La parcelle dont nous sommes propriétaire est enclavée. Le voisin à coté de nous a signé lors de notre achat une servitude de passage.
Une haie nous séparait de notre voisin en face. Cette haie étant morte, nous avons décidé 'les 3 voisins ) d'ériger un mur sur la longueur.
Sur cette longueur, seule la moitié nous concerne en propre et l'autre moitié est sur le terrain du voisin d'à coté chez qui nous avons la servitude de passage.
Le voisin d'en face va régler la moitié des frais mais comment doit être fait le partage de l'autre moitié des frais ?
-> a notre charge car nous avons la servitude de passage le long du futur mur ou au propriétaire qui vous a signé la servitude de passage ?
Merci d'avance de votre réponse.
Le propriétaire du fonds servant, celui qui autorise le passage, n'est pas obligé de le clore
les frais d'aménagement et d'entretien sont à déterminer conventionnellement et à défaut à supporter par les propriétaires des fonds dominants (ceux qui bénéficient de la servitude)
comme c'est un choix que vous avez pris ensemble, propriétaires des fonds servants et dominants
il vous appartient donc de décider entre vous de qui doit en supporter les frais selon les avantages ou les inconvénients que chacun en a
le fait que ce mur soit inclus dans la surface du passage ou construit à l'intérieur des limites des propriétés peut influencer votre partage des frais
au pire, en cas d'impossibilité d'accord, c'est un juge qui pourra décider du partage des frais