Pompe à chaleur Solterm - Page 5

Bonjour, J'ai acheté en 2000 un système de pompe à chaleur SOLTERM (ERIX 121 11,5 KW) couplé à un plancher chauffant. Il s'agit d'un systéme eau/ea...
Répondre Lire toute la question
202 réponses pour «
Pompe à chaleur Solterm
 »
Réponse de gastik
Le 04/01/2016 é 12h44
Bonjour, pour répondre à votre question, en janvier 2011, j'ai fait intervenir un frigoriste pour changement de gaz R22 récupération R22 pour recyclage 26.45 € ht Fréon R22 T (nouveau gaz) 1.10 kg 51.28 € pressostat HP 93€ controle et détection panne 6.75 he X 47 = 317 € ht deplacements 55 total 616 € TTC le compresseur avait une grosse perte de puissance, le gars est venu 3 fois, finalement c'était HS et j'ai du changé la PAC; Parfois on regrette bien d'engager des frais sans savoir si il y aura des résultats. Pour infos, à ce moment là, début 2011, le R22 avait été interdit et remplacé par le R22 T. bon courage pour régler vos probl et bonne année à tous
Réponse de accord23
Le 04/01/2016 é 21h49
Bonsoir, merci Gilles pour cette info. cela doit etre indique sur le cote ou arriere, avec indication de Solterm petite etiquette transparente bonne soiree carlos
Réponse de jeanmichel09
Le 04/01/2016 é 22h45
Après renseignements pas moyen de recharger en R22 le remplacement par un autre est très chère et diminue rtès fortement le rendement voir fragilise le compresseur donc tant que cela fonctionne je laisse comme cela, puis j’envisagerai le changement; Bon 17 ans sans problème ni entretien déjà pas si mal!! Bonne soirée JM
Réponse de accord23
Le 05/01/2016 é 21h16
Bonsoir, je me suis renseigne aupres d'un chauffagiste travaillant a Orly, il m'a confirme: avec R22... que du R22 sinon a changer compresseur et le detendeur et filtre... donc trop vous pouvez peut etre trouver encore sur internet du R22 ou si un chauffagiste dans le coin, voir le bon coin... j'en avais trouve chez chauffagiste qui fermait son activite.. bonne soiree carlos
Réponse de ophil13
Le 30/01/2016 é 16h54
Bonjour à tous, depuis quelques temps le disjoncteur du compresseur saute (en façade sur l'armoire de commande), il ne démarre donc pas et les circulateurs continuent de tourner. (Erix 101 mis en service en décembre 2000) Je réenclenche le disjoncteur et le compresseur démarre. Cela s'est produit trois fois avec chaque fois un intervalle de 15 jours 3 semaines entre, où tout fonctionnait sans problème ! Puis cela s'est accéléré. presque toutes les nuits. J'ai ouvert le boitier de raccordement électrique, vérifié les connexions. J'ai goulayé un peu les fils sur le compresseur et sur les pressostats. Tout s'est remis à fonctionné normalement pendant un mois et demi sans disjoncter. Et là ça recommence ! Qu'en pensez-vous ? Premiers signes pour le compresseur qui lâche ? Soucis dans les raccordements électriques ? Condensateur ? (je veux bien essayer de le changer mais je ne sais si c'est un condensateur de démarrage ou un permanent ? Il est écrit CSC ECCOL 55uF, 370Vac) Ou autres ? Vu la saison et le manque d'adresse de bon réparateur dans mon coin, je m'inquiète un peu ! Merci pour votre aide et vos réponses. Philippe
Réponse de accord23
Le 31/01/2016 é 10h47
Bonjour, avez vous regarde le niveau de gaz, le compresseur forcant un peu au demarrage... j'ai eu un souci un peu similaire, puis avec recharge cela s'est arrete... je peux regarder la valeur du condensateur, le compresseur est vraiment de tres bonne qualite.. bonne journnee Carlos
Réponse de ophil13
Le 01/02/2016 é 18h23
Merci pour la réponse Carlos. En fait samedi, j'ai démonté le boitier de raccordement électrique et j'ai interverti les disjoncteurs. J'ai pris un des deux des résistances et l'ai mis au compresseur. (vu que c'est le même ampérage) Depuis la mise en service de mon chauffage, les résistances d'appoints n'ont jamais fonctionné et je ne les mets même plus en service. Depuis la chaudière a démarré plusieurs fois et fait son cycle de chauffage sans que le disjoncteur ne saute ! Est ce que le disjoncteur était défaillant ? Je le souhaite ! Il ne disjonctait pas au démarrage du compresseur. Il sautait en cours de fonctionnement, de façon très aléatoire. Philippe
Réponse de accord23
Le 01/02/2016 é 20h29
Bonsoir, pour info, je n'ai jamais mis en route les resistances, sauf a la fin de la premiere annee, qui a fait tout disjonter..., echange de celle ci, puis plus jamais mis en route car elle est mal installee, la partie 220 etant dans la partie basse, risque d'eau dans le boitier. mon erix fonctionne assez bien avec le compresseur seul. enfin, je suis content pour vous bonne soiree carlos
Réponse de JoséCarlos
Le 24/02/2016 é 21h29
Bonsoir a tous, je possède aussi un solterme depuis 2002 il a fonctionné sans problème jusqu’au début de cette hiver, il a fallu enclencher le 1 étage pour mettre en route. il a tourné sans soucis mais je suis inquiet pour la suite. Y aurait-il un dépanneur dans l'Oise Merci Jo
Réponse de accord23
Le 22/10/2016 é 20h06
Bonsoir, decrivez votre probleme peut etre encore possible de vous aider Carlos
Réponse de accord23
Le 07/11/2016 é 22h00
Bonsoir, merci de preciser les details, j'ai un erix 101, reparé a plusieurs fois, si besoin je peux aider bonne soirée carlos
Réponse anonyme
Le 14/01/2017 é 11h23
Bonjour Possédant une solterm Erix 101 depuis peu, mais non installée, je serais intéressé par la doc. En vous remerciant par avance. C.Champiot
Réponse de accord23
Le 14/01/2017 é 12h11
Bonjour, la societe a ferme depuis longtemps, quel est votre souci ? je suis egalement sud ile de france, j'ai un peu de doc sur cette machine cdt carlos
Réponse anonyme
Le 14/01/2017 é 17h56
Bonjour En fait pas vraiment de soucis. Cette pompe a été changée alors qu 'elle fonctionnait très bien, pour une plus moderne. L'ayant récupérée, je cherche une doc pour comprendre le fonctionnement. C'est à titre de curiosité. Par ailleurs, je vais essayer de la vendre, pour l'utiliser puisqu'elle est en bon état ou pour les pièces.
Réponse de gastik
Le 16/01/2017 é 12h51
Bonjour j'avais scanné les docs du ERIX 101 , pour une personne du forum je peux les envoyer par mail si vous me donner votre adresse sur ce N0 06 95 49 49 80 j'avais installé cette PAC en 2000 et elle a rendu l'âme en 2011. Malgré des interventions de spécialistes , j'ai du la changer cordialement Gastik
Réponse anonyme
Le 16/01/2017 é 14h37
Merci pour votre aimable réponse. Mon adresse mail est: chrischampiot@free.fr A bientôt et merci. C.Champiot
Réponse de jeanmichel09
Le 19/01/2017 é 21h03
Bonjour Carlos, J'ai mon erix 101 qui ne veut plus démarrer enfin il démarre mais ne tient pas ne tient pas. Le voyant BP/HP s'allume et il se met en sécurité. J'appuie sur le bouton bleu de pressostat BP afin d’arrêter le signal mais à chaque redémarrage le compresseur tient 5 mn. J'ai essayé de rester appuyer de couper des réseaux comme ils disent dans la doc mais toujours pareil. J'ai changé l'antigel l'année dernière, les circulateurs fonctionnent correctement j'avoue je cale et évidement il fait très froid dehors. Si vous avez une idée?? Je précise que mon erix fonctionne sans problème jusqu'à aujourd'hui depuis 17 hivers. Merci de votre aide Jean michel
Réponse de Gilles_62
Le 19/01/2017 é 21h37
Bonsoir, Il y a de multiples causes. Cependant, comme il fait tres froid en ce moment, les pressions hp et Bp sont tirées vers le bas. Il est possible donc que si vous êtes un peu juste en gaz, le pressostat Bp déclenche. Est ce que votre temperature de retour captage est tres basse (du genre inférieure à 2 degres) ? Gilles
Réponse de Charles59
Le 19/01/2017 é 22h40
J'ai un RX 101 qui fonctionne depuis 1998 et j'ai eu ce souci. En fait le pressostat était devenu trop sensible puis tellement sensible qu'il se mettait systématiquement en sécurité alors que le dosage d'antigel était bon. J'appuyais sur le bouton bleu et ça ressautait quasi tout de suite. La pompe produisant toujours de la chaleur efficacement, je suis parti du principe que la charge de gaz était bonne. J'ai donc shunté le pressostat vu que le changer impose de recharger en gaz et si je touchais à ça, je mettais le doigt dans un engrenage qui m'aurait inéluctablement amené à changer ma pompe après bien des frais. Comme on dit en mécanique, touche à rien, tout va bien ... J'ai rajouté une sécurité sur la température des capteurs en montant une sonde de température (par contact) sur la température d'arrivée de l'eau des capteurs avec un peu d'isolant autour du capteur derrière le circulateur pour ne pas parasiter la mesure. Si elle n'est pas assez élevée, ça coupe le relais du compresseur tant que la température n'est pas satisfaisante. Il y aussi une temporisation ajustable qui est une sécurité en plus et qui laisse le temps aux capteurs de se réchauffer avant de redémarrer le compresseur. Je tourne comme ça depuis 7 ans et pas de souci. je suis dans le 59 avec 170 m² à chauffer et ça chauffe toujours ! j'espère bien fêter les 20 ans de ma Soltherm. Par contre, si les capteurs ont figé à un endroit, je pense que ça peut prendre 12 heures ou plus en laissant le circulateur tourner pour que ça refonctionne. Il faut donc commencer par vérifier que l'eau des capteurs circule bien. Si elle ne circule pas, c'est logique de déclencher le pressostat. Si ça peut aider, voici le matériel que j'ai monté (trouvé chez Conrad): Régulateur de température NTC10K -40 à +120 °C Relais 10 A Points forts VOLTCRAFT 196979 Tensions d'alimentation: Type de capteur: NTC Dimensions: (L x l x h) 88 x 75 x 34.5 mm Description Les thermostats 100+ et ETC-200+ se distinguent par leur simplicité d'utilisation et leur niveau de fiabilité. Le modèle ETC-100+ est spécialement conçu pour les applications de réfrigération (le relais s'allume dès que la température mesurée est plus élevée que la limite supérieure de température). L'ETC-200+ est convient pour les applications de chauffage et de réfigération et est équipé de 2 sorties relais. En mode réfrigération, les modèles ETC-100+ et ETC-200+ disposent d'un retard à l'enclenchement compris entre 0 et 30 Min.et réglable selon vos besoins. En outre, un signal sonore retentit si la connexion du capteur est défectueuse ou si la température est en dehors de la plage de température autorisée (-40 à +120 °C). En mode réfrigération, l'ETC-200+ dispose également d'une fonction de dégivrage automatique. Caractéristiques techniques Précision : ±1°C de -40 à 70°C et ±2 °C à partir de 70 °C Longueur du câble de capteur : 3 m
Réponse de Gilles_62
Le 19/01/2017 é 23h17
Effectivement une Bp faible n'empêche pas la PAC de produire de la chaleur quoique le rendement ne doit pas être tres bon. Le risque est ailleurs : si on considère que le pressostat BP qui déclenche n'est pas déréglé, sachant que comme il est réglé à 1,7bar (soit 2,7 bar absolu), cela correspond à une temperature de -18 degrés.... Inutile de dire qu'il faut un niveau une protection antigel irréprochable côté circuit captage. De mon point de vue, il faut en effet mettre une sonde de temperature à l'entrée du compresseur et vérifier que le pressostat saute bien à -18 pour vérifier qu'il n'est pas déréglé Si il n'est pas déréglé, c'est clair qu'il y a un pb si ça refroidit autant. Causes possibles : -manque du gaz -pas de circulation d'eau au niveau de l'évaporateur -détenteur déréglé et laissant passer trop de gaz