Mon lave-linge ne se remplit pas assez d'eau - Page 10

Question de sophie-du-65 le 23/08/2010 à 13h10
Bonjour, voila ma machine a laver ne se rempli pas assez d'eau ,il y en a mais pas assez , le niveau d'eau ne dépasse même pa de l'hublot . donc du c...
Répondre Lire toute la question
415 réponses pour «
mon lave-linge ne se remplit pas assez d'eau
 »
Réponse de Clo81
Le 19/02/2014 é 20h16
Hélas, pour les quantités faibles d'eau utilisées par les lave-linge, cela concerne toutes les marques hélas. Clo81
Réponse de pyrenees
Le 19/02/2014 é 21h10
Oui Clo81 cela est valable pour toutes les machines à laver.ce n est pas visible pour les machines ouverture en haut. C'est vraiment facile à voir sur les machines à hublot. Comme indications c'est indiqué une consommation pour l'année. Sur quel calcul? Comme nous ne savons pas le nombre de lessives cela veut tout et rien dire.
Réponse de Clo81
Le 19/02/2014 é 22h34
J'ai lu quelque part que l'on comptait 220 machines par an (je je me demande si ce n'est pas dans une revue Que Choisir) et que l'on prenait en compte une machine à 60° coton. C'est sur le programme coton que les consommations sont les plus faibles. Mais chaque fois que je regarde une consommation sur un lave-linge, çà ne tombe jamais juste. Alors .... De toutes les façons, 220 machines par an, chez moi où nous ne sommes plus que deux, cela me fait hurler de rire car, maintenant, sur les conseils de Miele j'ai descendu la charge du linge sur ce programme et j'en suis à 10/12 machines par semaine au lieu des 6/7 que je faisais à pleine charge. Comme vous pouvez le constater, je tourne plutôt autour de 500 machines. Donc, là encore, cela ne veut rien dire. Ce n'est que théorique mais sûrement pas proche de la réalité. Clo81
Réponse de unemaza
Le 19/02/2014 é 23h18
Un : nous ne sommes pas "le public" Nous sommes les otages des commissions européennes. Deux,: je ne vois pas comment le fait de "choquer le public" peut faire surgir une solution. Et si nous pouvions nous cotiser pour engager un ingénieur capable de faire sauter ces pressostats analogiques ? Le problème, c'est que les règles de ce forum interdisent toute identification. Alors, comment faire pour nous réunir ? Le modérateur pourrait-il accorder une dérogation puisque c'est pour une bonne cause, celle de notre santé. Unemaza
Réponse de Clo81
Le 20/02/2014 é 09h13
Unemaza, très bien cette idée d'engager un ingénieur capable de faire sauter ces pressostats sauf qu'il faudrait que cela soit fait en toute légalité mais, surtout, en toute sécurité car j'ai lu sur un forum que modifier quoi que ce soit sur une machine actuelle risquait d'endommager la machine et les conséquences qui en découleraient seraient à notre charge(je pense évidemment aux inondations éventuelles et aux conséquences lorsque l'on est en appartement. C'est le cas qui était cité sur ce forum). Quand je vous dis que l'on est bloqué, on l'est vraiment. La seule solution que je vois, c'est rechercher un ancien modèle de lave-linge (plus de 20 ans d'âge) et s'en contenter pour le lavage et faisant l'impasse sur les nouvelles fonctionnalités proposées aujourd'hui. Mais, je dois bien l'avouer, c'est de plus en plus rare, on en trouve de moins en moins, même sur Le Bon Coin. En ce qui me concerne, je vais commander cet après-midi une nouvelle machine qui consomme peu c'est vrai mais j'ai dessus la possibilité de modifier la quantité d'eau en choisissant, sur le programme coton, de mettre plus d'eau. De plus, l'eau du lavage est récupérée en permanence pour le réinjecter sur le linge pendant toute la phase de lavage. Je compte sur ce système pour que mon linge soit mieux mouillé donc, mieux détaché. Oui, j'ai encore cette illusion-là. Ce sera toujours mieux que sur ma Miele où, si je peux enclencher la touche "Hydro plus", il n'y a pas cette autre possibilité-là. Donc, le linge n'est toujours pas totalement mouillé, même si j'ai baissé la quantité de linge comme conseillé. Le linge est mieux mouillé certes mais il continue de ressortir sec à certains endroits. Je deviens folle. Clo81
Réponse de unemaza
Le 20/02/2014 é 10h23
Bonjour à nous toutes, Clo 81 j'espère que si les résultats ne sont pas ceux que vous êtes en droit d'attendre vous pourrez vous faire rembourser, comme l'une de nous l'a fait. ( regardez quelques pages plus haut) Je n'ai toujours pas trouvé de très vieille machine à linge. Peut-être en passant une annonce dans un journal de province ? De quand datent les premiers pressostats analogiques? Vous ne pourrez sans doute pas nous donner de nouvelles avant une dizaine de jours, nous penserons bien à vous d'idci là. Unemaza.
Réponse de Clo81
Le 20/02/2014 é 11h26
Non, en fait pas avant plusieurs semaines car je crois me souvenir que la personne avec qui j'ai été en contact m'a dit qu'il fallait compter 3 à 4 semaines pour la faire venir. J'ai fait des recherches sur le Net pendant plusieurs semaines avant de trouver cette machine. C'est une machine Slovène. L'Allemagne ne m'ayant pas réussi, je suis prête à faire confiance à n'importe quel autre pays, si on me propose des fonctionnalités absentes des lave-linge des autre marques. Les machines françaises (ou soi-disant car, à ce jour, il n'y a plus vraiment de machines fabriquées en France. Même à REVIN, ils vont fermer ; donc, nos machines seront obligatoirement étrangères), j'en ai eu plusieurs et n'ai jamais eu que de gros problèmes avec (vedette, radiola, électrolux, etc...). C'est un lave-linge de marque Gorenje. Peut-être connaissez-vous cette marque ? Personnellement, je ne l'ai connue que lorsque nous sommes descendus dans le Sud-Ouest. J'avais vu cette marque, il y a dix ans uniquement chez Planet-Saturn qui a, depuis, été repris par Boulanger. Mais Boulanger n'a plus cette marque en magasin ni dans son stock d'ailleurs mais peut se la procurer. Hélas, pas celui que je voulais qui n'était disponible nulle part en France, sauf sur le Net et sur deux sites seulement. Et acheter un lave-linge sur le Net, compte tenu de tous les problèmes de fonctionnement que j'ai eus en 38 ans de machines, ne m'inspirait pas du tout car j'ai lu sur des forums que, en cas de problèmes, il est très difficile de faire intervenir le SAV. Autrement dit, en un mot, si çà marche tant mieux, si ce n'est pas le cas, débrouillez-vous. De çà, je ne veux pas. Finalement, je l'ai trouvé dans ma petite commune dans le Tarn, chez un cuisiniste qui équipe ses cuisines de cette marque entre autres et qui va me l'obtenir chez son fournisseur qui peut se la procurer bien sûr, au même prix que sur le Net de surcroît, mais en payant 30 euros pour une livraison à domicile. Sur le Net, on paie également la livraison. Donc, pas de souci. Et le service après-vente (il faut y penser) sera assuré par la marque qui va me communiquer un numéro d'un intervenant près de mon domicile. Je touche du bois pour ne pas avoir à le faire fonctionner. Nous avons donc pris rendez-vous cet après-midi à 14 heures pour signer le bon de commande. Elle va venir directement de Slovaquie car, effectivement, ce modèle n'est pas disponible en France. Je suppose que les sites sur lesquels j'ai eu du mal à la trouver également, la font venir directement de Slovaquie. Unemaza, je vous laisse imaginer le temps que j'ai passé (plusieurs semaines) à rechercher un lave-linge qui me convienne mieux que ma Miele, dans les circonstances actuelles. Et je veux rester positive et espérer que je vais être satisfaite. Si ce n'est pas le cas, on avisera. Je vous tiendrai au courant de mes résultats avec ce lave-linge. Clo81
Réponse de unemaza
Le 17/03/2014 é 12h46
Bonjour Clo 81, avez-vous reçu votre Gorenje ? Pour moi, toujours aucune machine ancienne, d'avant ces pressostats qui nous compliquent la vie. Revin est fermé, plus rien dans leurs stocks. Et toujours aucune trace d'un ingénieur astucieux. Nous n'aurions rien à perdre s'il intervient sur des machines hors garantie. Bon courage à nous toutes. Unemaza.
Réponse de Clo81
Le 17/03/2014 é 13h36
Bonjour Unemaza. Non, à l'Ouest, rien de nouveau. J'attends une réaction cette semaine car, jeudi, cela fera quatre semaines que ma machine a été commandée. Et on m'a parlé de 3 à 4 semaines pour l'avoir. Donc, nous sommes dans les clous. Pour information, ma future machine possède un système d'aspersion du linge par douche + un système jet. C'est là-dessus que je fonde mes espoirs. En tout cas, c'est ce que prétend la marque qui dit que, grâce à ces deux systèmes, le linge sera mieux mouillé. Quelque chose me dit que les fabricants sont bien conscients des problèmes actuels générés par le fait que les lave-linge sur le marché n'utilisent plus assez d'eau. Sinon, pour quelles raisons indiqueraient-ils que "le linge sera mieux mouillé"? Ben, j'espère que c'est bien vrai. De toutes les façons, je vous tiens au courant car je pense que, si j'y trouve mon compte, cela peut-être une très bonne piste pour régler ce problème de linge mal mouillé pendant les processus de lavage et de rinçage. Valable, évidemment, si vous devez changer votre lave-linge car, si ce n'est pas le cas, je crois que le rajout d'eau pendant la prise d'eau reste le seul moyen. Encore que, sur ma Miele, l'eau ne chauffe plus quand elle atteint un certain niveau dans la machine. De plus, cette Gorenje possède des fonctionnalités qui me semblent intéressantes. Sans parler de l'essorage à 1600 tours qui, personnellement, m'intéresse car, malgré les 1400 tours de ma Miele, mon linge est mal essoré, surtout les serviettes de toilette. Donc, l'hiver, elles mettent beaucoup de temps à sécher à l'intérieur et je suis toujours très réticente pour me servir du sèche-linge car ce n'est pas un appareil que j'affectionne particulièrement. Il ne me sert qu'à assouplir les serviettes et encore je ne les mets que 20 minutes dedans, après séchage complet sur le trépied. Allez messieurs les ingénieurs, manifestez-vous car nous comptons surtout sur vous pour nous aider à trouver une parade pour régler notre problème de machine qui ne consomme pas suffisamment d'eau pour laver correctement notre linge. Clo81
Réponse de laurence81
Le 25/03/2014 é 00h56
Bonjour tout le monde. ravie d'avoir trouvé ce forum après de longues recherches. Et je me joins à vous, car, et oui, je suis l'heureuse propriétaire depuis 2 mois d'un nouveau lave linge Laden. Mon Laden précédent, 15 ans d'âge , faisait un boucan d'enfer, mais me rendait un linge d'une souplesse exquise, surtout depuis le rajout d'un peu de vinaigre blanc lors du lavage ou du rincage. Et là déception, mon nouveau laden me rends un linge "beurk". Odeur peu fraîche et serviettes de toilette en toile emeri ! Rêche, rêche, rêche tout ça. J'ai bien lu tous vos messages, et je dois me rendre à l'évidence: je ne suis pas sortie de l'auberge. J'ai moi aussi envie de revendre ma machine, car je suis vraiment dégoûtée... Laurence81
Réponse de Clo81
Le 25/03/2014 é 08h33
Bonjour Laurence81. Et une de plus ! Ben oui, bienvenue dans le clan des déçues des lave-linge d'aujourd'hui. Quoi dire ? Avez-vous essayé de rajouter de l'eau lors des différents processus ? C'est tout ce que nous pouvons vous proposer, mais encore faut-il que cela possible car, si vous avez bien lu, hélas dans ma Miele, cela n'est pas possible, même en ayant trouvé le truc pour ouvrir le lave-linge après la prise d'eau. Le niveau de l'eau est tellement bas dans ce lave-linge que, dès qu'il monte un peu, sur le mien tout au moins, la machine considère que c'est un rinçage et ne chauffe plus l'eau. Et aucun ingénieur à l'horizon pour nous proposer une solution qui nous satisfasse. Et toujours pas de nouvelles de mon futur lave-linge. Grrr.... Je vais essayer d'appeler ce matin. Clo81
Réponse de unemaza
Le 25/03/2014 é 09h54
Bonjour à Clo 81, et à nous toutes, les forçats du lave-linge! Un lointain cousin du côté de Gourdon m'a parlé de cette sous-marque de Gorenje. Il l'a eu par des moyens très compliqués, il y a des années, il en est très satisfait. Je n'ai pas réussit à trouver un vendeur, alors que toutes les pièces détachées sont disponibles chez plusieurs spécialistes en France. J'espère que votre future machine ( plus récente) n'aura pas subit le diktat européen et vous donnera autant d'eau que nécessaire. Vous vous doutez bien que nous attendons de vos nouvelles avec impatience. Bien cordialement, Unemaza.
Réponse de Clo81
Le 25/03/2014 é 10h04
Bon, je viens d'appeler. Le lave-linge est arrivé sur la plateforme de Toulouse. Je ne sais pas depuis quand d'ailleurs et je me demande bien ce qu'ils attendent pour me le livrer. On doit me rappeler. J'espère que ce ne sera pas à la Saint-Glinglin car, la personne qui s'en occupe est en ligne depuis ce matin. Ben, çà promet si elle reste coincée avec le combiné à l'oreille (lol) ! Clo81
Réponse de Clo81
Le 25/03/2014 é 11h18
Elle a réussi à lâcher son téléphone. Machine livrée ce soir. Ben, si j'avais su, j'aurais appelé la semaine dernière. Je l'aurais déjà car, de toute évidence, mon lave-linge est arrivé depuis un moment. Mais cela ne m'étonne pas, j'en ai l'habitude (pour d'autres choses, bien sûr). Ils ont l'habitude de se rappeler de mettre le turbo lorsque le client, étonné du silence, se rappelle à leur bon souvenir. Clo81
Réponse de unemaza
Le 25/03/2014 é 12h13
Quelle bonne nouvelle! Merci d'avance pour le reportage sur les résultats. Unemaza
Réponse de Clo81
Le 25/03/2014 é 12h36
OK. Laissez-moi quelques jours pour que je puisse l'expérimenter. Je suis toujours à jour dans le lavage mais, comme je m'attendais à la recevoir, j'ai "stocké" le linge depuis une semaine, contrairement à mes habitudes. Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous faire le compte-rendu car, comme nous rencontrons toutes des problèmes avec nos nouveaux lave-linge, si une opportunité se présente d'avoir un lave-linge correct au niveau du mouillage du linge et, donc, du résultat dans le lavage, autant en faire profiter la communauté. Il est vrai que je lui réserve quelques défis. On va croiser les doigts en espérant que tout se passera bien. Clo81
Réponse de laurence81
Le 25/03/2014 é 13h56
Merci Clo81 pour votre réponse. Mais hélas, mon Laden est un top ( à défaut d'être tip top), et malheureusement également impossible d'ouvrir le lave linge par le dessus sans devoir annuler le lavage en cours. Encore un truc aberrant, car c'était bien pratique avant d'avoir un lave linge ouverture top et de pouvoir y rajouter un vêtement oublié en début de programme sans pour autant tout remettre à zéro. Mais ça c'était avant...
Réponse de Clo81
Le 25/03/2014 é 15h55
Mais oui, Laurence, ils ne sont pas fous ces fabricants mais peut-être en ont-ils eu la consigne d'ailleurs. Tout est fait pour que nous ne puissions pas ouvrir les lave-linge pour rajouter de l'eau, lorsque le programme a démarré. Et puis, lorsque le programme démarre, sur ma machine, il commence par une vidange. Donc, cela annule toute autre possibilité. Ma Miele est aussi une machine à chargement par le dessus. La Gorenje, elle, est à hublot. Elles seront installées toutes les deux dans mon cellier. Mon mari a mis ce matin le sèche-linge dans le garage contigu au cellier, en attendant que ma Miele s'en aille. Nous avons acheté début mars un socle sur lequel nous allons poser cette nouvelle machine. Cela surélève le lave-linge et évite d'avoir à se baisser pour rentrer et sortir le linge de la machine. Oui, quand on n'a plus 20 ans, c'est appréciable. Dans un tout autre domaine, j'ai entendu ce matin une information qui m'a fait hurler de rire : Procter & Gamble (qui fabrique entre autres les lessives Ariel, Dash etc...) va mettre sur le marché une nouvelle lessive qui aura l'avantage de sentir bon, de coûter bien moins cher mais, surtout, qui aura l'inconvénient de ................ laver moins bien. Voilà au moins et pour une fois de la franchise. Donc, l'information était accompagnée du conseil de ne l'utiliser que pour laver du linge propre. Là, je me bidonne lol. Maintenant, il faudra prévoir de la lessive pour linge sale et celle pour linge propre. J'en rigole d'avance. Celle qui est supposée bien laver a beaucoup de mal à effectuer son travail avec le peu d'eau des lave-linge que nous avons. Aucun intérêt bien sûr. Il faut déjà se contenter de lave-linge qui lavent mal. Eh bien, maintenant, on devra aussi se contenter d'une lessive qui ne lave pas. Là, je me gausse. Autrement dit, t'as du fric tu t'achètes une bonne lessive (encore que !), t'es fauchée tu te contentes de cette m.... Quand je pense que cette idée saugrenue est sûrement sortie de la tête d'un crétin qui travaille derrière un bureau et qui ne connaît sûrement rien des réalités du terrain. Ces lessiviers qui nous assassinent avec leurs prix toujours en hausse doivent sûrement se donner bonne conscience en nous proposant de la lessive de m....Ben oui, il ne faut pas négliger une certaine catégorie de gens et se faire du fric sur leur dos. Et ceci, je suis prête à la parier, parce que le volume des ventes doit accuser une baisse sérieuse à cause des prix. Car, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le prix de ces produits augmente régulièrement alors que la quantité des barils ou bidons diminue régulièrement. Mais dans quel monde vit-on ? Moi, si j'avais un avis à leur donner (mais qui se préoccupe vraiment de mon avis ?), je leur conseillerais de baisser sérieusement le prix de leurs lessives et je suis prête à parier que les ventes regrimperaient. Ils regagneraient largement en volume de ventes ce qu'ils pensent perdre en prix. Un conseil, si vous souhaitez vraiment faire des économies, achetez donc votre lessive chez les discounters qui proposent d'excellents produits et ce, à moindre coût. Parce que, eux ils ont tout compris : de la qualité pas cher, c'est leur crédo. J'ai déjà testé les lessives Aldi et j'en ai toujours été contente. D'ailleurs, Que choisir les a testées à plusieurs reprises et elles sont toujours arrivées en tête de classement. Je ne pense pas que l'on puisse mettre en doute la réalité de leurs tests. Clo81
Réponse de laurence81
Le 25/03/2014 é 16h37
Je me fournis également chez Aldi, excellent rapport qualité prix.
Réponse de Clo81
Le 31/03/2014 é 16h01
Bonjour à tous, Comme promis, je viens vous faire le compte-rendu de mes lessives avec ce nouveau lave-linge de marque Gorenje et qui m'a été livré mardi soir à 21 heures. En un mot, je suis EM-BAL-LEE . Enfin, un lave-linge qui, non seulement lave très bien et fait disparaitre les taches, ce qui est le moins que l'on puisse attendre d'un lave-linge, mais, en prime, qui consomme ce qu'il faut d'eau pour que tout le linge soit bien mouillé. Eh bien oui, sur cette machine il existe deux systèmes pour accélérer le mouillage : un qui projette l'eau du haut du tambour et un autre système qui, pendant toute la durée du lavage, arrose le linge en permanence, au moyen d'un jet que vous voyez parfaitement effectuer son travail. De plus, ce qui ne gâte rien, ce lave-linge consomme de l'eau. Un comble tout de même d'être obligée de se réjouir d'un argument pareil mais, que voulez-vous, compte tenu des problèmes que nous rencontrons avec nos lave-linge de dernière génération, nous en sommes là : plus il consomme, plus on est contente. Ce qui est important, en ce qui me concerne tout au moins car je lave essentiellement du coton, c'est justement le programme coton. Il a une multitude de possibilités, ce qui, pour moi, est vraiment un plus. Sur ma Miele (tambour de 48 l.), sur ce programme, la machine consomme 45 l. d'eau à pleine charge (que l'on m'a demandé de diminuer pour mieux mouiller le linge, je vous le rappelle) que vous pouvez augmenter en enclenchant la touche hydro+ et, si çà ne suffit pas, vous pouvez augmenter le nombre de rinçages. Ben, même en faisant tout çà, mon linge, en sortie de machine, présentait des parties qui n'avaient jamais été en contact avec l'eau pendant tout le processus du lavage, rinçages inclus. Et, même, en diminuant la charge de linge, une amélioration certes mais toujours des parties du linge qui n'étaient pas mouillés. Avec ce Gorenje (tambour de 64 litres), sur le programme coton, vous avez la possibilité de moduler le programme. Je détaille ci-après. Sur l'écran du lave-linge figure la consommation d'eau de tous les programmes que vous choisissez. Et, chaque fois que vous enclenchez une option, elle rectifie la consommation. Donc, vous savez toujours ce que votre programme va consommer en eau. Pour mon programme coton de base, elle indique 73 l d'eau. Si j'enclenche la fonction prélavage, elle consommera 83 l d'eau et, si j'enclenche en plus la fonction rinçage supplémentaire, elle monte à 100 l d'eau consommée. Voilà qui change tout, vous vous en doutez ! Avec, en prime, un arrosage permanent du linge. Que demander de plus ? Mon linge est parfaitement mouillé et la nappe que j'ai lavée la semaine dernière a été parfaitement détachée. Je vous laisse imaginer mon soulagement, moi qui mettais sur ma table une nappe, propre certes car passée au lave-linge, mais avec des taches qui n'avaient pas disparu au lavage. Je ne vous parle pas des serviettes de table et des torchons qui, de ce fait, n'étaient pas totalement détachés. Le calvaire. Merci Miele. Toujours sur le programme coton (car, je vous le rappelle, c'est surtout celui-là que j'utilise), j'ai la possibilité de choisir, en option, le style de lavage : - donc normal (73 l. sans option), - timecare (ou express) 61 l d'eau, qui fait gagner du temps pour une durée de lavage plus courte évidemment mais qui consomme plus d'eau (pas d'option sur ce programme et demi-charge recommandée), - programme allergie (pas d'option non plus sur ce programme) mais qui consomme 98 l d'eau et ajoute automatiquement un rinçage complémentaire. - et le programme éco (inutile de préciser bien sûr car tout le monde aura compris) qui prolonge le temps de lavage et consomme moins d'eau mais tout de même. De plus, sur les programmes coton normal, j'ai la possibilité de choisir en plus (ou pas, c'est comme je veux) le style de taches à retirer, au moyen d'une touche sur laquelle on appuie pour sélectionner la tache : - fruits qui rajoute automatiquement un prélavage que vous ne pouvez pas retirer bien sûr et qui consomme 87 l d'eau, - café : 77 l, pas de prélavage possible et pas de rinçage supplémentaire car ce programme adapte le nombre de rinçages, - vin : 81 l consommés pas de prélavage possible et pas de rinçage supplémentaire, tout est prévu dans ce programme, - taches organiques : 85 l d'eau, prélavage automatique que l'on ne peut pas supprimer mais pas de rinçage supplémentaire, tout est dans le programme. Et, si pas de tache spécifique, difficile à faire partir, on n'enclenche rien évidemment, ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui. Tout ceci uniquement pour le programme coton. Je suis maintenant une femme comblée. Quand vous tournez la molette, vous avez les programmes : - coton, - mixte/synthétique, (qui a également beaucoup d'options), - lavage main/délicat, - laine, - rapide 17 minutes, - sport, - lavage nocturne, - lavage bio (pour lavage avec très peu de détergent ou pas du tout, en utilisant les boules lavantes écologiques), - noir absolu, - ultra-blanc 30° (linge fragile peu sale style soutien-gorge, lingerie en dentelle etc.) qui prétend maintenir le blanc (à voir donc), - rinçage seul, - assouplissant, - essorage seul avec vidange. - plus 2 positions pour enregistrer mes deux programmes favoris. Je ne sais pas si je me servirai de tous les programmes mais cela peut-être utile. J'ai fait 8 machines jusqu'à ce matin, évidemment 8 programmes différents de coton selon ce que j'avais à laver dont 1 sur le programme rapide 17 minutes qui, en fait, a duré plus d'une demi-heure car la machine rajoute autant de rinçages que nécessaire tant qu'elle détecte de la mousse. D'ailleurs, aucune des machines que j'ai faites n'a respecté le temps de lavage, ils ont tous été prolongés d'au moins une demi-heure, ce qui est tout à fait normal (je ne l'invente pas, c'est stipulé dans la notice) et j'ai remarqué que le temps indiqué n'était jamais respecté. En tout cas, sur mes huit machines, tous les temps ont été automatiquement prolongés. Je dois avouer que je m'en moque car, ce qui est primordial pour moi, c'est le résultat et, là, enfin je ne suis pas déçue. Et, si cela prend du temps, ben tant pis. Les programmes de ma Miele sont tous courts et vous avez eu les résultats ! De plus, l'essorage dure plus longtemps que prévu car, avec le système anti-balourd, la machine s'arrête plusieurs fois pour repositionner le linge dans le tambour et, si elle n'y arrive pas, elle finit tout de même par faire l'essorage, mais à une vitesse inférieure. Je reprogramme donc un essorage seul et, là, pas de problème, elle fait l'essorage demandé. Voilà, je crois avoir résumé les différentes possibilités de ce lave-linge mais n'hésitez pas à me questionner, je me ferai un plaisir de vous renseigner. Je suis maintenant satisfaite de ma machine et, bien sûr, je vous la recommande on ne peut plus chaleureusement. Clo81