Problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE - Page 6

J'ai changé de chaudère pour une fioul CHAPPEE BORA HTE. Cette dernière a bien fonctionné 2 ans, puis depuis 1 ans ne cesse de s'arrêter et indique le...
Répondre Lire toute la question
184 réponses pour «
problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE
 »
Réponse anonyme
Le 11/02/2015 é 12h31
Bonjour, Comme longuement répondu à plusieurs reprises, ce code est un code fourre tout, mais simple à réparer. Gicleur selon note technique Baxi Nettoyage ligne fioul Propreté filtre fioul pompe Vérifier pression pompe fioul 10/11 bars, l'aiguille du manomètre ne doit pas bouger, sinon cela signifié une prise d'air à l'aspiration. Vérifier qualité du fioul, propreté de la crépine et de la cuve Par sécurité changer la cellule d'allumage et vérifier les connexion sur la boite électronique. Réglage indice woob et passage à l'analyseur de combustion Tous ces contrôles suppose une chaudière et un conduit propre. Votre installateur est le seul responsable de votre situation, il vous doit une obligation de moyens et de résultats, donc c'est aussi à lui de se rapprocher et d'exiger de Chappée une intervention. Une lettre recommandée de rappel avec injonction de faire doit le faire bouger, en précisant que la chose vendue et poser doit être conforme à sa fonction c'est à dire fonctionner sans panne. Installateur 78
Réponse de villers
Le 13/02/2015 é 11h16
Petite question J'ai le matin une problème : Ma chaudière est réglée pour chauffer la maison à partir de 5h 30 à 21 , mais quand je me lève vers 6h, La température n'a pas bougée 18 ( température de nuit) . Pourtant la chaudière annonce 89 degrés ( réglage usine 85), le ballon est à 54. aucun circulateur ( ni sanitaire ni chauffage) ne fonctionne. Vers 6h30 la température chaudière ayant baissée à 84, le circulateur chauffage se met enfin en route et plus de problème pour la journée. Pourriez vous me dire pourquoi . Dois-je changer des réglages ? Pour info, mon circulateur sanitaire est à vitesse 2 Merci
Réponse de capotribruno
Le 13/02/2015 é 12h24
Bonjour avez vous des vannes thermostatiques si c'est le cas augmenter légèrement le réglage b à v
Réponse anonyme
Le 13/02/2015 é 13h50
Bonjour, Merci de préciser la marque , le type de chaudière, fioul ou gaz ? Installateur 78
Réponse de villers
Le 13/02/2015 é 15h15
C'est une chaudière chappee Bora 26 HTE fuel et pas de vanne thermostatique
Réponse anonyme
Le 13/02/2015 é 15h36
Bonjour, La chaudière s'est mise en sécurité, donc pompe arrêtées. La sonde d'aquastat de température est certainement défectueuse. Installateur 78
Réponse de villers
Le 13/02/2015 é 16h20
Non, je ne pense pas, puisque mon circulateur chauffage repart normalement à 84 degrés une demie heure plus tard. Je pense plutôt que la chaudière a chauffée l'eau sanitaire dès 5h30 et qu'ensuite elle c'est mis en attente afin que la température baisse à 85 pour envoyer dans les radiateurs. C'est pourquoi j' envisage de régler mon eau sanitaire en 24/24 ou en heure programmées différentes, afin que dès 5h30 ce soit le chauffage qui fonctionne et rien d'autre.
Réponse anonyme
Le 13/02/2015 é 19h55
Bonsoir, Si vous savez, alors pourquoi poser la question ! Une chaudière ne se met pas en attente par l'opération du saint esprit ! Pensez vous sérieusement que pour faire de l'eau chaude sanitaire à 50° et du chauffage ambiant à 20° la chaudière est besoin d'être à 89° (sic). Cela s'appelle la priorité à l'eau chaude sanitaire si vous arrivez à passer outre, je vous paye des fraises en hiver ! Installateur 78
Réponse de villers
Le 14/02/2015 é 07h46
Il n'est pas interdit de poser une question dont la ou les réponses pourraient confirmer ou infirmer ce que l'on pense déjà soit même pour y avoir réfléchi un certain temps. Vous m'avez donné votre avis d'installateur et c'est déjà très sympa, je vous est répondu que je ne pensais pas que vous ayez raison et ce matin je vous en fais la démonstration, ce n'est pas l'aquastat mais : Ma maison dispose depuis quelques mois d'une chaudière Chappee Bora 26 HTE fuel . La surface à chauffer est de 300 m2 sur 2 niveaux, isolation moyenne, avec des radiateurs standards. Mon problème était que le matin j'avait une forte montée en température de ma chaudière ( 89) empêchant les circulateurs de fonctionner. J'ai donc décidé de procéder à 2 modifications: Mettre en position 3, le circulateur d'eau sanitaire ( meilleur circulation) Activer en 24/24 l'eau sanitaire ( éviter les conflits eau chauffage et eau sanitaire le matin au réveil) Ce matin je me suis donc levé à 4H45 pour le contrôle à 5h la chaudière c'est mis en route le circulateur chauffage aussi, Temp maison 18 Temp Ballon 50,4 eau de chaudière 28 à 5h 30 la chaudière fonctionne toujours le circulateur aussi , Temp maison 19 Temp Ballon 50,2 eau de chaudière 48 à 6h la chaudière fonctionne toujours, le circulateur aussi , Temp maison 20 Temp Ballon 49,9 eau de chaudière 63 à 6h30 la chaudière fonctionne toujours le circulateur aussi ,Temp maison 20,5 Temp Ballon 49,7 eau chaudière 60 à 6h45 la chaudière en arrêt, le circulateur tourne toujours, Temp maison 21 à 7h00 La chaudière fonctionne et le circulateur tourne toujours et la température est correcte 21 dans la maison , eau de chaudière à 48 le ballon sanitaire est à 49,5. 7h30 tout va bien, c'est enfin résolu ! En conclusion tout est rentré dans l'ordre , mon installateur aurait pu voir cela dès le début.
Réponse anonyme
Le 14/02/2015 é 09h48
Le circulateur chauffage (pompe) tourne en continu ?étonnant !
Réponse de villers
Le 14/02/2015 é 10h02
Non le circulateur eau sanitaire ne tourne pas en continu, c'est que l'eau chaude sanitaire peu être maintenant réchauffée 24h sur 24h . Ce qui permet de ne pas avoir une eau sanitaire trop froide au démarrage du chauffage le matin. En réglage usine l'eau sanitaire ne peu être réchauffée que pendant les heures de confort. Pour cela il faut aller sur le programme installateur est mettre le mode ECS à 0 (24/24) . Pour info :Le mode ECS 1 c'est selon programme de chauffe confort (programme usine) le mode 2 c'est selon le programme ECS que l'on souhaite mettre
Réponse de villers
Le 14/02/2015 é 11h27
Erreur sur ma réponse précédente : vous me parliez du circulateur chauffage , celui-ci tourne et s'arrête dès que la température chauffage est bonne. Il peux aussi laisser place au circulateur eau sanitaire en cas de besoin. C'est le régulateur gère cela.
Réponse anonyme
Le 16/02/2015 é 19h29
Bonjour, Pas d'accord sur le nettoyage du filtre gicleur. Ce filtre est monté selon un couple précis, le risque est de desserrer la btr au fond du puits qui règle le débit, pour info se reporter aux pages gicleurs de chez Danfoss ou Steinen. De plus Chappé précise dans une note de service interne le seul gicleur à utiliser pour éviter ce code défaut. Quand à nettoyer tout, d'accord à condition que la cuve, crépine et tuyaux soient propres eux aussi et c'est rarement le cas. Le réglage d'air, ou indice Woob ne se fait pas en reniflant mais d'une manière précise, réglage de pompe d'abord, de ligne, puis pompe à suies et de plus analyseur de gaz et température tout ceci sur une chaudière et conduit propre et avec une vitesse de turbine vérifier à 2800 tr/mn. Voila trente ans de bruleur c'est différent qu'un bruleur par an ...! De toutes façons d'ici 5 ans, l'intervention de particulier sur leur chaudière sera interdit. installateur 78
Réponse anonyme
Le 16/02/2015 é 23h39
Bonjour J'ai eu l'erreur 61 aléatoirement pendant tout un hiver. C'était la seule année où j'ai acheté du fioul "ordinaire". Par la suite j'ai acheté uniquement du fioul "extra" et ça fait 5 ans que je n'ai plus vu le défaut.
Réponse de infernal
Le 17/02/2015 é 08h55
Vous avez de la chance, - Ce n'est pas mon cas : quand j'ai changé ma chaudière il y a 7 ans j'ai aussi changé la cuve (donc neuve) et j'ai toujours fait livrer du fioul premier - J'ai toujours l'erreur 61 (je ne vous parle pas de l'année 2014 où j'ai eu une soixantaine d'arrêts) 2 techniciens de Chappé sont venus et n'ont rien trouvé, et en janvier 2015 ma chaudière s'est arrêtée 20 fois (je note les arrêts) c'était tous les jours et souvent le matin entre 8 h et 10 h , en février j'ai un arrêt tous les 4-5 jours (pour l'instant) - Mon chauffagiste ne voit pas d'où vient la panne, ma chaudière a été régulièrement suivie par un professionnel , j'abandonne...... et je reste à la maison pour relancer ma chaudière quand elle s'arrête - Je ne ferai jamais de la PUB pour CHAPPE( qui me pourrit la vie) qui ne veut rien savoir et qui m'a répondu de voir avec mon chauffagiste -
Réponse anonyme
Le 17/02/2015 é 09h09
Bonjour, Je serais votre installateur, j'aurais déjà changé votre bruleur à prix coutant par un Cuenod C4 ou C6 selon la puissance, même d'occasion à 300 ou 400 € sur le bon coin et en bon état. Mais à chacun son éthique, changer d'installateur, c'est en effet à lui de faire bouger le constructeur. Installateur 78
Réponse de gaudinel
Le 17/02/2015 é 10h21
Bonjour, Je viens de regarder les joutes verbales des différentes personnes qui interviennent et donnent leur avis. C'est très instructif, dans le sens ou personne ne peut donner une solution logique. Je m'adresse plus particulièrement à ''Installateur 78'' qui parait bien sur de ses théories. Pour ma part j'ai une chaudière Chappée Bora CVI26 qui en est à sa huitième saison de chauffe. Pendant les 7 premières, je n'ai eu que des ennuis, code erreur 61. Malgré de très nombreuses interventions de chauffagistes (3 en tout), du technicien Chappée (2 fois) et de nombreux changement d'éléments, un coût relativement élevé, la panne persistait toujours. Je précise aussi que la lettre envoyée à BAXI (Chappée) a eu pour réponse (2 mois après) que seul le chauffagiste était responsable du bon fonctionnement de la chaudière. Au début de cette saison 2014/2015, au 15 Octobre j'ai fait venir un nouveau chauffagiste pour l'entretien annuel et je lui ai fait part des soucis que j'avais avec la chaudière. Ce Monsieur a effectué le ramonage, changé le gicleur et redémarré la chaudière. Après 2 ''cafouilles'', il a procédé à des réglages manuels (sans matériel sofistiqué) et depuis la chaudière fonctionne sans le moindre problème. Pourquoi? Ce monsieur est incapable de donner une raison cohérente de sa réussite, espérons que ça durera. Pouvez-vous, Monsieur ''Installateur 78'' expliquer aussi rationnellement les raisons pour lesquelles ma chaudière fonctionne normalement cette année.
Réponse anonyme
Le 17/02/2015 é 11h04
Bonjour Gaudinel, Mes propos ne sont pas que théorique, ils sont généralistes d'une part par mon expérience et aussi par l'information technique diffusée par Chappée, d'autre part chaque chaudière est installée selon des conditions inconnues et variables, tels les ventilation, les conduits, les branchements électriques etc... Ce code 61, est un code fourre tout informatique lors de la programmation du microprocesseur de la chaudière. Que votre installateur sache régler correctement une chaudière c'est une très bonne chose, je fais le même travail, toutefois si je peux valider mon travail avec un analyseur de combustion (surtout en condensation fioul ou gaz) dont les paramètres imprimés sont obligatoires depuis le 01/01/2010 sur le plan du COCO2 et du NOX, je pense que c'est un plus nécessaire car une chaudière ne se règle pas pareil si elle à 3 ans ou 15 ans d'autant que c'est une chaudière à condensation, avec des caractéristiques précises à respecter sur les températures des fumées, des départs /retour et de la préservation du condenseur inox avec aussi un souci d'économie d'énergie. Vous me poser la question pourquoi votre nouvel installateur règle votre chaudière correctement (du moins sans panne) c'est à lui de vous expliquer les détails de son intervention, des erreurs qu'il à trouvées et corrigées, des modifications effectuées etc.. La résolution des pannes répétitives et aléatoires par un technicien c'est aussi la volonté de dépanner son client et d'être inventif et persévérant dans la recherche de panne, mais actuellement beaucoup de "dépanneurs installeurs sont plutôt centrés sur un le fric, le client passe après (sic). J'ai expliqué sur ce post le 11 /02/15 à 11h31 le minimum de contrôle à faire pour régler un bruleur et je pense que beaucoup ne le font pas par manque de temps, pour raison d'argent, par méconnaissance du produit ou par j'enfoutisme, même si l'obligation de résultat fait partie de notre engagement contractuel que beaucoup ne respecte pas, vente forcée de pièces, pièces changées sans raison et parfois revendues à un autre client, fausses pannes etc... Vous pouvez lire toutes mes interventions sur ce site, mon seul souci est l'éthique de mon métier que ce soit pour gagner ma vie ou bénévolement. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 18/02/2015 é 11h03
Bonjour à tous , Suite aux nombreux problèmes E 61 rencontrés ( chaudière de 2 ans )j'ai fait changé mon ancien filtre à mazout par un filtre OVENTROP TOC-DUO-N et depuis plus aucunes pannes...si cela peut aider. Cordialement.
Réponse de capotribruno
Le 18/02/2015 é 12h24
Bonjours, s'il n'ont rien trouver c'est peut être du au boitier MA 55 D trouver une personne qui démonte le boitier et refaire toutes les soudures qui sont sur le circuit imprimer pour ma part moi je l'ai fait et depuis plus de problème attention quand même avant de démonter arrêter la chaudière voilà bonne M.....