Mur de soutenement et droit de passage

Question de amena23 le 30/11/2010 à 19h34
Bonjour, nous avons acheté un terrain il y a 6 mois et venons de découvrir un vice caché dans l'achat: un droit de passage cédé par voie de justice sur notre terrain il y a 2 ans. Mais l'arrêt au fond n'a pas été enregistré aux hypothèques et donc notre notaire n'en avait pas connaissance. Le droit de passage devra en limite de notre terrain et sur une largeur de 1,50 m être cédé afin de permettre la création d'une voie (par l'élargissement d'un ancien chemin communal muletier de 2m de large) pour désenclaver des parcelles voisines. Ce chemin déjà existant est en contre bas de notre terrain et un mur (partiellement détruit) de 2m de haut soutient nos terres et contient notre compteur d'eau. Le propriétaire du fond dominant doit il prendre à sa charge la réfection de notre mur de soutènement sans quoi l'élargissement ne serait pas possible? Et même si son projet n'est pour dans l'immédiat? Nous souhaitions commencer la réfection de ce mur afin de dégager les terres issus du terrassement de notre future maison! Merci de vos réponses et de votre aide,
3 réponses pour «
mur de soutenement et droit de passage
 »
Réponse de canounet
Le 01/12/2010 é 09h09
Cette découverte est un cas d'annulation de la vente (si vous le désiriez) ou tout au moins d'une négociation du prix de vente en effet, dans l'acte de vente, les anciens propriétaires doivent préciser - entre autres - qu'ils ne sont au courant d'aucune servitude qui grèverait le fonds ce n'est certainement pas le cas puisqu'elle a été décidée par voie de justice la servitude qui va être créée doit être régie par une convention dont vous auriez dû avoir copie, c'est la moindre des choses puisqu'elle concerne le bien que vous avez acquis et que la partie réservée à cette servitude reste votre propriété pleine et entière à ce sujet, êtes-vous bien sûr que ce soit un droit de passage que vous donnez et que cette partie de votre terrain n'a pas subi une expropriation ? il faut vous procurer la convention pour savoir quels en sont les termes et les modalités : qui doit assumer la charge financière de la création, l'entretien, etc. à mon avis, la construction d'un nouveau mur de soutènement et le déplacement du compteur d'eau devrait être assuré par la commune
Réponse de amena23
Le 01/12/2010 é 13h05
C'est que sur l'arrêt au fond de justice, seul est mentionné le tracé sur notre terrain et une indemnisation décidée pour compenser le préjudice financier lié à l'indisponibilité d'une portion du terrain suite à l'emprise de servitude. Je ne pense pas que le terrain soit grévé d'une expropriation, je pense que cela serait notifié dans la décision de justice. Aussi je ne pense pas quil y ait eu de convention. Et la mairie me dit de m'arranger avec le propriétaire du fond dominant pour les travaux de notre mur de soutènement....
Réponse de canounet
Le 01/12/2010 é 14h32
Je n'avais pas tout compris : en fait ce n'est pas la municipalité qui est le fonds dominant, c'est un voisin en fait de convention, c'est l'arrêt de justice qui en tient lieu du moins partiellement donc il faut bien que vous en passiez une - écrite et précise, c'est toujours mieux que des paroles sur lesquelles on peut revenir - avec ce voisin pour compléter l'arrêt de justice qui - d'après ce que vous dites - ne parle que du tracé et de l'indemnité cette convention devra mentionner la construction du mur dont vous pouvez par exemple partager les frais, puisque l'actuel est abîmé et qu'il servira aussi à contenir vos remblais l'entretien et la création sont laissés à la charge de celui qui bénéficie de la servitude