la somme mais là facon de faire. je suis décu car je m'entends bien avec elle et je trouve que c'est limite un manque d'honneteté de n'avoir rien dit.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 22h10
[ ! ]
Bonjour, j'emplois une assistante maternelle depuis le mois de janvier 2005 pour mes deux enfants nés en 2001 et 2004. Nous avons décidé ensemble d'une fin de contrat au 30/06/11 du fait que mon assistante maternelle a obtenu son agrément d'assistant familial : je voudrais savoir si je dois verser un solde de tout compte et l'indemnité de rupture( 1/120 ) ou l'indemnité compensatrice. merci de vos réponses
Répondre
Réponse de allurette
Le 30/06/2011 é 22h59
[ ! ]
ARRETER DE TRAVAIL POUR GARDER VOS ENFANTS,SI VOUS EN AVEZ MARRE DE PAYER DES ASSISTANTES MATERNELLES!
Répondre
Réponse de pomme44
Le 30/06/2011 é 23h35
[ ! ]
C est ce qu on va faire et comme ça vous n'aurez plus de travail non plus ...
Répondre
Réponse de pomme44
Le 30/06/2011 é 23h50
[ ! ]
Et bientot il faudra un master en droit du travail à chaque avenant que l'on fait avec son assistante maternelle !!!! Certaines villes ont des fonctionnaires ASSMAT comme ça c'est la ville qui gère les contrats et elles sont assurées par la même d'avoir un salaire fixe!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 11h21
[ ! ]
à l'aide!! fin de contrat pour ma nounou et calcul indemnités un peu bizarre!! apparement il y aurai 3 formules?? j'ai fait mes calculs, au 1/120 ça me ferait environ 85 euros, c'est peu non?? et avec les 2 autres environ 240, sacrée différence!! Quelqu'un peut m'expliquer?? et pk une telle différence? Merci pour vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 11h31
[ ! ]
Et en effectuant le calcul du dessus càd 3derniers mois brut/3/5 je reviens à un peux plus de 75 euros...c'est un sacré délire...^_^
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 21h53
[ ! ]
Bonjour, je mets fin au contrat de mon assistante maternelle parce que ma fille rentre à l'école en septembre. je suis assez d'accord sur le principe de l'indemnité de rupture. Ma question est ailleurs. Il se trouve que nous sommes en contrat dit "année incomplète" (43 SEMAINES) avec mon ass mat et que je lui paie mensuellement ses congés payés. Son contrat prend fin la veille ( le 07 juillet) de ses vacances de juillet. elle prend habituellement 3 semaines en juillet est ce que je lui dois les congés payés en juillet? Je suis en congés maternité et je garderai ma fille jusqu'à la rentrée. je ne veux ni léser l'assistance (nous sommes très satisfaits) ni payer pour rien. merci beaucoup.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 12h43
[ ! ]
Bonjour, je viens de contacter la fepem Une décision de justice a été prise la semaine derniere. il faut appliquer la loi du 1/5 eme. Cela met fin a toutes polémiques. cordialement
Référence(s) :
FEPEM
Répondre
Réponse de nad72
Le 05/07/2011 é 12h53
[ ! ]
Bonjour et bien vous lui devez ses 3 semaines de congés de juillet si tout les congés n avaient pas été pris. c est logique puisque effectivement vous lui payez les cp tous les mois mais les semaines avaient été déduites de la mensualisation lors du calcul du contrat. votre message est agréable en tout cas ca fait plaisir
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
indemnite de fin de contrat assistante maternelle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.636