415 réponses
pour «
mon lave-linge ne se remplit pas assez d'eau
»
Désolée Clo81 , je crois que vous aurez du mal à trouver un lave-linge dont le pressostat ne soit pas préréglé en usine, donc pas réglable du tout. Si monsieur Darty règle le problème de niveau d'eau, gardez votre machine, sinon vous perdrez plus de la moitié de son prix. Patience! Unemaza.
Répondre
Bonjour unemaza. Hélas, je ne peux pas procéder à la manœuvre dont vous parlez car, pour ce faire, je suis obligée d'annuler le programme pour ouvrir la machine sinon le couvercle ne s'ouvre pas. J'ai essayé d'arrêter le programme et d'attendre mais le couvercle ne se débloque pas tant que le programme n'est pas annulé.
Donc, si j'annule, je suis obligée de refaire le programme qui démarre par ...................... une vidange. Grr.....
Donc, ce que je fais en attendant, j'utilise le programme "Automatic" qui me permet de mélanger coton et synthétiques mais pour une charge de seulement 3 kg.
Il faut que je vous dise que ce programme utilise nettement plus d'eau (jusqu'à 50 litre d'eau pour 3 kg contre 45 l pour 5,5 kg en programme coton).
Par contre, sur ce programme automatique, je ne peux pas utiliser la fonction hydro + ni rajouter de rinçages supplémentaires sauf si j'enclenche la fonction "sans essorage". Mais cela n'a pas d'importance car les rinçages sur ce programme se font avec plus d'eau (normal, puisque je peux y mettre des synthétiques).
Si j'ai besoin de laver à 60°, j'utilise le programme Hygiène qui se fait avec des niveaux d'eau plus hauts mais, hélas, je ne peux pas régler la température. Et, sur ce programme, j'enclenche la fonction hydro + et je peux rajouter des rinçages.
Et, pour le coton à 40° ou à 95°, je ne remplis pas la machine car c'est inutile, le linge ne sera pas complètement mouillé bien que, avec une quantité plus faible, je sais bien qu'elle utilise moins d'eau encore.
Comme vous pouvez le constater, il faut ruser.
Inutile de fantasmer sur ma machine à 1 865 euros car il faut Bac + 5 pour s'en servir lol.
Mais je vous avoue que je commence à la prendre en grippe. C'est la première fois que je dois réfléchir autant avant d'enclencher un programme. Je passe mon temps avec la notice à la main pour trouver le programme qui utilise le plus d'eau et effectue un nombre suffisant de rinçages.
A ce niveau-là, je dois quand même dire que Miele fait d'excellentes notices car elles sont merveilleusement bien détaillées, chose que je n'avais pas forcément avec d'autres marques.
Et, bien sûr, si le programme que je choisis au final permet d'utiliser un prélavage, je l'enclenche sans utiliser forcément de la lessive car c'est uniquement pour mouiller le linge. J'ai lu ce conseil sur un forum qui donnait ce conseil pour contrebalancer le fait que les lave-linge n'utilisent plus suffisamment d'eau pour laver.
Comme vous pouvez le voir, nous ne sommes pas les seules à rechercher des solutions pour améliorer les choses.
Ben, au final, si on fait le compte de toute l'eau utilisée en jonglant en fonction avec les différents programmes et de leur possibilité de modifier les quantités d'eau et le nombre des rinçages, on est bien loin des quantités d'eau initiales. Donc, pour éviter toute cette gymnastique, il serait plus simple de rectifier les quantités d'eau au lavage et le nombre de rinçages et je reste persuadée qu'au final on en utiliserait moins qu'avec toutes les manœuvres que j'effectue pour en rajouter. C'est vraiment comique !
Avec mes machines antérieures, j'enclenchais les programmes sans me poser toutes ces questions.
C'est lamentable.
Clo81
Répondre
Tous ces techniciens sans aucune idée de la réalité nous pourrissent la vie. Pourquoi ne demandent-ils pas leur avis aux usager(e)s .J'espère que monsieur Darty règlera le niveau d'eau à votre satisfaction, pas à celle de Bruxelles.
Sinon, solution désespérée, faites un trou dans le couvercle et branchez un tuyau d'arrosage! Je plaisante, mais si peu.
Avez-vous recontacté Darty ?
Tenez bon, Clo 81, en attendant le dépanneur miracle. Unemaza.
Répondre
Unemaza, le technicien Darty vient juste de me m'appeler. Ce n'est pas possible, vous avez des antennes (lol).
Il passe cet après-midi pour mesurer, à la demande de Miele, la quantité d'eau admise dans mon lave-linge.
Allez, je lance un pari. Vous allez voir que, lorsqu'il l'aura mesurée, on va me dire que tout va bien. J'exagère ? Moi, je suis sûre que non.
Bon, fausse joie, je viens de sortir ma tournée de linge faite sur le programme automatic. Ben, toujours le même problème (linge pas entièrement mouillé). Zut, zut et rezut pour ne pas dire autre chose.
Il faut que je ré-essaye mais avec moins de linge. Tant pis car, au final, je ne vous dis pas le nombre de machines que, par voie de conséquence, j'aurai faites à la fin de la semaine.
Moi qui trouve que j'en fais beaucoup trop (environ 6 à 7 par semaine pour deux), ben je ne suis pas sortie d'affaire.
Clo81
Répondre
Bien, je vous rends compte des mes aventures de lavandière insatisfaite.
Le technicien Darty repart à l'instant d'ici. A la demande de Miele, il a mesuré la quantité d'eau admise dans ma machine sur le programme coton.
Ben comme je vous l'avais dit, tout va bien, ma machine prend la valeur de 6,5 cm d'eau, comme indiqué par Miele. 6,5 cm d'eau, le Pérou quoi !
Comment voulez-vous qu'une charge complète de coton soit mouillée avec si peu d'eau ?
Le lave-linge est conçu comme çà et la quantité que ma machine utilise est la bonne.
Donc, Miele suppose que je mets trop de linge à laver en une seule fois et me conseille de diviser les charges par deux. C'est proprement scandaleux car, lorsque le technicien est venu mercredi dernier et que nous avons chargé la machine, il trouvait que la charge était parfaite. C'est donc le seul moyen que l'on nous propose pour "régler" ce problème. Mais où est l'économie car tout est multiplié par deux. Je suis outrée, contrariée et en colère.
Bon, ben moi çà ne me convient pas du tout car, n'ayant quasiment que du coton à laver car nous ne supportons pas le synthétique à la maison, je me vois mal faire 12 à 14 machines à la place de 6/7 actuellement.
Le technicien était désolé pour moi mais, comme il me l'a dit "je ne peux hélas rien faire". Les machines d'aujourd'hui sont conçues de telle sorte que nous ne pouvons pas modifier la quantité d'eau, ce sont des consignes gouvernementales imposées par l'Europe.
Il m'a affirmé que personne actuellement ne se plaignait que le linge dans les machines n'était pas mouillé. Il parait que je suis la seule. Alors là, laissez moi rire, vous vous en doutez.
Il m'a dit aussi de me méfier des forums car, souvent, les gens racontent n'importe quoi. Ben, j'ignorais que je racontais n'importe quoi car il a quand même constaté que mon linge n'était pas mouillé, la semaine dernière.
Bon, ben j'ai mis ma machine à laver en vente sur Le Bon Coin et me rachèterai donc un ancien lave-linge chez Envie ou sur Le Bon Coin mais je refuse de multiplier mes machines par deux.
Il m'a dit qu'effectivement c'était une idée mais à savoir si c'est vraiment la bonne. Ben, voyons, si tous les clients se mettent, comme moi, à acheter les vieux lave-linge, je suppose que cela ne va pas arranger les affaires de la grande distribution de l'électroménager.
Bon, je vais me calmer car, là, la coupe est pleine.
J'aurais aimé vous donner une solution à vous qui galérez comme moi pour vos machines de coton mais, à moins de diviser votre charge par deux, je n'ai rien d'autre en magasin à vous proposer pour vous aider.
Clo81
Répondre
Je suis aussi scandalisée, tout est fait justement pour nous inciter au gaspi,on nous enfume dans tous les domaines,nous imposant de plus en plus de lois débiles,des injustices. Et le pire reste à venir, sera t on emprisonnés pour avoir osé dire que les machines lavaient mal.? Puisque les voleurs,les violeurs, les assassins bénéficient de liberté.
Avez vous fait, comme je l'ai fait le test final? Après l'arrêt du cycle, hé bien le linge, si je le rince à la main,en bassine, l'eau est grise et encore savonneuse. J'en parle autour de moi,on semble s'en moquer et se résigner,ont elles peur d'admettre les désagréments liberticides de nôtre chère et douce époque? Ha bon! Mais non! Ça doit être ta machine, bien sur avec une bas de gamme, voilà les c...que j'entends, ma machine est une indésit, un jour je ferai comme mon arrière GD mère en Bretagne, je prendrai une bassine, une lessiveuse pour bouillir vraiment,à 100°planche en beau bois blanc et une
brosse.
Répondre
Triste après-midi, Clo81.Les "bons" dépanneurs ne sont effectivement pas contents du tout de ne pouvoir régler ce problème.J'ai plus de chance que vous, car je peux soit verser des seaux d'eau, par le distributeur de produits, soit y brancher un tuyau d'arrosage, mais seulement en été quand je peux ouvrir la porte de la cuisisne sur l'extérieur. Cela veut dire que je reste bloquée au moins une heure à surveiller la machine, pour les rinçages. Et je ne peux utiliser les heures creuses.
Surtout demandez bien si le pressostat de votre future machine est électronique ou " à l'ancienne" . Et si vous avez de la place prennez une machine à hublot, vous aurez toujours la possibilité de faire comme moi, ajouter l'eau par le tiroir à produits. Vous pourrez lavez des charges complètes.
Comme nous sommes en campagne électorale, je voudrais voir la tête des candidats si nous leurs disions : je voterai pour vous uniquement si vous vous engagez par écrit à agir auprès de Bruxelles ! Et dès votre élection.
En tout cas je n'achèterai jamais de Miele. Payer si cher pour ne pas être satisfaite, non merci.
Si par chance je trouve une solution je vous recontacterai. Cordialement, Unemaza
Répondre
Et moi, j'ai des désagréments avec une marque de luxe. Il n'y a donc pas que le bas de gamme qui est concerné. Donc, inutile de se polariser sur les marques car le problème concerne tous les lave-linge d'aujourd'hui.
Non, je n'ai pas fait ce que vous dîtes car je dois vous avouer que, partant du principe que j'ai une machine supposée bien laver le linge et qui devrait m'éviter ce genre de chose, je préfère appuyer sur des boutons et laisser la machine travailler.
Lorsque je me suis mariée, je n'ai pas eu de machine tout de suite et ai attendu plusieurs années avant d'en avoir une car je n'avais pas la place d'en avoir une, tout simplement.
Et cela ne me dérangeait absolument pas car, chez mes parents, il n'y a jamais eu de lave-linge (et, pourtant tout le monde en avait un) et ma mère lavait tout le linge de la maison à la main avec la lessiveuse qui chauffait sur le feu, la planche en bois, la brosse en chiendent et tout le toutim.
Donc, la machine ce n'est pas quelque chose qui me manquait bien sûr mais j'avoue que c'était mon rêve tout de même d'en avoir une.
Je portais donc les draps ainsi que les grosses choses à laver au pressing (à l'époque, il n'y avait pas comme aujourd'hui les laveries) et je lavais notre linge à la main. Et tout ceci tout en travaillant.
Mais, lorsque j'ai découvert la machine à laver quand nous avons déménagé et avant l'arrivée de notre premier enfant, ben j'ai vu la différence. J'ai commencé par une Lincoln, marque qui a disparu aujourd'hui et c'est bien dommage.
Alors, ne me demandez pas de faire un retour en arrière, je n'en ai plus l'âge. Et, sincèrement, cela ne me fait pas fantasmer. Mais vous avez droit à toute mon admiration de trouver le courage et le temps pour faire çà.
Par contre, bien évidemment, et compte tenu de tous les problèmes cités au-dessus, j'ai, depuis plusieurs années d'ailleurs, rectifié la quantité de produit lessiviel (poudre et liquide) à la baisse. Et cela est important et évite quand même les désagréments dont vous parlez après que la lessive soit terminée.
Je n'utilise que la moitié de la plus faible quantité de produit indiquée derrière le baril et le bidon de lessive et c'est tout. J'en rajoute juste un petit peu plus si mon linge est sale.
A ce tarif-là et malgré mes 6/7 machines par semaine, mon baril de poudre et mon bidon de lessive liquide durent plusieurs mois.
Eh bien, si je dois diviser mes machines par deux, je vais, bien malgré moi, faire fonctionner l'industrie des lessiviers qui n'ont en vraiment pas besoin.
Pauvre France
Clo81
Répondre
Unemaza, je suis pliée en deux grâce à votre suggestion. Faire du chantage à nos futurs élus. Mais en voilà une idée qu'elle est bonne lol.
Bon, je ne voudrais pas vous décourager mais, vous connaissez bien l'histoire, une fois élus, ils deviennent tous amnésiques.
Clo81
Répondre
Je suis déçue car lors de mon achat le vendeur voulait me vendre une fagor, sous marque, qui soit disant était économique, mon choix s'est porté sur la indésit, modèle au dessus.de gamme moyenne. Mais,ne riez pas, mais grosse consommatrice en eau :) j'attend encore de voir. Je suis en droit de penser que la fagor ne lavait qu'avec un bol de flotte.
Répondre
Que reprochez-vous à votre Indesit ?
Si elle consomme beaucoup d'eau, vous ne devriez pas avoir de problème de linge incomplètement mouillé non ?
Clo81
Répondre
Non,justement,si j'ai rejoint ce forum, c'est parce que mon linge ressortait avec des endroits secs,et des traces de résidus lessiviels nettement visibles sur les vêtements sombres.
J'avais déjà remarqué ce problème avec une italienne,achetée en d'estoc.mais qui,hormis une éraflure invisible ne devait pas poser ces problèmes de quantité d'eau, donc, voilà presque 20ans que ça dure. Mon indésit est à couvercle, pour raisons de disposition, je ne programme pas d essorage, et je fais un dernier rinçage, à la cuvette,6 fois pleine, et je tourne le linge à la main(avec gants caout) pour ne pas risquer le coup de jus, merci l'europe!!!
Répondre
Qu'appelez-vous "grosse consommatrice en eau" ? Savez-vous quelle quantité d'eau elle utilise sur un programme coton ? Clo81
Répondre
Non, mais pour me vendre la fagor, la grosse cons.de l indésit C'était l'argument du vendeur, comme j'avais eu ce problème avec mon italienne, j'ai choisi l'indésit. Pensant bien faire, mais comme vous dites, on n'a plus le choix, elles lavent (si on peut dire) avec un bol d'eau. On me dit chez moi que je vais l abimer avec mes cuvettes, mais que faire pour'laver' de plus qu'une petite laverie libre service proche a fermé ses portes, j en ignore la raison mais pour les couettes et couvertures, et sécher le linge en hiver qd il gêle au grenier, c'était pratique.
On nous dit tjrs que nous sommes les seules à nous plaindre, pour toutes formes de désagréments, c'est pour nous déstabiliser,nous faire douter, et nous contraindre à la résignation. Je serais curieuse de voir le linge des personnes qui disent que leur machine pose aucun problème,comme une amie,ou ma soeur qui ne mettent jamais leurs lunettes :)
Répondre
J'ai remarqué autour de moi que les gens se moquent des résultats de lavage. Et, souvent, ils font la lessive n'importe comment sans rien trier et bourre la machine à mort. Le linge est mal lavé. Tant pis çà ne compte pas mais ................. les taches ressortent propres et çà leur suffit.
Alors, si le lave-linge, en prime, ne consomme presque rien en eau et en électricité, eh bien ils sont contents. Ils sont persuadés que le linge est propre quand même.
Mais, moi, je ne fais pas partie de cette catégorie.
Je veux du linge propre. Je ne pense pas que cela soit critiquable, çà me semble être la moindre des choses puisque, autrefois, ce genre de problème ne se posait pas.
Savoir que vos sous-vêtements (chez nous, sous-vêtements en coton, bien sûr) sont lavés sans avoir complètement trempé dans l'eau, où est l'hygiène ? Car c'est le même problème que pour le reste. Bonjour les bactéries qui doivent s'en donner à cœur joie, sans parler des risques potentiels de contamination. Ben oui, çà me rend folle. Clo81
Répondre
J'ai même eu des serviettes dans une chaîne hôtelière qui sentaient le croupi, pas étonnant puisque pour soit disant faire des économies, on n'a plus le droit de faire bouillir,donc désinfecter.
Ces gens qui font n'importe
quoi sont des conformistes, je
suis certaine qu'ils laissent tout en veiile chez eux et tire une chasse de WC (10l) pour 3
gouttes.se donne bonne conscience en se faisant couler de la flotte à gogo sur la tête TS les matins
Répondre
"Personne ne se plaint que le linge n'est pas mouillé" et "dans les forums, les gens racontent n'importe quoi"... C'est sûr nous sommes toutes des trolls :) et les vraies personnes, ce sont les ménagères épanouies des publicités pour lave-linge... Il m'aura fait bien rire, votre technicien...
Répondre
Les gens sont formatés par les médias(mérdias) surtout la TV, ces images néfastes, les actualités mensongères, les sondages bidons, les élections truquées, les stéréotypes physiques et morales qu' ils tentent de nous inculquer, de gré ou de force.
Répondre
Je viens vous donner quelques nouvelles de mes aventures de lavandière et je me réjouis d'avance car, pour une fois, je vais vous faire rire. Moi, je ris jaune bien sûr mais vous, cela va vous amuser.
.
Vous savez que, maintenant, pour éviter tout problème avec mon linge pas totalement mouillé au cours du lavage, j'ai donc descendu les quantités de linge à laver sur le programme coton. Conseil très intelligent proféré par Miele. Ben, pas vraiment de différence spectaculaire si ce n'est que, de 6 à 7 machines par semaine, je suis passée de 9 à 10 pour pas grand chose je trouve.
Et puis, nous avons eu un flash. Mon mari s'est rappelé que, pour ouvrir notre lave-linge à chargement par le dessus pendant son fonctionnement, le technicien, pour mesurer l'eau admise dans le lave-linge pendant le lavage, avait ouvert en bas l'emplacement où se situe le filtre que l'on nettoie régulièrement et l'a vu tirer sur une manette à peine visible.
Cela n'est indiqué nulle part évidemment pour que, seul, un technicien effectue cette manœuvre, en cas de besoin.
C'est ce qu'a fait mon mari et, là, miracle, le lave-linge s'est ouvert. J'ai sauté de joie car, enfin, je voyais la fin de mes galères et mon problème réglé : je pouvais enfin rajouter de l'eau pour tricher avec les faibles consommations sur ce programme.
J'ai donc pu rajouter de l'eau (trois bassines, soit environ 15 l. d'eau supplémentaires).
Ben, j'ai drôlement déchanté. Cette machine que je faisais était un coton à 60°. Eh bien, que nenni ! mon lavage s'est fait en eau froide et, là, çà ne chauffera plus car elle vient d'attaquer les rinçages.
Conclusion, en ce qui concerne ma machine en tout cas, même si nous avons trouvé le moyen de rajouter de l'eau au lavage, eh bien Miele s'est arrangé pour nous dissuader de le faire en faisant en sorte que la quantité totale d'eau ne chauffe pas au lavage. Eh bien, encore merci à Miele. Me voici bel et bien prise au pièce car rajouter de l'eau ne me sert plus à rien. C'est là où vous pouvez rire !
M'en fous, suis sur un autre achat de lave-linge qui, s'il a le même problème de faible consommation, mouille le linge pendant toute la durée du lavage (il y a un système spécial qui projette en permanence l'eau du lavage sur le dessus du linge) justement, dit-on sur le site du fabricant, pour que tout le linge soit bien mouillé. Ben, il y a des fabricants qui, visiblement, ont conscience du problème et font quelque chose pour l'éradiquer. Ben, pas Miele.
Clo81
Répondre
Bonjour Clo 81, quelle déception! Auriez-vous le temps d'envoyer une copie de tous vos messages et de vos réflexions à Miele?
Pour la Whirlpool de 7 kg je dois ajouter 24 litres,à chaque étape . C'est bon pour les biceps . J'ai vu moi aussi une machine avec système d'aspersion continuelle. Je vous laisse la tester, et nous en donner des nouvelles. Pour l'instant je n'ai pas les moyens de changer de lave-linge, un jour peut-être?
J'irai sans doute pendant les vacances d'hiver voir l'entrepôt d'"Envie" à Reims, il est sur ma route. Mais avant je téléphonerai pour savoir s'il ont
encore des machines '' à l'ancienne'' avec pressostat réglable.
Bonne chance, Clo81. Unemaza.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
- Du respect et de la politesse envers les autres
- Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
- Le langage SMS n'est pas autorisé
- Une réponse construite, détaillée et argumentée
- Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
- Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
- Pas d'information personnelle divulguée
- Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles