669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Indemnite de fin de contrat assistante maternelle - Page 5

Question anonyme le 25/07/2005 à 19h09
Dernière réponse le 28/07/2014 à 20h55
[ ! ]
Mon fils entrant en scolarité, le contrat de travail de mon assistante maternelle vient à échéance au 31/07/05, que dois je lui verser comme indemnité...
Répondre Lire toute la question
214 réponses pour « 
indemnite de fin de contrat assistante maternelle
 »
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 13h08
[ ! ]
Bonjour, je suis ass mat et je voudrais savoir si c'est sur pour les conges payés car moi meme je les prend en aout et les parents ont mis fin au contrat juste avant mes conges
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 14h32
[ ! ]
Bonjour je suis moi aussi assistante maternelle je suis effarée de lire de tel propos sur les assistante maternelle.Je suis assez consiliente avec les parents qui ne nous respectent pas toujours ils me préviennent pas d'un changement d'horaires ils déposent leur enfant et au surprise ce soir ils les laisseront plus tard car il vont chez le médecin et moi qui a aussi des enfants je dois changer les RV que j'ai pris pour moi même ou mais enfants car au dernier moment les parents décide de les laisser plus longtemps chez moi.Je pense que d'un coté comme de l'autre il faut se respecter je suis en général trés arrangeante pour les parents au niveau des horaire ou des jours de garde qui change parfois au dernier moment .etre assistante maternelle n'est pas de tt r^pos comme j'ai pu le lire plus haut c'est honteux de croire cela .pendant la sieste ..les enfants n'ont pas ts le meme rithme et si j'ai une heure ou ils dorment tous en meme temps il faut bien ranger la maison nettoyer également car je ne pen se pas que vous parent vous ameriez que vous enfants jouent dans une maison sale.Moi je sais que je n'ai pas un minute de répis même pendant la sieste,il faut ranger ,nettoyer , préparer les activités de l'apres midi les gouters. Pomme 44 si vous trouvez notre metier si facile faites le donc!! Beaucoup de personne ne pourrez pas rester chez elle a garder même leur propre enfants.moi les parents me les amènent même pour faire leur courses ou tondre leur pelouse car ils sont débordés avec leur cheres tête blondes. pour ce qui est de l'indémnité de fin de contrat elle est inscrite dans le contrat donc les parents le signent en connaissance de cause.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 15h43
[ ! ]
Bonjou, je suis assist mat et j'ai dejà repondu à certains parents (voir plus haut)j'ai repondu à pomme 44 ainsi qu'a d'autres qui croient notre metier de tout repos et je suis encore une fois tout à fait d'accord avec ma consoeur si dessus.Car moi aussi les parents me laissent leurs enfants pour aller faire leurs courses ou autre je ne juge pas car je suis payée pour les garder et je ne suis pas tenue de savoir si c'est parcequ'ils travaillent ou non.Mais avouez tout de meme que vous comptez et vous vous reposez beaucoup sur nous chers parents que ce soit pour un rdv ou pour les courses ou pour prendre du bon temps vous aimez bien nous confier vos enfants en dehors meme de vos heures de bureau je vous comprend car nous avons tous besoins de temps pour nous mais alors ne ralez plus lorsqu'il s'agit de nous payer.....Moi aussi je suis une nounou tres arrangeante je ne fais pas payer les heures supp bien que parfois ça remettrait les pendules à l'heure (dans tous les sens du terme...) bref je suis déçue de voir le comportement de certains d'entre vous chers parents, vous parlez de 3euros de l'heure mais vous rendez vous compte que c'est tres peu payé à coté de certains emplois et pour des journée bien chargées en plus....Bref je crois qu'il ne sert à rien de discuter toujour du meme probleme (l'argent) car comme il s'agit de vos enfants vous ne consevez pas qu'une nounou puisse etre payée pour les garder hors il faut vous mettre en tete qu'il s'agit d'un metier que nous faisons et non d'un passe temps, nous avons choisit celui-ci plutot qu'un autre, pour differentes raisons, il s'agit bien là d'un choix professionnel et non d'une occupation journalière d'ou un salaire à la fin du mois comme vous et des indemnitées quelqu'elles soient ...Sans les nounou je pense qu'il serait dificile de faire garder vos enfants car il n'y a pas assez de structures d'accueil et pour la plupart d'entre vous chers parents vous nous avez preferé aux creches donc essayons de nous respecter mutuellement et ne nous prenez plus pour vos larbins ok vous nous payez mais ça ne vous donne pas tous les droits.Et comme l'a stipulé ma collègue si dessus tout est indiqué dans le contrat ou dans la convention collective il s'agirait peut etre de vous informer de temps en temps vous etes les employeurs tout de meme...
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 16h06
[ ! ]
Toujours les mêms réponses du côté des assitantes maternelles, et toujours les mêmes récriminations du côté des parents ..que de frustrations pour les unes, et d'incompréhension pour les autres !! Je suis maman d'une petite fille de trois ans, qui rentre à l'école en septembre prochain. L'assistante maternelle qui la gardait jusqu'à présent nous a dit du jour au lendemain, alors qu'elle tenait le discours inverse depuis le début du contrat ( !!), qu'elle ne continuerait pas en septembre ...Depuis, comme par hasard, ma fille ne veut plus aller chez nounou, car elle s'ennuye.me dit-elle ..alors oui il lui tarde d'aller à l'école, mais oui, la nounou abandonne son rôle.. les mêmes jouets depuis deux, aucune initiative de travaux manuels et autres loisirs créatifs, pas de promenade, ... Mais moi, je vais devoir lui verser une prime de fin de contrat... Alors oui nous sommes informés de vos droits chères assistantes maternelles, oui, nous savons que garder nos enfants constitue un travail pour vous (comment ne pas le savoir pusique pour les 3/4 d'entre vous, seul ne compte le chèque de fin de mois.). Mais non vous n'êtes pas correctes dans votre façon d'agir et ne prenez pas tant que ça la mesure de la tâche qui vous incombe..
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 16h35
[ ! ]
En reponse au commentaire si dessus ,madame sachez que je suis bien désolée de la nounou que vous avez mais pour ma part je fait faire des activités presque tous les jours aux enfants que je garde des puzzles, de la peinture, du dessin de la pate à modeler, des perles, chanter des chansons ou bien lire des livres mais il faut savoir que certains enfants ne supportent pas les activités plus de 15 voir 30 mn et preferent jouer avec de simples jouets donc je vous mentirais si je disais leur faire faire toute le journée quelque chose.Mais mon metier est bien d'eveiller et d'eduquer les enfants ce que je fais avec bonheur bin que parfois j'en ai ras le bol comme dans n'importe qu'elle profession.Je pense avoir de bon rapport avec les parents et je pense aussi que leurs enfants ne sont pas malheureux chez moi puiqu'ils ne veulent jamais partir le soir.Là ou je me revolte c'est de voir les commentaires de certains parents qui rechignent à nous payer ce qui nous ai tout simplement due.E n ce qui conserne le periscolaire je comprend votre nounou car c'est beaucoup moins interessant financierement pour une nounou et ça nous bloque un agrement donc oui on parle finance mais nous avons besoin de vivre et nourrir notre famille comme vous.merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 11h35
[ ! ]
Je suis tout a fait d'accord avec vous un peut de respect pour notre metier il y a des lois et il suffit de se rensigner aupres de pajemploi ou de votre conseille general ou regional et les reponse seront toujours du cote de la loi une prime de fin de contrat et tout a fait normal avec date ou sans date de prevu pour une fin de contrat et le calcul pour une fin de contrat et bien 1/120 du salaire de base x le nombre de mois de garde qui c'est effectuer
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 15h05
[ ! ]
Bonjour, Je dois également me séparer de mon ASSMAT pour cause d'entrée en maternelle de mon fils fin juin (2011). En plus de son dernier salaire (normal) il faut lui verser: + une régularisation de salaire (différence entre les derniers salaires perçus en théorie et ceux perçus réellement à compter de la date d'anniversaire du contrat) + CP du dernier mois de juin (salaire net + les indemnités de CP de juin 2010 à mai 2011+ la régularisation de salaire)/10 + les indemnités de rupture (à voir en fin de contrat , elles varient selon les contrats, méfiez-vous donc des dernières lignes ! pour ma part c'était 1/120é de la totalité des salaires nets perçus), soit un total pour le dernier mois de 1 430 € ! Une astuce: si vous prévoyez comme moi de mensualiser les CP et que vous ne confiez votre enfant moins de 40 semaines, la dernière année, prévoyez de prendre vos semaines de CP au delà de la date d'anniversaire du contrat et ce jusqu'à la fin de contrat. Ainsi, vous payerez moins de régularisation de salaire (pour ma part, elle s'est élevez à plus de 300 €! En effet, ces derniers sont la différence entre les salaires qu'elle aurait dû recevoir et ceux reçus. Donc si vous prenez vos CP pendant cette période, la différence entre ces deux montants qui s'appelle la régularisation de salaire, diminue et donc également les CP J'espère me faire bien comprendre. J'avoue que c'est très compliqué. Mais le mieux est de prendre RDV avec votre contact aux Familles rurales de votre département (si vous avez la chance d'en avoir un)!
Référence(s) :
Familles rurales Sénas
Répondre
Réponse de allurette
Le 07/07/2011 é 13h01
[ ! ]
Pomme44, felicitation si vous arretez de travailler!Du travail nous en aurons toujours, car les parents ne sont pas tous comme vous!Ils sont content d'aller travailler et de nous confier leurs enfants,mon salaire, ils me le donne tous les 29 du mois, et sans raler(980 euros)donc non je n'ai aucune honte car je ne depouille personne, on me paye pour mon travail tout simplement.Si vous n'avez pas les moyens d'employer une assistante maternelle , la meilleure des solutions "arretez de travailler".J'espere sincérement vous avoir aider , voir meme encourager a garder vous meme votre enfant.
Répondre
Réponse de nad72
Le 07/07/2011 é 13h09
[ ! ]
Madame dans tous les métiers il y a de bons et de mauvais employé. il ne faut quand meme pas généraliser.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 17h36
[ ! ]
Bonjour non non ce n'est pas 1/5eme à verser mais bien 1/120e car les assistantes maternelles ne font pas partie du code du travail, c'est une législation à part et que ce n'est pas un licenciement quand on arrête un contrat mais un retrait d'enfants
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 17h58
[ ! ]
Bonjour moi c'est pareil si j'étais pas là vous ne seriez pas soigné et cela n'empêche pas les gens d'être désagréable avec moi! on est tous complémentaires! le fait qu'il y ait autant de soucis entre parents et assmat c'est parce qu'il n'y a pas assez de réglementation, la convention collective est plus que légère!! et puis si on trouve mieux à côté il faut prendre le plus intéressant pour l'assmat?! c'est loin d'être rigoureux, ce qui fait que certaines en profitent mais pas toutes bien entendu c'est partout pareil. Je suis aussi tombée sur une assmat qui s'occupait très bien de mes enfants donc qui se permettait de m'imposer ses vacances à la dernière minute, de m'appeler le matin pour dire qu'elle ne pouvait prendre mes enfants etc... je ne disais rien car nous sommes dépendants de vous et puis mes enfants étaient bien chez elle. Et puis un jour elle a trouvé un contrat plus intéressant financièrement donc moi boujou! elle s'est mise en arrêt de travail 2 jours après, j'ai reçu son AT 1 semaine après après 3 relances et a voulu me mettre aux prud'hommes car je ne lui avait pas payé son AT!!!! la fin de contrat a été catastrophique, c'était enguelades sur enguelades j'étais devenue une esclavagiste etc.. j'ai donc retiré mes enfants plus tôt car ce n'était plus possible et finalement c'est elle qui a gagné puisqu'elle a eu indemnités et tout le toutim alors qu'au départ c'était elle qui rompait le contrat, malin non? quand on voit ça ça calme pour après!! mon assmat actuelle est géniale mais à cause de l'autre je suis toujours hyper rigoureuse dans toutes nos relations, c'est dommage non?
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 18h01
[ ! ]
C'est pas du tout dans ce sens qu'il faut réfléchir, vous allez donner moins d'attention et d'amour à un enfant qui vous rapporte moins d'argent? et si on faisait tous pareil? je suis dans la santé et je vais décider de moins bien soigner les gens qui ont la CMU? c'est n'importe quoi c'est pas du tout un argument!
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 18h04
[ ! ]
Non c'est 1/120eme c'est sur mais 1/5eme c'est dans la CC des ass mat elle ne sont pas licenciées mais c'est un retrait d'enfants, ne vous faites pas avoir
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 18h14
[ ! ]
Et moi du l(inspection du tarvail dans le 76 c'est 1/120eme!!! on applique la convention collective car le code du travail ne s'applique pas aux ass mat elles ont un code du travail pour elles!
Référence(s) :
http://www.casamape.fr/flux-dactualite/50-les-assistants-maternels-bientot-exclus-du-code-du-travail.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 18h17
[ ! ]
Bien sur celle là je l'avais jamais vu 1/120 + 1/5 et une prime en plus non? c'est 1/120eme si le contrat a plus d'un an sinon c'est rien
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2011 é 17h58
[ ! ]
Bonjour je suis assistante maternelle et pour la prime si c'est une entrée a l'école la prime est de 1/120 car c'est une rupture de contrat par contre 1/5 si c'est un eretrait pour un autre motif car la il s'agit d'un licenciement;je dois avoir de la chance car moi les parent quand je leur donne le montant de la prime ce rupture qui tourne toujours aux environ de 100 à 150 euros ils ne font pas d'histoire certain pense même que c'est moins que ce qu'ils avaient prévu ;ils me la paie sans faire tt un plat car pendant 2 ans 1/2 ou3 ans suivant les cas leurs enfants ont été très bien chez moi. certain parents sont de mauvais payeurs c'est un fait mais dans ce cas qu'ils gardent leur enfants ils les ont fait en connaissance de cause
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2011 é 23h08
[ ! ]
Ca n'a rien à voir avec la reconnaissance ou non du métier, mais quand on calcule les indemnitées de fin de contrat pour un enfant gardé 3 ans et qu'on ne touche plus rien le dernier mois parce que le petit a 3 ans... ça fait lourd à sortir dans un budget familial... et en plus on nous demande de faire les choses comme si on était une entreprise. Là où ça bloque , c'est qu'on n'obtient pas les mêmes réponses partout et qu'on n'a pas in^térêt à se tromper. Bref, moi je suis paumée!
Répondre
Réponse de nad72
Le 10/07/2011 é 23h27
[ ! ]
Je suis ass mat et ca que vous soyez paumée je peut comprendre car meme nous qui sommes les premieres concernées si on ne se donne pas la peine de chercher on est absolument jamais informées de rien. comme lu juste au dessus pour moi a chaque fois la prime de fin de contrat tourne autour des 150 euros. j ai lu plus haut parfois que certaines réclamaient jusqu a 900 euros alors la j avoue que je sais pas d ou ca sort !! sinon il ne faut pas nous en vouloir a nous cette prime c est la loi ce n est pas nous qui l avons inventée. j essaie tjrs d en parler a l avance car effectivement je comprends que les budgets soient souvent serrés.
Répondre
Réponse de pomme44
Le 11/07/2011 é 08h09
[ ! ]
Et que penser d'une assmat qui a effectivement des contrats à suivre et qui sont assurés et qui du fait de la scolarisation de vos enfants vous dit que c'est vous qui êtes celui qui arrête le contrat??? Alors que ses contrats suivants s'enchainent .... ??
Répondre
Réponse de chris95800
Le 13/07/2011 é 16h36
[ ! ]
Que d'agressivité !! surtout pomme44 .. Ass mat depuis 1999 je peux vous assurez que ce METIER n'est pas tjr de tout repos je fais 11h PAR JOUR / 5 jours par semaine et n'ai pas peur de donner mon taux horaire qui est de 3 euros net !! soit j'ai opté pour ce métier afin de pouvoir être plus présente auprès de mes propres enfants. Pas évident pour nous de concilier nos engagements envers ces petits trésors que nous gardons, les exigences de nos employeurs et notre vie personnelles car nous en avons une aussi ... ( congés, activités, horaires de chacun,et maladie de l'un ou l'autre des parties et oui nous sommes aussi des êtres humains .. ) mais toute les mamans ne sont pas prêtent a faire un break pendant les trois premières années de leur bout de choux ... certes certaines ass mat ou parents abusent mais ce n'est pas une généralité !! Perso j'ai eu des fratries avec des ruptures de contrat arrivé a leur 3 ans et les lois sont les lois pour les deux parties donc pour l'instant beaucoup de réactions autour de cette fameuse indemnité de licenciement et rien d'obligatoire concernant les 1/5 eme perso je laisse le choix au parents tant que la loi ne sera pas "officielle" même si la caf conseil ce calcul. Nous avons déjà eu une belle avancée sur notre convention collective concernant nos droits .. et il est vrai que pendant la sieste nous avons un peu de "répits" tout dépend aussi de l'age des enfants accueillis car tous ne dorment pas a la même heure !! Quand a nos conditions de travail je n'ai pas tjr eu des parents très honnêtes non plus donc pas de généralisation c'est comme partout. et pour finir il est quand même plus sympas de finir en bon terme avec nos employeurs qui par la suite peuvent aussi nous faire de la pub si je puis dire, perso je suis toujours en contact avec l'une des premières petites filles que j'ai eu en garde qui va maintenant en 5eme et d'autres que j'ai la joie de les voir grandir c'est une grande joie de savoir qu'ils ne m'ont pas oublié ... perso je laisse le flambeau a d'autre moi je retourne a la vie extérieur et au 35h car mes enfants sont grand .
Référence(s) :
chris95
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
indemnite de fin de contrat assistante maternelle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.429