670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mariage sans ccm ou ccam

Question anonyme le 03/04/2010 à 18h12
Dernière réponse le 14/11/2014 à 15h17
[ ! ]
Bonjour je me suis marier en algerie en janvier sans passer par le ccam je suis allez en février au consulat de france a oran la personne a prie mon dossier complet mais depuis plus de nouvelle j'aimerai savoir combien de temps le dossier prend je vous remercie par avance de votre aide
Répondre
250 réponses pour « 
mariage sans ccm ou ccam
 »
Réponse de Assiah90
Le 09/05/2010 é 19h51
[ ! ]
Je suis pareil que toi sauf que moi je me suis mariée en février et c'est moi qui est envoyé le dossier depuis mon domicil. Et depuis j'ai recu un accusé disant qu'il avait ouvert mon dossier. J'ai envoyé un mail y a un mois ils m'ont répondu que je recevrai prochainement par courrier quelque chose, sa fait 1 mois et j'ai toujours rien recu. Je comprends pas trop pourquoi il garde pas le meme rythme pour tous le monde. Mariage sans CCM pour ma part. Ta eu des nouvelle depuis ou non ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2010 é 21h18
[ ! ]
Bonjour tjr aucune nouvelle pour mon dossier a par pour me dire que mon dossier était a nante et qu'il avait beaucoup de dossier a traitai
Répondre
Réponse de Assiah90
Le 09/05/2010 é 21h22
[ ! ]
Ah d'accord. Je crois on a un peu près les meme dates pour les dossiers. Inchallah c'est bientot. C'est quoi ta situation ? (différence d'age, vous vous ete vu combien de fois avant votre rencontre ?...)
Répondre
Réponse de debris
Le 20/05/2010 é 15h02
[ ! ]
Je me suis marié avec une francaise en octobre 2009, jai envoyé le dossier de transcription a nante . je voudrais savoir es que on peu passer le ccam meme apres le mariage ?????????? svp jattend une repense
Répondre
Réponse de Assiah90
Le 20/05/2010 é 15h05
[ ! ]
Non je pense que c'est trop tard et sa ne servirai a rien. D'apr-s ce que j'avais vu sur d'autre forum, après je suis sur que a 95 %. Vous avez toujours pas le livret ?
Répondre
Réponse de debris
Le 20/05/2010 é 15h08
[ ! ]
Non nous avons pa resu le livré nante nous a contacté pour nou informé quils on pas recu notre dossier , et ils nous on envoy la list des documents à fournir avec une precision sur le ccam dans mon cas comment je doit fair???? mes enfants von pas etre reconu en france ?!
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/05/2010 é 11h20
[ ! ]
Je me suis mariée avec CCM en avril (malgré différence d'âge mais on se connaissait depuis 3 ans et je suis allée une dizaine de fois en algérie). Là j'attends le livret de famille français cr j'ai envoyé le dossier à Nantes début mai : il parait que ça va assez vite quand on a le CCM. En fait, le CCM ce n'est pas si terrible que ça : la personne du consulat qui m'a interrogée avec mon mari (séparément) était très correcte et plutôt bienveillante même si les questions posées sont directes. De plus, ils le refusent rarement s'ils se rendent compte que l'union est sérieuse. Bien sûr, ça allonge le délai du mariage sur le moment (j'ai attendu 2 mois pour l'obtenir) mais ensuite on rattrape le temps perdu car les dossiers avec CCM sont prioritaires.
Référence(s) :
Mon expérience perso
Répondre
Réponse de Assiah90
Le 21/06/2010 é 13h07
[ ! ]
Dossier envoyé en février, toujours pas de livret de famille, sa fera 4 mois plein demain que je l'ai envoyé. Mariage sans CCM !!! C'est long je trouve, on reste sans nouvelles de nos dossiers, on ne sait pas si sa avance ou non. Les mails ne servent à rien, aucune réponse, j'ai envoyé une lettre par recommandé ya 2 semaine j'ai toujours pas envoyé
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2010 é 20h25
[ ! ]
Franchement sa fait mal au coeur on dirai que l'on ai entrain de voler mais a mon avis y aura pas de nouvelle avant septembre le mois de mai y a bcp de ferrier et la juin il ai fini juillet et aout c les vacance et septembre y vont recevoir les dossier de tte les personne qui vont se marier cette ete si on étai des "mariage blanc " on aurai le ccam les trafiquant connaisse bien les combine pour gagner du temps bon courage a tt le monde je veut pas dire que tt se qui on le ccam son des trafiquant loin de la mais qu'il connaisse très bien le circuit
Répondre
Réponse de Assiah90
Le 21/06/2010 é 20h46
[ ! ]
C'est de rester dans l'inconnue le pire je pense. On attend et on a pas de nouvelles, c'est désespérant. Je comprend pas trop leur critères et leurs fonctionnement. 1er arrivée, 1er servi, je connais des personnes qui se sont marié en avril ils ont deja leur livret. Je trouve que c'est un peu abusif pour les personnes qui attende depuis des mois et qui n'ont aucune réponse, aucune incertitude que leur dossier avance...
Répondre
Réponse de Assiah90
Le 24/06/2010 é 12h39
[ ! ]
J'ai recu une lettre de Nantes après 4mois d'envoi du dossier, je dois passer une audition a ma mairie et mon mari aussi au consulat en Algérie. Quels sont les genres de questions ? Le livret sera délivré combien de temps après ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/08/2010 é 03h40
[ ! ]
On m'a dit qu'ils ne pouvaient pas garder votre dossier plus de 6 mois au bout de 6 mois s'ils ont pas mis d'opposition ils envoient la transcription.
Répondre
Réponse de Assiah90
Le 03/08/2010 é 13h12
[ ! ]
Moi je comprend pu grand chose. Sa fera presque 1mois que j'ai passé l'audition, mon mari n'a toujours rien passé et sa fera 6 mois ce mois-ci que j'ai demandé ma transcription. Donc on perd espoir et la distance n'arrange rien.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/08/2010 é 19h28
[ ! ]
Quelqu'un pour nous donner un pe de courage mwa je me suis marier en fevrier g envoyer mon dossier le 15 fevrier apres 1 mois g recu comme koi mon dossier ete ouvert mais depuis plus rien sa fera 6 mois le 15 aout j'ai laisser ma femme en algerie et la je desespere un peu donc si kelk1 a recu son livret 1 signe svp allah yatina sbar challah
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2010 é 08h47
[ ! ]
Bonjour, Moi aussi je me suis mariée à l'étranger il y a deux mois. Pour le processus, normalement ils ne doivent effectivement pas excéder les 6 mois avant de donner une réponse si le mariage a été fait "dans les règles"; a savoir la publication des bans en france qui donne la délivrance du CCM. Normalement, les futurs mariés sont auditionnés AVANT le mariage afin de s'assurer qu'ils se connaissent bien et que leur histoire est "normale"; c'est a cet entretien qu'ils faut ramener les preuves de la relation (historique msn, facture de téléphone, photos..) tout ce qui peut justifier que la relation ets bien suivie. Ensuite il y a le mariage et la demande de transcrption. Le consul de l'ambassade du pays ou à lieu le mariage étudie ensuite l'ensemble des documents; il revérifie les "preuves" et fait authentifier par les autorités locales l'acte de mariage et tous les documents qui ont servi au mariage (déclaration de célibat par exemple). S'il juge que le dossier est crédible il met en route la transcrption. S'il juge que le dossier est léger ou qu'il y a des choses "bizares" il envoie le dossier au TGI de nantes ou ils font des enquêtes sur les dossiers "à risques" s'ils décident que c'est bon ils délivrent la transcription (la on est à max.6mois) sinon ca passe au tribunal qui a un délais d'un mois pour donner sa réponse, en cas de réponse négative vous pouvez faire appel et là aussi il y a un maximum d'un mois pour avoir une réponse en retour. Donc normalement, c'est 6 mois ou moins. Si le dossier est incomplet ou ca peut durer jusqu'a 8. Si le dossier a été fait sans la publication des bans (obligatoire en France) ca peut durer un an.. plus s'il y a un doute de mariage blanc.
Répondre
Réponse de Assiah90
Le 30/08/2010 é 13h54
[ ! ]
J'ai déjà écrit un peu plus haut mon parcours, marié en février, envoie du dossier le meme mois, lettre du ministère en mars, audition en juillet à la mairie et depuis... plus rien !!! J'attend toujours, pour la peine je repars en septembre voila, en + juillet-aout cété les vacance alors l'administration sa fonctionne moins. On perd espoir, sa fait + de 6mois qu'on atten moi et mon mari c'est long TROP long !!! Un mariage sans CCM n'est pas un mariage blanc.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/08/2010 é 14h36
[ ! ]
Il n'est pas question de mettre en doute le fait qu'un mariage soit blanc ou non avec ou sans le CCM. Mais la publication des bans fait partie de la loi Francaise, c'est une obligation pour que le mariage soit reconnu... c'est donc normal que le processus soit plus long si la publication n'a pas été faite.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/09/2010 é 16h26
[ ! ]
Bjr a tous j'ai pu lire vos differents témoignage je suis dans le mme cas que vs je me suis marier au mois de mai 2010 ss ccm car la wilaya ma dit ke cétait pas obligatoire et j'atten ma convocation pour passer l'entretien a la mairie de mon departement svp aider moi a rep a ma question combien de tps cela prend pour avoir ce rdv et apres combien de tps pour le livret de famille AU SECOURRRRRRRRR
Répondre
Réponse de SOSO2323
Le 07/10/2010 é 12h59
[ ! ]
BONJOUR MOI VOILA JE ME SUIS MARIER SANS CCAM EN ALGERIE AVANS DENVOYER MON DOSSIER A NANTES JETAI RESTER 9 MOIS EN ALGERIE AVEC MON MARIE ENSUITE KAN JE SUIS RENTRER EN FRANCE JAI ENVOYER MON DOSSIER ENSUITE LE 22 JUILLET IL ME DISE KE MON DOSSIER ET EN COUR DE TRAITEMENT ET QUE JE RECEVREZ LA SUITE PAR COURRIER TJR RIEN ENSUITE LE 30 AOUT JE RECOI UN EMAIL EN ME DISAN KE MON DOSSIER ET EN COUR ET KE LATTENTE ET DE 4 A 6 MOIS LA FAIT EXACTEMENT 5 MOIS LE 11 OCTOBRE JE LAI AI APELER IL ME DISE KE MON DOSSIER ET EN RELECTURE MAIS JE NEST PAS COMPRIS C KOI LA RELECTURE SI JE RISQUE AUDTION OU PA JEN C RIEN JE SUIS CAREMENT PERDU AIDEZ MOI SVP MERCI
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 13h40
[ ! ]
Apparemment la relecture c'est quand ils vérifient si il y a pas d'erreur avant d'envoyer ton livret moi j'ai appeler ce matin ils m'ont dis que mon dossier etait aussi en relecture depuis le 04 octobre mais je sais pas les délais après relecture est ce que quelqu'un pourrai m'en dire plus merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mariage sans ccm ou ccam
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.057