Litige etat des lieux sortant

Question de STEF1312 le 07/10/2011 à 09h16
Bonjour, J'ai loué une maison pendant 5 ans et demi. J'ai nettoyé la maison et refait les peintures. Je voudrais savoir comment s'établit le montant des retenues sur caution. Ma propriétaire estime que le plan de travail de la cuisine n'est plus brillant et qu'il faut le changer (pas de choc, pas de brulure de ma part), que la baignoire n'est plus brillante (idem pas de choc pas d'eclat) et qu'il faut la changer, elle demande le changement de toutes les robinetteries car il y a des traces de calcaire et un decapage de tout les carrelages qu'elle trouve terne. Tout cela peut il etre retenu sur la caution et que je lui verse en plus . Elle dit qu'elle ne peut pas chiffrer et que donc elle enverra les factures au fur et à mesure. Est ce possible ? Ca revient à lui faire un cheque en blanc et cela m'angoisse ...
1 réponse pour «
litige etat des lieux sortant
 »
Réponse de canounet
Le 07/10/2011 é 14h25
Tout d'abord, ceci a-t-il dûment été noté sur l'état des lieux conjointement signé ? si non, elle ne peut rien vous opposer si oui, la propriétaire doit, comme elle le dit, vous présenter les factures effectivement réglées (pas d'estimation ni de devis ni de nettoyage effectué par elle-même assimilé à du travail au noir) vous me permettrez de donner mon avis : il est hors de question que vous supportiez la charge financière des remplacements que votre propriétaire envisage elle semble pltôt vouloir profiter de vous pour avoir du matériel neuf à bon compte le manque de "brillance" du plan de travail de la baignoire des robinets et du carrelage est dû au vieillissement et à un usage normal, peut-être à un nettoyage inadapté et il n'est pas question de changement onéreux pour cela, tout au plus un nettoyage "ciblé" un produit adapté ou tout simplement du vinaigre blanc enlèvera toute traces de calcaire et de salissures tenaces et si elle accepte que vous interveniez encore, vous pouvez même le faire vous-même je vous suggère de tenter de régler cela à l'amiable, sinon, adresser-vous à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/