Pompe à chaleur Solterm - Page 8

Bonjour, J'ai acheté en 2000 un système de pompe à chaleur SOLTERM (ERIX 121 11,5 KW) couplé à un plancher chauffant. Il s'agit d'un systéme eau/ea...
Répondre Lire toute la question
202 réponses pour «
Pompe à chaleur Solterm
 »
Réponse de jeanmichel09
Le 30/09/2019 é 14h03
Bonjour je change la mienne bientôt mais je suis de l Ariège
Réponse de Dom27
Le 30/09/2019 é 14h31
Bonjour Jean Michel, merci beaucoup pour votre retour , pas de problème j'ai un véhicule qui me permet de me déplacer. Je recherche une ERIX 121 c'est bien votre modèle? pouvez vous me faire parvenir des photos et me communiquer votre prix Cordialement Dominique
Réponse de jeanmichel09
Le 30/09/2019 é 18h06
Bonjour Dominique Il me semble que c est bien un 121 je suis en Bretagne dès mon retour je vous envoie les photos je pense le changement vers fin octobre enfin j espère sinon elle fonctionnait encore bien mais il y a une toute petite fuite sceau lorsque la pression dépasse le 1.5bar. Cordialement Jean Michel
Réponse de Dom27
Le 30/09/2019 é 18h37
Bonjour Jean Michel, Merci beaucoup pour ces informations. J'attends vos photos et votre confirmation du modèle vous pourrez me faire suivre les photos sur mon mail : gendrond@free.fr Cordialement Dominique
Réponse de accord23
Le 01/10/2019 é 08h25
Bonjour, j'ai toujours mon erix 101, quelles pieces ? me contacter a cdesou@free.fr Carlos
Réponse de jeanmichel09
Le 20/01/2020 é 12h33
Je viens de vous envoyer un mail avec photo si vous chercher toujours désolé de l'attente la nouvelle arrive la semaine prochaine. cordialement Jean michel
Réponse de Gilles_62
Le 22/01/2020 é 15h50
Bonjour Je connais très bien ce matériel puisque j’ai une ERIX 101 dont j’assure moi même la maintenance depuis de nombreuses années. Il faut savoir que la maintenance des pompes à chaleur Solterm (Du moins pour la partie thermo-dynamique) est devenue quasi impossible par un professionnel étant donné qu’elles fonctionnement avec du R22, gaz maintenant interdit. Un spécialiste pourrait éventuellement remplacer ce gaz par un autre gaz réfrigérant autorisé mais les performances seraient moindres. Le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle. Il faudrait voir quel est le type de panne. Si c’est sur la partie électrique, cela reste assez facilement réparable par un bricoleur. Pour la partie compresseur gaz, ça reste faisable avec un peu d’équipement et qq conseils. Évidemment, si le compresseur a lâché, c’est bon à jeter. J’habite aussi le sud 77 Cdlt
Réponse de jeanmichel09
Le 27/01/2020 é 12h18
Bonjour, Je viens de changer ma pac erix 101 9kw eau/eau contre une De dietrich air/eau, Elle fonctionnait très bien jamais de soucis en 20 ans. Si quelqu'un est intéressé pour la récupérer pas de soucis sinon elle va aller à la déchetterie. Je suis dans l'Ariège à coté de Pamiers 09. tenez moi informer rapidement merci Jean michel
Réponse anonyme
Le 30/09/2020 é 19h16
Bonjour, ce message est une bouteille à la mer... j'ai acheté une maison équipé d'un matériel Solterm. Hélas ce chauffage ne marche pas malgré les interventions de chauffagiste qui ne comprenne pas grand chose à la panne. A priori les matériels équipant la Pac sont corrects (circulateur, presssion etc..) mais elle se met en défaut au HP au bout de 8s le bip sonne et ne s'arrête plus. Aucune explication et remède ont été trouvé .. Please, please, plaese, aidez moi
Réponse de Dom27
Le 30/09/2020 é 19h34
Bonjour moi j'ai eu une PAC ERIX121 pendant 12 ans sans pb puis elle a declenche en defaut HP comme toi , j'ai recharge en gaz puis au final c'est le compresseur qui a bloque, donc pas d'autre choix que de changer. Soltherm n'existe plus j'ai des pieces pour ERIX 121 mais pas de compresseur car je pense que tu vas devoir faire comme moi investir dans du neuf A ta disposition Dominique
Réponse anonyme
Le 30/09/2020 é 19h42
Bonjour, j'ai laissé quelques messages mais sans réponse, pouvez vous m'aider sur le fait que ma pac Solterm bip avec défaut HP sytématiquement au bout de 8s ? pas de chauffage à la maison avec des enfants c'est pas drôle .. Merci
Réponse anonyme
Le 30/09/2020 é 19h48
Merci de m'avoir répondu même si cette réponse ne me rassure pas vraiment. J'ai pas le budget pour changer ma Pac .. Il doit y avoir une solution? Help!
Réponse de Gilles_62
Le 30/09/2020 é 22h01
Bonsoir Je connais bien ce matériel puisque j’en cette PAC et que j’arrive tant bien que mal à la faire fonctionner en la réparant moins même. Est ce que le chauffagiste qui est intervenu est spécialiste des PAC ou clim? A t’il mesuré les pressions HP et BP? Le déclenchement de la sécurité HP peut avoir une multitude de cause. J’en citerais quelles unes : - dérèglement du pressostat qui fait qu’il se déclenche alors que la pression haute reste dans le domaine admissible - défaut de charge en gaz - défaut dans le circulateur côté chauffage (circulateur bloqué par exemple) - etc Vu que le déclenchement au bout de 8s est très rapide, je pencherais vers un défaut du pressostat HP Il faudrait faire une mesure avec des manifolds pour s’en assurer. A défaut de manifold, Vous pouvez sans grand risque essayer de le by passer la sécurité HP et laisser marcher la PAC qq minutes Si la température de l’eau chauffage augmente, que la chaleur en haut du compresseur reste acceptable (entre 70 et 100 degrés) tout va bien Vous pouvez avec un thermomètre infrarouge vérifier ces températures Côté froid en entrée du compresseur, cela peut varier entre 0 et 10 degrés Cordialement GM
Réponse de gastik
Le 01/10/2020 é 11h26
Bonjour , Pour la part j'ai laissé tombé la PAC Solterm NOn Sans avoir essayer de la refaire fonctionner . En autre j'avais changé les Deux pressostats HP Et BP que j'ai conservé . ILs datent un peu MAis on Tres peu été utilisés , Si vous êtes intéressés je peux vous les céder . ( contact en privé au 06 95 49 49 80) Bon courage pour cette " bête à chagrin" avec qui nous a Tous fait connaître des soucis de fonctionnement Amiclmt
Réponse de accord23
Le 02/10/2020 é 08h49
Bonjour, dans quel coin êtes vous ?
Réponse anonyme
Le 02/10/2020 é 09h29
Bonjour, merci pour ces réponses. Pour répondre à Gilles tout à bord, oui le chauffagiste est intervenu plusieurs fois l'an passé, et aussi cette fois-ci mais sans pouvoir résoudre ce problème. Les pressions sont bonnes, me dit le technicien, et concernant le HC il est sur 20 et le HP sur 300 (je ne sais pas à quoi cela correspond). Son patron doit revenir Lundi mais je doute que si je lui donne pas quelques solutions possibles, il ne trouvera pas . Donc merci pour ces quelques pistes. Pour répondre à Gastik , oui bien sûr je suis intéressé par les pressostats HP et HB. je vais donc vous contacter en privé, mon numéro commence par 06 08 56 xx xx Pour répondre à accord23, je suis en Loire Atlantique. C'est vraiment super réconfortant d'avoir vos contacts, merci encore
Réponse anonyme
Le 02/10/2020 é 11h00
Bonjour Gastik, je viens de voir un échange en 2017, vous vous proposiez d'envoyer la notice de la Pac Solterm. Je suis intéressé. Mon Email : batec63@gmail.com Je suis la personne qui questionne suivant les messages plus haut. Yann
Réponse de gastik
Le 02/10/2020 é 21h57
Yann, comme indiqué, j'ai transmis les docs numérisées par mail je reste dispo si je peux vous être utile sincèrement bon courage pour que vous trouviez une solution cordialement
Réponse anonyme
Le 05/10/2020 é 10h33
Bonjour, Suite à nos échanges, merci pour la documentation elle va être précieuse je pense. Un chauffagiste (re)vient dans la matinée et j'ai ce week-end d'étudié le fonctionnement et les possibles anomalies. Les pressions sont bonnes, les 2 circulateurs fonctionnent, la résistance de complément occasionnel aussi. Le problème est bien le pressostat HP car son déclenchement au bout de 8s de fonctionnement arrête la chauffe. D'ailleurs j'ai pu constater que le temps très court de fonctionnement du compresseur, l'eau chauffe. Est ce que je peux demander au chauffagiste de shunter le HP comme quelqu'un l'a évoqué au paravent ? Bien à vous, Yann
Réponse de Gilles_62
Le 03/11/2020 é 06h19
Bonsoir Oui, le pressostat HP peut être shunté sans pb pour vérifier que c’est bien lui qui est à l’origine du dysfonctionnement. Il faudra bien sûr ne pas rester dans cette configuration indéfiniment Cdlt Gilles