Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Moyenne générale entrée lycée Charlemagne Paris - Page 5

Question de bolycee le 26/03/2010 à 13h16
Bonjour, J'aimerais savoir quelle est la moyenne générale nécessaire pour entrer en seconde au lycée Charlemagne à paris 7004 - lycée public. je n'...
Répondre Lire toute la question
239 réponses pour «
Moyenne générale entrée lycée Charlemagne Paris
 »
Réponse anonyme
Le 14/05/2015 é 21h41
Ils prennent à combien à jean de la fontaine, quelqu'un pourrait me répondre s'il vous plait? Merci
Réponse anonyme
Le 14/05/2015 é 22h00
Charlemagne accepte rarement les élèves avec bourse, et avec 11,9 tu peux complètement oublier, mais genre vraiment, y aucune chances que tu rentres désolé
Réponse anonyme
Le 17/05/2015 é 17h37
Salut je suis en 3ème et je voudrais savoir si je peux être affecté au lycée Charlemagne sachant que j'ai 15,80 de moyenne aux trois trimestre et je ne suis pas boursier. Mon college est dans le 20ème arrondissement... Merci
Réponse anonyme
Le 17/05/2015 é 18h06
Non, moi et mes potes on a tenté avec tous entre 16,5 et 16 Charlemagne personne n'a été pris, seule les personnes à 17/18 sont entrés ! désolé, essaye plutôt Sophie Germain ou Hélène Boucher
Réponse anonyme
Le 19/05/2015 é 23h26
Et avec la bourse, la moyenne peut descendre jusqu'à combien environ l'entrée au lycée Charlemagne?
Réponse anonyme
Le 20/05/2015 é 07h36
Avec la bourse tu peux essayer avec 14 ou 15 mais Charlemagne ne prends pas les boursiers
Réponse anonyme
Le 20/05/2015 é 11h59
Hélène Boucher est-ce un bon Lycée ? A partir de combien peut-on y être affecté?
Réponse anonyme
Le 20/05/2015 é 13h10
Oui c'est bien ! a partir de 15
Réponse anonyme
Le 20/05/2015 é 15h05
Et Charlemagne ?😁
Réponse anonyme
Le 20/05/2015 é 15h26
Charlemagne tente plutôt si tu as 17 ou 16,5 à la limite mais plutôt 17
Réponse anonyme
Le 24/05/2015 é 19h56
Bonjour, je tombe ici par hasard et j'aimerais faire quelques observations : j'ai fais des recherches sur le calcul d'afelnet et sa méthode mystérieuse et un peu secrête, en tout cas pas complètement prévisible... Je lis des bétises en toute logique : si on ne tiend pas compte du lissage et donc des collèges qui surnotent et d'après moi ils sont très nombreux, j'y reviens ensuite dans ma 2ème observation. Si on prend 2 élèves du même secteur bien sûr, sinon impossible dd'obtenir une place quelque que soit le lycée d'ailleurs sauf lycée avec une autre procédure qu'afelnet. 600 points pour le secteur pareil pour tout le monde. ; 300 points pour un boursier et 0 pour un non boursier. 600 points maximum pour les notes... Pour simplifier en prenant la note maximal 19.9 ou 20 puisque des gens qui ont 20 je crois qu'il y en a dans chaque matière à Paris vues les moyennes obtenues par de si nombreux génies... Donc si chaque moyenne maximale par matière est grosso-modo de 20/20 et est la référence on peut déduire : 20 X 12 notres ramenée à une note = 600 points divisé par 20 = 30 points par point de moyenne ((ramenée à une seule notre car nous partons du principe que la note de référence est 20 dans toutes les moyennes mais c'est pour l'exemple et ça changerait pas grand chose de prendre d'autres références...) J'espère être clair ? Donc si on reprend nos 2 élèvres : le non boursier avant les points pour les notes a 600 points, le boursier 900 points. Si on prend un élève non boursier avec 20/20 de moyenne sur toutes ses notes dans toutes les matières pendant les 3 trimestres obtiendra 600 points. Avec 20/20 il aura donc 600 + 600 points = 1200 points au final et c'est le maximum de points qu'il peut obtenir. Maintenant prenons notre élève boursier qui a déjà 900 points sans les notes, combien de moyenne lui faudra-il pour être pris avant notre élève non boursier... Logiquement il faut qu'il fasse 300 points On a vu que 1 point de moyenne = 30 points avant la formule de lissage... 300 points qu'il lui faut a ddiviser par 30 = 10 poiints de moyenne sur ses 3 trimestres./ En conclusion, si je ne me trompe pas un élève boursier a forcément une place dans n'importe quel lycée avec 10/20 de moyenne sachant que c'est le minimum et que la référence est de 20/20 Donc affirmer qu'un élève boursier a besoin de 15/20 pour rentrer dans un lycée, me semble de la désinformation, au pire 10/20 sans compter de la correction du lissage pour tenir compte des collèges qui surnotent... Alors maintenant ma 2ème réflexion est plus embêtante : dans quelle mesure les collèges surnotent les élèves en 3ème ? Je suis vieux mais franchement je vois très bien et d'après mon expérience un élève qui a 19 20 ou même 18 de moyenne dans toutes les matières c'est plus que suspect : 18 19 20/20 partout en math, en français ? 19 20 en français ? 18 19 20/20 en langues anglais allemand et en latin... idem en technologie, idem en SVT physique, idem en musique ? idem en art plastique ? idem en sport et j'oublie 19 20/20 en histoire ? Et ces élèves par milliers ou dizaines de milliers ont ces moyennes dans toutes les matières ce qui parait plus que louche, mais également toute l'année à tous les controles, jamais la moindre faiblesse, le moindre résultat éronné, des 20/20 tout le temps... Et c'est là que le lissage intervient... Dans quelle mesure les collèges ont surnoté car ils surnotent même si le niveau d'exigence a baissé, c'est une évidence, donc parler de moyennes dans ces conditions c'est bien artificiel... On ne peut pas dire à un élève ça sera trop dur pour toi si tu as 12/20 si on ne sait pas dans quelle mesure le collège lycée convoité surnotait... Je ne crois pas une minute que dans 20 ou 30 lycées qui demanderaient 16 17 18 de moyenne le niveau de tous les élèves soit l'excellence, des endroits où nous aurions que des génies. Donc ce qui serait intéressant serait de connaitre la comparaison au préalable des notes données en 3ème et les résultats au brevet pour savoir dans quelle mesure la note obtenue va être corrigée... Et oui si l'élève vient de Charlemagne où on surnotait et que la formule de lissage fait perdre 1 ou 1.5 de moyenne, il ne faut plus dire il faut 16.5 de moyenne pour un élève qui vient d'un collège où on ne surnote pas mais 14/20 et 16.5 ou 17/20 dun collège qui lui avait surnoté tout le long de l'année... Si je prends l'exemple de mon fils moyen dans sa classe, il y a des élèves dans sa classe qui ont 18 de moyenne mais qui ont 18/20 sans les valloir et sont surnotés (copinage, chouchoux, parents représentants d'élèves en relation avec la directrice et les profs ou proffesseurs copinages...) mais ces 2 ou 3 élèves ne vallent pas 18 de moyenne.. Au contraire, certains élèves sont mal vus ou se font mal voir et son saqués systématiquement, c'est le cas de mon fils dans certaines matières... Donc son niveau moyen ne veut pas dire sans doute sachant que le collège ne surnote pas qu'il ne pourrait pas suivre en changeant de comportement ou en se retrouvant avec des élèves surnotés avant qui tombent de haut quand ils sont notés à leur vraie valeur... Tout ça pour dire qu'on manque de renseignements pour juger et se faire une idée et si à partir du moment où on a eu sa place est-ce qu'on ne peut pas suivre et s'adapter tout simplement avec 12 13 14 15... Moi j'aimerais connaitre les notes attribuées en 3ème comparées aux résultats obtenues au brevet pour pouvoir appliquer la formule... Mais sinon sauf démonstration contraire, normalement même avec 7 ou 8/20 je ne vois pas comment un boursier pourrait ne pas avoir sa place partout ses 300 points rapportant en gros 10 points de moyenne. Si il vient d'un collège qui note sévèrement ça pourrait même mathématiquement être 5 ou 6/20 pour un lycée qui exige 16 ou 17 par exemple... Si quelque initié et informé plus en détails de la formule de lissage pouvait nous éclairer ? Et si pour le lycée qui m'intéresse c'est-à-dire Lavoisier qui doit être très demandé car il n'y a pas beaucoup de lycées très bon dans ce secteur excepté les 2 meilleurs inaccessibles LLG et H4, quelqu'un pouvait indique les notes estimées demandées sans tenir compte du lissage d'Afelnet et toute information, ça serait sympa... Cordialement.
Réponse anonyme
Le 05/06/2015 é 23h43
C'est vraiment la moyenne qui compte pour aller a Charlemagne ou c'est les points qui comptent?
Réponse anonyme
Le 06/06/2015 é 07h51
Ce sont les points, mais les points dépendent de la moyenne générale, surtout quand on n'est pas boursier.
Réponse anonyme
Le 06/06/2015 é 12h02
Salut J ai 15,30 de moyenne est ce que je peux aller à Hélène Boucher?
Réponse anonyme
Le 06/06/2015 é 19h40
Oui normalement tu peux
Réponse anonyme
Le 17/06/2015 é 13h59
Bonjour, Avec une moyenne annuelle de 16,14 tout au long de l'année dans un bon collège dans le 12e, une affectation à charlemagne est il possible sans etre boursier ?
Réponse anonyme
Le 17/06/2015 é 16h16
Oui normalement Charlemagne prend à partir de 16.
Réponse anonyme
Le 17/06/2015 é 16h23
Est ce un seuil minimum ou un classement des points qui compte pour l'affection ?
Réponse anonyme
Le 17/06/2015 é 16h29
C'est un classement par les points, les places étant limitées, on ne peut pas faire de seuil minimum, et c'est pour cela que la moyenne générale estimée augmente quasi chaque année. Je crois qu'on était plus autour des 16,5, 17 l'année dernière, hors boursier. Victor Hugo reste un très bon lycée dans le même quartier et peut-être plus accessible avec une belle moyenne comme 16.
Réponse anonyme
Le 17/06/2015 é 16h32
Merci pour votre réponse ! Je compte sur le lissage des points pour espérer décrocher mon 1er voeu