Pompe à chaleur Solterm - Page 4

Bonjour, J'ai acheté en 2000 un système de pompe à chaleur SOLTERM (ERIX 121 11,5 KW) couplé à un plancher chauffant. Il s'agit d'un systéme eau/ea...
Répondre Lire toute la question
202 réponses pour «
Pompe à chaleur Solterm
 »
Réponse de accord23
Le 27/12/2015 é 10h42
Bonjour, je ne sais pas si ma derniere reponse est passee je suis dans le sud 77 j'ai un systeme erix que je maintiens depuis plusieurs annees si besoin d'aide carlos
Réponse de accord23
Le 27/12/2015 é 19h03
Bonsoir, je viens de m'inscrire sur ce site. je cherche des personnes qui maintiennent leur ERIX qui malgré que la société a coulée 'au vu de la qualité' de leur matériel... réussissent a le faire fonctionner. pour ma part il fonctionne toujours, même si un pb sur le tuyau 'évaporateur' en ppp qui se fissure à cause de la chaleur si quelqu'un connait comment calculer les condenseurs ou évaporateurs pour le ERIX, j'ai encore certains documents que je peux partager bonne suite Carlo
Réponse de jeanmichel09
Le 27/12/2015 é 20h03
Bonsoir La notre est installée depuis l'hiver 1999 et fonctionne depuis sans aucun problème. J'ai simplement changé un circulateur sinon aucun entretien rien d'autre que le changement de l'antigel et rinçage des circuits d'eau.
Réponse de accord23
Le 27/12/2015 é 20h12
Bonsoir, cela fait plaisir d'avoir des personnes qui sont satisfaites de leur installation. Avant j'etais en liaison avec Christian (je je sais plaus son nom) qui avait fait un site rien que pour cela. vous devez avoir le premier modele, (les tuyaux sont en cuivre, plus resistants) la seconde generation a ete modifie pour le condenseur et l'evaporateur qui sont en PPP (tuyau eau avec liseret bleu) non soudable, et qui pose soucis en bas juste au niveau sortie du compresseur. pour ma part, installation completee par moi, solterm ayant ferme depuis un moment, changement de 2 circulateurs (cote eau glycol) puis la resistance (que je n'utilise pas) n'hesitez pas si vous avez des questions ou des reponses... aussi bonne soiree Carlos
Réponse de Charles59
Le 28/12/2015 é 13h52
Bonjour, J'ai un 101 depuis 1997 et il fonctionne toujours. Pour la maintenance préventive, je ne vois que : - contrôler tous les ans l'antigel du captage - désembouer l'installation quand nécessaire Assez facile à faire soi même. Si on préserve le compresseur avec ces petites choses, il peut tenir 20 à 30 ans. Si la partie électrique et certains accessoires sont mauvais, le compresseur lui est robuste (Compresseur Bristol). Pour les pannes... - elle peut simplement être électrique (tempo, relais, boîtier de régulation...) Le boîtier de régulation peut facilement être remplacé par un simple thermostat d'ambiance, on perd la sonde extérieure mais c'est pas gênant. - panne classique des pressostats HP.BP qui déclenchent sans raison au bout de 10 ans, (je les ais schuntés en ajoutant une protection sur la température d'entrée des capteurs). Changer les pressostats signifie recharger en gaz et là, je déconseille car on touche au compresseur lui même. Sur le 121, je pense qu'il y a 2 compresseurs, ça serait étonnant que les 2 compresseurs aient rendu l'âme en même temps. La première chose à faire me semble de démarrer le compresseur en shuntant la régulation Solterm pour éliminer les soucis du boîtier de commande. - si le compresseur ne démarre pas après les 10/12 minutes de temporisation, vérifier qu'il y a bien 220 V aux bornes du compresseur - si c'est OK, vérifier qu'il n'y a pas un défaut sur les pressostats HP / BP, shunter pour vérifier, sinon vérifier les branchements et le fonctionnement de la tempo, disjoncteur d'origine du RX (fragile). J'ai du changer les disjoncteurs d'origine dans le boîtier de puissance au bout de 8 ans, pour le reste, ça tient électriquement mais beaucoup ont eu des problèmes. J'espère que ça aide. Bon courage
Réponse de accord23
Le 28/12/2015 é 15h26
Bonjour, le mien fonctionne depuis 2002, a part 2 circulateurs et 1 résistance (que je n'utilise pas ) puis une fuite dans la partie évaporateur (partie faite avec un tuyau cuivre qui est inséré dans un tuyau PPP. ce tuyau pour eau, se détériore a cause de la chaleur provoquée par la sortie du compresseur. j'ai réussi a réparer cette fuite en 2008, pour le moment cela tient. je voudrais remplacer par un vrai évaporateur, Solterm n'a jamais donné une seule indication. si quelqu'un connait comment calculer. j'ai recupere au fil des ans des copies... etc.. sur ERIX Bonne journee Carlos
Réponse de Gilles_62
Le 28/12/2015 é 22h51
Bonsoir, Oui pb toujours d'actualité, merci de ce retour. J'ai trouvé sur le bon coin un module Erix 101 complet d'occasion de 1999 mais que je n'ai pu testé avant de l'acheter (pour un prix très modique cependant). J'ai raccordé ce module à mon système le we dernier. Le compresseur démarre mais le pressostat BP déclenche immédiatement. J'ai forcé le pressostat pendant 2 minutes comme indiqué sur la notice Solterm et sur de nombreux post pour voir si ça pouvait tenir. Même déclenchement dès que je relâche le bouton. La partie supérieure HP du compresseur s'échauffe très fortement (trop je pense) mais sur la partie BP ca reste à température ambiante ou légèrement plus froid. Le pb semble dû à un manque de gaz d'après ce que j'ai pu lire sur l'ancien forum de Soltterm tenu par Christian. Le pressostat est peut être en cause mais je n'y crois guère. Question : connaissez vous un professionnel dans le sud 77 qui serait prêt à intervenir pour recharger avec le gaz que nous connaissons... Pour info j'ai mon ancienne PAC avec moteur HS mais chargée avec 1,4kg de gaz à priori récupérable. Cdlt
Réponse de accord23
Le 29/12/2015 é 08h50
Bonjour, le fameux gaz est toujours dispo, j'en ai récupéré une bonbonne voici quelque temps, la personne que je connaissais a fermé voici 1 an, je vais essayer de voir si possible de faire quelque chose, je suis en dessous de nemours, pour le moment, je ne me suis pas encore mis dans dette partie, je viens d'acheter les mano, prochaine sera pompe a vide afin d’être indépendant. j'ai fait la même chose en achetant un second pour le tester... les circulateurs fonctionnent ? cdt Carlos
Réponse de Gilles_62
Le 29/12/2015 é 10h58
Bonjour, Je suis du côté de Milly. Oui les circulateurs fonctionnent, le dosage en Glycol quoique un peu faible (j'ai mesuré une protection vers -12/13degres au réfractomètre) n'est pas en cause, pas de fuite sur les circuits de chauffage/captage où la pression à 1,5bars se maintient . Si je ne trouve pas un professionnel pour intervenir, j'envisage aussi d'acheter le matériel nécessaire pour faire l'intervention moi même (manifold, pompe à vide...). Cdlt Gilles
Réponse de accord23
Le 29/12/2015 é 11h05
Bonjour, j'ai acheté voici quelque temps les manifolds, si vous avez besoin, je suis sur Souppes sur loing, petit village nommé Ceriseaux je peux vous le preter pour pouvoir verifier la pression. le glycol empeche le suysteme au bout de 15 a 20 minutes, quand le gel commence a apparaitre. coté electronique rien de spécial? j'ai un boitier entier pour tester cdt Carlos
Réponse de Gilles_62
Le 29/12/2015 é 20h46
Merci de votre proposition pour les manifolds. Et en plus nous sommes presque voisins ce qui facilitera les choses ! Cependant ca ne va pas être pour tout de suite car mauvaise surprise ce midi, la pression est retombée dans le circuit chauffage et l'eau autour de la PAC ne laisse guère de doute. Il y a une fuite qui semble t'il est située à l'intérieur même des échangeurs. Il faut que je la redemonte pour voir en la mettant sous pression séparément. Si la fuite interne se confirme, je me vois mal ouvrir la coque pour voir ce qui se passe dedans... Cdlt GM
Réponse de accord23
Le 29/12/2015 é 22h14
Bonsoir, est ce que le modele erix est de forme ronde ou ronde sur le devant, un plat sur l'arriere? 2 modeles existent, et le second (comme le mien) n'est pas aussi bien fait que le premier, a cause des tuaux PPP qui servent d'echangeurs voici mon adresse: cdesou@free.fr , de la je pourrai vous envoyer photos du erix avant demontage, en effet si comme le mien, le probleme de fuite vient de la partie basse a l'arriere gauche, donc pas tout a demonter..... cdt Carlos
Réponse de Gilles_62
Le 31/12/2015 é 18h30
Bonsoir, Mon Erix est complètement cylindrique. Aujourd'hui j'ai entrepris de chercher la fuite. Après avoir plus ou moins localisé les collecteurs en cause, j'ai pratiqué une ouverture carrée à la scie dans le module pour y accéder. Bingo c'était bien là. Inutile d'essayer de passer une clef. J'ai reussi cependant à resserer aux tournevis et marteau le collecteur et la fuite semble stoppée. Reste à savoir si ça va tenir avec la dilatation car c'est sur la partie chauffage. Je vous envoie une photo sur votre email. Bon réveillon Cdlt Gilles
Réponse de jeanmichel09
Le 03/01/2016 é 10h20
Bonjour Le témoin rouge BP/HP de ma PAC érix est souvent allumé mais que à l’arrêt, j'ai changé l'antigel, changé l'eau et nettoyé les circuits. Lorsqu'elle démarre même que la temporisation avec les circulateurs le voyant s'éteint et elle fonctionne normalement. Quelqu'un peut me dire si c'est grave et que faut-il faire? Merci et bonne année à tous M PAUL
Réponse de accord23
Le 03/01/2016 é 11h39
Bonjour Gilles, le modele que vous avez est visiblement avec le tuyau en PPP, c'est a dire noir avec un liseret bleu, tuyau pour eau potable, le souci est que la partie en metal chauffe et a tendance a faire 'fissurer le tuyau en PPP. une fois qu'on connait cela, juste a le verifier de temps en temps.. Bonjour, pour le temoin BP/HP, avez vous verifie le niveau du gaz, une micro fuite peut vider tres lentement le gaz, et une fois en fonction, la pression remontant ... a voir de ce cote, puisque vous avez verifie le cote Glycol (qui peut creer cette alarme) Carlos
Réponse de jeanmichel09
Le 03/01/2016 é 20h04
Merci de votre réponse en fait je ne sais pas comment vérifier le niveau de gaz je n'ai ni la connaissance ni les appareils, il y a 2 ans un soit disant spécialiste a passé un appareil pour voir si il avait des fuites il n' rien trouvé. Je vais essayé de trouver un frigoriste pour qu'il me le contrôle. Est t-il possible de changer le gaz en sachant que le R22 est maintenant interdit?? Merci JM
Réponse de accord23
Le 03/01/2016 é 21h48
Il faut manifold, a connecter sur les adaptateurs (valve comme sur pneu de voiture) et verifier la pression, si vous ne connaissez pas bien mieux de se rapprocher d'un frigoriste, qui devrait vous prendre quelques euros pour cela je crois que le R417A devrait etre compatible, mais je ne peux le garantir, j'ai achete voici 3 ans une bonbonne de qques kgs, le prix est devenu totalement fou... si juste a faire l'appoint, et si vous n'etes pas tres loin, je suis dans le sud seine et marne... Bonne soiree Carlos
Réponse de jeanmichel09
Le 04/01/2016 é 09h08
Merci de votre offre et renseignements mais malheureusement je suis très loin dans les Pyrénées. Je vais essayer de trouver un frigoriste Bonne journée JM
Réponse de jeanmichel09
Le 04/01/2016 é 11h25
Bonjour Le frigoriste me demande combien de kg contient ma pompe cela se mesure en kg et pas en bars!! Savez vous combien il en faut? Merci JM
Réponse de Gilles_62
Le 04/01/2016 é 12h13
Bonjour, Cela dépend du modèle de votre PAC et du type de compresseur. En principe il y a une étiquette collée à l'intérieur ou à l'extérieur du module cylindrique qui indique la quantité et le type de gaz. Sur mon ancienne PAC Solterm de 95 avec compresseur Bristol, la quantité etait de 1,4kg. Sur celle d'occasion de 99 avec compresseur Copeland, la quantité est de 1,05 kg Cdlt GM