Pompe à chaleur Solterm - Page 6

Bonjour, J'ai acheté en 2000 un système de pompe à chaleur SOLTERM (ERIX 121 11,5 KW) couplé à un plancher chauffant. Il s'agit d'un systéme eau/ea...
Répondre Lire toute la question
202 réponses pour «
Pompe à chaleur Solterm
 »
Réponse de jeanmichel09
Le 20/01/2017 é 08h24
Merci Gilles et Charles de vos réponses calées. Je pense également qu'il manque peu être un peu de gaz mais maintenant il est interdit de recharger il faut tout changer. Je ne sais pas comment mesurer la température de retour. Charles votre modification malgré une description très précise demande des qualifications techniques que j'ai bien peur ne pas détenir, d'ailleurs je n'ai pas tout compris je vais bien relire. Bizarrement après une longue nuit très froide (-5) sans fonctionner ce matin elle a redémarrer et cela fait 3/4h qu'elle fonctionne!!! à suivre Merci encore de vos conseils
Réponse de Gilles_62
Le 20/01/2017 é 11h03
Bonjour, Instrumenter une mesure de la temperature d'entrée des gaz dans le compresseur est très simple. Un simple thermometre de frigo (qq € sur Amazon) avec une sonde d'un mètre fixée sur le tube avec un peu d'isolant permet cette mesure. Ceci permettra au moins de vérifier que si pressostat BP déclenche, la temperature est effectivement de l'ordre de -18 degres. Pour ce qui est du gaz, ca peut encore se trouver... Cdlt Gilles
Réponse de Charles59
Le 20/01/2017 é 12h08
Effectivement, il faut vérifier la température des capteurs au déclenchement du pressostat. Pour moi, si il y a confirmation d'un problème au niveau de la charge de gaz ou un problème d'évaporateur, sur une PAC de 17 ans il faut penser remplacement. Si la conception générale de la Soltherm est pleine d'imperfections, la qualité du compresseur et de l'évaporateur est très bonne. Me basant sur mon expérience du RX101, je penche plutôt pour un problème de pressostat mais ça reste à valider. En ce qui me concerne, il déclenchait bien plus haut et je sais que d'autres ont également eu le problème de pressostat. ceux qui les ont fait changer on du utiliser un autre type de gaz, ont perdu du rendement et ont fini par changer de PAC.
Réponse de jeanmichel09
Le 20/01/2017 é 12h34
Je pense également un problème de pressostat Comment faire pour simplement shunter la sécurité sans y rajouter de thermostat qu'elle en sont les risques à part changer de pac de toute façon au bout de 17 ans pourquoi pas prendre ce risque pour terminer l'hiver.
Réponse de Charles59
Le 20/01/2017 é 13h40
La mienne tiens depuis 19 ans et j'espère qu'elle me fera encore quelques années.. Le pressostat fonctionne comme un interrupteur qui s'ouvre en cas de problème, et donc interrompt le circuit. Donc en débranchant les 2 fils qui arrivent au pressostat et en les connectant ensemble, le pressostat est shunté. Je suggère tout de même de bien vérifier que l'eau circule bien dans le circuit des capteur et de peser l'antigel avant de faire la manip. Si l'eau ne circule pas ou est trop froide, le déclenchement du pressostat est normal.
Réponse de Gilles_62
Le 20/01/2017 é 14h10
En même temps, mieux vaut que le pressostat coupe trop tôt que trop tard. L'évaporateur de ma RX a complètement gelé en effet début decembre faute d'un dosage en glycol suffisant et d'un pressostat défaillant. Suis rentré un soir avec la Pac qui tournait encore sans circulation d'eau de captage : temperature en entrée -25/-30 et pressostat BP qui n'avait pas déclenché
Réponse de gastik
Le 20/01/2017 é 17h04
Bonjour à tous charles 59 a écrit: "En ce qui me concerne, il déclenchait bien plus haut et je sais que d'autres ont également eu le problème de pressostat. ceux qui les ont fait changer on du utiliser un autre type de gaz, ont perdu du rendement et ont fini par changer de PAC. effectivement je suis parmi ceux qui ont changé les préssostats. J'avais un Erix 101 depuis 2000 et en 2008 le 1er pressostats à calquer et je l'ai changé (sans changer de gaz) et cela a bien fonctionné jusque fin 2010. Fin 2010, la PAC ne montait plus en tp° et apres plusieurs interventions et tests, on a changé le 2e eme préssostat....pour rien (gggrrrr!!) Le frigoriste m'a indiqué que c'était le compresseur et vu l'accessibilité il ne m'a pas conseillé de le changer. je me suis résolu à changer la PAC. pour info, j'ai gardé les 2 préssostats dont 1 qui a du être utilisé que quelques jours. jean michel 09, si c'est le présssostat qui déconne, on peut échanger hors forum pour une éventuelle cession d'occas. bon courage à ceux qui sont dans les galères de chauffage , que j'ai connu début 2011 avec un froid glacial. Pour info, j'avais été contacté par des gars de chez Solterm qui avaient remonté une boite dans le dpt 56. J'ai conservé le courrier amicalment
Réponse de jeanmichel09
Le 20/01/2017 é 18h14
Merci Gastic, je garde votre proposition sous le coude malgré que je serai incapable de le changer sans faire fuir le gaz??. Je pense maintenant enfin j'espère, que au mieux c'est peu être un manque d'antigel (ce serai bien) car je l'ai redémarré en début d'après midi et cela fait plus de 3 heures qu'elle tient bon les températures extérieurs sont bien remontées + 7°. demain j'achète un pèse antigel pour voir. Je vous tiens au courant merci de vos aides précieuses
Réponse de gastik
Le 20/01/2017 é 18h30
Bonjour Jean michel c'est une première chose à faire que d'acheter un pèse anti gel et de voir la protection du circuit extérieur. A la maison, parfois je faisais un petit rajout d'eau et je vérifiais le niveau de point de gel en début de saison de chauffe sauf erreur de ma part, sur le circuit de gaz qui vient du compresseur vers le préssostat , il y a une vanne type "schrader " qui fonctionne comme une valve de chambre à air. j'avais vu le frigoriste démonter le préssostat ; Quand il l'a dévissé il y avait eu une petite fuite de gaz mais presque rien, et il a pu le changer Il faut malgré tout s'en assurer auprès d'une personne compétente (Carlos ? ou une autre personne du forum qui sont plus "au parfum" que moi. bonne chance à vous en espérant sincèrement que la PAC va repartir ....et vous mettre à l'abri des températures du moment. pour ma part je suis en Bretagne près de St Brieuc et il fait 2 - 3° la journée , -4 - 5° la nuit D'autre part je me "satisfais " de voir que certaines PAC Soltherm fonctionnent depuis 15 17 ans. amicalement à vous et aux forumeurs
Réponse de jeanmichel09
Le 20/01/2017 é 18h41
Demain je pèse l'antigel et je vous tiens au courant si j'ai besoin d'un pressostat que je ferais mettre par un frigoriste. En fait l'année dernière j'ai nettoyé toutes les canalisations int et ext et j'ai remis 40 L d'antigel c'est vrai sans le peser après. Après je ne lui en veut pas à ma pac 17 hivers sans gros problème (un circulateur de changer c'est tout) c'est pas mal si elle pouvait m'en faire un ou deux de plus!!!
Réponse de jeanmichel09
Le 20/01/2017 é 19h19
Bon ben réjouis trop vite elle vient à nouveau de s’arrêter. Le circulateur coté gauche captage est vraiment très mouillé de condensation plus que d'habitude il me semble, mais il est vrai que d'habitude il y a le couvercle donc je n'y fais pas attention. Bon demain je pèse et je verrai Bon week-end à tous
Réponse de Charles59
Le 20/01/2017 é 19h35
Oui, moins on y touche mieux c'est ! Comme antigel, utiliser de l'éthylène glycol (mono) (pas du propylène glycol). Il faut prendre un antigel pour chauffage car les antigels automobiles contiennent des additifs qui peuvent encrasser l'échangeur. Il semblerait que l'antigel se dénature au bout de 5 à 7 ans. D'après des docs que j'ai eues, il faut protéger à moins 16° à minima. Les capteurs sont constitués de 700 mètres de PE de 20 (diamètre intérieur environ 16mm). Plus une dizaine de mètres (en double) de PE de 25 entre le RX et le collecteur extérieur. Juste un petit calcul à faire pour déterminer la quantité d'antigel... Ma pompe tourne depuis 19 ans et elle fonctionne toujours très bien. Je me suis renseigné sur des PAC de remplacement à tout hasard mais j'espère bien tenir mon RX101 jusqu'à ses 25 ans ! Je n'y connaissait rien en chauffage ou en PAC mais c'est sûr qu'avoir une Soltherm, ça m'a obligé à me creuser régulièrement les méninges et ça marche, tant qu'on ne touche pas au corps (compresseur, échangeur, circuit de gaz), on peut quasi toujours dépanner sois même.
Réponse de jeanmichel09
Le 21/01/2017 é 09h03
Bon verdict tombé malgré les 40L d'antigel mis l'année dernière comme préconisé dans le manuel, le pèse antigel indique -7 - 8!!! Je vais y remettre 20L de plus uniquement dans les capteurs.et à suivre. Ce matin pas trop froid dehors 0°. Merci à tous bon week-end
Réponse de jeanmichel09
Le 25/01/2017 é 18h50
20 litres d'antigel plus tard c'est repartit pour 17 ans j'espère! Qui a dit que Solterm n'était pas solide!!!! bon à suivre comme même c'est vrai que les températures ont bien remontées.
Réponse de gastik
Le 25/01/2017 é 21h14
Salut jean Michel Eh bien tu as beaucoup de chance avec ta PAC Soltrem. On etait nombreux à être déçus et avoir du changer apres 10 12 ans . D'ailleurs ce forum n'aurait pas existé sans beaucoup de déception parmis les acheteurs des années 2000. Tant mieux pour toi que tu as réussi à remettre en chauffe. Heureusement tu n'as pas du avoir de formation de glaçon dans les tuyaux capteurs extérieurs. longue vie à ton Erix, donne nous des News de temps en temps. Ici dans le dpt 22 , c'est froid 0 le jour et -4 -5 la nuit, ma PAC assure correctement. Bonne chance pour cet hiver et les suivants Amicalement
Réponse de titi680
Le 16/09/2017 é 18h37
Bonjour, Que de surprises en lisant les multiples forums sur le RX101 de Soltherm. Personnellement, je l'ai installé en 2000 en Alsace où les températures descendent allègrement à -15, -20 voir -25°C la nuit. Il n'est d'ailleurs pas rare de passer 1 à 2 semaines sous le 0°C ext au meilleur de la journée....... et cela fait 17ans que mon RX101 me chauffe sans aucune faille !!!!!! Chanceux? ..... peut-être. Prévoyant? ..... certainement!!! Beaucoup de possesseurs pensent que cela fonctionne comme un frigo inversé ..... ce qui est vrai mais attention, en hiver on pompe ENORMEMENT dans le sol et l'antigel du captage se dégrade! Personnellement, je remplace dans le captage 20L à 30L d'antigel chaque année au début de la saison de chauffe! Je nettoie mon circuit de chauffage tous les 3 à 4 ans! Et en plus, je chauffe ma piscine avec en été! Donc oui, le RX101 est fragile et pas du tout apte à la maintenance mais il faut l'entretenir en permanence pour qu'il donne toute sa puissance. Cordialement.
Réponse de Karantois
Le 17/09/2017 é 11h06
Et bien oui, les trains qui arrivent à l'heure, on en parle jamais. Pour ma part, j'ai aussi ce matériel depuis près de 20 ans. Totalement négligeant. Aucun entretien ni recharge d'antigel sauf, l'hiver dernier: Alarme sonore. J'ai pesé l'antigel, évidemment plus rien. Résultat, les collecteurs gainés en extérieur et en intérieur de glace. J'ai rechargé avec 25 litres d'antigel. Il a fallu un peu de temps pour que la glace parte mais 3 jours après, tout est de nouveau opérationnel. Malgré tout, je pense au remplacement de la PAC. En 20 ans, il y a eu, je pense des amélioration.
Réponse de titi680
Le 17/09/2017 é 11h45
Certainement! Je pense que le COP est meilleur aujourd'hui mais le coût aussi! Je suis totalement indigné par la politique française concernant les crédits d'impôts!! C'est le meilleur moyen de permettre aux fabricants de fixer eux-mêmes les prix en se garantissant des marges exponentielles! Prenons l'exemple d'un simple chauffe-eau solaire avec 2 panneaux et une régulation basique ...... entre 6000 et 8000 euros posé ..... alors qu'il n'y a que 1000 à 1200 euros grand maximum de matériel (au prix pro). Il faut à ce moment là presque une vie pour l'amortir. Il ne faut pas s'étonner de ne pas en voir beaucoup!! et pourtant cela marche très bien même en région froide. Ce qui me séduit dans la RX c'est qu'elle est simple .... pas du tout accessible mais simple. En terme de rendement, je ne sais pas si on gagne beaucoup avec les régulation qui peuvent être compliquée aujourd'hui. Sa simplicité m'a permis de l'intégrer (hydrauliquement et électroniquement) à mon système solaire thermique complet (piscine, ECS, chauffage) ..... que j'ai conçu et réalisé. Les économies sont à la hauteur de mes espérances!
Réponse de jeanmichel09
Le 16/01/2018 é 10h15
Bonjour Charles, J'ai besoin d'un petit conseil, cet hiver ma pac erix fonctionnait à merveille bonne chauffe tout va bien jusqu'à aujourd'hui ou je détecte une baisse de pression? Après avoir changé un purgeur qui fuyait légèrement toujours une baisse. Je recherche et trouve une petite fuite tout en bas sous le compresseur donc pas accessible? Questions : Est t-il possible de percer l'isolation afin d'y effectuer une fenêtre d'accès? Y a t-il des tuyaux qui traversent l'isolation? Y a t-il une autre solution? Merci de tes réponses si tu vois ce post ou si un autre utilisateur le voit. et bonne année à tous Jean michel09
Réponse de Charles59
Le 17/01/2018 é 09h20
Bonjour et meilleurs vœux, Oui, il est possible de découper l'enveloppe extérieure du RX au Dremel pour accéder aux tuyaux. Les tuyaux sont pris dans de la mousse polyuréthane.... Il y a un autre forum dédié a 100% au RX, geosolterm. Quelqu'un a déjà fait l'opération, c'est bien expliqué et avec des photos. Il suffira peut être de resserrer un raccord. Le forum est tenu par le Géotrouvetou du RX... Si la fuite est à ce niveau, la seule solution sera d'ouvrir... J'espére que ça aide... Charles