Pompe à chaleur Solterm - Page 9

Bonjour, J'ai acheté en 2000 un système de pompe à chaleur SOLTERM (ERIX 121 11,5 KW) couplé à un plancher chauffant. Il s'agit d'un systéme eau/ea...
Répondre Lire toute la question
202 réponses pour «
Pompe à chaleur Solterm
 »
Réponse anonyme
Le 11/01/2021 é 10h10
Bjr je suis aussi dans le sud De l’Essonnes,j’ai un Erix acheté à l’usine de theix,monté par un chauffagiste des yvelines,au niveau chauffage et plancher rafraîchissant le fonctionnement est bon ,depuis un mois j’ai un problème avec mon ballon d’eau chaude, le groupe tourne sans arrêt,le ballon n’est pas sur le circuit du chauffage,il est indépendant et en longitudinal autour de la maison,pour le chauffage j’ai 2 forages de 100m chacun , Si une réponse pour le ballon merci d’avance Jcpgt
Réponse anonyme
Le 11/01/2021 é 10h14
Bonjour, Effectivement il est compliqué de trouver quelqu'un qui sait encore réparé ce type de centrale... J'ai réussi à la faire redémarrer mais maintenant c'est le réseau de tuyaux à l'extérieur qui a rendu l'âme... Curieusement les tuyaux cassent comme du verre l'un après l'autre... Irréparable ! Nous changeons donc de système en gardant le plancher chauffant... Cordialement
Réponse de accord23
Le 11/01/2021 é 21h35
Bonsoir, mon erix tourne depuis 2002. dernierement, pas assez d'antigel, exterieur gele. j'ai mis dans bidon 150 litres eau avec un reste d'antigel.. il a tourne pendant 15 jours, le temps de faire venir antigel. je vais aussi bientot regarder pour changer, meme si ce systeme tourne depuis tant d'annees sans gros soucis..
Réponse anonyme
Le 11/02/2021 é 21h41
Bonjour j'ai un erix 101 et il faut que je fasse un nettoyage des circuits extérieur quelqu'un aurai une procédure à me faire parvenir merci Gérard
Réponse de accord23
Le 12/02/2021 é 23h30
Bonjour, 2 petits robinets a l'arriere du erix vous permet cela: sur entree haute, connectez un tuyau vers sortie pompe externe, puis entree pompe externe vers reservoir pour aspirer. sur entree basse, connectez tuyau directement dans reservoir. ne pas oubier de fermer robinet entre les 2 petits robinets. a la fin verifier ajout antigel et pression = 2 bars. en cas de besoin, accord23 (cdesou-@-free.fr). bonne soiree
Réponse de Dom27
Le 08/05/2021 é 17h41
Bonjour à tous j’ai un équipement tout neuf pour un ERIx 101 me semble t il si cela vous intéresse merci de me contacter l’ensemble est à prendre sur place pour un petit prix à bientôt Dominique
Réponse de Dom27
Le 08/05/2021 é 17h54
Bonjour j’ai un ensemble ERIx 101 me semble t il tout neuf si cela intéresse l’un d’entre vous il est à retirer sur place pour un petit prix écrivez moi sur ma boîte mail je vous ferez suivre des photos cordialement Dominique
Réponse anonyme
Le 20/10/2021 é 23h14
Bonjour, J'ai un équipement ERIX 171 et le voyant HP BP s'allume et l'alarme se met en route. La pression chute lentement. Mon système à 20 ans. connaissez vous une société à contacter pour un diagnostique et réparation Cordialement Frédéric.
Réponse de Dom27
Le 21/10/2021 é 13h23
Bonjour Frédéric, c'est pas bon signe, j'avais une ERIX 121 (11Kw) et ca a commence comme cela HP BP avec Alarme. Comme tu le sais Soltherm n'existe plus et il est tres tres difficile ,voir impossible de trouver un bon et motivé chauffagiste pour ce pencher sur le pb. En fait il y a une fuite de gaz dans ton circuit il faut faire le vide puis le charger en Azote pour detecter la fuite, et en fonction de l'endroit de la fuite le chauffagiste va t'annoncer qu'il ne peut rien faire mais il va aussi te demander un billet en passant pour le gaz et le temps. J'ai perdu beaucoup de temps , un hiver sans chauffage pour trouver une solution que personne ne souhaite résoudre en dehors de proposer une machine neuve. J'ai investi dans un modele de chez Dimplex avec refroidissement je ne suis pas certain que cela soit la meilleur solution mais sa repond a ma demande. L'important est de trouver une societe qui maitrise le sujet et qui a pignon sur rue. le mieux est de trouver un frigoriste car beaucoup de chauffagiste veulent devenir installateurs en géothermie mais c'est avant tout un metier. Pour vendre du neuf il y a du monde mais pour le suivi et les conseils , plus personne. bon courage a toi , je peux essayer de retrouver les coordonnees d'un frigoriste que j'ai rencontre mais que je n'ai pas choisi a mon plus grand regret a ce jour.Bon courage Dominique
Réponse de accord23
Le 21/10/2021 é 21h06
Bonsoir, possedant erix depuis 2002, il tourne toujours, pouvez vous donner plus de details, a faire: Voir si le gaz est encore présent. Appuyez sur les 2 pressostats, redémarrer, attente 10 min. dans quel coin etes vous? je suis vers fontainebleau... j'ai encore les dossiers de la fabrication des erix, de la societe (escrocs..) solterm qui a fait a partir d'un tres bon compresseur, 2 condenseur/evaporateur de M... n'hesitez pas. Bonne soiree, Carlos
Réponse anonyme
Le 22/10/2021 é 23h19
Bonsoir, je tiens à vous remercier pour vos réponses. j'ai trouvé un installateur qui me propose deux solutions 1) vérifier les purgeurs, qui doivent etre automatiques fonctionnent correctement. Un à chaque étage de la maison. Il est possible qu'il y ait une fuite si la pièce est défectueuse. 2) Mon RX171 possède 2 compresseurs. l'un prenant la suite du second. Je n'ai jamais entendu le second se mettre en route. donc, l'installateur me propose d'intervertir les deux compresseurs au niveau du câblage électrique. 3) Appuyez sur les 2 pressostats, redémarrer, attente 10 min. Il faut que j'essai. Voilà, l'installateur doit passer la semaine prochaine. Frédéric
Réponse anonyme
Le 22/10/2021 é 23h21
Petite précision, j'habite le département des Yvelines (78) Frédéric
Réponse de Charles59
Le 23/10/2021 é 01h09
J’ai eu le même souci, j’ai shunté le pressostat. Pas de souci. J’ai rajouté un petit boîtier pour tester la température de sortie des capteurs par sécurité. Si l’antigel des capteurs est bien surveillé, il ne doit pas y avoir de souci. J’ai gardé mon RX environ 23 ans dont 7 avec le shunt. J’ai fini par la changer en raison d’une petite fuite dans le circuit d’eau, trop compliqué et long à réparer vu l’age de la PAC. Le compresseur est très costaud, c’est le reste qui pose souci. A noter, le clapet anti retour entre le circuit de captage et le circuit de chauffage fait que la plupart des dépanneurs se sentent un peu perdu. Perso, je m’étais fabriqué un boîtier qui me donner les température de départ et retour sur les 2 circuits. Simple et pas cher avec des thermomètres trouvés sur Internet et ça donne une très bonne information du bon fonctionnement. Il me sert encore sur mon Atlantic !
Réponse de Charles59
Le 23/10/2021 é 01h33
Je confirme que les installateurs ne comprennent pas grand chose à la géothermie et à l’échangé ean/eau. Si il y a un problème de gaz, c’est mort, le R22 est interdit maintenant. C’est même pas la peine de chercher la fuite. Le petit bloc avec les températures indiquera en temps réel si le compresseur et le système d’échange de chaleur fonctionne. Perso, je mettrai les mesures de température et je shunterai le pressostat fautif. Les circulateurs vont s’enclencher et le compresseur demarera après la tempo de 10 minutes. Pour la chute de pression, ça peut malheureusement venir du RX lui même. J’ai eu le souci, je l’ai mis en évidence en isolant les circuits capteurs et chauffage. Je ne perdais de la pression que quand je rétablissais la circulation avec le RX. Attention au clapet anti retour qui fait que les 2 circuits communiquent...
Réponse de accord23
Le 23/10/2021 é 09h02
Bonjour, je suis sur massy dans la journee. vers quel coin du 78?, si vous avez des photos, envoyez sur cdesou@free.fr, je tenterai de vous aider, je suis encore en contact avec 2 ou 3 uilisateurs erix... il y avait meme un site pour erix, j'ai garde des infos... carlos
Réponse de titi680
Le 25/10/2021 é 20h19
Bonjour, Personnellement j'ai un ERIX101 depuis l'an 2000 et aucun soucis pour l'instant (sauf ceux de mon fait). J'avais fait une erreur en diluant l'antigel ans m'en rendre compte, du coup le fluide est devenu trop épais (cristallisé) et le circulateur ne pouvait plus le pousser ..... résultat le pressostat s'est enclenché (Je ne sais plus si c'était le BP ou HP). Depuis,je rajoute 20L d'antigel dans le captage tous les ans et j'en sort forcément 20L usagé et pas de soucis. Le seul soucis que j'ai eu dans les 2 ans c'est la connexion électrique du compresseur qui était vraiment faite n'importe comment, je l'ai déportée en hauteur dans un boîtier.
Réponse de accord23
Le 26/10/2021 é 21h56
Bonjour, vous devez avoir le modele avec les tubes en cuivre, pas ceux en PPP, le pb est sur la sortie chaleur qui fait fondre le tube ppp en sortie du cuivre. tout en bas ... ce qui provoque une fuite a ce niveau. effectivement le meme souci sur le circulateur froid, -17 degres, du le changer 3 fois depuis 2002. apres avoir etancheifie la sortie cuivre, pas de gros soucis... si besoin, je pourrai envoyer photos. j'ai recupere la doc depuis un long moment. j'ai un erix101 (echangeurs en cuivre). Au cas ou l'autre vienne a lacher. je refais un nouveau avec 2 nouveaux echangeurs vrais" bowa", puis recharge r22. si quelqu'un sait comment faire pour recharger (je n'ai pas encore vide le compresseur..), je suis interesse carlos
Réponse de accord23
Le 26/10/2021 é 21h57
Si quelqu'un a besoin erix 101 (echangeurs cuivre), je suis pres de fontainebleau... carlos
Réponse de titi680
Le 27/10/2021 é 09h15
Merci pour les infos, je ne savais pas qu'il existait une version en PPP. J'ai de la chance alors d'avoir un échangeur Cu. Je voudrais bien quelques photos histoire de voir si c'est la même chose. J'ai la doc du ERIX101 mais il me semble l'avoir vu sur ce forum ..... sinon je peux le scanner au besoin. Pour la recharge gaz, il faut normalement un appareil spécial pour bien le faire et bien vider l'ancien sous vide. Seul les frigoristes ont ce type d'appareil. Marco
Réponse anonyme
Le 27/10/2021 é 22h00
Bonjour Le vase d’expansion semble KO : plus de pression mesurée ce qui veut dire que la membrane est KO. J’ai recardé la durée de vie et c’est environ 10 ans. C’est une pièce d’usure à remplacer