Problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE - Page 7

J'ai changé de chaudère pour une fioul CHAPPEE BORA HTE. Cette dernière a bien fonctionné 2 ans, puis depuis 1 ans ne cesse de s'arrêter et indique le...
Répondre Lire toute la question
184 réponses pour «
problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE
 »
Réponse de dem12345
Le 03/09/2015 é 09h03
Bonjour, voici mon retour d'expérience. j'ai une chappée Bora 30kw de 2006. le chauffagiste qui est venu il y a quelques années chez moi pour l'entretien annuel n'avait pas le bon gicleur et la remplacé par un soit disant équivalent... du coup j'ai eu assez bien de fois le code erreur E61. il est revenu, ne comprenait pas, passait des heures au telepnone etc ... j'ai retrouvé le bon gicleur chez un chauffagiste qui avait déjà vendu Chappée, je l'ai remplacé moi même (grace au mode d'emplois de la chaudière, oui oui c'est fait pour être lut) fait l'entretiens des filtres et nettoyage complet du corp de chauffe (merci Youtube). depuis plus aucun problème. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 25/09/2015 é 14h50
J'ai moi aussi une Chaudière Bora HTE 26, j'ai lu entièrement ce forum et voici une synthèse: -Vérifier la polarité de l'alimentation électrique (phase et neutre) -Contrôle état des électrodes-Control des bobines, changer le transformateur brûleur danfoss ebi4 ms 052f4045 -Vérifier le condensateur 3uf et éventuellement le changer par un de 4mf, qui m'a couté 7,34€ ttc. -Vérifier cellule -Contrôler le boitier LMO, problème solutionné en reprenant toutes les soudures, ce qui m'a évité de perdre 150€ dans un boitier neuf qui peut présenter le même défaut à terme ! -Vérifier si le gicleur est un gicleur conforme flamme bleu -Nettoyage siphon (condensats), Pour y accéder il vous suffit de démonter juste les tôles arrière de la chaudière. -Vérifier joint entre refoulement et alimentation d'air, j'ai recherche la cause, joint dans la sortie entre le refoulement et l'alimentation en air défectueux, celui-ci n'étant pas étanche le bruleur était alimente en partie avec des gaz brules et provoquait cette panne type 61. Remplace ce joint fonctionnement correct pendant 4 mois. DEPUIS j'ai re débranché ce tuyau, laisse a l'air libre dans la pièce aspiration naturelle plus de soucis. -Disposer d'un filtre fioul avec séparateur d'air ( Oventrop Toc - Duo -3) -Nettoyer les filtres et préfiltre pompe
Réponse de balloco
Le 27/09/2015 é 18h40
Bonjour , je possède une chaudière bora HTE 26 depuis plus de 5 ans , j'ai eu une fois le problème 61 pour le gicleur puis un problème 61 pour l'allumage , et depuis plus rien . je pense que se sont des problèmes de l'ordre de défaut d'usine de certaine pièce d'allumage , (ci la pression d'alimentation ou du retour du fioul et bonne < a voir> ) en espèrent de pouvoir vous apportez une solution a votre problème . cordialement. balloco
Réponse anonyme
Le 14/10/2015 é 18h40
Bsr jai eu les meme soucis qui sont resolu . il s'ajissais du raccordement electrique le fil neutre de couleur bleue etait une phase il faut imperativement que ce soit un neutre ( tesion entre le neutre et la terre de 0 a2 volts)
Réponse anonyme
Le 03/11/2015 é 11h18
Avez- vous trouvé une solution à ce clignotant 61 qui s'affiche? J'ai fais revenir l'installateur, puis un autre, encore un autre?Toujours cet arrêt de la chaudière et depuis hier,plus de chauffage
Réponse anonyme
Le 03/11/2015 é 11h23
Bonjour, Je suis exactement ds le même cas que vous. Qu'avez vous fait depuis 2010 pour ctte chaudière? Bonne journée
Réponse de villers
Le 03/11/2015 é 16h44
Relisez le commentaire du 25/09, on y trouve de nombreuses pistes pour résoudre ce problème 61.
Réponse de villers
Le 04/11/2015 é 07h30
J'ai déposé un message le 4/01/2015, ou je faisais un petit résumé des solutions possibles pour résoudre ce problème 61. Je vois que ce modeste résumé a été repris d'ailleurs par un autre le 25/09/2015 et semble avoir donner à certains de bons résultats. A titre personnel, j'ai jamais eu ce code 61, peux-être grâce au filtre à fioul séparateur d'air Oventrop Toc Duo que j'avais fait installé une semaine après la pose de ma chaudière sur le conseil d'un technicien Serv'Elite. Mon conseil : ne pas bricoler soit-même sa chaudière et prendre un contrat d'entretien sérieux. Frédéric
Réponse anonyme
Le 30/11/2015 é 18h10
Excellent résumé ! Il faut aussi vérifier les valeurs de réglage du brûleur, cf documents.chappee.com J'ai un suivi annuel, et ça ne m'empêche pas d'avoir ce E61 plusieurs fois par an. J'ai fini par apprendre qqs manips de base avec mon chauffagiste (depuis le temps on travaille à 2 ;-), mais il a droit au moins une fois par an à la panne mystère et il sait qu'il aura toujours sa surprise. C'est plus une bête de course capricieuse (avec des pièces uniques), qu'une bonne horloge. C'est bien parce qu'elle a été installée par le proprio précédent qu'elle est là. Prochaine: autre que Chappée.
Réponse de villers
Le 30/11/2015 é 18h25
Oui merci, mais pouvez-vous nous décrire ce que vous faites quand le code 61 arrive. Frédéric
Réponse de manu41
Le 13/01/2016 é 15h56
Apres 3 ans de galère, arrêt en panne 61 de 2 à 10 fois par jour, nous avons TROUVE LA PANNE. Merci à mon chauffagiste qui ne s'est pas découragé et tout essayé en remplaçant successivement chaque pièce susceptible d'être en cause. Comme toujours c'était simple. L’alimentation Electrique n’était pas stable et l'alarme peut être un peu trop sensible Il a suffi de brancher en direct la chaudière sur le compteur Electrique et CA MARCHE C'est un vrai bonheur Emmanuel
Réponse de tice
Le 26/04/2016 é 16h22
Bonjour à tous, Meme problème avec le code 61. Ma chaudière Bora fonctionné bien jusqu'au jour ou j'ai fait remplir ma cuve (fioul supérieur) et au bout de quelques jours le code 61 s'est affiché . Pompe grippée, donc j'ai démonte le carter et la j'ai constaté que la turbine étais bloquer et par la a même occasion: la pompe. Apres dé grippage elle est repartis et le lendemain rebelote. En discutant auprès de professionnels, j'ai appris qu'il y avais des problèmes de qualités de fioul chez certain livreurs ( aspect du fioul claire alors que d'habitude la couleur est plus foncé). Fioul trop raffiné ce qui fait que la pompe n'est pas lubrifiée suffisamment donc : blocage! C'est comme sa que la pompe dégage! Beaucoup ont eu le tour! Après rempotage de la moitié de la cuve + d'un additif fournis par le livreur de fioul ; je n'ai plus eu de problème. Maintenant je préfère payer un peu plus chère le litre de fioul,chez un autre fournisseur plus sérieux, et de ne plus être embête car la qualité du combustible joue un grand rôle dans le bon fonctionnement d'une chaudière. j’espère que mon commentaire sera utile
Réponse anonyme
Le 03/11/2016 é 21h42
Voici mon experience (non professionel) MA chaudiere Bora Bora chappe marchait toujours très bien. L'erreur 61 apparaissait toujours 1 fois par an dans la période où l'entretien était necessaire (ramonage...) Donc pas de soucis Jusqu'au jour ou je confie l'entretien à une nouvelle société. Apres leur intervention la chaudière se mettait régulièrement en E61... J'appelle le pro qui était venu qui me dit (à travers sa secrétaire) ne pas etre parvenu à redémarrer la chaudière et que donc il fallait changer le bruleur!! MAis avec moi la chaudiere démarrait mais tombait vite en E61 Septique, j'appelle un chauffagiste expert Chappe. QUand il arrive sans meme regarder quoi que ce soit il nous dit que E61 c'est désespéré et qu'il fallait changer la chaudiere!! Je me jette sur internet et constate effectivement bcp de problèmes similaires mais avec bcp de solutions differentes... Je finis par appeler mon chauffagiste habituel (qui habite maintenant à 1h30 de chez moi). Il me dit de ne rien faire et qu'il va venir Le tout ayant pris 2 Mois environs... A son arrivé il découvre une chaudière très encrassée. Il change les filtres le injecteurs et ca repart comme un horloge. En fait le premier qui est intervenu n'avait pas pu démarrer la chaudière (pourquoi?) et donc pas fait les réglages. MA chaudière etait donc non reglée et s'est encrassée. Mon chauffagiste me dit que les chaudières fioul demandent effectivement plus de réglage mais que c'est pas non plus la folie. De plus il pense que les chauffagistes maintenant poussent à passer à d'autres chaudières pour ne pas s’embêter et tue un peu le business de ceux qui s'y connaissent... J'ai demander une reconnaissance de faute au premier qui est intervenu et qui m a fait un geste de 40€... C'est son probleme... il ne nous reverra plus Bref je voulais juste témoigner de faire attention. CHappe semble avoir eu effectivement des gros soucis sur certaines series mais ça veut pas dire que le chauffagiste ne doit pas essayer. Apres je ne peux pas juger de leur SAV ni des perf de leurs machines A plus
Réponse anonyme
Le 03/11/2016 é 23h06
Bonjour, pour solutionner ce problème voir le boitier LMO ,la polarité du branchement, gicleur et un filtre fioul dégazeur. Depuis le changement de mon filtre, du boitier LMO , contrôle du branchement et gicleur elle tourne comme une horloge. Salutations.
Réponse de villers
Le 04/11/2016 é 06h10
La conclusion de tout ça est qu'il faut effectivement pas mégoter pour l'entretien de sa chaudière et passer par des gens sérieux et compétents. Un bon contrat d'entretien annuel me semble indispensable pour des chaudière à condensation. Pour ma part j'ai pris un contrat chez Serv'Elite et pas de soucis. Pensez toutefois à faire installer un filtre à fioul avec séparateur d'air style : Oventrop Toc Duo
Réponse anonyme
Le 17/11/2016 é 11h19
BONJOUR A TOUS DEPUIS 2014 J'AI UNE CHAPPÉE BORA FIOUL HTE QUI TOURNE BIEN CAR J AI PRIS UN CONTRAT D'ENTRETIEN À L'ANNÉE POUR 180 EURO IL FAIT LE NETTOYAGE CHANGE LE GICLEUR ET DIVERS JOINTS ET IL DOIT VENIR LE 24/11/16 MAIS HIER LE CODE 61 EST APPARUE ET JE L'AI APPELÉ ET VENU DANS L'APRÈS MIDI IL A DÉMONTÉ LE CAPOT DU BRÛLEUR ET A TAPÉ SUR LA POMPE FIOUL QUI SE TROUVE JUSTE DEVANT ET LA CHAUDIÈRE A FONCTIONNÉ IL M'A DIT QUE LA POMPE TOURNAIT PAS BIEN ROND (ELLE C ETAIT BLOQUEE ) QU'IL FALLAIT PRÉVOIR DE LA CHANGER (POMPE FIOUL CHAPPEE BFP 52 LES 3 prix 219 e )
Réponse de villers
Le 17/11/2016 é 13h17
Il serait peux-être judicieux aussi de changer votre filtre à fioul par un filtre avec séparateur d'air style Oventrop toc duo. C'est en effet ce qui est conseillé pour une chaudière à condensation.
Réponse anonyme
Le 20/11/2016 é 13h01
Voir si la pompe est bien purgée. Cela se produit souvent après nettoyage des filtres. Il faut purger à la sortie de la pompe, même si cela fait gicler du fioul! Prévoir un chiffon ...
Réponse de manu41
Le 21/11/2016 é 21h40
J'ai eu le même problème durant 3 ans avec plusieurs arrêts intempestifs par jour lors du démarrage de la chaudière . Après de multiples démontages et remontages, il s'agissait tout simplement du fil d'alimentation neutre qui était mal fixé Regardez la qualité de votre alimentation électrique cordialement EO
Réponse anonyme
Le 26/12/2016 é 21h44
Bonjour, je suis comme vous extrêmement déçu par cette marque. Code défaut régulier, parfois impossible de la remettre en route pendant 3 heures, elle repart puis se coupe sans raison, aucun technicien ne trouve la solution nous avons changé quantité de pièces et rien n'y fait cette chaudière me coûte une fortune...plus jamais de chaudière le jour où j'aurais vendu ma maison